• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos expériences - SMAM

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Nous organisons comme tout les ans la SMAM a Sens dans le nord de l'Yonne. Cette année parmi d'autres choses une conférence - échanges sur la conciliation du travail et de l'allaitement.

Je viens vous solliciter car nous sommes en pleine préparation de cette conférence et je cherche a connaître les croyances qui entrave la poursuite de l'allaitement pour pouvoir les déconstruire au fil de notre intervention :) Qu'avez vous entendu? (par exemple "si tu continue à l'allaiter ton enfant ne sera jamais autonome, etc).

Merci a vous!
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas nécessairement. Les choses qu'on entend assez rapidement quand on allaite et qui peuvent entraver la poursuite de l'allaitement.
Ca peut venir de l'entourage ("enfant qui ne deviendra pas autnonome"), des professionnels ("aucun interet de poursuivre l'allaitement après 3 mois, 6 mois ou autre") de l'entourage professionnel, etc. Selon votre expérience!
 

sophie43

Hyperlactation
De mon gynécologue de PMA à l'annonce de la poursuite de l'allaitement de ma miss de 15 mois "c'est juste pour lui faire plaisir, c'est ça ?"
De proches "elle se réveille la nuit pour téter mais c'est parce que toi tu es stressée et c'est pour te rassurer"
De la famille "ton lait n'est pas assez nourrissant, c'est pour ça qu'elle demande autant"
D'une psychologue "ne pas le sevrer maintenant va entraîner des névroses plus tard"
Pour les plus marquantes... Mais j'ai eu la chance d'être entourée de beaucoup de bienveillance !
 

Stephs13

Lactarium
ma chef : mais après trois mois ça ne sert plus à rien
tu ne vas pas pouvoir travailler et allaiter, c'est pour ça que tu es fatiguée
 

Anais

Hyperlactation
De mon entourage familial : peur que mon lait ne soit plus nourrissant, mais dans l'ensemble pas trop de remarques
De ma pédiatre : à partir de 3 ou 4 mois on passe à 4 tétées/jour (et pourtant elle est pro-allaitement puisqu'elle m'encourage encore à continuer l'allaitement)
 

shakitete

Montée de lait
J'ai sevrer le premier parce que quelqu'un m'avait dit "si tu es fatiguée, tu peut faire une tétée et un biberon" à ce moment je ne connaissait pas la leche league!

Pour mon deuxième qui as 5 mois aujourd'hui, un docteur m'as dit "à trois mois,bébé devrait faire ses nuits, si dans 15 jours il ne fait pas ses nuits, vous devrez songez à lui donner un biberon pour compléter le soir!"

Mon entourage ne comprend pas l'intérêt de l'allaitement, et me dit "tu devrais arrêter car ca te fatigue et ton lait n'est peut être plus assez nourrissant, tu ne pourras pas t'en défaire (refus du biberon + s'endort au sein), après tout les personnes qui n'ont pas allaitées ont des bébés en très bonne santé, et ils ne sont pas plus malheureux, par contre eux il s'endorme seul et font leur nuits!"
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
J'ai aussi sèvre mon premier sur le conseil d'une gastro pédiatre demi laquelle ces enfants qu pleurent beaucoup ont parfois besoin de se détacher de leur mère pour aller mieux
 

La fee licite

Période de pointe
Il ne prend pas de poids, tu ne dois pas avoir assez de lait parce que tu ne dors pas, laisse papa donner un biberon de nuit (ma sage-femme, bébé avait 5j)
S'il pleure moins de 2h après la dernière tétée, ce n'est pas la faim, il ne faut pas lui donner le sein (toujours la même SF... En qui j'avais toute confiance...)
 

Muwan

Période de pointe
Je me joins à vous...
Venant d'une pédiatre lors d'une consultation, bébé avait 4 mois: "vous ne devez pas avoir assez de lait vu comment il demande à teter! Comment êtes vous sure de ce que vous lui donner?!" Mon bébé était sur mes genoux, on était mal assis et il faisait chaud c'est surtout ça qui était complexe!
Elle m'a dit qu'à son âge c'était quatre repas par jour point barre.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu droit lors de ma reprise du travail de la part de ma chef/mes collègues : "A la reprise du travail, le lait devient moins bon pour bébé ça ne vaut plus la peine de tirer. Crois-moi j'ai de l'expérience : trois enfants", "tu dois être fatigué de tirer ton lait au travail" (d'ailleurs on me laisse les chaises en priorité parce que j'allaite... j'ai toujours pas compris le rapport...).
De la part de mon ancienne pédiatre lorsque je lui expose mon projet d'allaitement à la reprise : "Je vous déconseille de tirer votre lait au travail. Les femmes qui ont essayé ne sont pas allé au bout, trop fatiguant. Vous tiendrez 2 mois maximum. Passer au LA la journée et vous pouvez continuer les tétées le matin et le soir si vous le souhaitez".
De la part de ma sage-femme : "Je vous conseille de tester le biberon dès maintenant parce que sinon à votre reprise, vous serez extrêment stressée si il n'en prend pas du tout toute une journée." (bébé avait 1 mois1/2)
 

monoi4

Période de pointe
Pour ma fille qui pleurait beaucoup les 1ers mois et qui refusait d'être prise dans les bras par quelqu'un d'autre que moi ou son père: "ah mais c'est parce que tu l'allaites, elle est sauvage, elle ne veut aller dans les bras de personne,
Par une sage femme qui a effectué mon suivi gynéco suite à ma perte de poids: "vous êtes toute menue à cause de l'allaitement"...
"Tu vas avoir les seins tous abîmés"
Ma fille a toujours eu un poids correct, au bout de quelques semaines, : "elle est bien partie maintenant, tu peux arrêter"
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu droit aux "4 tétées par jour à partir de 4 mois" de la part de mon médecin qui pourtant m'encourage à poursuivre. Et qu'il serait "un peu trop gros".

A la maternité "Ah oui, c'est à la demande... mais pas toutes les heures non plus" (variante : "il faut deux heures entre les tétées") ou "oui mais pas plus de 30min par tétée" (ou 10 ou 20 selon la personne)

Ma mère pousse à la diversification "pour qu'il soit plus calé le soir, tu dormiras mieux" mais je pense qu'elle est surtout impatiente de cuisiner pour lui ;)
 

Oléa

Hyperlactation
Au niveau médical j'ai eu droit à la maternité aux bons conseils classiques: un bébé téte toutes les 3 heures, s il pleure avant ça ne sert à rien de lui donner le sein. Pas plus de 20 minutes chaque sein.
La pédiatre nous a mis la pression dès le début pour le faire pleurer pour qu il s endorme seul, il fallait qu'il soit autonome pour le sommeil à 4 mois puis à 6 mois. À 5 mois, elle a décidé de commencer la diversification pour le sevrer. Elle a décidé pour ses 18 mois qu il serait sevré. À chaque fois, nous avions les félicitations d être de bons parents obéissants, bon Poupon a plus de deux ans téte allègrement et dort avec nous ;-)
Pour l entourage, c était surtout au début que c était difficile: ma belle-mère me disait que mon lait était trop gras et trop pauvre...
Au niveau du travail, ça a été très dure. J'ai repris lorsque Poupon avait 8 mois et allaiter un enfant de cet âge c'est de l inceste c'est bien connu. Je travaillais toute la journée, j avais droit à une pause pour manger d environ 30 minutes, je ne prenais que 20 minutes de cette pause pour tirer mon lait, mais c était mal vu, déjà parce que personne ne prenait cette pause et aussi, ce que je faisais répugnait mes collègues et puis bon il faut bien un souffre douleur pour unir l équipe. C'est allé assez loin, entre autre mes collègues sont allés se plaindre à la direction comme quoi j étais fainéante, tandis qu en réalité, elles se servaient du prétexte de mes 20 minutes de pause pour que je travaille bien plus qu elles. Bref, j'ai tiré mon lait pendant 4/5 mois et ça a été un véritable enfer.
 

Oléa

Hyperlactation
Petit oubli qui était super important pour mon couple. Le psy de mon mari lui mettait la pression pour faire pleurer le petit: un bébé de 2 mois et capricieux, il faut le faire pleurer pour qu il dorme. Le psy lui disait que le rôle de l Homme était de séparer le bébé de sa mère. Il lui a fait également un scandale quand le petit était allaité à 4 mois: il ne jouait pas son rôle et se laisser faire par sa femme...
 

Mamalexa

Période de pointe
A la maternité, certains me disaient d'allaiter à la demande, d'autres toutes les trois heures, certains de donner un sein, d'autres de donner les deux. D'arrêter au bout de 15 minutes, d'arrêter au bout de 45. L'avantage étant qu'à force d'entendre tout et son contraire, je n'ai plus trop écouté...

Récemment, ma fille avait 10 mois, le médecin me demande combien de tétées elle prend par jour. Je lui dis 4. C'est presque pas un mensonge, il m'a demandé par jour, pas par nuit. Bon et c'est un jour de semaine quand je travaille, pas le week-end...Il trouve que 4 c'est trop : "c'est du grignotage, ça fait des pics de glycémie trop fréquents". J'avoue que j'avais jamais vu les tétées comme du grignotage.

Sinon de l'entourage quelques grands classiques : "ton lait n'est pas assez nourrissant c'est pour ça qu'elle tète tout le temps, tu l'as fait analyser ?", "oh la la mais quelle horreur l'allaitement à la demande, qu'est-ce qu'ils demandent pas aux mères aujourd'hui, mais elle va t'épuiser", "le rôle du père c'est de séparer la mère de l'enfant", "rhooooooo vous la laissez pas pleurer, ben ça promet, faut pas demander ce que ça va donner plus tard", "ah ben voilà, tu lui donnes le sein, c'est ce qu'elle voulait, elle a gagné", "Comment ça elle ne peut pas s'endormir sans toi ? ah parce que tu l'allaites encore ? Et elle a besoin d'être allaitée pour s'endormir ?..." (regards d'incompréhension totale).

Quand j'ai repris le boulot deux collègues m'avaient dit "tu tiendras pas" parce qu'elles n'avaient pas réussi à maintenir leur lactation lors de leur reprise mais bon, elles n'avaient pas tiré leur lait.
 

lalouve80

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
ma pédiatre ce matin : " si vous continuez à pouvoir tirer 2 fois 150 ml par jour pour votre fils c'est de l'or pour lui" sachant que bébé a 13 mois :)
J'ai une chance énorme je le mesure :)))
C'était pour contre carrer un peu les horreurs qu'on peut entendre j'en ai pleins à citer notamment une collègue il y a qqs mois " 9 mois toujours allaité nonnnnnn? Tu le fais pour toi en fait .... là il a plus besoin de lait à son âge !!!!"
 

Lou33

Hyperlactation
J'ai la chance d'avoir rencontré une pédiatre et maintenant un homéopathe très bienveillants et vraiment pro allaitement donc ça va et puis je raconte ce que je veux et ne vais chez le docteur que lorsque je n'ai pas le choix.
J'en avais vu une ma fille avait 4 mois j'y allais juste parce que je voulais une prescription mon bébé a réclamé la tétée pendant la consultation j'ai eu droit à "c'est l'heure? Elle a tete quand la dernière fois? Elle devrait prendre 4 tétées par 24h désormais" etc
Le pire c'est lorsque ce genre de réflexions on se les prend par la famille ou mieux ma mère! Vu que ma fille pleurait beaucoup à 3 mois elle m'a dit que nous adorerions le lait miel bébé et que ma fille préférerait sans doute ça au goût à mon lait :(
Faire analyser mon lait j'y ai eu droit aussi...
 
Haut