• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos expériences, nuit bebe allaité

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Un peu des deux :), j'ai essayé de nombreuse fois sans réussite, et puis un jour je l'ai senti prêt, je pourrais pas vraiment expliquer comment ni pourquoi. Je lui ai beaucoup parlé en lui expliquant qu'il allait s’endormir sans moi, puis mis dans son lit, lu une petite et enfin lancé la boite à musique et....magie il s'est endormi seul. Je crois que c'était plus vers 6 mois que 5 . Après mon bébé n'a jamais eu trop de soucis pour les couchers, je n'ai jamais mis des heures à l'endormir si je chopais le moment où il était bien fatigué, mais c'était rester endormi qui est plus compliqué pour lui ! Les réveils pouvaient être très nombreux (et le sont encore s'il est malade ou a une dent qui pousse), et ce qui est étonnant c'est qu'il a bcp de mal à se rendormir sans le sein. Comme quoi, des fois même s'il savent s'endormir seuls, ils ont encore envie de leur maman la nuit ;)
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai mis plus haut la manière dont j'avais procédé pour les siestes, le soir ça a été plus long et plus tard. Au début je l'enlevais doucement du sein avant qu'il ne soit complètement endormi et le posait somnolant dans son lit. Puis de plus en plus éveillé. Et un soir, le papa l'a pris totalement réveillé, et l'a emmené lui dans son lit. Depuis il lui raconte une histoire chaque soir. Souvent le petit s'endort durant cette dernière.
@Marnie As tu essayé de le poser un peu somnolent et de rester avec lui en lui parlant? Après faut le sentir "prêt', et que toi aussi tu le sois ;)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@chiloé en fait je pouvais carrément le poser éveillé à une période (pas à l'heure du coucher mais après une tétée de nuit par exemple), mais depuis février (qui a été le mois des nuits horribles avec réveils toutes les heures), Nounours est parfois très difficile à poser même endormi (il se reréveille souvent 3 minutes après voire tout de suite en pleurant, ce qui fait que cela ne fonctionne qu'au deuxième coup), du coup je pense qu'on n'est effectivement pas prêts pour le moment.

(Par contre un seul réveil cette nuit entre minuit et 7 h 00 !! Très contente)
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
7 mois et demi, toujours pas. Il y a du mieux elle accepte qu'on la pose dans son lit avec un sommeil de plus en plus léger. J'ose esperer qu'on ira jusqu'au réveil total un jour (avant 15kg, par pitié !)
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici il s'endort seul le soir depuis qu'il a 5 ou 6 mois. Avant c'était le sein. Maintenant les 1ers bâillement et mains sur les yeux sont le signal: vite au lit retrouver mon doudou ! Il s'endort bien comme ça. Pour les siestes c'est plus compliqué. Je ne sais pas pourquoi mais il faut que je le berce (près de 20 minutes parfois) souvent: trop peur de râter 1 truc ?
 

Nena2016

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Moi, ma fille a presque 4 mois et elle n'a jamais fait ses nuits. Elle s'endort vers 21:00-22:00 après la tétée, et elle tète à minuit, puis 3:00-4:00, puis 5:30-6:00 et alors 8:00h (avant partir chez la nounou).
Le cododo aide beaucoup..., si non, c'est épuisant.
De plus, c'est vrai, tout le monde me demande si elle fait déjà ses nuits o pas et quand je réponds no, ils me regardent avec compassion...
Par contre, moi j'aime bien qu'elle tète la nuit, ça nous permet récupérer le temps perdu pendant la journée !! Même si je suis fatiguée.
Courage ! C'est le ritme normal pour les bébés...Il faut se reposer le plus possible et avoir de la patience...
 
Dernière édition:

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme toi @Nena2016 : j'aime beaucoup notre cododo et nos tétées nocturnes. Ça m'aide à mieux vivre nos séparations de la journée, sinon j'ai l'impression de ne plus le voir du tout :(
Et c'est un peu pareil pour les endormissements : que ce soit pour la sieste ou pour le soir, ce sont des grands moments de câlins et de douceur : je reste avec lui jusqu'à ce qu'il dorme et souvent je le garde dans mes bras.
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Combien de temps vos bébés restent ils éveillés lors des tetees nocturnes ? Ici en moyenne 45 mn et j'avoue que je trouve ça long ...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ça dépend, des fois c'est court (15 mn et elle lache, soupire et je vois que c'est bon) mais quelques fois ça peut arriver à durer une heure... En fait dans ces cas là je m'endors
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Marnie super :) Les papas sont d'un grand recours je trouve pour aider à leur apprendre à s'endormir seuls. Ici, je crois que j'aurais bien de mal à faire un coucher sans lui aujourd'hui !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Combien de temps vos bébés restent ils éveillés lors des tetees nocturnes ? Ici en moyenne 45 mn et j'avoue que je trouve ça long ...

Ici ça a varié avec son âge (là Nounours va avoir six mois, quel âge a ton bébé ?) et avec les périodes... On a des tétées de 10 minutes après lesquelles il s'endort aussitôt (=nuits tout à fait reposantes pour moi), on a aussi parfois des tétouillages d'une demi-heure au terme desquels je le recouche pourtant plus difficilement. Courage, c'est vrai que 45 minutes, c'est long pour la maman... 45 minutes 100 % au sein ou 45 minutes car il ne se rendort pas vite ? Les premiers temps j'en avais pour une demi-heure/45 minutes aussi car il faisait systématiquement une selle après la tétée, donc je le changeais, ça le réveillait bien et du coup il refaisait une tétée ensuite : ça triplait le temps...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici ça a varié avec son âge (là Nounours va avoir six mois, quel âge a ton bébé ?) et avec les périodes... On a des tétées de 10 minutes après lesquelles il s'endort aussitôt (=nuits tout à fait reposantes pour moi), on a aussi parfois des tétouillages d'une demi-heure au terme desquels je le recouche pourtant plus difficilement. Courage, c'est vrai que 45 minutes, c'est long pour la maman... 45 minutes 100 % au sein ou 45 minutes car il ne se rendort pas vite ? Les premiers temps j'en avais pour une demi-heure/45 minutes aussi car il faisait systématiquement une selle après la tétée, donc je le changeais, ça le réveillait bien et du coup il refaisait une tétée ensuite : ça triplait le temps...

Eh bien les tetees sont longues en effet (jusqu'à 40 mn) avant qu'il lache le sein. Ensuite je le repose dans son lit. Quand il était plus petit j'attendais qu'il dorme profondément pour le reposer (20 mn) mais à présent il est trop lourd. Du coup je le repose tout de suite mais il n'est en conséquence pas tres endormi ce qui m'oblige à lui tenir les mains pendant 15 mn minimum le temps qu'il s'endorme profondément ...

Enfin sauf ces derniers jours. On était en thalasso, il n'a fait que des nuits à 6+2 heures avec des endormissements hypers faciles... J'espère que ça va durer !
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mienne s'endort sans le sein dans son lit mais avec une tétine. Je l'y dépose éveillée quand je vois qu'elle commence à bailler et se frotter les yeux. Elle se met à pleurer les yeux fermés (elle n'a jamais su s'endormir sans pleurer même dans le porte bébé, elle chouine un petit coup avant de dormir). Je reste souvent à côté le temps qu'elle s'endorme. Si je l'ai couchée au bon moment ça dure moins d'une minute.
Le soir c'est différent, elle a besoin que je sois à côté d'elle (on a nos lits accolés) et elle met du temps à s'endormir. Du coup je me couche en même temps et elle papote dans son lit puis finit par s'endormir.
La nuit elle se réveille plusieurs fois pour téter. Je la prends en cododo dès son premier réveil. Elle tète en général rapidement (5/10mn) puis s'enlève du sein et dort déjà à nouveau.
Par contre il y a eu des périodes où elle ne lâchait pas le sein pendant 1h voire plus et où c'était douloureux pour moi, à tel point que je finissais par tenter de la décrocher. Ça correspond souvent aux poussées dentaires.
Il y a aussi eu des nuits où il n'y a pas eu moyen de l'endormir autrement que sans téter en cododo.
Le nombre de réveils la nuit est très fluctuant aussi et c'est par période. J'ai le souvenir que pour mon aînée non allaitée c'était pareil.
En fait c'est rassurant pour moi d'avoir l'expérience de l'aînée car ainsi je sais que l'allaitement n'est pas la cause des réveils la nuit. Je me souviens bien de nuits entières passées à la bercer pour tenter de l'endormir ou du nombre de fois où on a dû rester à lui tenir la main assis au bord de son lit...
Malheureusement, comme pour les adultes il y a des bébés moins dormeurs que d'autres.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@OPE , les tétées sont-elles plus longues la nuit ou bien durent-elles tout autant la journée ?
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@OPE , les tétées sont-elles plus longues la nuit ou bien durent-elles tout autant la journée ?

Desolée Marnie je n'ai pas répondu parce que les choses évoluent un peu ... Apparaissent des tetees courtes la nuit : 10-15 mn et hop retour au dodo ...
Il grandit je suppose.
Le soir il s'endort au sein donc ca dure 30mn ou plus. Et en soiree idem peut être pour faire passer l'angoisse du soir et ça dépend aussi beaucoup de son état de fatigue. Quand il a fait de bonnes sieste il tète moins ...
 
Haut