• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos expériences, nuit bebe allaité

April31

Colostrum
bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de poster sur des forums, mais la j'en ai vraiment besoin. Tout conseil, astuces, expériences etc, est le bienvenu.
Je suis la maman d'April, une petite fille de tout juste 6 mois, allaitée et diversifiée.
Le problème est que je commence vraiment à saturer pour les nuits...
Ma petite à fait ses nuit jusqu'à environ 3 moIs, et depuis se réveil toutes les 2h voir plus.
J'aurai aimé réussir à la sevrer de la tétée la nuit, ou au moins obtenir des réveils moins fréquents. Elle s'endort seule dans son lit, et pas forcément au sein.

Au début Elle dormait dans son lit situé dans notre chambre, puis il y a quelques semaines nous avons essayé avec mon mari de la mettre seul dans la chambre, ca fonctionné car elle nous a fait une nuit complète (22h-8h), je l'ai entendu se réveiller deux fois dans la nuit, mais se rendormir seule en 5 minutes. Malheureusement cela a duré 3 nuits, puis les réveils sont repartis comme avant.

Nous avons ensuite essayer de la laisser pleurer un peu (seule méthode valable selon ma pédiatre...), nous avons craqué au bout de 10 minutes et la catastrophe, impossible de la calmer, j'ai essayé de la mettre au sein mais elle hurlait et me repoussait, refusant de téter. On a tout essayé mais rien ne fonctionnant, je lui ai donné une compote (elle adore ca, et j'étais vraiment désespérée ), ca a fonctionné, elle a arrêté net de pleurer et à mangé toute sa compote, ensuite elle a accepté de téter et s'est rendormie.

Trop fatiguée, et plus le courage de faire les aller retours toute la nuit, on a collé son lit au notre en enlevant à côté façon cododo, mais c'est pire, elle se réveil pour manger toute les heures voir 30minutes pour tetouiller. Dans la nuit j'ai essayé de lui refuser la tétée, je l'ai recouché à sa place et j'ai un peu haussé le ton en lui disant qu'il fallait dormir et qu'elle avait suffisamment mangé. Elle s'est mise à hurler et encore une fois inconsolable, refus de téter, jai finalement réussi à la calmer en marchant avec elle et en lui expliquant que j'avais réagit ainsi parceque j'étais épuisée mais que je n'avais pas voulu lui faire peur etc... puis j'ai réussi à la rendormir au sein.

Bref, je pense la remettre dans sa chambre car visiblement on dort encore moins bien en cododo...:(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @April31 sache que le rythme de ta fille est normal (soit dit en passant j'adore le prénom). Le manque de sommeil c'est terrible vraiment sa rend fou et pourtant on a pas le choix.
Je pense qu'un sevrage de nuit n'améliorerai pas forcément les choses, qui plus ai je trouve qu'elle est petite pour sa (mais sa c'est mon avis personelle).

Ici Raphaël a bientot 9 mois et ne dort pas non plus mais comme il ne la jamais fait je ne suis pas surprise sa doit etre dur de vivre le retour arrière fait nos nuit/ ne les fait plus.
Pour survivre nous c'est le cododo, et je le laisse tétouiller toute la nuit depuis 2 jour j'ai passer les matelas au sol car monsieur se deplace de plus en plus et il a deja chuté du lit... Ce matin il est sorti du lit seul pour aller dans son panier chercher sa peluche il babiller tranquillement.

Donc pas de solution miracle juste je t'apporte tout mon soutien :)

peut etre chercher du cote de la methode panthley il y a un long post sur le forum
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! J'ai eu la même expérience avec mon fils de 10 mois quand il avait l'âge de ta puce. Entre 2 et 4/5 mois, il faisait de vraies petites nuits de 6h voire plus. Puis à six mois, dur dur il s'est remis à se réveiller très souvent. Et pareille que ta puce, il savait très bien s'endormir tout seul...
Du coup, on faisait du cododo quand la situation devenait trop dure. Le papa y allait aussi quand il se réveillait dans la nuit pour essayer de le rendormir sans téter. On a remarqué que les révieils fréquents étaient liés à une bonne raison : dent, rhume, otite, angoisse de séparation, journée très stimulante...Bref qu'il ne pleurait pas pour rien !
Aujourd'hui il dort bien quand il n'est pas malade, mais là ça fait un mois qu'il enchaine otites, dents, otites, grosses rhino, otites...
Pas vraiment de solution à te proposer, avoir le soutien du papa dans ces moments là est primordial, pour qu'il puisse prendre le relais quand tu n'en peux plus.
Si tu sens le besoin de faire un sevrage de nuit, vas y ! Ici on l'a "entamer" (lui dormait de plus en plus longtemps et on a envoyé le papa pour voir, ce qui a fonctionné) vers 7,5 mois, mais il y a des retours en arrière quand il est malade. Un sevrage de nuit peut amorcer un sevrage tout court, dans les mois qui suivent. A toi de voir si tu souhaite encore l'allaiter longtemps ou non :) !
Tout mon courage !
 

Mamangâteau

Lactarium
Oui vraiment le manque de sommeil épuise. Ici ptit chat prend plus souvent quand il a une dent qui gêne. Car chez lui une dent en formation lui bouche son ptit nez. Il a donc beaucoup de mal à boire et se réveille plus souvent pour manger un peu. J'incline son matelas et lui lave le nez dès que je sens que ça coince histoire qu'il puisse se remplir l'estomac et ne pas être gêné pour dormir. Il y a aussi des nuits où je lui donne le sein assise plutôt qu'allongée car il respire mieux. Bon courage.
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah aussi, dernièrement j'ai entendu une pédiatre témoigner sur france inter, elle expliquait que les médecins n'étaient pas former au sommeil des tout petits et à leur alimentation. Ta pédiatre est aussi experte que ta voisine en matière de sommeil...
 

April31

Colostrum
Merci beaucoup ! Je me doute en effet qu'il n'y a pas de méthode miracle, mais ca fait du bien quand même d'en parler et de demander conseil. Pour le papa c'est dur dur, il a encore moins de patience et n'est pas vraiment prêt à se lever car il travail, et pas moi... c'est vrai que c'est dur la fatigue, et pour le couple ca aide pas non plus d'etre aussi facilement irritable.
 

April31

Colostrum
oui, autant le courant passe très bien avec ma pédiatre, on a un dialogue facile, mais alors le fait du laisser pleurer un bebe juste parce qu'il fait plus de 5kg , je suis pas de.accord non plus... et puis c'est une torture pour moî, et apres c est encore pire dans mon cas!
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Arg oui c'est terrible pour le moral de tout le monde le manque de sommeil, et ça fait des ravages dans le couple. Tu travailles pas mais tu t'occupes de ta puce toute la journée, et je pense que c'est aussi crevant. Penses tu que tu pourrais lui expliquer que tu as besoin de son aide car tu es épuisée? Qu'il faut que toi aussi tu aies les yeux en face des trous la journée pour t'occuper de ta merveille sereinement? C'est comme ça que j'ai convaincu le mien...
 

Mamangâteau

Lactarium
oui, autant le courant passe très bien avec ma pédiatre, on a un dialogue facile, mais alors le fait du laisser pleurer un bebe juste parce qu'il fait plus de 5kg , je suis pas de.accord non plus... et puis c'est une torture pour moî, et apres c est encore pire dans mon cas!
C'est encore 1 grande théorie de nos chers pédiatre. Je n'y adhère pas personnellement.
 

ingrid045

Période de pointe
Je t'envoie tout mon soutien. Moi aussi ma petite de bientôt 5 mois faisait ses nuits à l'âge de 2 mois 9 à 11h de dodo par nuit et apres le pic de croissance des 3 mois finit réveils la nuit ( 2 fois par nuit, c'est moins que toi quant même) je ss fatiguée aussi je n'arrive pas à récupérer, je ss de moins en moins patiente. En plus ma puce est fatiguée, je vois bien qu'elle ne dort pas assez ( je crois que les dents commencent sérieusement à la travailler). C'est très dur, on nous prépare pas à tous ca lorsqu'on nous parle d'allaitement.je comprends pourquoi autant de femme n'allait pas où arrête rapidement. En tout cas bon courage tiens bon
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@April31 bon courage!! le manque de sommeil est tellement dur à supporter! je n'ai pas de conseils à te donner puisque ma puce a arrêté elle aussi de faire ses nuits après mon retour au travail... je me dis qu'il faut être patient... mais je sais pas quoi d'autre faire

@Sorcelica je suis d'accord avec toi, l'autre jour je parlais avec un ami qui me racontait que son fils n'avait pas fait ses nuits avant un an et j'ai demandé s'il avait été allaité et non... même pas au début, donc ça montre bien que ce n'est pas forcément l'allaitement
mais au même temps mercredi j'ai rencontré deux copines avec des bébés du même âge que ma puce, les deux allaités au début et maintenant passés au bib et ils font leurs nuits juste après le bib et la mienne non... même si je pense que ce n'est pas la faute de l'allaitement (je suis sûre que c'est toutes les perturbations qu'elle subit depuis trois semaines) je ne peux pas m'empêcher de penser que l'allaitement ne m'aide pas... (ce n'est pas pour autant que je vais arrêter !) j'espère que je m'explique bien, je sais pas si tu vois ce que je veux dire
 

April31

Colostrum
Oui c'est vrai que c'est pas facile au début, surtout quand tout le monde depuis la naissance de bebe te dit " elle fait pas encore ses nuits? Tu verra ca ira mieux quand tu auras arrêté l'allaitement! "
Alors qu'elle ne dormirai pas forcément mieux pour autant... bref... patience et... siestes en journée . Jusqu'il y a peu ma fille ne dormais pas plus de 30 minutes la journée, et maintenant elle fait 2 siestes de 2h environ, ca aide à se reposer un peu plus deja...
Sinon une amie à moi avait le même problème pour son bebe de 8 mois, réveillée toute les 2h, elle a profité de vzcançes pour essayer la méthode pantle grâce à l'aide du papa, , une réussite pour eux puisque son garçon a dormi 12h d'affilé au bout de 3 jours.
 

ingrid045

Période de pointe
Oui la question :" elle fait ses nuits?" non pas encore" "Ah bon! Mais elle a presque 5 mois pourtant". " oui et alors? Y'a une loi qui dit qu'un bebe doit faire ses nuits à 1 mois". C'est énervant cette question, en plus quant tu répond non les gens te regarde bizarrement comment si tu ne faisais pas ce qu'il fallait pour ton bebe.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je squatte un peu le sujet mais je profite pour demander: est-ce que vos bébés s'endorment tout seuls ?
 

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le mien s'endort seul depuis ses 5/6 mois environ, d'abord pour les siestes, ensuite les soirs avec l'aide du papa :)
 
Haut