• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de vos conseils par rapport à la reprise du travail.

Chloé88

Période de pointe
Bonjour les mamans !

Je viens chercher des conseils aujourd’hui car je suis maman d’une petite fille de 10 mois et le 8 avril, je vais reprendre le travail à 80% (j’aurai une journée de libre dans la semaine).

Je vais avoir des horaires très variables et je commence à me questionner par rapport à la poursuite de l’allaitement.
Ma fille boit 7 à 8 fois par jour (dont 2 a 3 tétées la nuit, cela dépend des jours). Elle a été diversifiée à ses 5 mois car elle est allergique au blé, gluten et lait.
Elle va également à la crèche deux matinées par semaine (de 9h à 13h généralement soit un repas sur place). À la crèche elle reçoit mon lait via un biberon et cela semble lui convenir.

Pour être honnête je ne sais pas trop comment je vais m’organiser, je pense pouvoir tirer mon lait une fois sur mon temps de travail + une fois le soir, sachant que je généralement j’ai besoin de deux tirages pour une dose de lait (elle boit 120 ml). Pensez-vous que je puisse de temps en temps préparer des desserts à base de lait de coco ou de riz par exemple, au cas où..?

J’aimerais également savoir vers quel âge vous avez commencé à donner un « vrai » petit déjeuner à bébé ? Par exemple, ma fille n’a que du lait le matin (elle mange purée le midi et le soir et compote + pain des fleurs au goûter l’après-midi).

Voilà désolée pour le roman, c’est un peu décousu, j’espère que vous pourrez me renseigner. Merci d’avance !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Effectivement, pour un bébé qui ne prend pas de lait d'autre mammifère, c'est un peu compliqué ! C'est uniquement le lait de vache ou la plupart des autres laits animaux qu'on trouve dans le commerce ? Sinon j'aurais suggéré de lui introduire des yaourts ou desserts lactés à base de ces laits-là.

Le mieux, je pense (après tu vois) c'est de faire un peu de réserve (congélo) pour voir si ça va "passer" en deux tirages quotidiens et que tu réussiras à entretenir ta lactation. Si ça ne suffit pas (j'imagine que ta journée n'est pas compressible sinon tu le ferais ! :D), tu peux essayer de rajouter un pompage le matin, à la tétée du matin (tirer l'autre sein pendant qu'elle tète). Ça ne fera pas forcément des grosses quantités, mais c'est toujours ça et ça stimule (faut juste réussir à empêcher ta fille de jouer avec le tire-lait, c'est le souci que j'avais xD).

Je ne connais pas les qualités nutritionnelles d'un dessert végétal que tu proposes, si c'est un peu light par rapport à ses apports, ça servira en "urgence", si ça suffit ça peut être même un bon substitut au LM sur un des biberons de la journée (en crèche ils en donnent en général deux, midi et goûter), et ça te simplifie la vie.
Ici Petit Loup, 10 mois, ne prend plus de bib' à la crèche, mais il mange des laitages, donc c'est différent comme situation. ;)

Pour le petit déj, je ne sais pas, je me pose la même question tiens. :D

Et bonne reprise ! :):)
 

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages au tire lait, selon les moments de la journée tu peux obtenir des quantités bien différentes.
Avant de reprendre le travail je tirai péniblement 80 ml, maintenant, je tire entre 50 et 100 ml le matin, pareil le soir mais par contre le midi je peux tirer entre 250 et 350 ml facilement. Essaie de voir combien le tirage au boulot te permettra d'obtenir, ce sera peut-être suffisant (surtout si tu tires vers midi, vu que la production est forte le matin).
 

Chloé88

Période de pointe
@Sekhmet, oui c'est sûr que ça complique un peu la tâche car pour le moment, elle n'a droit à aucun autre lait (pas de lait de vache, ni de chèvre ou brebis car risque d'allergies croisées). On tentera une réintroduction aux alentours de ses un an (fin mai) :)
Et ici les pros (médecins et autres..) ne sont pas du tout formés en matière d'allaitement, tous me disent de donner du lait en poudre et de faire des desserts avec mais je suis contre... o_O J'ai bien quelques recettes de flans à base de lait maternel mais ça m'embête un peu de toucher à mon précieux stock pour l'instant car je ne sais pas comment va se passer la reprise et comment le rythme de ma puce va évoluer...
L'allergologue me donne le feu vert pour des desserts à base de lait de coco ou de riz à condition qu'ils soient enrichis en calcium... Mais bon, ça on va dire que c'est un peu mon "plan de secours" si jamais je venais à ne pas assurer au niveau des tirages...

En ce qui concerne les tirages, disons que je tire environ 90 / 100 ml que ce soit le soir (deux heures minimum après la dernière tétée de la puce) ou le matin (je tire généralement vers 11h/midi quand elle est à la crèche...

Je vais peut-être essayer le tirage en même temps que la tétée, mais par contre ma puce boit toujours aux deux seins, du coup ça risque d'être compliqué non..? Aïe je stresse lol, après peut-être que c'est juste le tout de reprendre et que ça va rouler tout seul... J'ai juste peur que ça nous amène doucement au sevrage et j'ai pas envie :(

Merci en tout cas de prendre le temps de me répondre !

PS: autre petite question technique : comment ça se passe pour vous pendant les poussées de croissance ?? Ma fille vient d'en passer une la semaine dernière et pendant deux voire trois jours, elle tétait toutes les deux heures quasiment, y compris la nuit. Mais quand je vais retravailler, je serai absente pendant 7 heures... Du coup je me questionne (encore lol..)...
 

Vio59

Lactarium
Bonjour @Chloé88
tu vas reprendre le travail, mais tu comptes poursuivre l'allaitement a la demande en ta presence ? Si c'est le cas, ta fille se debrouillera tres bien pour ne pas avoir de carence, elle reportera les tetees nutritives sur le temps que vous passez ensemble, et c'est tout

Pour mon grand, j'avais repris le travail a 8 mois. Comme son pere etait allergique au lait de vache, les preconisations de l'epoque etaient de ne pas lui faire boire de lait animal avant ses 12 mois. J'avais donc tire mon lait, il n'en a jamais pris chez la nounou. Diversifie chez elle, uniquement tetees a la maison, il etait en pleine forme.

Sans preparer de trucs compliques, moi je suis fan du concept compotes-flocons-puree d'oleagineux. Avec des flocons de millet / sarrasin / riz pour eviter le gluten. puree d'amande/cacahouete/sesame si elle n'y est pas allergique. Je trouve que ca apporte plein de nutriments, que ca se prepare en 4 secondes, et que c'est bon.
 

Chloé88

Période de pointe
@Vio59 oui c'est cela ! Merci pour ton message, ça me rassure beaucoup de voir que concrètement, nos bébés savent s'adapter..

C'est rigolo que tu me parles de ton mélange avec de la purée d'oléagineux car je n'y avais jamais pensé et j'ai une amie qui m'en a parlé pas plus tard que ce matin ! Je revois bientôt l'allergologue, je vais pouvoir lui poser la question. En général, ma fille tète plus ou moins entre 5 et 7h pour la première tétée du matin et elle reboit une fois dans la matinée (entre 8 et 10h). C'est plutôt pour cette deuxième tétée que je serais tentée d'ajouter un vrai petit déjeuner. Et dans ce mélange, tu ne rajoutes pas de lait ?
 

Chloé88

Période de pointe
D'accord ! Mais, je veux dire, tu donnes cela en complément d'une tétée ou c'est justement ce que ton grand mangeait chez la nounou ? Desolée, je suis chichi avec mes questions :oops:
 

Vio59

Lactarium
c'est toujours tetee a volonte avec moi. En general, pour mon petit dernier, c'est tetee au reveil, et ce genre de mixture vers 9heures.
chez la nounou, c'etait elle qui cuisinait. J'avoue donc ne pas trop savoir ce qu'il y mangeait :oops: mais c'etait un repas mixe le midi, et compotes biscuits au gouter
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu n'as pas à t inquiéter pour ses apports en lait maternel car elle se rattrapera quand elle sera avec toi. Par contre tu risques d'être fatiguée car il est possible qu'elle rattrape la nuit ce qu'elle n'a pas tété la journée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Chloé88 : alors achète quelques desserts "validés" par l'allergo et garde-les dans ton placard en "secours" s'ils se gardent longtemps !

Même si ta petite tète les deux seins tu peux quand même essayer de pomper en même temps : un sein, puis quand elle tète le 2e tu branches le tire-lait sur le premier. Ça donnera pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris (20-30 mL), et il y a des chances que ça augmente.

Je pense que ça va très bien rouler, et ne t'inquiète pas si elle prend peu de lait, elle se rattrapera à la maison (et j'ai envie de dire : tant mieux, ça fait moins à pomper et plus de tétées câlin) ! :)
 

Chloé88

Période de pointe
@Vio59 d'accord ! C'est un peu ce que j'avais en tête pour ma fille : tétées à volonté avec moi et varier entre le lait et les desserts lactés à la crèche :)

@Cactus2002 oui c'est ce que je crains un peu :-/ j'espère que j'arriverai à tenir le rythme !

@Sekhmet je vais essayer de trouver des desserts rapides à préparer au cas où. Pour le tirage en même temps que la tétée, je n'ai jamais essayé, ce serait peut-être l'occasion du coup... J'espère oui que ça se passera comme ça, ce serait le top :)
 

Chloé88

Période de pointe
@Vio59 aurais-tu à tout hasard une recette de ton mélange à me transmettre ?

J’ai l’aval de l’allergologue pour commencer les oléagineux et elle est ok pour les céréales à condition bien sur qu’ils soient sans gluten.

Je pensais déjà introduire le lait d’amande pour être sûre que ma fille ne réagisse pas (mais je ne m’inquiète pas trop car j’en consomme régulièrement et elle n’a jamais eu de soucis) et après essayer de lui préparer ce genre de mélange compote - flocons d’avoire - purée d’amande...

Merciii :)
 

Vio59

Lactarium
ben j'ouvre un bocal de compotes, j'en mets dans une coupelle, je rajoute des flocons pour avoir une consistance qu'il apprecie, et je rajoute une cuillere d'oleagineux.
C'est assez complique... ;)
 

Chloé88

Période de pointe
ben j'ouvre un bocal de compotes, j'en mets dans une coupelle, je rajoute des flocons pour avoir une consistance qu'il apprecie, et je rajoute une cuillere d'oleagineux.
C'est assez complique... ;)
Merci xD c’etait histoire d’avoir une idée des quantités !
 

Vio59

Lactarium
je fais toujours a la louche, mais je pense que c'est en gros 1 a 2 cuilleres a soupe de flocons pour 100g de compotes, et une cuillere a cafe qui deborde un peu de puree d'oleagineux
 
Haut