• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de témoignage, de partage... pour 35mois d'allaitement, et 13mois de co-A

mtsy

Colostrum
Bonjour Mamadahlia,

comme les autres j'ai lu ton poste (qui m'a d'ailleurs impressionné...) mais comme le cododo et moi ça fait deux (je ne me repose pas du tout)
et comme sophie43 je peine à tomber enceinte de mon 2e, sans envisager de sevrage pour le moment toutefois,
je n'ai pas réagi non plus,
si tu parles anglais, tu peux cependant aller voir sur le forum international, ça augmente les chances de trouver des personnes avec une expérience semblable
par exemple la réponse de @lli*petersmommyjessi de la discussion:
http://forums.llli.org/showthread.php?122889-1st-child-16-5-months-and-desiring-pregnancy
qui parle d'ailleurs de groupe facebook sur l'allaitement en tandem...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
MamaDahlia, je poste pour te faire part de mon soutien !
J'ai une expérience de co-allaitement, mais mes enfants tètent moins souvent que les tiens, alors je ne peux pas vraiment t'aider par mon expérience... Mais si tu souhaites échanger malgré tout sur le co-allaitement, c'est avec plaisir :)

J'ai déjà fait cette remarque depuis que je fréquente LLL ( ma fille aînée aura 11 ans demain !) : les mamans qui allaitent comptent l'âge de leur bébé en mois tant que dure l'allaitement... puis passent en année ensuite !
Ah tiens, ce n'est pas mon cas... J'ai commencé à compter l'âge en années avant que mon fils ne soit sevré (j'ai commencé vers 2 ans, et même un peu avant, je disais qu'il avait "bientôt 2 ans"... Je pense que j'ai commencé à dire ça quand il avait 20 mois à peu près). Il n'est toujours pas complètement sevré. (Enfin, j'en sais rien en fait, il tète très peu fréquemment donc je ne sais jamais si c'est la dernière tétée...) Il a 3 ans, mais si je calcule en mois ça fait... 38 mois. Il a fallu que je réfléchisse pour faire le calcul ;)
 

MamaDahlia

Colostrum
Merci vraiment pour vos soutien, vos messages, même si vous n'avez pas la même experience que moi.

Steph, oui tu as raison pour la culpabilité, c'est un peu le soucis. C'est vrai, c'est mon ressenti et il a de la valeur.... Mais pourrais-je dire qu'il évolue, ou plutot change selon mes état d'âme...? Ca reste un problème vis-à-vis de ma fille qui ne sait peut-être pas trop sur quel pied danser... Par exemple, j'ai passé plusieurs nuit après ce post ou j'étais sereine, et la laissait téter tranquillement. Mais je lui avait déjà (encore) parlé, et elle a passé 2 nuits sans téter (mais c'est tout), et sinon, là elle se réveille juste 1 fois ces temps-ci (je ne compte pas le matin tôt). Et cette nuit, ce n'était pas acceptable... Ca ne doit certainement pas être une base solide pour arrêter!


Et tu as triplement raison, mais là complètement, je souffre d'être ici... beaucoup. A coté de ça, je profite puisque je suis là, de ce que je peux profiter, donc je prend les bonnes choses. Mais cette vie là ne me convient pas, et ne m'a enfait jamais convenu. Depuis petite déjà, j'ai toujours rêvé d'ailleurs, et je n'ai voulu rester ici, mais partir....
On est venu ici pour des mauvaises raisons (si on devait le refaire on ne le referait pas), et du coup forcément on souhaite bien repartir. On a des choses à terminer (au niveau du travail de mon chéri), et hop! direction Soleil, on ne sait où.


Tu sais Sophie (et Steph) j'entends pas mal parler des BM en raison de sevrage, c'est tellement dommage je trouve.
C'est là ou je veux en venir quand je parle de raisons externes etc... Ce qui me mine par rapport à la relation à mes enfants, car je vois bien que ça interfère. Et c'est aussi pour des externes qu'on a atterri ici...
Cette société nous pousse à des retranchements qui ne nous appartiennent pas, et ça m'insupporte. Je dis pas, ce phénomène n'existe pas qu'ici, mais c'est à grande ampleur ici. Et surtout, quand tu veux avoir une vie, saine, naturelle, une pensée authentique, et surtout qui t'appartient à toi seule, et donc différente de la mentalité occidentale (qui, on m'excusera, mais est très loin d'être dan le sens de la nature), et bien tu as forcément, plus ou moins, et souvent plus, des pressions quelconque extérieures qui te touchent encore plus ou moins.


Voilà, bref, oui, je suis révoltée par ce qui se passe dans cette société, alors je me détache difficilement.
Les bonnes idées prennent trop peu de place encore.
Moi pour l'instant je me contente d'agir pour mon environnement, pour moi et ma famille, à mon échelle, mais je fais le maximum


Ouioui Cerise, je veux échanger,
et j'ai regardé Mtsy le site, c'est génial c'est exactement ce qu'il se passe pour moi! Mais quel dommage... :cool: Ca fait tellement longtemps que je ne parle pas anglais. Pour répondre en m'exprimant en anglais, ça me semble très difficile. J'essaierai. Mais il me faut plus de temps!
 

Muwan

Période de pointe
Salut MamaDahlia! J'avais lu ton post également et n'y avait pas répondu par manque de temps malheureusement. J'interviens de temps en temps sur un sujet qui me tient à coeur, les nuits de nos bébés! Ton expérience m'a fait tout d'abord dire "wahou"! Le co allaitement est une expérience que j'aimerais vivre dans le futur ou en tout cas que je ne rejette pas si elle se présente. Quand ça se passe bien avec l'aîné pourquoi arrêter si on arrive à tous y trouver notre compte! Ce qui est bien dur et je m'en rends compte avec mon bébé de 13 mois c'est de faire entendre nos limites à nos petits notamment la nuit, car ils traversent souvent des périodes sensibles avec les dents, les cauchemars, une vague de chaleur.... ce forum me permet de m'exprimer et d'échanger avec d'autres mamans qui vivent la même chose, qui sont passées par là, et tout ces partages nous aide à nous réconforter et conforter dans nos choix et aussi à évoluer! J'espère que tu continueras d'échanger et que tu en retireras tout le bénéfice. Tu as tout mon soutien et je suis sûre qu'on aura l'occasion d'échanger sur l'allaitement et le co allaitement.
 

Bénédicte B

Colostrum
coucou MamaDahlia ! Le post date un peu... Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce que tu co-allaites toujours tes deux petites ?
Je suis maman de deux petits garçons, 2 ans et 3 mois, depuis que le petit est arrivé, le grand re-tète toute la journée, plusieurs fois par nuit..
Je cherchais comme toi le partage d'autres mamans vivant cette expérience : c'est parfois impressionnant de voir à quel point le grand peut se satisfaire presque seulement du sein, alors qu'il ne faisait que manger quand je n'avais plus ou très peu de lait en fin de grossesse.
Les gens autour de moi, la famille surtout, ne comprend pas et se fait du soucis : "tu vas t'assécher" "pense à toi" "il est assez grand pour trouver du calcium dans la nourriture".
Et comme toi je ne connais absolument personne dans mon entourage qui allaite encore un enfant de deux ans..
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Bénédicte B

As-tu des réunions LLL près de chez toi ? C'est souvent une bonne piste pour trouver des mamans qui allaitent des enfants de plus de deux ans ou qui co-allaitent (même si évidemment il y a tous types d'allaitements en réunion)

Il est très fréquent qu'un enfant de deux ans ait des périodes de retour au sein ++, que ce soit à cause d'un petit microbe, d'un changement dans sa vie, d'un besoin de contact plus poussé quelques semaines. Rien d'inquiétant si l'enfant reste épanoui et manifestement en forme. Les bambins reviennent vers les solides par phases : la période sein à bloc, la période "je ne veux que des pâtes/pomme de terre / saucisses..." , Celle où ils picorent dans toutes les assiettes sauf la leur ...

Le co allaitement est une superbe aventure, qui apporte beaucoup de beaux moments même si cela demande aussi une organisation différente ;)
 

Oléa

Hyperlactation
@Bénédicte B je me rappelle comme il était dure de gérer les demandes des deux. Pour mon aîné, ce n était pas le nombre de tétées qui était problématique mais la durée de la tétée. Nous avons traversé des moments vraiment difficiles.
Les choses se sont tassées. Mon grand Poupon a repris son allaitement presque à lui, actuellement, il téte à peu près toutes les 3 semaines, à chaque fois que je crois avec nostalgie que c'est fini, il redemandé à téter :p
 
Haut