• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Johanne

Voie lactée
Je suis très impressionnée par ce que tu a fais.. C'est admirable, tu lui donne le meilleur de toi, et les bénéfices pour Mathilde sont indéniable.
Chapeau bas.
Je t'envoie pleins de pensées..
zen.gif
 

Pièces jointes

  • zen.gif
    zen.gif
    787 octets · Affichages: 65

Isabelle

Fontaine de lait
Pour remettre un bébé au sein, c'est très souvent une épreuve de patience et énormément de temps à prendre pour des séances de tétés intensives, comme avec un nouveau-né.

On peut mettre en place des rituels de tétés.

Quand on doit exprimer son lait avec un tire lait, s'occuper d'un autre enfant, gérer les tâches ménagères, on ne peut pas passer sa journée à essayer de faire accepter le sein à son bébé. Mais on peut mettre en place des rituels de tétés à certains moments importants.

Par exemple :

_ La nuit, lors du pic de prolactine, le sein est plus facile à amorcer. Mettre en place le sommeil partagé avec son nourrisson permet à la mère de ne pas se relever la nuit et garder une proximité avec son bébé permet de donner le sein plus facilement et plus souvent.

_ Le matin, la première tété du matin, très importante parce que c'est le moment où on a le plus de lait et où le bébé pourra amorcer le sein très rapidement si il accepte le sein.

_ La sieste, comme lors des nuits, le sommeil partagé, un moment important pour faire du peau à peau et proposer le sein, même juste pour totote ( pas de totote en silicone ).

_ Le portage vers le sein. On peut garder son bébé porté vers le sein et lui donner son complément vers le sein.

_ Le bain. On peut proposer le sein dans le bain, prendre un moment rituel de bain avec bébé.

Pendant le rituel, on ne propose pas de tétines de substitut du sein, pour favoriser la mise au sein, on évite la totote ou le biberon. On favorise le dal au doigt ou la softcup ou boire à la tasse si bébé refuse le sein ( ou manger des solides si bébé est diversifié ). On pratique l'alternance, dal au doigt, dal au sein. On peut avec un sns, mettre un tuyau au sein, et un au doigt. Si le bébé a l'habitude de prendre au doigt, on rapproche le doigt du sein, et on passe du doigt au sein. On fait plusieurs essais, on propose le doigt et quand bébé ouvre la bouche on glisse le sein. Ce rituel prend du temps, il permet de guider le bébé vers le sein.

Quand on n'a pas le temps pour le rituel de mise au sein, on peut nourrir le bébé autrement, si il est diversifié il peut manger à table en famille, on peut aussi lui préparer des bouillies au lait maternel ou préparer des flans au lait maternel avec de l'agar agar.
 

Del0911

Période de pointe
Merci Isabelle, ça permet d'y voir plus clair.
Le bain, je le fais régulièrement et c'est vrai qu'elle le prend un peu plus facilement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne perds pas espoir, si tu peux mettre en place un rituel de mise au sein tous les jours, tu peux guider ton bébé vers le sein.

Les repas se passent très bien au dal au doigt, et elle commence à manger. Tu peux mettre un place un rituel de mise au sein pour la tété le matin, et alterner dal au doigt et dal au sein.

Peut être tu peux mettre en place un rituel de mise au sein quand tu donnerais la totote, comme quand j'ai proposé le sein systématiquement à ma fille quand elle prenait son pouce.

Je n'y passais pas la journée, je ne traumatisais pas mon bébé, mais je prenais le temps, quand ma fille prenait son pouce, de la mettre en écharpe et de lui proposer le sein pendant 1h ou 2h, la petite portée vers le sein nu, et à glisser le mamelon à la place de son pouce. Tu peux essayer quand elle a sa totote.

Courage !
 

Del0911

Période de pointe
Je met en place un petit rituel, le matin et dans la journée.
Je vais le faire tout les jours et peut être que ca va fonctionner.
J'essaie de glisser le mamelon dans sa bouche au lieu de la tétine mais elle ne se laisse pas faire la chipie!
Mais je crois avoir trouvé des ptits trucs pr lui faire prendre le sein :)
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est peut être lié à ton cycle, ce n'est pas forcément alarmant, c'est tout à fait normal d'avoir une baisse de lactation lors des menstruations, la lactation revient après.

Garde confiance, moi aussi j'avais trouvé un "truc" pour lui faire ouvrir la bouche et lui glisser le mamelon dans la bouche. ça ne marche pas tout le temps, mais ne laisse pas tomber, beaucoup de mères ont fait des séances de mises au sein intensives, pour guider leur bébé vers le sein ou augmenter leur lactation.

Tu vas trouver ce qui marche avec Mathide, c'est beaucoup de patience, d'observation, et un peu de ruse aussi.

Courage ! Un moment rien qu'avec ta fille, pour prendre le sein et se nourrir au sein, tous les jours, c'est important, que le sein reprenne une place dans votre quotidien, et pas que avec le tire lait.
 

Del0911

Période de pointe
oui je vais continuer sur ma lancée,et en + j'arrive à avoir un rythme,à trouver un peu de temps pour lui proposer tranquillement,donc je suis contente!Pourvu que ça marche..

Pour la baisse,le truc c'est que je n'ai mes règles depuis septembre...mais demain je vais voir mon gygy pour qu'il me pose un stérilet.
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est parfait, un moment au calme, juste ton bébé est toi, c'est parfait ! Même si c'est qu'une demi heure, c'est toujours mieux que rien !
 

Del0911

Période de pointe
C'est a peu près le temps que j'y passe.mais a vrai dire je ne regarde pas ma montre! Je fais au feeling en fait! :) et puis j'en profite pour lui faire un massage pr jouer et entre temps je lui fais couler un peu de lait dans la bouche.
 

frédé

Période de pointe
Hello Del,

J'arrive un peu tard dans vos échanges que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt. J'admire ta motivation, ta patience et ta ténacité ! Je pense avoir loupé le tout début mais je me demandais si tu avais essayé les plantes qui stimulent la lactation comme ortie, fenouil, fenugrec... ?

Bon courage !
 

Del0911

Période de pointe
Coucou frédé,merci pour ton gentil mot :)

oui j'ai essayé le fenugrec,je le prends en gélules.J'ai même pris du dompéridone mais j'arrive presque à m'en passer.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense à toi ce matin... j'espère qu'avec la mise en place de ce moment réservé au sein, ta fille va enfin s'intéresser au lait qui sort du sein, tout chaud, tout bon... le meilleur du monde. C'est question de déclic, quand elle aura moins d'hésitation avec le sein, elle doit se demander qu'est-ce que maman veut que je fasse avec ça.... mets le dal au sein, un tuyau au sein, un tuyau au doigt et tu alternes, en rapprochant le plus possible le doigt vers le mamelon, et tu passes du doigt au mamelon, elle va comprendre que c'est là qu'il faut manger. C'est de la communication, tu essayes de faire comprendre à ton bébé où elle doit manger.
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour ta pensée Isabelle! ;-)

Dur dur de lui faire prendre le sein! Je continue et lui donne souvent.

Ca y est on part à Disneyland aujourd'hui et jusqu'à jeudi! J'emmène mon tire lait mais ne pourrais tirer que 2 ou 3 fois max.C'est toujours ça. Je vais lui donner le sein le matin tranquille,en dehors de la maison,peut être que le déclic se fera!
Je te tiens au courant!
Biz
 

Del0911

Période de pointe
Et voilà, Disney c'est fini! C'était super!
Bon par contre ma lactation a chuté fortement :/ je tire presque rien! Je suis un peu dépitée mais je m'y attendais. Je ne sais même pas si je dois quand même proposer le sein à ma fille sachant que rien ne sort..
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu avais arrêté la dompéridonne et le fenugrec justement parce que tu ne pourrais exprimer ton lait aussi régulièrement à Disney, donc c'est normal. En reprenant la stimulation régulière avec le tire lait et les galactogènes, ta lactation va revenir.

Tu peux proposer le dal avec le sein, avec le gros tuyau, et tu déclampes le 2e tuyau pour que le flux soit très facile. Ta fille a les capacités de téter très bien avec le dal, n'attends pas qu'elle ait très faim, propose plus régulièrement.
 

Del0911

Période de pointe
Coucou! Bon j'ai pas pu remettre Mathilde au sein ces 2 derniers jours..c'est la course!!Demain c'est mercredi et j'aurais plus de temps.
Ma lactation revient peu à peu.. 140 ml ce matin.C'est pas terrible dans la journée par contre.
Je prends des bains avec elle et j'adore!elle me mord toujours un peu le sein la chipie!Mais elle aime bien quand je fais couler du lait dans sa bouche :eek:
En fait ce qui est dur c'est de tenir sur la longueur,je vais faire ça pendant 1 semaine et puis quand je vois qu'il n'y a pas de résultats je laisse un peu tomber pour recommencer après.

Je voulais te dire Isabelle,tu avais raison pour les montées de lait à Disney,j'ai pas arrêté d'en avoir! hihi :D
 
Haut