• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de soutien et de conseils...!

Musette

Montée de lait
Bonjour

Je suis entrain de perdre pied depuis que j'ai ouvert le congélateur.

5 mois d'allaitement exclusif, sans problèmes. À ses deux mois, réveils nocturnes pour tirer et faire des réserves avant la reprise du travail à ses 3 mois et demi. Reprise faite, je continue de tirer la journée de boulot, il accepte le biberon chez la nounou, tout va bien. Diversification débutée il y une dizaine de jours (il est Très très intéressé par ce que nous mangeons). Environ 70g de purée le midi, suivi d'une tété.

Depuis quelques jours, voir deux semaines, je m'aperçois que ses couches sont de moins en moins mouillées. Il ne fait plus ses nuits et se réveille de nouveau pour teter. Il prend beaucoup plus au biberon chez la nounou que ce que je ne tire en 12h de travail. En visite chez la pédiatre, le verdict tombe : il n'a pris que 250g en 1 mois. Elle nous recommande très fortement un complément de LA par jour, nous disant que la diversification seule ne suffira pas.
Je me suis reprise : repos, hygiène alimentaire (-4kg depuis ma reprise témoignent de ma fatigue) et tisane de fenouils pour relancer la lactation et se priver de le LA au plus vite.
Seulement, en ouvrant ce l'audit congélateur j'ai constaté que mes réserves avaient fondues...
Je perds pieds : je vois l'enorme tache que de relancer ma lactation pour qu'elle lui suffise ET maintenant me refaire une réserve digne de ce nom...

Comment introduire de complément, ou plutôt à quel moment ?
Comment ne pas perdre courage face à ces problèmes qui se cumulent...
Comment optimiser la diversification pour favoriser une reprise de poids ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plusieurs choses l'interpellent dans ton message. Tu dis avoir commencé la diversification. Comment t'y prends tu ? A cet âge, la nourriture ne doit pas remplacer le lait. En effet, si tu donnes des purées de légume à la place du lait il risque de ne pas prendre assez de poids car le lait est plus calorique que les carottes et les pommes de terres par ex. Il faudrait donc insister sur la prise de lait avant le repas et donner des fuits et légumes en très petite quantité, uniquement pour la découverte. Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an.
Ensuite tu parles de donner du lait artificiel. Le problème, si tu remplaces ton lait par du la, est que tu entres dans un cercle vicieux car tu risques petit à petit de moins produire. Si tu dois donner des compléments, pourquoi ne pas donner des compléments de ton lait tiré ? Et multiplier le nombre de tétées quand vous êtes ensemble, ne pas hésiter à proposer, ne pas attendre qu'il demande.
Si tu n'as plus assez de réserves au congélateur, pourrais tu envisager de tirer un peu plus pendant quelques temps ?
 

Musette

Montée de lait
Je donne les purées avant qu'il n'ai faim et surtout je complète avec une tété ensuite, et ce une fois par jour.

Je comptais ne pas remplacer une tété par un complément mais bien ajouter ce biberon après ma tété du soir par exemple

Quant à donner mon lait, j'y ai pensé mais je comptais plutôt garder les deux petits litres qu'il me reste pour ne pas repartir de 0 une fois la lactation relancée...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je donne les purées avant qu'il n'ai faim et surtout je complète avec une tété ensuite, et ce une fois par jour.

Je comptais ne pas remplacer une tété par un complément mais bien ajouter ce biberon après ma tété du soir par exemple

Quant à donner mon lait, j'y ai pensé mais je comptais plutôt garder les deux petits litres qu'il me reste pour ne pas repartir de 0 une fois la lactation relancée...
Mais si l'estomac est plein de purée (même si c'est 70g, ça prend de la place), il ne va pas téter beaucoup ensuite et donc ne pas avoir autant de calories que si on fait l'inverse ?

Combien de tétées par jour quand vous êtes ensemble ? Et quand il est gardé ? il prend combien de biberons par jour chez la nounou ?
Tu tires combien de fois ? Quel volume ?
Le tire-lait est en bon état (téterelles adaptées, valves vérifiées) ?

Est-ce que tu as tracé la courbe OMS (adaptée aux bébés allaités) ?

ça fait beaucoup de questions, mais ça donnera des pistes pour vous aider :)
 

Musette

Montée de lait
Environ 6/7 tétées, 2 ou 3 quand il est gardé. Avec la nounou il prend moins en freuqnec mais plus en quantité (elle a essayé de réduire les quantités mais il hurle quand elle enlevé le biberon. Il prend beaucoup pour compenser notre absence, mais ensuite il n'a plus faim pendant un moment donc elle ne redonne pas.)
On faut aussi les siestes en open bar quand je suis en repos.

Donc il faudrait que je donne le sein puis la purée alors
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Environ 6/7 tétées, avec la nounou c'est une de moins que ce que je fais, mais il prend beaucoup plus au biberon.
On faut aussi les siestes en open bar quand je suis en repos.

Donc il faudrait que je donne le sein puis la purée alors
Surtout quand tu es présente.
Et pourquoi ne pas donner un laitage a la cuillère chez la nounou sil apprecie tant la diversification ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
7 tétées par 24h me paraît très peu pour 5 mois. N'as tu pas la possibilité d'en augmenter un peu le nombre ?
 

Musette

Montée de lait
Si j'ai tout à fait la possibilité.
Entant nouveau né il tétait beaucoup, toutes les heures. On nous conseillait d'espacer les tétés pour éviter les RGO. C'est vrai que nous avons gardé à l'esprit qu'on devait espacer au maximum (sans qu'il ne réclame bien sur),
 

Musette

Montée de lait
Je ne pensais pas qu'il avait l'âge de prendre des laitages... Il me semblait que c'était plutôt 7 mois pour les yaourts
 

Adso

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est peu. (Edit: le nb de tétées)
En plus des siestes pratiques-tu le cododo? Ton corps produit plus de lait la nuit, réaugmenter la fréquence des tétées nocturnes aide à relancer la lactation, le cododo permet de le faire sans te fatiguer davantage.

Le power pumping est génial aussi pour ça: 2 méthodes différentes aussi efficaces l'une que l'autre:
- tu laisses ton tire-lait branché en permanence et tu pompes 5 minutes de temps en temps au fil de ta journée dès que tu passes à côté, même si rien ne vient c'est pas grave, le but est de simuler des tétées supplémentaires,
- ou tu arrives à te prendre une heure totalement pour toi que tu répartis de la façon suivante: 20' de tirage/10' de repos (vrai repos! Allongée, sans rien faire, en gros 10' zen dans ton canapé)/ 10' de tirage/10' de repos idem/ 10' de tirage.
(Il parait que cette 2ème méthode est plus efficace le matin du fait que ta production de lait est plus importante en fin de nuit, mais faute de temps je l'ai toujours faite le soir et ça marche très bien aussi)
Il suffit de quelques jours et ça fonctionne plutôt bien, mais seulement avec du repos.

Et en plus de tes tisanes de fenouil il y a d'autres galactogenes qui sont très efficaces (orties/ fenugrec à +ou- 4g par jour/ cumin/ badiane...)
Et effectivement TOUJOURS la tétée avant le repas.
Ne te prends pas la tête pour tes réserves au congélateurs, c'est un facteur de stress supplémentaire dont tu n'as pas besoin.
De toutes façons tu vas réussir à relancer la machine, courage! ;):calin:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les laitages c'est de la diversification. Si tu es prête a donner du lait artificiel je crois que les laitages sont une bonne piste :)
 

Musette

Montée de lait
@Adso j'essaie l'astuce des 5 minutes des demain ! L'heure pour moi ça risque d'être compliqué, j'ai beaucoup de mal à lâcher prise. Je suis dans un état de stress assez important. Étant toujours en mouvement les 5 minutes de tirage collent tout à fait.

Le cododo c'est pas envisageable... On l'a fait un certain temps et mon compag' on dort très mal. Autant il me soutient à fond dans l'allaitement (1er supporter depuis le premier jour) que pour le sommeil il stress du cododo donc ne dort pas et s'empêcher de se moucher etc (gros allergique). Comme il a fait ses nuits vers 2 mois et qu'on l'a mit dans sa chambre à ce moment là, il veut (et j'avoue que moi aussi maintenant) donc on veut plus trop revenir en arrière
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Musette , la courbe OMS a t'elle été tracée? Bébé change de couloir?

Lorsqu'un bébé prend moins de poids, le premier complément c'est de donner plus de tétées (par exemple passer à un allaitement "à l'offre" plutôt qu'à la demande). On peut aussi pratiquer la compression du sein qui permet de faire un "complément au sein".
Si cela ne fonctionne pas, on peut donner des compléments de lait tiré ou des aliments diversifiés caloriques (c'est ce que dit le Dr Newman, pour lui, un bébé diversifié peut recevoir des aliments solides caloriques pour supplémenter l'allaitement au sein). On peut par exemple penser à l'avocat, la banane, les patates douces, pommes de terre, pâtes, sans oublier les protéines (viande poisson) qui peuvent être introduits dès le début de la diversification ainsi que les laitages (le LA c'est du lait de vache + des ajouts, un yaourt nature c'est du lait de vache + des ferments)
 

Musette

Montée de lait
@Tatian@ j'ai tenu une partie de ce discours à ma pédiatre : je lui ai expliqué que nous desaprouvouions le LA (mon compagnon s'étonnait que nous ayons nécessité à avoir recours à un produit tant transformer pour nourrir notre enfant). J'ai voulu des conseils d'optimisation de la diversification en parallèle d'une relance de 'a lactation. Elle nous a expliqué que de tout temps l' homme et le bébé à consommé le lait des autres (sujet de son mémoire) puisqu'on retrouve des formes de biberon au temps préhistorique. Qu'actuellement les bébés d'occident n'ont jamais été autant carencés (en zinc notamment, retrouvé pourtant en quantité suffisante dans le LA, cf un congrès international de pédiatrie auquel elle a participé) et que le le LA n'a jamais été de si bonne qualité. Elle nuance son discours et m'encourage fortement à allaiter, que seulement au vu du ralentissement de sa courbe elle trouve dommage de se priver de LA alors qu'il est bon finalement. Elle me "de culpabilise" en m'expliquant qu'au vu de notre rythme de vie ce n'est pas étonnant.

J'avoue que son discours m'a convaincue, je sais ses références fiables (revues de recherches internationales) et son CV prestigieux (collaboration active au niveau national avec Mme Dolto).
 

Musette

Montée de lait
Le carnet de santé français n'a t il pas changé ses courbes pour les courbes OMS récemment ? Dans ce cas non il ne change pas de couloir.

J'ai tenu une partie de ce discours à la pédiatre. Elle m'expliquait que de tout temps l'homme a eu besoin de complément (gourdes pour bébé aux temps préhistorique) et Qu'actuellement les bébés occidentaux n'ont jamais été autant carencés alors que nous avons accès à des LA de bonne qualité.
J'ai confiance en ses références, je le sais extrement bien informée en nutrition pediatrique.

Je vais appliquer tout vos conseils (manupression et allaitement à l'offre) afin de relancer la lactation et optimiser mon allaitement, mais je ne pense pas me passer du complément du soir sans son accord le mois prochain (cela dit, il n'a bu que 70ml hier et a fini au sein 1h après,,, le LA ne calme pas le bébé grognon qui fait ses dents....!)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le carnet de santé français n'a t il pas changé ses courbes pour les courbes OMS récemment ? Dans ce cas non il ne change pas de couloir.

J'ai tenu une partie de ce discours à la pédiatre. Elle m'expliquait que de tout temps l'homme a eu besoin de complément (gourdes pour bébé aux temps préhistorique) et Qu'actuellement les bébés occidentaux n'ont jamais été autant carencés alors que nous avons accès à des LA de bonne qualité.
J'ai confiance en ses références, je le sais extrement bien informée en nutrition pediatrique.

Je vais appliquer tout vos conseils (manupression et allaitement à l'offre) afin de relancer la lactation et optimiser mon allaitement, mais je ne pense pas me passer du complément du soir sans son accord le mois prochain (cela dit, il n'a bu que 70ml hier et a fini au sein 1h après,,, le LA ne calme pas le bébé grognon qui fait ses dents....!)
Les bb occidentaux sont carences mais ils sont majoritairement au lait artificiel.
Cest pas tres cohérent ce discours du lait artificiel parfait du coups ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle m'expliquait que de tout temps l'homme a eu besoin de complément (gourdes pour bébé aux temps préhistorique) et Qu'actuellement les bébés occidentaux n'ont jamais été autant carencés alors que nous avons accès à des LA de bonne qualité.
De tout temps? Le LA n'existe que depuis les années 50. Sait-elle que les bébés qui n'étaient pas allaités et nourris au lait de vache connaissaient une mortalité beaucoup plus importante que ceux qui étaient allaités avant l'arrivée des laits artificiels?
Par ailleurs, oui, il y a des gourdes pour bébé, etc mais certaines études montrent qu'il s'agit d'objet de diversification, en complément du lait maternel, comme le fait de donner de la pomme de terre ou de la carotte. Et la notion de bébé doit aussi être prise en compte: ces gourdes pour bébé préhistoriques étaient-elles vraiment destinées à des nourrissons? Et non à des "bébés" d'un an ou deux?
Le lait artificiel a certes permis d'éviter beaucoup de décès puisqu'il a pour but de se rapprocher le plus possible du lait maternel. Mais c'est justement parce que le lait maternel est le mieux adapté au bébé que l'on crée des formules qui ont pour but de lui ressembler.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le carnet de santé français n'a t il pas changé ses courbes pour les courbes OMS récemment ? Dans ce cas non il ne change pas de couloir.
Oui, les nouvelles courbes du carnet de santé sont plus proches de celles de l'OMS que les anciennes.
Souhaites tu que l'on trace la courbe de ton bébé? Certaines mamans ici maîtrisent le logiciel qui permet de tracer les courbes.
Si bébé ne change pas de couloir, c'est que la croissance reste harmonieuse. Observer un ralentissement de la prise de poids permet de réagir et de réajuster en offrant plus de tétées ou en offrant des aliments caloriques ;)
Les bébés ont notamment besoin d'acides gras. Le lait maternel en contient beaucoup et de bonne qualité, mais on peut aussi enrichir l'alimentation en ajoutant des matières grasses animales ou végétales à l'alimentation du bébé.
Concernant le fer et le zinc, en effet on sait à présent que ce sont des nutriments qui peuvent faire défaut au bébé à partir de 6 mois. Les conditions d'accouchement jouent en partie sur cela, par exemple, le clampage tardif du cordon permet à bébé de constituer un stock de fer plus important. C'est pour cela que sur le site LLL on peut lire qu'il est intéressant de ne pas tarder à introduire des aliments riches en fer et zinc, en particulier les protéines animales.
 

Musette

Montée de lait
Et bien sa courbe de poids ne change pas de couloir mais sa courbe de taille est moins bonne. Cela est il significatif ?
J'aimerai bien avoir sa courbe oui, comment m'y prendre ?

Je peux introduire les viandes à partir de quand donc ?
J'enrichie mes purées avec des huiles végétales pour le moment. Je me renseignerai des aliments contenants du zinc.

Bonne nouvelle... En une journée ma lactation à déjà augmenté. Ce soir pas d'agitation au sein. Comme quoi une bonne hydratation est également importante ! Je suis de nouveau confiante. Et tant mieux puisqu'il n'a bu que 70ml du biberon de complément d'hier. Il n'aimait pas en plus (son père à rigolé de me voir sourire à l'autre bout de la pièce quand il refusait le biberon !) je pense qu'on pourra s'en passer plus tôt que prévu
 
Haut