• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Del0911

Période de pointe
Bonjour,

J'ai comme un besoin de me confier et j'ai trouvé ce site,LE site des mamans allaitantes.Besoin de raconter mon histoire qui après bientôt 19 mois me hante toujours l'esprit.

Je savais que je voulais allaiter mon enfant,c'était une envie très forte.Pour moi c'était quelque chose de naturel,facile.Quand j'ai appris que j'attendais un bébé,je ne me suis pas posé de questions et je n'ai lu aucun livre,j'avais écouté simplement (les très bons!) conseils d'une collègue auxiliaire de puériculture.

Le 5 février 2010,j'accouche d'un magnifique petit garçon,Maxime.Je suis la plus heureuse des mamans!Une auxiliaire à la maternité me demande si je veux allaiter,je lui réponds oui.La 1ère mise au sein à été tout simplement magique!
J'ai eu beaucoup de chance car j'avais eu une césarienne et on m'a remise dans la salle d'accouchement avec mon compagnon juste après qu'on m'ait recousue!Donc la mise au sein a été assez rapide.
Le séjour à la maternité se passe très bien,et mon bébé tête bien,on m'aide beaucoup car je ne peux pas me lever à cause de ma césarienne,mais l'équipe soignante est très présente et très à l'écoute.
Une nuit,j'ai voulu laisser mon bébé à la nursery,car je n'en pouvais plus..Vers 6h,on me réveille pour donner le sein,mais on me dit qu'on lui a donné un biberon de lait artificiel soi disant qu'il avait vraiment très faim..sur le coup,je ne réagis pas,et je me dis après tout si elles l'ont fait,c'est pour une bonne raison.Je ne me pose pas de questions.
Je reste 5 jours à la maternité,où tout se passe bien.Le jour de la sorti,Maxime a pris du poids et je suis très contente.

Retour à la maison.

La nuit a été horrible,Maxime pleurait tout le temps et je ne comprenait pas pourquoi,je le mettais au sein mais pleurait toujours autant après la tété..Il s'endormait TOUJOURS au sein,et donc ne prenait pas grand chose.

Les jours passent,je continue toujours l'allaitement mais ça ne se passe pas si bien que ça..Je vais voir une pédiatre aux 8ème jour de vie de Maxime.Elle le pèse et me dit qu'il ne prend pas de poids qu'il faut lui donner des compléments.
Elle me dit tout ça avec un ton assez sec sans me donner de conseils.Elle m'a demandé de lui montrer comment je lui donnait le sein.Elle a à peine regarder..
Je me suis sentie très mal et j'avais peur pour mon bébé,je ne savais pas comment faire,je me sentais démunie face aux difficultés.
Elle m'avais culpabilisé.
Cette journée là,j'avais beaucoup pleuré,heureusement que mon homme était là pour me soutenir,il me disait qu'on allait y arriver.

Je décide de ne peux plus avoir cette pédiatre mais d'aller voir la PMI.
Elle le pèse mais Maxime a perdu 500grammes...Je suis désespérée...la puéricultrice me donne le choix de donner un complément ou de donner uniquement le sein.Je décide de lui donner des compléments.En réfléchissant maintenant,j'aurais du décider de ne lui donner que le sein,mais quand on voit son enfant perdre autant de poids,quand on voit qu'il pleure et qu'il dort tout le temps,ça fait très peur.....

Je continue malgré tout de le lui donner le sein,je fais un allaitement mixte.Mais le petit trouve bien plus facile de téter au biberon qu'au sein.
Au bout d'1 mois et demi j'abandonne l'allaitement au sein.

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi mon bébé ne tétait pas comme il fallait.Est à cause du biberon donné à la maternité?Est ce que mon petit tétait mal?
J'aurais du voir une sage femme,j'aurais du faire quelque chose avant d'abandonner..mais bon si on savait tout...

Je sais que je ferais différemment avec un deuxième bébé et que je ferais tout pour réussir.

Pardon pour le pavé mais il fallait que ça sorte.
Merci de m'avoir lue
Del
 

cri_cri

Montée de lait
Il ne faut pas te culpabiliser, c'est comme ça et puis c'est tout...C'est ce qui arrive malheureusement la plupart du temps quand on ne rencontre pas les bonnes personnes au bon moment, qu'on n'est pas entouré...ça n'a pas fait de toi une mauvaise maman. C'est sûr que l'allaitement c'est idéal mais il y a aussi tout le reste : l'amour, les câlins, la douceur, ta peau, ton odeur, tes caresses....
tu auras simplement une revanche à prendre pour ton second petit bout, vu que tu connais le forum et la lll tu seras entourée comme il le faut...:)et si cela capotait pour une raison ou une autre, tu as aussi tout le reste ( de ce qu'on englobe quand on parle de maternage) pour accompagner ton bb...
 

Del0911

Période de pointe
Je me suis fait une raison,comme tu dis c'est comme ça..je me suis rattrapé en le portant en écharpe,je ne l'ai jamais laissé pleurer etc. :)
 

Sealine

Hyperlactation
pareil que Cri_cri, ne culpabilise pas, tu as rencontré des gens qui n'étaient pas capables de t'aider. maintenant tu sauras quoi faire pour le prochaine ;)

ton petit peut recevoir tout l'amour de sa maman de plein de façon et tu as fait le meilleur pour lui avec les moyens qu'on t'a donné à l'époque.
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour vos réponses :)

Tout à fait Sealine!et puis je me dis que ce qu'il a reçu est toujours ça de pris!
 

Lisemeuh

Période de pointe
Bonjour Del,

Merci pour ton message. On sent beaucoup beaucoup d'émotions dans ce que tu racontes... Comme ça a dû être difficile, ces premières semaines!

Tu sais, donner le meilleur de soi à son enfant, l'accompagner, c'est prendre ce qu'on estime être la meilleure décision pour lui, avec les infos et les moyens dont on dispose à ce moment là.
Dans tout ce que je lis de ton message, tout ce que tu as écrit, je vois qu'à chaque instant, tu as fait exactement ça: tu as envisagé la situation, et tu as pris avec les infos dont tu disposais la meilleure décision pour sa santé.
Tu n'as jamais cessé de donner le meilleur de toi à ton enfant.

Devenir Maman, c'est très difficile. Ca n'est pas toujours ce grand élan naturel qu'on avait imaginé. Allaiter, avant d'avoir un enfant, nous semble tellement être naturel qu'on se dit que le corps sait faire tout seul - alors que ça n'est pas toujours si simple...
La plus grande difficulté, parce que la moins visible, qu'il y a à devenir maman, c'est justement réaliser que tout ne se passe pas comme on avait imaginé. Du coup, c'est très dur de ne pas se sentir "en échec" vis à vis de son enfant, ou des projets qu'on avait pour lui, ou de comment on s'était imaginé vivre ensemble, Maman et Bébé.
Ca a dû être un grand choc pour toi, si l'allaitement t'avait paru être un choix qui s'imposait, de te sentir dans une situation où ton bébé ne paraissait pas trouver cet allaitement suffisant pour son bien-être. Ca a dû beaucoup te remettre en question, et ne pas savoir aujourd'hui pourquoi ça n'a pas marché à te quoi te hanter. Surtout si tu commences à penser à un second, parce que je crois lire ça aussi?
Et quand on démarre dans sa vie de parent avec un petit être si parfait, si fini, mais si fragile et dont on ne sait pas décrypter les pleur, les dires du personnel médical sonnent toujours un peu comme un couperet. je me serais sentie culpabilisée, moi aussi. (Tu verras, pour un 2e, ça va un peu mieux!;-))

Tu n'as pas été accompagnée comme tu aurais dû l'être, c'est sûr... Et je suis persuadée que tu seras mieux accompagnée, en maman expérimentée que tu es devenue ;-), pour ton 2e.

Mais en tout cas, je voudrais te dire un grand BRAVO: tu as allaité ton enfant 1 mois 1/2, c'est énorme au vu des difficultés dont tu parles! C'est tellement plus que la plupart des bébés aussi, et chacune des tétées données à ton enfant lui ont apporté énormément de bienfait, pour toute sa vie.

J'ai loupé des choses moi aussi, et j'en louperai encore avec mes enfants, mais comme toi, j'essaye de faire du mieux que je peux avec ce que je sais/je peux/j'ai sur le moment. Entre ça et le fait que tu l'aimes très fort, Maxime ne pourrait pas avoir une meilleure maman.

Bravo à toi encore pour ces 6 semaines difficiles. J'espère que, si ton souhait est toujours d'allaiter, tu viendras bientôt partager avec nous toutes ces semaines là et toutes celles que tu voudras faire suivre pour ton 2e petit.

Bonne journée,
L
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour tes paroles rassurantes,les larmes sont montées..

J'espère que l'année prochaine,le deuxième sera en route!je veux toujours allaiter et cette fois ci je réussirais ;)

Encore merci pour ta gentillesse!
Bonne après midi
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Del,

Je suis entièrement d'accord avec les autres mamans, tu as materné de ton mieux avec les infos que tu avais.

Les raisons de cette non-prise de poids, bah souvent on n'en sait rien.
Nous avons souvent constaté que les mères ayant galéré pour accoucher ont souvent davantage de problèmes pour allaiter. Les bébés césarisés ont parfois moins de tonus (surtout lorsque c'est programmé parce que forcément on programme pour avant la DPA) et la montée de lait se fait souvent plus tard aussi.
Le biberon n'a pas forcément fait du bien, sauf que tu ne relates pas des difficultés particulières pour les tétées suivantes?

Mais en tout cas, si ton prochain bébé est un gros dormeur, les animatrices LLL te proposeront de le réveiller régulièrement, en le gardant toujours près de toi pour bien guetter les moments où un réveil serait propice, on pourra t'indiquer des façons de le stimuler et de l'aider à mieux prendre le sein et à obtenir davantage de lait (notamment la compression du sein).

Tu pourras aussi venir à des réunions LLL pour voir d'autres mères qui allaitent et faire connaissance avec l'animatrice: c'est plus facile de téléphoner avec une question quand on connaît déjà la personne. Pas besoin d'attendre d'être enceinte d'ailleurs.

Merci d'avoir témoigné! Tu soulignes toute l'importance de notre engagement.
 

Del0911

Période de pointe
Merci Kay pour ta réponse.
Effectivement,j'ai eu une césarienne d'urgence.Je l'ai très bien vécue car j'ai eu mon bébé très vite après.Quand je suis arrivée,il était en peau à peau avec son papa.j'ai eu la montée de lait au 3ème jour.Mais plus du tout après.J'avais les seins souples.
Pour ce qui est des tétées,en fait pour moi Maxime tétait bien,je ne voyais pas le problème.Ce n'est qu'après la visite de la pédiatre que j'ai voulu acheté un tire lait manuel,une vrai cata..je ne tirait rien du tout,j'étais stressé,rien ne sortait!ça en rajoutait encore un peu plus..
J'aimerais beaucoup aller à une réunion LLL!J'habite en Lorraine,j'espère qu'il y en a pas trop loin de chez moi..
Il y a pleins de techniques que je ne connaissait pas!
 

cecile40

Montée de lait
Ton message m'a touchée, je suis passée par là aussi, mais j'ai fait "moins bien", je n'ai tenu que 10 jours. Perso il s'agissait à la base de crevasses très douloureuses, chaque tétée était un calvaire. Et lorsque le pédiatre me dit qu'il perd du poids, me propose de le passer au LA, j'étais tellement mal de ne pas réussir à nourrir mon bébé, qu'à cause de moi il avalait même du sang, que j'ai arrêté. Mais ce fut très difficile, et je n'avais personne qui pouvait comprendre ce que je vivais. Pour ma deuxième, j'ai galéré aussi, mais heureusement j'ai su me tourner vers la LLL et des supers mamans qui m'ont beaucoup aidée et soutenue...et je suis fière d'avoir allaité ma puce 13 mois ! :D
Comme l'ont dit les filles, profite "autrement" de ton p'tit bout, tout ce qui importe c'est qu'il ait une maman à son écoute, et tu fais ce qu'il faut pour ton tout petit ! Je te souhaite que tout se passe au mieux pour le prochain allaitement, mais ne te mets pas de pression pour le prochain non plus, car comme me disait ma SF "c'est le bébé qui fait l'allaitement !"...et c'est bien vrai !
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour ton message cecile40 :)

c'est parfois difficile quand c'est le 1er,on ne sait pas toujours à qui d'adresser.On fait confiance aux personnes qui nous entourent,et qui essayent de nous donner des conseils (même si ce ne sont pas toujours les meilleurs) mais a fil du temps,on apprend.On donne le meilleur à nos enfants et c'est ce qui compte au fond.

C'est vrai que je stresse un peu pour le 2ème,bon j'ai le temps,ce n'est pas pour tout de suite!(même si j'aimerais ;) ) mais je compte bien m'entourer cette fois ci ;)
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci Kay pour ta réponse.
Effectivement,j'ai eu une césarienne d'urgence.Je l'ai très bien vécue car j'ai eu mon bébé très vite après.Quand je suis arrivée,il était en peau à peau avec son papa.j'ai eu la montée de lait au 3ème jour.Mais plus du tout après.J'avais les seins souples.
Pour ce qui est des tétées,en fait pour moi Maxime tétait bien,je ne voyais pas le problème.Ce n'est qu'après la visite de la pédiatre que j'ai voulu acheté un tire lait manuel,une vrai cata..je ne tirait rien du tout,j'étais stressé,rien ne sortait!ça en rajoutait encore un peu plus..
J'aimerais beaucoup aller à une réunion LLL!J'habite en Lorraine,j'espère qu'il y en a pas trop loin de chez moi..
Il y a pleins de techniques que je ne connaissait pas!

ah mince! rien de plus stressant que de tirer et ne rien voir sortir!!!
le problème c'est que les femmes ne sont pas des machines, avec un bouton on/off. Pour produire du lait on a besoin d'une ambiance calme, l'adrénaline (que nous synthétisons en cas de stress) peut inhiber l'éjection du lait. Un tire-lait, ça se dompte, mais il faut en général un peu de temps pour se familiariser avec l'engin, avant de pouvoir le faire marcher. Alors oui, la pédiatre dit que votre bébé n'a pas pris assez de poids, donc tu stresses, tu essaies de tirer, rien ne sort, tu stresses encore plus et le cercle vicieux fait le reste.

C'est normal en tant que toute jeune maman de pas connaître toutes les techniques pour allaiter, ce qui l'est moins, c'est que le personnel de santé ne reçoit quasiment aucune formation là-dessus!

Il y a effectivement des animatrices dans tous les départements en Lorraine, tu peux cliquer sur le tien ici:
http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
 

damae83

Colostrum
Bonjour,

Je comprend que ça te fasse mal encore aujourd'hui. Moi aussi je n'ai pas réussi mon allaitement et ça m'a complètement déstabilisé dans mon rôle de maman, je n'ai fais que pleurer pendant 4 mois pratiquement à chaque fois que je donnais le bib à mon fils ou qu'on me demandait si je l'allaitais... aujourd'hui je ne pleure plus mais j'ai toujours une boule dans le ventre et dans le coeur quand j'y pense. J'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose de magnifique avec mon fils. Aujourd'hui il a 10 mois et je suis enceinte de bientôt 3 mois et j'ai vraiment très peur de ne pas réussir encore une fois.
En tout cas si j'y arrive c'est sur que je proposerai à mon grand d'essayer si il a envie biensur et si ça lui plaît je continuerai. Il n'aura que 16 mois... et je me fou pas mal de tout ce que les gens vont penser, car je suis sur qu'il y aura des pensées mal placées...
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir Del

merci pour ton témoignage, il est très émouvant.

Je pense que chacune d'entre nous en te lisant retrouve quelque chose de sa propre expérience : le personnel de la mat' qui donne un bib à ton bébé sans te demander ton avis, la pédiatre qui te parle sèchement, te fait peur... Quand on est maman pour la première fois, inexpérimentée, angoissée et en plus fatiguée après un accouchement, on a vraiment besoin de personnes calmes, de confiance, qui sachent justement nous calmer et nous mettre en confiance. Je suis désolée que ces personnes-là ne t'aient pas trouvé au bon moment. Mais tu as fait LA chose à faire : te tourner vers LLL.

Le début de mon allaitement = 6 semaines de galère, de douleurs etc. (mais j'ai eu la chance que mon petit ne perde pas de poids, j'aurais certainement paniqué moi aussi dans ce cas) ; j'avais lu quelque chose sur la LLL : je suis allée aux réunions, j'ai appelé les animatrices et j'ai trouvé de l'aide, des conseils, du soutien, et SURTOUT j'ai pu voir des bébés téter sereinement, avec une maman qui souriait et ne se tordait pas de douleur... ça m'a énormément motivée !!!

Comme toutes les autres qui ont écrit ici avant moi, je n'ai qu'une chose à te dire : ne culpabilise pas, tu es une bonne maman, qui n'a voulu que le bien de son bébé. Et on n'est pas infaillibles, et le seul fait que tu aies ces regrets et que tu veuilles avec autant d'ardeur allaiter ton 2ème bébé prouve que tu es une super maman lionne ;)



Bonjour,

Je comprend que ça te fasse mal encore aujourd'hui. Moi aussi je n'ai pas réussi mon allaitement et ça m'a complètement déstabilisé dans mon rôle de maman, je n'ai fais que pleurer pendant 4 mois pratiquement à chaque fois que je donnais le bib à mon fils ou qu'on me demandait si je l'allaitais... aujourd'hui je ne pleure plus mais j'ai toujours une boule dans le ventre et dans le coeur quand j'y pense. J'ai vraiment l'impression d'avoir loupé quelque chose de magnifique avec mon fils. Aujourd'hui il a 10 mois et je suis enceinte de bientôt 3 mois et j'ai vraiment très peur de ne pas réussir encore une fois.
En tout cas si j'y arrive c'est sur que je proposerai à mon grand d'essayer si il a envie biensur et si ça lui plaît je continuerai. Il n'aura que 16 mois... et je me fou pas mal de tout ce que les gens vont penser, car je suis sur qu'il y aura des pensées mal placées...

Damae : je t'ai écrit sur ton message de présentation, mais relire ici ton témoignage m'a aussi beaucoup émue.

Del et Damae : avec tout l'amour et toute la détermination que vous avez à revendre, je vous prédis de magnifiques tétées !!! ;)


PS : désolée, ça fait un peu pub pour LLL mon message:confused:, j'y peux rien, ça a sauvé mon allaitement!!! :D
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
PS : désolée, ça fait un peu pub pour LLL mon message:confused:, j'y peux rien, ça a sauvé mon allaitement!!! :D

ne sois pas désolée, nous sommes une association et non une entreprise, et donc tout le monde sait que tu n'as pas des parts!

et puis ça nous fait beaucoup de bien de lire que nous avons pu t'aider à réaliser ton projet d'allaitement, nous sommes là pour ça ;-)
 

Del0911

Période de pointe
Damae,je comprends bien ta peur de ne pas réussir le prochain allaitement.je crois que j'aurais très certainement peur aussi!Mais,je suis sûre que ça sera différent et que tu vas réussir!J'en suis convaincue :)
Les remarques des autres...je crois qu'il ne faut pas en tenir compte.J'ai remarqué que souvent ce sont des remarques maladroites (en ce qui me concerne) cette semaine on m'a demandé si j'avais allaité mon fils,je leur ai répondu que oui mais je n'avais pas pu continuer,elle m'a dit "ah c'est parce que ton lait n'était pas assez riche" je lui ai répondu que le lait est toujours riche,le lait maternel est parfait pour le bébé.Ce n'était pas par méchanceté mais par manque de connaissances.Elle n'a pas encore d'enfant donc c'est normal.
Il me semble important d'informer les jeunes mamans (j'essaie de le faire avec mes copines qui veulent et qui essayent de faire un bébé)
J'ai besoin de les informer(attention je les soûle pas non plus! lol ) de leur dire que ce n'est pas tjs facile et qu'il existe des associations dont la LLL.En fait je ne veux pas que les mamans que je côtoie "rate" leur allaitement comme moi (si elle souhaite allaiter bien sûr).

Merci Bouclette pour ton message :) j'aime le terme maman lionne! :D
 

damae83

Colostrum
Merci pour ton soutien j'espère que tu as raison et que j'y arriverai et que toi aussi pour le prochain tout se passera bien.

En tout cas c'est pareil pour moi de mon côté j'essaie d'alerter mes copines qui attendent bébé et qui désire allaiter que ce n'est parfois vraiment pas faciles, je leur parle aussi de LLL. Après yen a pour qui tout roule et ce passe bien.

Mais il est vrai que l'on nous informe pas beaucoup sur l'allaitement et ses difficultés,et je suis sûre que beaucoup comme moi pense que c'est inné et naturel et donc on ne cherche pas trop d'infos et on pense que le seul cour qui est donné sur l'allaitement en préparation à l'accouchement nous suffira pour nous en sortir!

Et malheureusement si on tombe sur des gens incompétent ben sa se fini comme pour nous, mal et pleins de regrets.
 

Del0911

Période de pointe
Merci pour ton soutien j'espère que tu as raison et que j'y arriverai et que toi aussi pour le prochain tout se passera bien.

En tout cas c'est pareil pour moi de mon côté j'essaie d'alerter mes copines qui attendent bébé et qui désire allaiter que ce n'est parfois vraiment pas faciles, je leur parle aussi de LLL. Après yen a pour qui tout roule et ce passe bien.

Mais il est vrai que l'on nous informe pas beaucoup sur l'allaitement et ses difficultés,et je suis sûre que beaucoup comme moi pense que c'est inné et naturel et donc on ne cherche pas trop d'infos et on pense que le seul cour qui est donné sur l'allaitement en préparation à l'accouchement nous suffira pour nous en sortir!

Et malheureusement si on tombe sur des gens incompétent ben sa se fini comme pour nous, mal et pleins de regrets.

C'est exactement ce que j'ai pensé quand j'ai attendu Maxime!!!
 

Gaufi

Période de pointe
j'ai pas tout lu.. y en a tellement

le début de l'histoire commense super bien, j'aurais bien aimé l'avoir ce début d'histoire.... j'ai pensé la même chose aussi.. allaité sa doit pas être compliqué, c'est inné, bébé saura faire.. un seul cour sur l'allaitement en préparation (1H30) c'est pas assez... maintenant que je suis dans l'asso d'allaitement, j'ai appris qu'il fesait aussi pour les futur maman.. et bah pour un 2eme (si y a) j'irais d'abord la pour ne pas refaire les même erreurs que maintenant.. et comme vous dés qu'on me dit je veux allaité, je leur raconte mon histoire (qui n'ai pas simple non plus) et de pas décroché si elles veulent vraiment, et d'aller voir la ou la ou la
je regrette pas d'avoir allaité et si lontemps.. mais si c'était a refaire je ferais mon parcour différament, sage femme, les cours d'allaitement qu'il proposent ici
 
Haut