• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Jolijo

Colostrum
Bonjour
Je vais peut être passer pour une maman impatiente mais j'allaite ma petite de 4mois, tout se passe très bien sauf q'elle se reveille toujours pour manger 3 ou 4 fois la nuit et que je commence à être fatiguée. Dans 15 jours je reprend mon travail à plein temps et j'ai peur de ne pas tenir.. Je pense que vous êtes nombreuses à être passées par là alors pouvez vous me racontez votre expérience et si vous avez des conseils je suis preneuse. .
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour jolijo,
Je vais te faire part de mon experience personnelle, aujourd'hui Raphael a 5 mois 1/2 :
J'ai repris le travail a temps plein je bosse 42h/semaine le jours des 3 mois de Raphaël.
J'ai pour preparer ma reprise tirer le sein non teter chaque matin sa me donnais entre 30 et 60 ml mais bien souvent 30 ml mais c'est suffissant. J'ai congeler ce lait dans des bac a glacon en sillicone et il m'en reste encore.
Le jours J j'avais preparer 3 biberon de 120 ml en regroupant plusieurs tirage sur les 3/4 jours avant la reprise.
Raphaël n'avais jamais bu un biberon de sa vie mais je l'ai laisser a ma soeur et elle s'en ai bien occuper avec beaucoup de patiente elle a reussi a lui faire accepter le biberon il en a bu 2 en entier en 4 prise. Je part a 9h30 je reviens vers 20h15 plus ou moins selon le rer c...
Les quantité on ensuite progressivement augmenter jusqu'a arriver a 4*100 ml.

Au travail je tire 2 fois une fois sur ma pause du midi une fois dans l'apres midi avec un tire lait manuel avent (je suis en train de voir pour me prendre un medela symphony) j'obtiens 300 ml les bon jours et je tire le lendemain matin les dernier 100 ml. Le jour ou j'ai moins tirer je decongele pour completer.

On a commencer la diversification a ses 4 mois 1/2 parce que il avais l'air interresser. Et sa n'as pas changer ses quantité de lait on a juste rajouter une puree le midi et une compote pour 16h

Quand il est avec moi il tete a volonté en general une fois le matin, 1 fois a mon retour et apres on part pour le dodo ici on fait du cododo et raphael reste au sein toute la nuit, il tetouille pour s'endormir et sa ne me gene pas si il rale trop je change de cote et on fait notre nuit comme sa!

Voila je ne sais pas si tu veux te lancer dans la folle aventure du tire lait au boulot mais bon courage et bon allaitement a toi!
 

Jolijo

Colostrum
Merci pour ta reponse, j'ai effectivement commencé à faire des réserves de lait congelé même si pour le moment bébé refuse le biberon.
La nuit elle dort dans son lit parapluie et après chaque tétée je met un peu de temps à me rendormir
 

MarieAmm

Colostrum
Bonjour,

Je suis souvent venue sur ce forum pour prendre des conseils, à moi maintenant de partager mon expérience pour aider de jeunes mamans qui se posent plein de questions.
Je suis maman de deux filles, une grande qui a un peu plus de 3 ans et une pitchounette de 3 mois et une poignée de jours.

Pour ma numéro 1 : Allaitée 6 mois dont 1,5 mois de tire-lait :


J'ai allaité la première jusqu'aux 6 mois recommandés par l'OMS avec reprise du boulot au bout de 4 mois et demi d'allaitement au sein exclusif. Je n'avais pas préparé ma fille à la tétine et les premières semaines chez sa nounou ont été très compliquées car elle refusait catégoriquement de prendre le biberon (de lait maternel) et a fait "grève de la faim" pendant 2 semaines la journée en attendant de retrouver mes seins le soir. Ca a été une période particulièrement compliquée pour elle comme pour moi... et puis elle a fini par prendre la tétine et tout est rentré dans l'ordre. J'ai tiré mon lait pendant 1 mois au bureau dans une pièce à part et ça s'est relativement bien passé même si je me souviens que la production était assez aléatoire et que j'ai souvent cru que ça ne marcherait pas... J'ai fini par arrêter le tire lait et diminuer les tétées progressivement à ses 6 mois ce qui m'a permis de la sevrer sans difficulté, ni pour elle, ni pour moi (pas d'engorgement, pas de fuite, simplement ça s'est arrêté tout seul !). Je fonctionnais à flux tendu n'ayant pas vraiment anticipé les stocks pas plus que la prise de tétine et ça a marché même si je reconnais avoir eu plusieurs fois peur que ça ne suffise pas.

Pour le passage au lait artificiel, après avoir lu lu lu et relu des avis consommateurs et décortiqué les étiquettes pour éviter les additifs nocifs (taurine, palme et compagnie...) j'ai opté pour le Lactel Milumel Bio qui a parfaitement fait son office jusqu'à ses 2 ans et le passage au lait entier bio puis depuis le lait demi écrémé bio pour les bols de chocolat chaud du matin :)

Pour ma numéro 2 : Allaitement en cours : mixte sein / lait maternel au biberon :

Pour ma deuxième j'ai du reprendre le boulot dès la fin du congé maternité sans pouvoir prolonger avec d'autres congés donc bien trop tôt à mon goût puisqu'elle a commencé les journées de 10h chez nounou à un peu moins de 2 mois et demi...:-( (Bon heureusement ça se passe super bien chez nounou qui était déjà nounou de numéro 1). Cette fois ci j'avais donc décidé d'anticiper pour ne pas risquer de grève de la faim en remplaçant une fois par jour une tétée par du lait maternel tiré juste avant (encore tout chaud) pour lui apprendre à prendre la tétine. (15 jours avant d'aller chez nounou). Les premières fois elle a joué avec et mis parfois plus de 45 min à boire 90ml mais elle a vite pris le pli et j'ai arrêté les bibs à la maison en même temps qu'elle a fait son entrée chez nounou. J'ai aussi dès ses 1 mois et demi commencé à tirer mon lait 2 fois par jours en plus des tétées pour faire des réserves et en profiter pour donner au lactarium ce qui a pas mal stimulé ma lactation.

Chez nounou elle tête un bib de 110 ml toutes les 3h en fonction des siestes et j'arrive à fournir en flux tendu (tirage du jour pour le lendemain) avec même du rab pour le lactarium.

Au bureau, pas de salle spéciale... donc j'occupe les toilettes entre 2 à 3 fois par jours (9h - 13h - 17h) pour tirer mon lait et malgré le côté pas très sympa des lieux, ça fonctionne bien puisqu'à chaque tirage je sors entre 200 et 260 ml (avec les deux seins). Je tire aussi au réveil pendant qu'elle tête de l'autre côté (vers 6h) et le soir en rentrant idem (20h).

Le plus pénible, c'est la logistique tire lait et la vaisselle, essuyage, remontage (tire lait manuel Avent). Mais quand on pris le pli, ça coule de source et puis on se dit que c'est pour le bien de son bébé et le plaisir de poursuivre l'allaitement maternel quand on se retrouve...
Déjà 1 mois de tire lait au bureau donc et je compte bien continuer jusqu'à ses 6 mois comme pour la grande !

Moralité, tout n'est qu'affaire de motivation et d'organisation ;-)
 

Jolijo

Colostrum
Merci pour ce partage d'expérience, cela me motive pour continuer d'allaiter ma puce..moi aussi je vise les 6mois et après je pense que je passerais au sevrage
 
Haut