• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

kanon

Colostrum
Bonjour,

Je me permet de vous contacter pour ma femme qui a des difficultés pour l'allaitement.
C'est notre 7ème enfant, et mis à part le 1er elle n'a pas spécialement allaiter les autres, ca s'est toujours plus ou moins révélé compliqué, surtout par le fait qu'il n'est pas simple d'être seule et tranquille à ces moments précis.

Pour notre petit dernier né le 11 février, elle y était vraiment attaché, mais cela s'est révélé compliqué pour elle.
Déjà la fatigue à gérer (4ème césarienne). Puis une hospitalisation de quelques jours de bébé pour bronchiolite qui a été difficile psychologiquement. et enfin une prise de poids (3 kilo 8 puis 3kilo4 à la naissance) de bébé qui a eu bien du mal à prendre du poids les 2 premieres semaines.

Aujourd'hui ma femme est très stressée et en arrive à faire une grosse déprime. Elle a peur que notre fils ne parvienne pas à têter correctement et donc ne pas prendre de poid. On compense donc avec des biberons à chaque tétée. Il m'arrive aussi de donner le biberon quand ma femme est trop fatiguée. Elle souhaiterait reprendre l'allaitement à 100% mais ne sait plus comment s'y prendre.

Elle essaie d'utiliser un tire-lait pour voir combien bébé boit et ne parvient à sortir que 20ml environ à chaque utilisation. Le tire lait ne lui plait pas et elle souhaiterait le mettre exclusivement au sein mais elle stresse beaucoup concernant la prise de poid de bébé. est-ce que bébé parvient à teter correctement ? Comment faire pour savoir s'il a assez bu ?

Bébé reste environ 20minutes à tếter environ, et pour l'instant on compense au lait biberon entre 30 et 60ml selon les fois.

Merci par avance pour vos conseils et vos réponses :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce bébé qui vient agrandir votre famille.
L'allaitement est une chose naturelle mais rendue tellement compliquée par tous les conseils qu'on entend, notre méconnaissance et toutes nos craintes...

Il existe des consultantes en lactation certifiée IBCLC dont le métier est de nous aider dans l'allaitement. Voici le lien pour en trouver une près de chez vous:
http://consultants-lactation.org/index.php/annuaire-des-ibclc/annuaire-des-ibclc-departement/

Voici cependant quelques conseils rapides pour l'allaitement (je précise que ce sont des conseils généraux et des informations que j'ai découvert au cours de mon allaitement. Si j'avais eu ces informations au début de mon allaitement les choses auraient été plus faciles. Mais allaitement est particulier et ces conseils ne vous conviendront peut-être pas):
- Donner le sein à bébé dès que celui-ci est réveillé. Même avant qu'il n'ouvre les yeux (c'est ce qu'on appelle allaiter à la demande ou allaiter aux 1ers signes d'éveil.
- ne pas donner de complément de lait car bébé boit ce qu'il lui convient de boire au sein. Il se régule seul. Son estomac est très petit donc il ne peut pas contenir de grand volume. Il tétera beaucoup plus souvent que s'il est nourrit au biberon (il tétera parfois toutes les heures et parfois même encore plus souvent), mais c'est normal. Le lait maternel se digère très très vite.
- donner du lait artificiel risque caler le bébé qui demandera moins souvent le sein. Et donc si le sein est moins souvent vidé et stimulé par la succion de bébé il va produire moins de lait en retour. Donc le mieux c'est de laisser bébé téter quand il veut et ne pas donner de complément.
Mais je vous recommande d'aller voir une consultante en lactation et de rejoindre un groupe de soutien à l'allaitement (je pense qu'il y a les lieux et les dates de rencontre sur le site de la Leche League).
Je pense aussi qu'une modératrice du forum vous répondra. Et certainement mieux que moi.

En tous cas votre femme a de la chance, vous semblez beaucoup la soutenir dans cet allaitement. C'est une très bonne chose car c'est parfois difficile psychologiquement et épuisant physiquement.

N'écoutez pas les discours (du pédiatre ou de la PMI par exemple) du style: "votre bébé dois téter 6 fois par jours", "ou toutes les 3 ou 4h". Seul votre bébé sait quand il veut manger. Ou alors "votre bébé doit faire ses nuits". Les tous petits ne sont pas fait pour faire leur nuit très tôt. S'il a besoin de téter la nuit, il est préférable de répondre à sa demande (en plus les tétées de nuit sont très bonnes pour la lactation).

Une dernière chose: Vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois, il y a des pics de croissance où le bébé réclame beaucoup plus le sein. Il stimule en fait la lactation pour que celle-ci s'adapte à ses besoins. Donc il faut lui donner le sein aussi souvent qu'il le demande (même la nuit ;) ). Cela dure en général quelques jours si on suit bien la demande du bébé (ma fille n'a pas eu ses pics de croissance alors je ne sais pas si c'est chez tous les bébés). Et comme le bébé tète beaucoup plus souvent les seins semblent vides, très mous et les mamans pensent souvent à tort qu'elles n'ont plus de lait. Mais la production de lait sur 24h est en fait adaptée. C'est souvent à ces périodes que les allaitements s'arrêtent car la maman croit ne plus avoir de lait et pense que son bébé à faim.

N'hésitez pas à revenir sur le forum en cas de soucis, d'autres mamans seront ravies de vous faire partager leur expérience et vous apportez du soutient en cas de besoin.
 
Dernière édition:
Haut