1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Besoin de conseils

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Cecilie, 31 Mars 2011.

  1. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Bonjour,

    Je n'ai encore jamais posté de sujet, ma fille n'a que 10 jours. Je désire allaiter sur le long terme, mais je suis un peu découragée en ce moment (les hormones ?). Pourtant, ça a bien commencé je crois. A sa naissance, ma fille pesait 3 kg 260. Elle est descendue à 3 kg 070 deux jours après, puis est remontée. Lundi, à notre sortie de l'hôpital, elle avait 7 jours et pesait 3 kg 270. Le pédiatre était ravi, me disait que l'allaitement fonctionnait sûrement très bien.

    Mon souci : depuis hier, ma fille ne vide plus mon sein gauche. Elle fait une tétée "molle", presque passive, j'ai l'impression qu'elle attend que le lait coule tout seul. Alors qu'elle fait une tétée active quand je la mets au sein droit, elle va jusqu'au bout généralement (25 min et je sens que mon sein est "vidé").
    Du coup, quand elle prend le sein gauche, elle ne va pas au bout et ne reçoit probablement pas le lait de fin de tétée... ça m'inquiète pour elle. Ca m'inquiète aussi car je me dis que mon sein est moins stimulé que ce qu'il devrait être et, au bout d'un moment, la production va s'arrêter. :(

    Je précise que j'ai dû utiliser un bout de sein en silicone pendant trois jours à ce sein gauche, à cause d'un début de crevasse très douloureux. Une aide-soignante avait violemment plaqué ma fille contre mon sein pour "m'apprendre" comme elle dit la position du ballon de rugby, ma fille avait mal pris le mamelon et malgré ses pleurs et ma douleur, l'aide-soignante a maintenu la tête contre mon sein pendant dix minutes. Ma fille me pinçait et j'en suis sortie avec ce début de crevasse qui a nécessité un bout de sein. J'ai un peu été marquée par la chose, j'ai appréhendé de redonner ce sein pendant de nombreuses tétées.

    Mon sein droit semble être le préféré de ma fille depuis le début (c'est celui que je lui ai donné en salle de naissance, coïncidence ?) et elle le prend parfaitement bien dans toutes les positions. Mais j'ai ce souci avec mon sein gauche... elle le prend plutôt bien quand on est allongées sur le côté, en madone aussi. Mais impossible en ballon de rugby. Et même quand elle le prend bien, elle ne le vide pas. J'ai très peur pour l'entretien de la lactation, seulement dix jours après l'accouchement :( :( :(

    Ma fille fait des tétées d'une vingtaine de minutes en moyenne, plus longues à droite qu'à gauche donc. Elle fait une tétée toutes les 2h à 3h30.

    Faut-il que je remette un bout de sein sur mon sein gauche ? Que je tire mon lait après la tétée de ma fille ? J'ai essayé manuellement, mais il n'y a pas grand-chose qui sort...

    Merci pour votre aide si vous pouvez m'en apporter. Je suis un peu perdue...
     
  2. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Bonsoir,

    Ce que tu as vécu avec cette sage-femme est très violent !!! :(:mad:

    Je te sens anxieuse à l'idée que cet allaitement ne marche pas.
    Pour l'instant, je lis beaucoup de choses positives dans ton message : ton bébé grossit bien et tète efficacement (au moins d'un côté) ce qui est tout à fait rassurant.

    Plusieurs hypothèses qui pourraient expliquer que ton bébé tète moins bien à gauche :
    - soit ta fille se souvient de cet épisode et ce sein reste difficile
    - soit la succion est plus difficile pour elle de ce côté à cause d'un torticolis ou d'un palais un peu dysimétrique (et tu as des crevasses de ce côté) = a-t-elle le visage qui dévie un peu sur un côté ?

    Pourquoi vouloir adopter la position "ballon de rugby" ? perso, je ne l'aime pas beaucoup cette position ;)

    Des pistes pour que ta fille puisse téter à droite :
    - consulter un osteopathe pour un éventuel torticolis ou un visage un peu dysimétrique
    - proposer le sein en position "biological nurturing" comme ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html

    Qu'en penses-tu ?
     
  3. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
    Je n'ai pas particulièrement envie d'utiliser la position du ballon de rugby, c'est une sage-femme qui me l'avait conseillée. Je ne l'utilise pas vraiment d'ailleurs, j'ai voulu retenter deux fois pour voir si elle vidait mieux le sein, mais non. Elle ne le prend pas très bien alors j'arrête.

    Je vais tenter cette position que tu m'indiques, elle a l'air agréable en plus.

    Ma crevasse à gauche a totalement guéri, mon mamelon n'a pas souffert à nouveau. Personne n'a regardé son palais je pense, à moins que ça fasse partie des choses qui sont observées par le pédiatre à la sortie de la maternité (???). Je peux savoir moi-même si elle a le palais dysmétrique ? L'ostéo, j'y ai pensé, car elle tourne plus souvent la tête d'un côté que de l'autre et il me semble qu'elle est moins à l'aise d'un côté... mais je ne savais pas qu'on pouvait y aller aussi jeune.

    Si elle ne vide toujours pas mon sein gauche et en attendant de voir un ostéo, il faut que je le fasse moi-même ?
     
  4. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    As-tu essayé la position "Biological Nurturing" : ça résout pas mal de soucis ...

    OUI, on peut consulter un osteo très jeune (mais selon le décret d'application de mars 2007 il est nécessaire d'établir au préalable un diagnostic médical attestant « l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie" pour un nourrisson de moins de six mois.)

    OUI tu peux vider le sein gauche si tu sens un inconfort.
     
  5. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Merci encore.

    Hier soir et pour la tétée de nuit, j'ai essayé la position indiquée et ma fille adore. Elle est moins à l'aise à droite (elle semble préférer la position allongée sur le côté) mais à gauche elle a pris mon sein sans problème. Ca règle donc ce souci de "prise" en bouche.

    Par contre, elle fait toujours une tétée assez passive de ce côté. Je me dis que c'est dû au bout de sein pendant trois jours :( En fait quand je mettais ce bout de sein, le lait coulait tout seul dedans et elle n'avait plus beaucoup d'effort à fournir pour le boire. Elle a dû s'y habituer. Difficile de lui faire comprendre qu'il faut qu'elle refasse une vraie tétée ! Pfff
    Donc comme mon sein gauche reste plein, je finis à la main. Mais du coup elle ne prend pas le lait de fin de tétée et elle risque de ne pas prendre de poids (?). Avec mon sein gauche, elle fait des mini-tétées et dort peu de temps après. A droite, elle ne semble pas avoir la même paresse et elle fait de bien meilleures tétées, dort au moins trois heures après la TT.

    Je vois le pédiatre mardi. J'espère qu'elle aura pris du poids puisque le corps médical ne jure que par ça.

    Il y a un moyen de stimuler un peu pendant la tétée pour qu'elle boive mieux ?
     
  6. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Je précise que, à côté de ce souci avec mon sein gauche, tout a l'air d'aller bien. Elle dort bien et a aussi de bonnes périodes d'éveil, elle ne s'énerve pas après une tétée, elle a des selles qui me semblent correspondre à la "norme" pour un bébé au sein et elle fait bien pipi. Du coup, je me dis que l'allaitement lui convient... j'espère ne pas me tromper.

    Mais je subis la pression de ma belle-mère (la mère de mon mari) qui demande le poids de la petite tout le temps, qui a poussé mon homme à louer un pèse-bébé (je ne pèse jamais ma fille pour ma part et il a pour consigne de ne pas me dire le poids quand il la pèse), qui demande combien de tétées par jour et combien de temps de tétée, qui n'arrête pas de dire que l'allaitement peut s'arrêter à tout moment car mon lait n'es peut-être pas bon pour ma fille, qui dit sans cesse que ma fille DOIT prendre tant de grammes par jour, par semaine, par mois... Du coup, je crois que j'ai besoin d'être rassurée auprès de vous.
     
  7. anjinha

    anjinha Voie lactée

    bonjour,

    Si ça peut te rassurer certains bébés preferent un sein que l'autre sans savoir pourquoi! Pour ma part suite à une malformation j'ai une prothese mammaire au sein gauche et je produis malgré stimulation que 5 à 10ml au grand max g du coup arreté de le stimuler et ma puce ne tete que le sein droit depuis qu'elle a commencé à teter et cela ne pose aucun souci, elle grossit bien et à bientot 4 mois.
    Toi par contre ton sein n'arretera pas de produire, donc faudra que tu tires ton lait au sein gauche si elle ne tete que le droit, c'est un peu contraignant mais tu auras au moins de bonnes reserves de lait au congelateur!!
    j'espere que ce petit temoignagne te rassureras
     
  8. anjinha

    anjinha Voie lactée

    en ce qui concerne ta belle mere je comprend que cela soit stressant! Liliana est née préma et du coup ma belle mere a été habitué à avoir le poids de la puce chaque jour, mais je n'ai pas loué de pese bébé pour ne pas rentrer dans la psychose de la balance et lui ai fait comprendre que la puce ne sera pesée qu'une fois par semaine au fur et à mesure elle c habitué et attend que je l'appelle maintenant pour le poids mais je t'avoue que des fois j'ai repondu un peu sechement à ma belle mere car ça me soule d'entendre tjs "tu es sure que tu as assez de lait " "ces coliques sont pas dues à ton lait" "tu crois pas qu'elle est trop serrée dans l'echarpe" "tu penses pas que tu l'as portes trop".... En plus c'est une angoissée de premiere du coup je rentre souvent tendue à la maison quand on la voit mais heureusement mon cheri me soutien en appuyant mes dires et affirmant à sa mere "patricia sait ce qu'elle fait elle l'a connait mieux que quiconque et c'est son metier " (je suis auxiliaire de puériculture).
    Ma mere connait mon caractere et m'as souvent vue en action lorsque je defendais vivement ma soeur du coup elle s'asbtient et m'appelle juste pour savoir si le moral est bon etc
     
  9. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Une idée comme une autre :confused: est-ce que ton lait ne coulerait pas tout seul de ce côté-là ??? Des mamans décrivent parfois un REF (le lait qui coule trop vite trop fort) que d'un seul côté : il y a des bébés qui comme ça n'ont aucun effort à fournir pour téter. Bon c'est vraiment une idée comme une autre... :eek::eek:
     
  10. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Merci anjinha, c'est vrai que c'est rassurant de lire ça !
    Pour la belle-mère, ce n'est pas à moi qu'elle s'adresse mais à mon mari, donc bon... mais du coup ça crée une psychose.

    Myriam : c'est ce que je me demande, mais je ne sais pas comment le vérifier. Parfois elle s'étrangle un peu en tétant, ou alors elle déglutit et elle en laisse couler un peu à côté en même temps (une vraie cochonne !). Ca doit venir de ça non ? Mes seins coulent tous seuls entre les tétées, sans stimulation. Et pendant qu'elle tète un côté, l'autre coule aussi tout seul. Je pourrais remplir pas loin d'un verre de lait sans avoir rien à toucher.

    Elle traverse un pic de croissance en ce moment (12 jours) ? Parce qu'elle passe son temps à réclamer, à s'énerver un peu sur les seins et on la croirait jamais rassasiée.
     
  11. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    Face à un REF, il arrive que les bébés soient vraiment désemparés : le lait arrive si vite et si fort qu'ils ne savent plus téter correctement et du coup, soit ils espacent les tétées, soient ils ne savent plus quoi faire quand le lait arrive plus doucement.

    Il arrive aussi que le REF cache en fait une succion pas optimale : le bébé qui a une succion désorganisée ou un frein de langue serré prend du poids les premières semaines et personne ne s'inquiète puis, on se demande ce qui se passe quand il devient insatisfait et demande à téter tout le temps ...

    Pas facile de savoir ce qui se passe ...

    Et TOI, qu'en penses-tu ?
     
  12. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    J'aimerais bien savoir si ça ne vient pas tout simplement de son frein de langue oui. Pour la succion, elle ne pose aucun souci à droite. Peut-être, pour le coup, une visite chez l'ostéo serait bonne car elle a peut-être un problème qu'il pourrait déceler et régler (née avec ventouse, ça joue ?). J'en cherche un.

    Mais si c'est parce qu'elle ne sait pas gérer le débit de lait, ça veut dire qu'elle n'y arrivera jamais et qu'il vaut mieux passer au biberon ? :( :(

    Depuis ce matin, je dis à mon mari qu'elle prend mon sein pour une tétine, histoire de vous représenter le nombre de micro-tétées qu'elle fait...
     
  13. isabelle steffan

    isabelle steffan Animatrice LLL Animatrice LLL

    La piste de l'osteo est intéressante ...

    Pour le frein de langue, ce n'est pas facile de trouver un spécialiste : généralement, les ORL sont les plus aptes pour le diagnostique, après, si il y a à couper, certains n'en voient pas l'intéret ...

    Pas besoin de passer au bib non :( Une fois qu'on connait la cause du pb, on essaye d'optimiser la succion. Quand l'enfant grandit, les soucis s'arrangent souvent. Comme dit Jack Newman : un enfant apprend à téter en tétant et une maman apprend à allaiter en allaitant ;)
     
  14. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Etrangement, cet après-midi, après sa tétée de 13h, elle s'est endormie au sein et elle n'est pas encore réveillée... Moi qui disais que c'était l'enfer depuis ce matin ! Souvent elle fait plein de petites tétées le soir et s'endort pour ne nous réveiller qu'une fois dans la nuit. Là elle m'a fait ça ce matin... Difficile de comprendre ce qui se passe.
    Malgré ça, j'adore l'avoir au sein, alors je lui laisse le temps de trouver un rythme et je vais voir si je peux trouver des spécialistes pour déceler un éventuel souci s'il y en a besoin.
     
  15. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Ce matin, nous sommes allés chez le pédiatre, qui a diagnostiqué un RGO. Je m'en doutais un peu...
    Mais ce qui m'a étonnée, ce sont les conseils qu'il m'a donnés. Donner 5 min un sein, 5 min l'autre sein, puis à nouveau 5 min de chaque sein. En tout ça fait 20 min de tétée et si elle réclame encore, il veut que je donne un bib de complément. Je ne pratique pas DU TOUT comme ça ! Je donne un sein par tétée depuis que j'ai eu ma montée de lait et je le lui laisse en bouche jusqu'à ce qu'elle ait fini. Je ne donne jamais aucun bib. Et elle grossit bien.
    Je suis dans le faux ???
     
  16. labrioche

    labrioche Hyperlactation

    juste pour info il y a un pic de croissance à + ou - 10 jours ;)

    l’alternance est utile quand le bébé s'enerve car le flux n'est pas assez rapide ...
    ce qui ne semble pas être ton cas !
    un complément je ne vois pas pourquoi !!!!!!!!!!!!
    et depuis quand on chronomètre une tétée ?????

    ta fille este encore toute petite pour que tu puisse remarquer une "régularité" dans la durée de ses TT
     
  17. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Il me préconisait ça pour "contrer" le REF. Mais je n'ai lu ce conseil nulle part. Je n'ai jamais chronométré ses tétées et je pense qu'elle tète plus de 20 minla plupart du temps (sauf pour les tétées qu'elle prend par réconfort), je ne vois pas le mal. Mais il m'a mis un gros doute. En plus il m'a prescrit du lait artificiel épaissi pour ces fameux biberons de complément, alors que visiblement l'allaitement maternel convient à ma fille puisqu'elle grandit et grossit correctement.

    Merci pour le pic de croissance, si c'est ça c'est rassurant. Car avec le pédiatre ce matin, je me suis mise à sérieusement douter de mon lait...
     
  18. Myriam

    Myriam Modératrice Membre de l'équipe Animatrice à la retraite

    Euh :rolleyes: en tant que maman tu es l'experte de TON bébé : sauf problèmes particuliers, as-tu besoin de changer comment tu procèdes ?

    En donnant plusieurs seins par tétées, tu envoies un signal d'augmentation de la lactation : est-ce ce dont toi et ton bébé avez besoin ?
     
  19. Cecilie

    Cecilie Montée de lait

    Les médecins ont l'air si sûrs d'eux...
    Pour moi tout va bien, même si elle est plus paresseuse à gauche car le lait vient tout seul. Alors je n'ai pas envie de changer, mais je suis passée pour une folle face à lui. Et effectivement, à l'heure actuelle, augmenter la lactation n'est pas du tout mon but !!
     

Partager cette page

Chargement...