• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à toutes !
Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie mais je me lance.

J’avais pour projet de devenir assistante maternelle, projet qui tombe à l’eau car problèmes financiers qui font que je ne pourrais pas me le permettre.

Je ne vais pas reprendre le travail mais tenter une reconversion différente.

J’ai donc plusieurs questions car j’avais également envie d’allaiter ma fille le plus longtemps possible (en étant avec elle toute la journée c’était plus facile que si je dois reprendre une formation par exemple)

A partir de quand un bébé peut il moins boire en journée ? Avec la diversification ?
Je sais que jusqu’à 1 an le lait est l’aliment principal qui compose l’alimentation de bébé, mais je m’interroge ;
Les mamans qui reprennent le travail et donc le bébé est suffisamment grand peuvent elles faire que bébé ne prenne pas de lait en journée et patiente jusqu’à retrouver maman (ou le lait tiré mais pour le coup si ma fille doit être gardée je ne sais pas qui la gardera et je ne veux pas donner au biberon car j’ai peur de la confusion sein tétine donc ça limite un peu la chose)

Est ce que dans ce cas là il faut tirer son lait pour entretenir sa lactation sachant que les jours où je serais avec elle j’aimerais qu’elle tète à volonté ? Où est ce que ma lactation va s’adapter ?

Je sais, ça fait beaucoup de suppositions mais le simple fait de me dire que je peux mettre en péril mon allaitement alors que je devais être avec ma fille tout le temps me fait très peur.
Désolée si je ne suis pas claire mais j’ai les idées un peu embrouillé, ça m’a mit un sacré coup de massue ... merci d’avance à vous !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je vois que ta petite a 4 mois. Sais-tu déjà quand tu la confieras ?

Pour la quantité de lait nécessaire, ce qui compte est qu'elle reçoive ce dont elle a besoin par 24 heures, qu'importe que ce soit le jour ou la nuit :). D'après ce que rapportent les animatrices LLL ici, certains bébés en garde, même non diversifiés, décident d'eux-mêmes de faire la grève du lait et d'attendre maman pour téter à leur guise soir et nuit :rolleyes:.

Si tu ne souhaite pas faire donner de biberons mais que tirer ton lait te convient, tu peux tenter de négocier avec le service de garde ou l'assistante maternelle afin qu'il soit donné dans autre chose : dans ma crèche, ils avaient accepté la tasse 360. Ou encore faire donner un peu d'eau et faire des flancs de lait maternel avec ton lait (ma crèche les refusait mais je sais que certaines assistantes maternelles les acceptent).

Ici bambin confié à 11 mois avec zéro lait maternel finalement (car il refusait le lait tiré) et zéro substitut (je voulais pas) = il tétait matin, retrouvailles (à 16 heures à l'époque, petites journées), endormissement et nuit. En crèche il buvait de l'eau à la tasse à bec et mangeait de la compote.

Edit : ma lactation s'est adaptée sans souci, aucun engorgement, mais ça dépend de chacune + il était plus vieux que ta fille. Actuellement 2,5 ans bien passés et toujours allaité.
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Coucou,

Je vois que ta petite a 4 mois. Sais-tu déjà quand tu la confieras ?

Pour la quantité de lait nécessaire, ce qui compte est qu'elle reçoive ce dont elle a besoin par 24 heures, qu'importe que ce soit le jour ou la nuit :). D'après ce que rapportent les animatrices LLL ici, certains bébés en garde, même non diversifiés, décident d'eux-mêmes de faire la grève du lait et d'attendre maman pour téter à leur guise soir et nuit :rolleyes:.

Si tu ne souhaite pas faire donner de biberons mais que tirer ton lait te convient, tu peux tenter de négocier avec le service de garde ou l'assistante maternelle afin qu'il soit donné dans autre chose : dans ma crèche, ils avaient accepté la tasse 360. Ou encore faire donner un peu d'eau et faire des flancs de lait maternel avec ton lait (ma crèche les refusait mais je sais que certaines assistantes maternelles les acceptent).

Ici bambin confié à 11 mois avec zéro lait maternel finalement (car il refusait le lait tiré) et zéro substitut (je voulais pas) = il tétait matin, retrouvailles (à 16 heures à l'époque, petites journées), endormissement et nuit. En crèche il buvait de l'eau à la tasse à bec et mangeait de la compote.

Edit : ma lactation s'est adaptée sans souci, aucun engorgement, mais ça dépend de chacune + il était plus vieux que ta fille. Actuellement 2,5 ans bien passés et toujours allaité.
Merci de ta réponse !
2,5 ans d’allaitement ça me fait rêver c’est ce que j’aimerais moi aussi :)

Je ne sais pas du coup, c’est un gros point d’interrogation ; est ce que je reste au chômage un certain temps pour profiter de ma fille et continuer mon allaitement sereinement dans un premier temps où est ce que je me lance de suite dans une formation sachant qu’en général ça débute en septembre pour beaucoup de formations et que ma fille ne sera pas bien grande et que surtout je ne suis pas prête à la laisser ...

J’ai bien pensé à lui faire utiliser la tasse 360 (j’en ai déjà acheté une au cas où) ou une tasse à bec ce serait bien si elle pouvait y boire comme ça elle boirait mon lait dedans dans le pire des cas (vers quel âge les bébés peuvent ils l’utiliser en moyenne ? )
Je suis déjà rassurée de lire qu’elle peut aussi boire de quantité de lait le soir et la nuit, je pensais que les tétées de la journée étaient indispensables.

Et pour la lactation c’est aussi un point d’interrogation car comme tu dis c’est vrai qu’on est pas toutes pareil, mais je pensais qu’il fallait absolument tirer son lait en journée sinon ma lactation allait foutre le camp dans le sens où si bébé ne tète que le soir, pendant toute une journée sans que mes seins soient stimulés ça me fait un peu peur.
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Aurelala je suis désolée d’apprendre que ton projet tombe à l’eau :(
J’espère que tu pourras prendre le temps de digérer tout ça et d’exploiter de nouvelles possibilités professionnelles sans trop de stress !

Ta fille a 4 mois. Est-ce qu’elle te semble intéressée par la nourriture solide ? Si c’est le cas tu peux peut-être envisager de commencer la diversification dans les deux mois qui viennent. Le principal c’est qu’elle ait sa dose de lait sur 24h et ça peut passer sur le matin+soir+nuit avec toi si elle tete bien.
J’ai commencé la diversification avec ma petite vers 4,5 mois car elle avait l’air bien tentée par le contenu de nos assiettes et aussi parce qu’elle refusait catégoriquement le biberon et ça me faisait beaucoup de peine de savoir qu’elle m’attendait toute la journée :(
J’ai introduit le lm épaissi avec des flocons de riz, compotes et purées et aussi les laitages avec l’aval du pédiatre et de la consultante en lactation. Depuis , lorsque je ne l’ai pas avec moi la journée je tire mon lait 1 fois entre midi et deux et la lactation se maintient correctement pour qu’elle puisse téter open quand on est ensemble.

Pour la tasse à bec, à l’époque ma consultante en lactation m’avait parlé de cette possibilité, je pensais qu’elle était trop petite et que ça allait couler trop fort mais elle m’a dit que ma fille finirait par s’y faire, donc à tester. Je pense que ça dépend vraiment de l’enfant. Moi j’ai une fille qui n’aime que le sein ou le verre ! La tasse à bec n’a jamais eu beaucoup de succès.

Tu sembles incertaine sur le fait de commencer une formation en septembre et tu es inquiète de regretter ton choix et je te comprends. Quoi qu’il en soit je pense que ta lactation est maintenant bien établie et que tu ne mets pas en danger ton allaitement à ce stade. Si tu ne te sens pas prête à la laisser prends ton temps. La formation peut ptetre attendre ;) ?
 

Aurelala

Hyperlactation
@Aurelala je suis désolée d’apprendre que ton projet tombe à l’eau :(
J’espère que tu pourras prendre le temps de digérer tout ça et d’exploiter de nouvelles possibilités professionnelles sans trop de stress !

Ta fille a 4 mois. Est-ce qu’elle te semble intéressée par la nourriture solide ? Si c’est le cas tu peux peut-être envisager de commencer la diversification dans les deux mois qui viennent. Le principal c’est qu’elle ait sa dose de lait sur 24h et ça peut passer sur le matin+soir+nuit avec toi si elle tete bien.
J’ai commencé la diversification avec ma petite vers 4,5 mois car elle avait l’air bien tentée par le contenu de nos assiettes et aussi parce qu’elle refusait catégoriquement le biberon et ça me faisait beaucoup de peine de savoir qu’elle m’attendait toute la journée :(
J’ai introduit le lm épaissi avec des flocons de riz, compotes et purées et aussi les laitages avec l’aval du pédiatre et de la consultante en lactation. Depuis , lorsque je ne l’ai pas avec moi la journée je tire mon lait 1 fois entre midi et deux et la lactation se maintient correctement pour qu’elle puisse téter open quand on est ensemble.

Pour la tasse à bec, à l’époque ma consultante en lactation m’avait parlé de cette possibilité, je pensais qu’elle était trop petite et que ça allait couler trop fort mais elle m’a dit que ma fille finirait par s’y faire, donc à tester. Je pense que ça dépend vraiment de l’enfant. Moi j’ai une fille qui n’aime que le sein ou le verre ! La tasse à bec n’a jamais eu beaucoup de succès.

Tu sembles incertaine sur le fait de commencer une formation en septembre et tu es inquiète de regretter ton choix et je te comprends. Quoi qu’il en soit je pense que ta lactation est maintenant bien établie et que tu ne mets pas en danger ton allaitement à ce stade. Si tu ne te sens pas prête à la laisser prends ton temps. La formation peut ptetre attendre ;) ?
Merci de ta réponse ;)
Elle a l’air intéressée, elle nous regarde avec attention quand on porte quelque chose à la bouche et elle même met tout à sa bouche (bon ça paraît normal hein et puis le médecin nous a confirmé que les dents la travaillait un peu)
Tu penses qu’en essayant la diversification cela peut aider en cas de garde ? Sans pour autant remplacer le lait mais au moins pour le temps où je ne suis pas avec elle ?

Le souci étant que ce projet me tenait a coeur car j’ai toujours voulu faire ça, et pouvoir être avec ma fille tout le temps en plus de ça, c’était joindre l’utile à l’agréable, donc il va falloir que j’envisage autre chose, je n’en ai juste pas trop envie pour le moment donc je pense me laisser du temps si je vois que c’est gerable surtout ...

Bien je ne serais pas contre l’idée du verre mais j’ai peur que ce soit moins « pratique » dans le sens où la tasse 360 ou la tasse à bec bébé peut la porter à sa bouche sans en mettre partout contrairement au verre haha

Pour la lactation c’est vrai que ça fait peur car je reste sur l’idée qu’un bébé qui tète régulièrement c’est ce qui entretient le mieux la lactation mais s’il faut tirer mon lait je n’y verrais pas d’inconvénients, je l’ai bien fait pour l’opération que j’ai subit alors :) et si tu dis que ça a fonctionné pour toi et comme mon allaitement est bien mis en place je pense (ça se passe assez bien dans l’ensemble) je m’inquiètes peut être pour rien ...
 

Lutindelouest

Période de pointe
@Aurelala après 4 mois d’allaitement la lactation est suffisamment robuste. Si ta fille continue de bien téter il n’y a pas de souci je pense.
La diversification ça peut lui permettre d’avoir qque chose dans l’estomac en t’attendant mais c’est bien dans le lait qu’elle trouvera un max de calories. Il y a plein de choses à tester pour faire prendre le lait (tasses etc) le tout c’est de trouver ce qui convient à ta puce ;)
Laisses toi du temps si tu ne te sens pas prête à la laisser. Vaut mieux ça plutôt que d’avoir des regrets après :rolleyes:
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai bien pensé à lui faire utiliser la tasse 360 (j’en ai déjà acheté une au cas où) ou une tasse à bec ce serait bien si elle pouvait y boire comme ça elle boirait mon lait dedans dans le pire des cas (vers quel âge les bébés peuvent ils l’utiliser en moyenne ? )
Je suis déjà rassurée de lire qu’elle peut aussi boire de quantité de lait le soir et la nuit, je pensais que les tétées de la journée étaient indispensables.

Et pour la lactation c’est aussi un point d’interrogation car comme tu dis c’est vrai qu’on est pas toutes pareil, mais je pensais qu’il fallait absolument tirer son lait en journée sinon ma lactation allait foutre le camp dans le sens où si bébé ne tète que le soir, pendant toute une journée sans que mes seins soient stimulés ça me fait un peu peur.

En ce qui concerne la tasse 360, mon bambin pouvait l'utiliser seul vers 9 mois, si je ne me trompe pas, et il pouvait également boire au verre classique à cet âge si on le lui tenait. Mais je crois que certains enfants utilisent des tasses bien plus tôt (ici on ne la lui a juste pas proposée avant 9 mois). On peut même voir ici une vidéo intéressante dans laquelle un tout jeune bébé boit avec un verre classique.

Pour revenir sur la lactation, les animatrices LLL du forum disent parfois qu'elle s'entretient à l'échelle de la semaine et non de la journée lorsque maman travaille. En bref les tétées à la demande pendant le week-end favorisent le maintien de la lactation, même si en semaine, la fréquence quotidienne des tétées diminue fortement.

Je te souhaite de trouve les meilleurs compromis pour vous deux à tout niveau :)<3
 
Dernière édition:

Aurelala

Hyperlactation
Merci @Lutindelouest pour ta réponse, donc si ma fille tête les plus souvent que je peux c’est bon alors ?
Je suis super tentée par la diversification, j’ai l’impression qu’elle s’y intéresse aussi mais j’aurais aimé patienter un peu (peut être pas la DME mais encore un peu) et c’est vrai que j’avais bien pensé que ça pourrait quand même aider si je devais la laisser :)

Merci @Marnie de ta réponse, je n’aurais pas pensé que la lactation puisse s’épuiser sur une semaine et non sur une journée, pour le moyen de lui donner le lait c’est sûr que j’aimerais qu’elle prenne dans la tasse ce serait tellement pratique, car le dal au doigt c’est pas génial pour la personne qui doit garder :/
Je vais essayer de voir au fur et à mesure je peux lui proposer juste voir comment elle y réagit :)
 
Haut