• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils

Justyna

Colostrum
Bonjour,
Je m'appelle Justyna et je suis heureuse maman d'un petit Léonard qui a 25 jours.
Je suis fan de la Leach Ligue, je lis beaucoup d'articles et je suis les discussions sur le forum. Aujourd'hui j'ai besoin de partager ma situation avec vous.

J'allaite Léonard à la demande. Il se porte bien. Poids de la naissance : 3330gr, 23j = 3910gr.
Nous vivons dans le sud de la France, il fait horrible chaud en ce moment, 36 à l'ombre et 29 dans l'appartement à la journée.
Dès sa naissance, mon bébé ne faisait pas la différence entre le jour et la nuit (il est né à 00h01 ), il dort à la journée et très peu la nuit. Je pense que les fortes chaleurs n'aident pas. La première semaine après le retour de l'hôpital s'est bien passée. Tout le monde nous répétait à moi et mon conjoint "vous devez vous reposez, vous devez vous adaptez au rythme du bébé". On ne l'a pas fait. Excités et heureux, dès qu'il dormait la journée on enchaînait (ménages, courses, visites, photos, le contempler...), tout sauf dormir. La nuit c'etait le Java. La fatigue s'est vite installée et avec elle, les doutes. Est-ce que j'allaite correctement, où est-ce qu'il doit dormir, faut-il le laisser crier un peu, est-ce qu'on peut faire le cododo sans risques ? plein de personnes de notre entourage avait chacune son opinion, incluant notre pediatre ("quoi vous le prenez dans votre lit? Mais c'est dangereux! Quoi, le mari part dormir dans le salon pour que vous deux ayez plus de place?" ). J'ai commencé à craquer, je n'arrivais pas à dormir même à la journée, stressée et tendue, j'ai fait 36h avec 2h de sommeil. Le bébé ressentait tout ça, il était agité et hurlé la nuit. Il ne dormait pas plus que 2x45-1h la nuit. Horrible! Seul la tétée le calmait, il était donc suspendu au sein.
Heureusement nous avons suivi les conseils de notre sage-femme, on s'est fait plus confiance, on a décidé de continuer l'allaitement et le cododo. Ça commençait à aller mieux. La température a un peu baissé (29) et Léonard a commencé à mieux dormir la nuit (2x3h par exemple avec une grosse phase d'éveil au milieu mais pour nous c'etait déjà super). Je me suis dit ça y est on est sur le bon chemin, j'étais en pleine confiance.
Et depuis 2-3 jours c'est rebelotte. Les fortes chaleurs sont de retour (36/37) et d'un coup Léonard dort qu'à la journée. Il est littéralement
Sommé (presque 5h hier matin). Je ne le réveille pas. Entre temps ma mère est arrivée pour donner un coup de main mais ça a à nouveau perturbé notre rythme (il faut passer aussi du temps avec elle, elle vit à l'étranger...mais du coup on dort pas quand il faut = la journée). Depuis hier, le bébé est très agité le soir/la nuit, se tortille et pleure même en tétant. Il ne dort pas. Cette nuit il a fait 20-22h15 et 2h-3h. Entre temps, un peu de pleurs, agitation, tétées et changement de couches (énormément de pipis mais en même temps il doit boire comme un fou avec ces températures). La il est accroché à moi et mon sein (4h50) et
Moi je profite pour vous écrire. J'espère qu'il va s'endormir. J'ai dormi 2h depuis plus de 24h. J'avais l'occasion de siester hier AM, impossible de s'endormir.
Est-ce que vous avez des conseils ou retour d'expériences similaires? Ça me ferait vraiment du bien au moral.
Est-ce que c'est à cause de la chaleur ce nouveau changement de rythme? Quand est-ce que d'habitude les bébés commencent à comprendre que la nuit c'est la nuit (j'applique déjà tous les conseils de type volets ouverts la journée, bruits, parler normalement etc)? Pourquoi s'agit-il autant la nuit? Il fait aussi énormément des bruits et sursauts qui m'empêchent de dormir. Dès que je m'éloigne de lui (pour faire pipi), il se réveille et pleure. Impossible de le mettre même dans son lit cododo qui est à 20cm de moi. J'accepte tout ça et je comprends qu'il a besoin de moi mais j'aimerais m'épanouir plus dans l'allaitement et la maternité.
Merci pour vos retours.
 

doctissimette

Voie lactée
Ton bébé est tout petit et tu manques de sommeil. DORS! Des que tu peux! Oublie les conventions sociales! Tu verras ensuite les choses sous un meilleur angle. Pour t aider a dormir tu fais un peu de relaxation. Allonge toi et concentre toi sur ta respiration. C est tout rien d autre. Perso j ai très mal vécu le manque de sommeil pour bebe 1. Pour bébé 2 j'applique cette méthode et je survis. COURAGE
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue et félicitations!!

Et c'est seulement vers 3 mois que les bébés comprennent la différence jour/nuit.

Tu fais bien de répondre aux besoins de ton bébé, il n'a besoin que de ça, donc continue allaitement à la demande, cododo, portage et tout ce qui vous fait du bien!

Par contre je suis d'accord avec @doctissimette au diable les conventions sociales!!
Prenez soin de vous, de votre bébé et tant pis pour le reste du monde!! Votre famille (toi, papa et bébé) en premier lieu!

La chaleur peut expliquer qu'il dorme plus le jour!! Comme nous un peu, quand il fait trop chaud, on est à plat...

Continue de te faire confiance, de faire confiance à Léonard, tu es une super maman :)
 

Mamangâteau

Lactarium
@Justyna bonjour et félicitations pour la naissance de ton petit Léonard.
La première chose que j'aimerais t'écrire c'est que mon ptit chat est né le 2.08.16 en pleine canicule dans le sud de la France et que je comprends tout à fait à quel point tu dois être fatiguée car j'étais dans le même état que toi. Il était tout le temps au sein (nuits et jours). Rassure toi ça finit par passer, bébé grandit, on trouve une petite routine. Mais pour cela il faut que tu prennes soin de toi et dormir dès que tu le peux, sans oublier de t'hydrater et te nourrir.
Les bébés allaités tettent souvent plus dans l'après-midi et soir, nuit qu'en de
 

Mamangâteau

Lactarium
Qu'en début de journée.
D'autant que vu l'âge de ton bébé cela pourrait aussi correspondre au pic de croissance des 3 semaines.
Se reposer en même temps que les tétées, allongée si tu es à l'aise dans cette position, est nécessaire. Lorsque ton bébé tète, à chaque fois qu'il le demande et même aux 1ers signes d'éveil, il prend du lait mais aussi beaucoup d'amour, il se calme car contre toi il retrouve les sensations qu'il a connu pendant la grossesse :)
 

doctissimette

Voie lactée
Bienvenue dans le monde des mamans. Je confirme que le comportement de ton bébé est normal. Ici bebe de 2 mois et demi. Cododo de 3 a 6 semaines avec allaitement couchée sur le coté permettant de dormir qd bébé tête. Papa exilé sur le canapé...Petit a petit le rythme jour nuit s'acquiert. Tu peux aider en marquant bien la différence jour nuit. Lumière et bruit normaux le jour. Noir et calme la nuit. Pour cododo y a juste des règles de sécurité à respecter ( que tu trouves sur le site LL ou unicef). Apres perso j ai menti a la PMI pour le cododo car ils sont trop rigide la dessus. Pour la prise de poids de bebe prends courbe OMS bebe allaité que tu rempli à chaque visite médicale. Apres je pratique pas un maternage très poussé. Je mets bébé au berceau dès que possible. Je réussis pour le moment à lui faire faire la nuit au berceau et une sieste le matin au berceau. Sinon sieste sur moi, en balade poussette ( il aime la poussette contrairement a ma première que j ai porté non stop 3 mois et demi. ) Voila pour mon expérience. L idée c est de trouver ce qui convient a bébé et toi. N'hesites pas si besoin je serai tellement heureuse d aider car j ai tellement galérer pour la première que je ne souhaite a personne la même galère...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je m'appelle Justyna et je suis heureuse maman d'un petit Léonard qui a 25 jours.
Je suis fan de la Leach Ligue, je lis beaucoup d'articles et je suis les discussions sur le forum. Aujourd'hui j'ai besoin de partager ma situation avec vous.

J'allaite Léonard à la demande. Il se porte bien. Poids de la naissance : 3330gr, 23j = 3910gr.
Nous vivons dans le sud de la France, il fait horrible chaud en ce moment, 36 à l'ombre et 29 dans l'appartement à la journée.
Dès sa naissance, mon bébé ne faisait pas la différence entre le jour et la nuit (il est né à 00h01 ), il dort à la journée et très peu la nuit. Je pense que les fortes chaleurs n'aident pas. La première semaine après le retour de l'hôpital s'est bien passée. Tout le monde nous répétait à moi et mon conjoint "vous devez vous reposez, vous devez vous adaptez au rythme du bébé". On ne l'a pas fait. Excités et heureux, dès qu'il dormait la journée on enchaînait (ménages, courses, visites, photos, le contempler...), tout sauf dormir. La nuit c'etait le Java. La fatigue s'est vite installée et avec elle, les doutes. Est-ce que j'allaite correctement, où est-ce qu'il doit dormir, faut-il le laisser crier un peu, est-ce qu'on peut faire le cododo sans risques ? plein de personnes de notre entourage avait chacune son opinion, incluant notre pediatre ("quoi vous le prenez dans votre lit? Mais c'est dangereux! Quoi, le mari part dormir dans le salon pour que vous deux ayez plus de place?" ). J'ai commencé à craquer, je n'arrivais pas à dormir même à la journée, stressée et tendue, j'ai fait 36h avec 2h de sommeil. Le bébé ressentait tout ça, il était agité et hurlé la nuit. Il ne dormait pas plus que 2x45-1h la nuit. Horrible! Seul la tétée le calmait, il était donc suspendu au sein.
Heureusement nous avons suivi les conseils de notre sage-femme, on s'est fait plus confiance, on a décidé de continuer l'allaitement et le cododo. Ça commençait à aller mieux. La température a un peu baissé (29) et Léonard a commencé à mieux dormir la nuit (2x3h par exemple avec une grosse phase d'éveil au milieu mais pour nous c'etait déjà super). Je me suis dit ça y est on est sur le bon chemin, j'étais en pleine confiance.
Et depuis 2-3 jours c'est rebelotte. Les fortes chaleurs sont de retour (36/37) et d'un coup Léonard dort qu'à la journée. Il est littéralement
Sommé (presque 5h hier matin). Je ne le réveille pas. Entre temps ma mère est arrivée pour donner un coup de main mais ça a à nouveau perturbé notre rythme (il faut passer aussi du temps avec elle, elle vit à l'étranger...mais du coup on dort pas quand il faut = la journée). Depuis hier, le bébé est très agité le soir/la nuit, se tortille et pleure même en tétant. Il ne dort pas. Cette nuit il a fait 20-22h15 et 2h-3h. Entre temps, un peu de pleurs, agitation, tétées et changement de couches (énormément de pipis mais en même temps il doit boire comme un fou avec ces températures). La il est accroché à moi et mon sein (4h50) et
Moi je profite pour vous écrire. J'espère qu'il va s'endormir. J'ai dormi 2h depuis plus de 24h. J'avais l'occasion de siester hier AM, impossible de s'endormir.
Est-ce que vous avez des conseils ou retour d'expériences similaires? Ça me ferait vraiment du bien au moral.
Est-ce que c'est à cause de la chaleur ce nouveau changement de rythme? Quand est-ce que d'habitude les bébés commencent à comprendre que la nuit c'est la nuit (j'applique déjà tous les conseils de type volets ouverts la journée, bruits, parler normalement etc)? Pourquoi s'agit-il autant la nuit? Il fait aussi énormément des bruits et sursauts qui m'empêchent de dormir. Dès que je m'éloigne de lui (pour faire pipi), il se réveille et pleure. Impossible de le mettre même dans son lit cododo qui est à 20cm de moi. J'accepte tout ça et je comprends qu'il a besoin de moi mais j'aimerais m'épanouir plus dans l'allaitement et la maternité.
Merci pour vos retours.
Je ne sais pas si tu as lu ce document sur les rythmes des bébés allaités: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
J'en profite pour te mettre aussi en lien les courbes de croissance récentes de l'oms pour les bébés allaités: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/
http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_garcons_z/fr/: "La grande majorité des bébés tète entre 8 et 12 fois par 24 h et les tétées de nuit constituent souvent une part importante de la quantité totale de lait absorbée par 24 h. Les mères impliquées dans l’étude de l’OMS ont scrupuleusement suivi ces principes qui permettent une croissance optimale des bébés et ont, pour ce faire, bénéficié d’un soutien important de la part d’une conseillère en allaitement attitrée. Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !"
Il y a aussi vers et 6 semaines des pics de croissance: pendant 48-72h le bébé se met à réclamer le sein plus souvent et les rythmes sont perturbés.
 

Justyna

Colostrum
Bonjour à toutes d'avoir répondu, ça fait plaisir. J'essaie de me faire confiance et continuer ce qu'on a entrepris. Le bébé a dormi toute la matinée (plus de 4h) et la moitié de début de l'AM, je sais que la nuit va être compliquée, j'ai essayé de me détendre et dormir un peu... on y est pas encore mais je vais y arriver!

J'espère qu'il comprendra la différence entre le jour et la nuit avant ces 3 mois... heureusement que je retourne travailler qu'au mois d'octobre. Je ne sais pas comment font les femmes qui retournent bosser après 10 semaines de congé mat. Je me dis aussi qu'avec la prise de poids il va espacer les tétées. Ça me rend heureuse de le voir reposé et ressaisi.
Pour le pic de croissance on pense en avoir vécu un à 6 et 9 jours puis à 15 jours (bizarre?), mais pas à 3 semaines. Mais il n'y a pa s de règles.
Merci pour les articles, je les ai déjà lus avant, ils me rassurent.
A bientôt
 

doctissimette

Voie lactée
Je te dis ce qu on faisait, c'est pas forcément un conseil mais c'était notre gestion du manque de sommeil. J'avais une énorme lactation et un gros pépère donc meme pdt les tétées groupés je m'accordais qq heures de sommeil. Souvent entre 23h et 1h et des fois entre 22h et 1h. Pendant ce temps bebe tétait LE DOIGT DE PAPA. Apres j assurais la nuit profonde. 1h a 5 ou 6 heures. Puis Si j etais trop crevée de nouveau papa qui bercait et donnait son doigt.... Apres chez nous le sommeil c'est pas négociable, on tiens pas mon conjoint et moi si on a pas dormi qq heures... Donc on a un système de gardes alternées.
 

Justyna

Colostrum
Je te dis ce qu on faisait, c'est pas forcément un conseil mais c'était notre gestion du manque de sommeil. J'avais une énorme lactation et un gros pépère donc meme pdt les tétées groupés je m'accordais qq heures de sommeil. Souvent entre 23h et 1h et des fois entre 22h et 1h. Pendant ce temps bebe tétait LE DOIGT DE PAPA. Apres j assurais la nuit profonde. 1h a 5 ou 6 heures. Puis Si j etais trop crevée de nouveau papa qui bercait et donnait son doigt.... Apres chez nous le sommeil c'est pas négociable, on tiens pas mon conjoint et moi si on a pas dormi qq heures... Donc on a un système de gardes alternées.
Tu m'as fait rire, merci! J'ai imaginé ton mari ! Chacun doit trouver sa méthode. J'espère qu'on va y arriver ! J'aimerai que le meilleur pour mon bébé !
 
Haut