• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils sur ma potentielle reprise

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Alors voilà depuis quelques jours je ne sais plus ce que je dois faire et j'aimerais avoir vos avis, conseils, remarques...

Un petit résumé...
Cela fait maintenant 2 ans que je ne travaille plus. J'ai enchainé congé de longue maladie, congé maternité et congé ordinaire.
Entre temps j'ai eu une mutation professionnelle (priorité médicale) et je dépends de ma nouvelle académie depuis septembre 2017. Je suis enseignante spécialisée. (Et oui une enseignante de plus !). Je suis hors délai pour poser un congé parental et mon poste n'est pas compatible avec un mi temps.

Après mon hystérectomie, j'ai eu un arrêt de 2 mois et je suis donc sensée reprendre début avril.

Après plein de réflexions je m'étais décidée à reprendre à ce moment là, me disant que ça me ferait du bien, que ça me remettrait dans le bain... Même si au fond de moi je n'avais qu'une envie : profiter de ma doudounette au maximum...
On a donc commencé à chercher une assistante maternelle pour doudounette (Pas de place en crèche en cours d'année et énormément de liste d'attente pour septembre dans notre région). On a en trouvé une qui répond à nos attentes (respect du rythme de l'enfant, aménagement de l'espace visant l'autonomie...). Le hic c'est qu'elle ne sera disponible qu'à la rentrée et qu'on a vraiment du mal à trouver quelqu'un de disponible dans un mois, en tout cas quelqu'un qui nous inspire confiance. Du coup je ne me vois pas laisser doudounette à quelqu'un par dépit...
À cela s'ajoute un déménagement dans les 3 semaines qui arrivent...
Sans compter le fait que je suis vraiment très fatiguée (sommeil perturbé par les bouffées de chaleur, le stress, l'angoisse...). Et puis niveau moral c'est pas le top du top non plus... Je me demande si je vais assurer face aux élèves.
Et puis je ne me sens pas prête à me séparer de ma fille...

Bref je suis partagée entre le fait de reprendre début avril (et du coup me faire violence) ou ne reprendre qu'en septembre (continuer de vivre à fond les premiers mois de doudounette et me remettre de mes épreuves).

Vous en pensez quoi ?
 

calaimity

Fontaine de lait
Sincèrement je pense que tu sais ce dont tu as envie;) En tout cas en te lisant moi j'ai ma petite idée...:D Après c'est plus l'aspect organisationnel, financier, .... qu'il faut que tu prennes en compte. Qu'en pense ton conjoint ? Est ce que ton salaire est indispensable ? Ne peux tu pas avoir un prolongement de ton arrêt ?
 

pipistrelle

Hyperlactation
Tu dis que tu est hors délai pour le congés parental, rapport a la caf ? Car tu peux demander à ton employeur un congé parental pendant les trois premières années de ton bébé et il ne peut pas te le refuser. Mais c'est vrai que tu ne sera pas payé pour ce congé. Si tu as les moyens et que tu ne te sens pas car trop rapide, trop de stress et de complication et que ton homme te suit, pourquoi pas repousser à septembre.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@calaimity c'est mon conjoint qui m'a conseillé de poster ! Il est partagé comme moi. Il faut que je vois pour me faire prolonger
@pipistrelle quand je dis que je suis hors délai c'est qu'il faut le demander 2 mois avant la date de sa potentielle reprise.
Financièrement il faudra faire attention mais ça passera.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@Fleur-de-ciste j'ai l'impression en te lisant que quand tu poses la question tu connais déjà un peu la réponse non?
Personnellement je pense que ce sont des instants magiques à vivre, la toute petite enfance passe très vite, chaque moment qui passe est unique et mérite d'être vécu à fond, une occasion pareille ne se représentera pas! Bref, en (presque) un mot: cueillle le jour (faute de frappe que je laisse: j'ai mis 3 l :p)
quand je dis que je suis hors délai c'est qu'il faut le demander 2 mois avant la date de sa potentielle reprise.
peut-être peux-tu contacter les syndicats? Pour ma fille j'avais fait la demande 1 mois avant ma reprise prévue seulement, ils n'avaient pas pu me le refuser car mon bébé avait moins de 3 ans. Après ça dépend sûrement de ton académie, mais ça vaut le coup de voir avec les syndicats quand même je pense!
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Sans hésiter, attends septembre.
Ta fille n'aura plus jamais 7 mois. Tout ça passe si vite... et puis tu as un tel parcours, que tu mérites bien de profiter de moments heureux!
Et même professionnellement j'imagine que c'est plus "agréable" de reprendre en septembre.
PROFITES!
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres, à te lire, je pense aussi que tu t'es décidé ;)

Pour le congé parental, je tenterai aussi la demande, tu verras bien !
En plus je ne sais pas quel poste tu as, mais peut être que c'est plus simple pour eux que tu commences qu'en septembre que de devoir te trouver une place pour 2-3 mois non ?

P.S : je suis en train de prendre des billets d'avion pour montpellier en avril ;)
 
Dernière édition:

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je pense comme les filles, tu as déjà fait ton choix!
après, sur la forme, je vais peut être vous choquer, mais ne peux tu pas prolonger ton arrêt maladie? après tout ce que tu as vécût, je pense que ce serait raisonnable. Honnêtement, je suis manager d'une grosse équipe, dans le privée, et j'ai des collaborateurs qui sont en arrêt en permanence et, je sais que je ne suis pas médecin et que je ne devrais pas juger, mais je ne sais pas comment les médecins osent les mettre en arrêt!!!!! Franchement, les arrêts pour un oui ou un non ( tiens, j'en ai une absente depuis vendredi et je sais très bien que c'est parce qu'on lui a refusé des congés!!!!)
tout ça pour dire que dans ton cas, ce ne serait pas volé! je ne sais pas si tu as un médecin compréhensif mais sinon, ti tu te mets à pleurer dans son cabinet, ça peut marcher!
 

Tchii29

Lactarium
Pareil en te lisant j'ai l'impression que ton choix est fait .
Vu se que tu a traversé je trouve pas abuser de prendre quelques mois en plus. Il faut juste que tu trouve la solution qui vous conviennent .
En plus vu que tu est prof c'est plus simple de commencer en septembre :D
 

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’arrive après la bataille et je suis d’accord avec les filles, ta réponse tu l’as alors je vais te conforter dans ton envie : je vote septembre ! Profites de ta doudounette ! Rien ne t’empêche d’ici là de voir s’il ny a pas une place sur qq heures en creche, histoire qu’elle y aille en terrain connu en septembre.
 

Fleur-de-ciste

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai vu ma généraliste ce matin (et son interne). J'y allais pour des conseils pour la ménopause.... Finalement j'ai pu aussi me confier sur mes doutes, mes craintes, mes émotions. Ma généraliste m'a dit que vu mon parcours et ma situation actuelle, elle pourrait prolonger mon arrêt.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Super nouvelle!
En revanche attention, je ne sais plus à partir de combien de temps mais tu peux passer à demi-traitement si ta mutuelle n'est pas la MGEN.
 
Haut