• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseils pour stimuler ma lactation après une baisse lors de la reprise du travail

Lapinouille

Colostrum
Bonjour,

Je suis une heureuse maman d'un petit garçon de 6 mois et demi exclusivement allaité depuis sa naissance.

J'ai repris le boulot il y a 6 semaines et avait débuté la diversification une semaine avant ma reprise (purée du midi uniquement au départ, aujourd'hui purée légumes féculents midi et soir, compote au gouter et j'ai attaqué la viande cette semaine).
Je dépose mon fils entre 8H et 8h15 à la crèche et le récupère entre 16H45 et 17H soit une journée de 8H30 à 9H.
Il est nourri le midi et au gouter à des horaires variables (selon ses siestes).
Je tire mon lait deux ou trois fois au travail pour un résultat quasi identique : environ 210 ml par jour...
Je trouve ça vraiment peu, je fais en sorte que la crèche ait 250 ml par jour (si les filles ne finissent pas le lait frais dans la journée, elles le gardent pour le lendemain).
Du coup, il peut arriver qu'il ne boive même pas 200 ml dans la journée.

Il tête 2 fois le soir, une fois le matin. Ensuite les nuits... il tête beaucoup ces dernières semaines mais ce sont des tétés-tétouillages de réconfort : il a enchainé 2 semaines de poussées dentaires et est enrhumé bien comme il faut depuis maintenant 3 semaines (je ne peux donc plus tirer la nuit).
Entre 5 et 6 mois, il n'a pris que 200 grammes. Il est joyeux, rieur, très dynamique (rampe, tient assis, cause beaucoup) et je savais que ça stagnerait avec la diversification..

Il n'empêche que je sens que j'ai moins de lait et je suis convaincue du fait que c'est lié à mon rythme : maman solo, je cours toute la journée et les nuits sont très agitées (au moins dix réveils ses dernières semaines...).
Je mange des amandes, je vais me remettre aux tisanes le soir pour favoriser la lactation et vais tirer un peu le week end pour stimuler (en temps partiel, j'ai trois jours de week end) et je vais faire appel à quelqu'un pour m'aider à la maison pour le ménage, le linge.. (la caf a l'air de financer une partie de l'aide ménagère, j'attends confirmation), histoire de souffler. Je pense me caler des séances de yoga le soir au coucher de bébé.

Je suis preneuse de conseils pour restimuler ma lactation et avoir un peu plus de sérénité par la même occasion (le fait de voir mes réserves au congélateur diminuer me stresse et un soir j'ai voulu effectuer un tirage deux heures après son coucher et sa dernière tété, j'ai sorti 20 ml pour les deux seins...)

Merciiiii Mesdames
 

Leiart

Montée de lait
Bonsoir,
Je compatis, je trouve que la reprise du travail est une étape stressante et j’ai aussi connu une baisse de lactation à cette occasion ! J’avais trouvé beaucoup de réconfort sur ce forum.
Ce qui avait fonctionné pour moi à ce moment-là : manger des amandes, du chocolat noir, mettre deux sachets de tisane d’allaitement dans un grand thermos et en boire un peu toute la journée, faire une cure de magnésium en comprimés, instaurer un tirage du soir en plus des tétées, pendant les tirages regarder des photos et vidéos de mon koala, m’accorder du temps de repos dès que je pouvais.
Voilà, j’espère que ça te donnera des idées, et je te souhaite de retrouver sérénité et confiance !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Lapinouille , c'est stressant pour beaucoup de mamans cette reprise du travail...
Tu travailles à temps plein?

Le matin comment est la couche?

Le soir, je lis qu'il y a deux tétées : aux retrouvailles et au coucher c'est ça? Il y a aussi un repas solide le soir. Est ce que bébé tète avant ou après ce repas?
As tu introduit la matière grasse? C'est important d'en ajouter pour les bébés.

Est ce que bébé prend les deux seins à chaque fois? Certaines mamans trouvent que pratiquer l'hyper-alternance et comprimer le sein aide à ce que bébé reçoive plus de lait et stimule d'avantage leur lactation.

Les jours de repos, les tétées sont t'elles à volonté ou ont t'elle aussi disparu aux horaires des repas solides?

Concernant les tirages, ce n'est pas significatif de la lactation, certaines mamans ont du mal à tirer des quantités conséquentes au fil du temps alors que la croissance de bébé se poursuit normalement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La semaine qui arrive c'est la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel.
Il y a des manifestations organisées un peu partout sur le thème "allaitement et travail, agir en faveur des parents". Peut être qu'il y a quelque chose près de chez toi?
 
Haut