• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin de conseils : allaitement et reprise du travail

Jblue

Colostrum
Bonjour,

je suis une maman d'un petit garçon de 3 mois. Je l'ai allaité jusqu'à ses 2.5 mois de façon exclusive, depuis une quinzaine de jours j'ai commencé à lui donner du lait maternisé à raison d'un biberon par jour pour anticiper son entrée en crèche. Nous attendions une place et ne sachant pas si la crèche que nous aurions accepterais l'allaitement nous avons préféré anticiper sur les conseils de notre médecin et introduire des biberons de lait infantile. j'avoue également y avoir trouver un réel soutien lors d'un épisode douloureux de candidose.
Finalement nous avons obtenu une place dans une crèche qui accepte l'allaitement, la semaine d'adaptation commence le 09/03.

Et j'hésite entre deux options :

1er cas :

Je l'allaite lorsqu'il est avec moi soit le matin le soir et les journées du mercredi, samedi et dimanche.
A la crèche il prendrait du lait infantile. Avec cette méthode bénéficierait il toujours autant des bons effets de l'allaitement ?

J'ai déjà essayé deux lait infantile et j'ai remarqué des effets secondaires tel que ralentissement du transit et rejets. Il y a t il un temps d'adaptation à ce type de lait ?

2ème cas :

Je tire mon lait pour la crèche. Et là j'ai plein de questions.

Mon fils ne sera-t-il pas trop perturbé par un rétropédalage ?

Ne pouvant pas tirer mon lait au travail puis je tirer mon lait uniquement le soir ou tôt le matin ?
Est t-il possible de tirer mon lait uniquement le dimanche, lundi, mercredi et jeudi soir ?
Mes seins s'habitueront ils à ce rythme et dois je les préparer avant l'entrée en crèche et si oui comment ?

Quelle quantité est nécessaire pour un enfant de 3 mois et quinze jours et pour une journée en crèche de dix heures ? En combien de temps peut on tirer cette quantité ?

mon temps de transport entre mon domicile et la crèche est d'environ 1 heure en métro un sac isotherme et des pack de glace suffiront ils pour conserver le lait ?

N'ayant qu'un minuscule congélateur est-il possible de me lancer sans stock de lait ?

Si mon projet d'allaitement n'est que de 6 mois, le sevrage pourra-t-il se faire à ce moment là alors qu'il est déjà en crèche ?

Je suis désolée de toutes ces questions mais je suis vraiment une néophyte et avec des médecins qui ne sont pas forcément "pro allaitement" il est difficile de trouver des réponses pour faire un choix éclairé.

Je vous remercie par avance de toutes les questions que vous pourrez m'apporter.

Bon WE.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut, :)

J'ai du mal à répondre pour ton premier cas, je n'y connais rien en lait artificiels... ils sont moins digeste que le lait maternel c'est sûr, mais ça ne devrait pas le rendre "mal". Ralentissement du transit c'est normal (moins digeste), rejets, ça dépend : est-ce que ça te paraît anormal ces rejets ou ce sont des petits reflux ?

Pour le deuxième cas :
Très difficile de répondre, il y a de tout ! Il y a des mamans qui arrivent en tirant juste matin et soir, bien que souvent il faille vider un petit peu "le minimum vital" en journée. Il se peut que ça fasse diminuer ta lactation, mais tant que tu mets bébé en open bar à la maison ça va se maintenir (par contre tu n'auras peut-être pas assez de lait tiré en journée, si ça ne te pose pas de problème de "compléter" avec du LA ça passe !).

Quand tu dis que tu ne peux pas tirer ton lait au travail, c'est quoi précisément ? C'est dans la loi (y compris les fonctionnaires) normalement... après certaines circonstances peuvent rendre ça compliqué.
Est-ce que prendre un petit moment pour juste "vider l'essentiel" au tire-lait manuel te suffirait ? Matin après tétée, midi sur la pause, le soir après la tétée de retour ça peut le faire.

Côté quantités... ben là aussi ça dépend ! :D
Je ne t'aide pas beaucoup je sais...
Pour te donner une idée, j'ai repris le boulot avec mon Petit Loup qui avait 3 mois et demi. Il a commencé par refuser totalement le bib' de lait tiré. Donc la quantité quotidienne était de 10mL...
Heureusement ça s'est débloqué, et je dirais que c'est allé vers 300 à 400mL. Mais il tétait encore pas mal la nuit.
Une pote dont le petit faisait ses nuits devait plutôt tirer 500mL.
Mais ce sont aussi des "gros" horaires de travail, si tu peux rentrer tôt ça fait moins évidemment...

Tu verras en combien de temps tu peux tirer cette quantité ;)

Dans tous les cas, même si tu es en mixte LA/allaitement, sache que toute gorgée de lait maternel est bonne à prendre ! C'est un aliment riche et très digeste, mais aussi un concentré d'anticorps, qui l'aideront à passer les vilaines maladies ! :)

Quand au projet de sevrage à 6 mois, je pense que tu pourras le faire en douceur en remplaçant d'abord les bib's de lait tiré par du LA, et si tu commences à lui donner des bib's à la maison, tu pourras réduire progressivement les tétées (ma maman faisait biberon puis sein dans ce genre de cas, puisque bébé préfère le sein elle le donnait après et augmentait les quantités de bib' petit à petit).
Si tu n'envisages pas un sevrage complet il est possible pour certaines de garder les tétées matin et soir et de manger solides et éventuellement biberons de LA en journée (ou ça peut être une étape intermédiaire).

Côté technique, tu peux donner le lait tiré du jour pour le lendemain, et tourner sans réserves. Ça se fait. Après même avec un petit congélo tu peux faire un peu de place pour un bac à glaçons (bien propre, que tu mets dans un sachet congélation) de glaçons "de lait", que tu peux ensuite mettre dans un sac congélation. Ça ne prend pas énormément de place, tu ne stockeras pas des litres de lait, mais tu auras quelques glaçons pour compléter un tirage faiblard (attention à mélanger les laits quand ils sont à une température similaire, donc laisser décongeler au frigo avant de mélanger à du frais), ou si jamais un jour tu "perds" la tournée du jour (aargh).
Pour le transport, si tu as une bonne mini-glacière et un bon pack de froid (bien épais) ça le fait. Pour te donner une idée, on donnait ça à la crèche avec les biberons du jour, et quand je récupérais la glacière le soir (avec les bib's vide) qui avait passé la journée dans le casier, le pack de froid était encore bien bien froid... donc une heure ça le fait ! :)

Voilà j'espère t'avoir aidée un peu :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
La reprise du travail engendre beaucoup de questions et c'est normal ! @Sekhmet a bien répondu aux différents points que tu soulèves, je complète juste certains.
Si je fais un résumé, c'est essaye, tente, change si cela ne va pas, adapte-toi, et n'oublie pas que ton bébé va également s'adapter.
Pour le tirage au travail, même un petit tirage rapide peut aider à la lactation et faire quelques ml en plus. Dis toi que cela vaut bien une pause clope ou une pause café de tes collègues, voir une pause caca un peu longue...
Perso je n'ai jamais pu me résoudre au tire lait électrique, je fais en manuel. Les bons jours, je tire 120ml par sein en 10/15 min. Donc un tirage me prends 20/25 min pour 240 ml. Parfois plus, plus vite, souvent moins. Je ne lave pas mon tire lait entre 2 tirages, je le remets tel quel dans sa glacière au frigo. Je sais que certaines mamans remettent les pièces du tire lait électrique dans un tupperware propre au frigo. Je te conseille de t'entraîner au tire lait avant ( montage et tirage pour trouver les réglages qui te vont) et en cas de tirage difficile, quelques accessoires sont indispensables : un vêtement imprégné de l'odeur de bébé, des photos, des vidéos de bébé en train de pleurer de faim, rien de mieux pour le réflexe d'éjection...
Pour le "rétropédalage" LA/LM, mon petit-chat n'a pas eu de soucis : un peu après 6 mois, grosse baisse de lactation (grosse fatigue +gros stress), donc on a fait 2 semaines avec 1 bib de LA et 2 de LM. Puis on est repassé entièrement au LM.
Pour les quantités, cela varie aussi beaucoup, on a commencé à 3x110 ml, c'est allé jusqu'à 3x180 ml, redescendu à 3x100 pour cause de dents / maladies... J'adapte chaque soir la quantité bdu lendemain et suis en général à flux tendu. Donc j'ai des stocks, mais que je ne touche qu'en cas de besoin.
Je conseille également les glaçons, pour adapter les quantités au plus juste et pour éviter de jeter.
Passe bien les consignes du bib à l'horizontale, tétine nouveau né car sinon il va te siffler des 200ml à se faire péter le bide !
Pour la "préparation" des seins, difficile car chaque stimulation prépare la tétée de 72h plus tard : ici je tire bien du mardi au jeudi (suite à open nibar du WE), très mal les lundi (car le vendredi je ne fais qu' un tirage u lieu de 2 ou 3) etc.
Et pour finir, les bénéfices de l'allaitement sont dose-dépendants. Donc même 1 tétée par jour reste bénéfique si bébé et maman sont ok avec !
 

Jblue

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses

J’ai recommencé à l’allaiter exclusivement depuis 4 jours et tout ses soucis de régurgitations, de selles qui tardent à venir et douleurs ont disparu. Je ne suis pas médecin mais mon instinct me dit que son sytème digestif n’est pas encore prêt pour le lait infantile. Alors je vais tenter de tirer mon lait. Demain je récupère un tire lait, le symphonie de medela, et je vais voir ce que cela donne...

Sekhmet, pour répondre à ta question, c’est plutôt moi qui est un blocage pour tirer à mon travail... je ne me sentirais vraiment pas à l’aise du tout... je suis très pudique (maladivement même)...
Et puis Il n’y a pas d’endroit où je pourrais tirer, pas de frigo bref je préférerais vraiment éviter...

Je pensais tirer tôt le matin et le soir en rentrant, et vider le trop plein aux toilettes manuellement s’ils sont douloureux la journée.
Mais en vous lisant j’ai l’impression que ce ne sera pas suffisant...

je peux aussi tirer à 21h, 23h et le matin à 6h...


je reprends à 80% le mercredi je serais avec mon petit chat. Cela ne sera t il pas suffisant pour relancer la lactation en plus des we ?

mon bébé tête encore la nuit et environ 8 fois par 24h. Donc la quantité pour la crèche devrait tourner autour des 330 ml ( 3 tétées) enfin je crois...

Demain j’ai rdv à la crèche je verrais ce qu’ils en pensent...

en tout cas merci encore pour vos réponses, ça fait du bien d’être écoutée et conseillée.

bonne soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça peut le faire si tu es le mercredi avec ton petit :)
Ce que tu peux envisager, c'est éventuellement ne pas hésiter à tirer un peu de rab' de lait les jours où tu as ton bout de chou, histoire de bien stimuler pour les jours "sans", et faire des réserves du même coup !

Ce que je crains c'est plutôt les engorgements si tu ne tires pas du tout pendant une journée de travail : au pire tu exprimes manuellement du lait aux toilettes (ou avec un petit tire-lait manuel simple) et tu jettes. Ça te prendra peu de temps et pas de souci de conservation ! :)

Mais en effet au vu de ce que tu racontes, ton bout de chou est bien mieux au lait d'humaine qu'au lait de vache ! :)
Cela dit ça ouvre une piste intéressante sur des éventuelles intolérances alimentaires, mais si il n'y a aucun souci avec ton lait (qui doit bien contenir quelques extraits de lait de vache et d'autres choses), c'est que ce n'est pas méchant et que ça passera... par exemple à l'heure de la diversification (tu surveilleras à ce moment-là).

Bonne reprise :)
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Le tirage au travail peut effectivement être délicat psychologiquement. Je suis dans le domaine de la biologie donc mes collègues sont plutôt ouverts sur la questions. Mais certains ne savent même pas que je tire au boulot.... je ne m'exhibe pas, mais ce n'est pas un secret non plus. Mon tire lait tient en entier dans une petite glacière, au frigo cela ne fait aucune différence avec les casse croûte des autres. Et certains collègues avec lesquels je n'ai pas envie de m'étendre, je dis que c'est un repas (il n'est pas sensé savoir que ce n'est pas le mien...)
Certains jours j'ai accès à une petite salle de réunion dans laquelle je m'enferme et une collègue avec son bureau juste à côté joue la "gardienne" et explique que la salle est inutilisable pour le moment. Dans certains cas, je m'enferme dans le local des agents d'entretien, et tire par terre entre le chariot de ménage et les rouleaux de PQ... J'ai aussi fait des tirages dans les toilettes du boulot, dans les toilettes d'un musée, dans la voiture sur un parking... Pour la propreté, tu peux prendre un tapis à langer avec un côté imperméable pour poser tes affaires dessus.
Mais tirer au boulot permet aussi de voir qu'on est pas seule : j'ai découvert une collègue tire allaitante, 2 avec tirage et allaitement long. Et j'ai plus de questions bienveillantes et de saine curiosité, voire d'envie / de regrets que de remarques négatives.
Et naïvement, je me dis que c'est aussi un peu du militantisme et que cela peut aider à rendre l'allaitement plus "visible" et que peut être, des collègues futures mamans verront que c'est possible, et oserons plus se lancer. C'est aussi pour ça que je réponds sur le forum, pour montrer que c'est possible.
Si tu le souhaites ( et vu les réactions de ton bébé au LA, je pense que tu es convaincue), c'est "juste" une question de logistique.
Si tu n'as pas de frigo au boulot, tu peux mettre plusieurs pains de glace bleus, et le lait est relativement résistant, si ce n'est pas à 4° tout le temps ce n'est pas dramatique. Un peu de lecture pour se deculpabiliser : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1390
Comme dit, essaye et tu verras bien si cela ton convient. Et si il faut garder 1 bib de LA par jour, c'est mieux que tous !
Bonne reprise !
 

Jblue

Colostrum
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

je sais que la journée risque d’être longue sans tirer mon lait mais je pensais vider manuellement le surplus...

je suis allée récupérer mon tire lait aujourd’hui, j’ai eu de la chance de tomber sur une pharmacienne qui m’a encouragée ça fait du bien d’être soutenue.

j’ai fait un essai et sur un sein j’ai tiré 150ml ça coulait encore mais j’ai préféré arrêter pour ne pas gâcher.

le soir il a prit 130ml au biberon avec son papa.

donc il doit prendre 130ml par tétée (ça me parait beaucoup) donc j’imagine que je dois prévoir 390ml de lait pour la journée à la crèche ?

par contre mon mamelon était tout gonflé après le tirage c est normal ?

Je comptais fournir le lait directement dans des biberons en verre remond ceux de 110 ml qui peuvent contenir 130ml. La directrice m’a dit de ne mettre dans chaque biberon que ce que j’avais tiré sur un sein même si c’était moins car mon sein était calibré pour fournir la quantité nécessaire. Ils conservent un biberon déjà ouvert alors elle m’a conseillé de ne pas trop les remplir et d’en fournir plus...

Pour le boulot en plus de mon blocage, l’absence de frigo, il y a des difficultés d’organisation si je dois prendre le métro le matin avec le bébé en portage, un sac avec les affaires du bébé + 2 glaciaires remplies de biberon et de pains de glace ( ils conservent une glaciaire à la crèche qu’il mettent directement au frigo) ce ne sera pas réalisable sur le long terme...

Je suis un peu désespérée ce soir, je me demande comment organiser un programme de tirage viable...

si vous avez des exemples ou des idées je suis preneuse sachant que je ne travaillerais ni les mercredi ni les week-ends end et que je ne peux pas tirer mon lait au travail...

merci pour tous vos conseils.

bonne soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le mamelon qui a l'air un peu gonflé c'est pas grave si le tirage t'a paru confortable et que tu n'as pas mal après. C'est vachement bien 150mL dis donc ! :D :pom pom:

Je vois un peu plus où tu en es côté orga. En fait pour aller à la crèche le matin, tu n'auras pas besoin à terme de tonnes de choses pour bébé : juste le lait et de quoi "porter" le bébé, et peut-être un doudou (ou autre objet de transition), le reste va rester à la crèche (et encore, ici le doudou on le ramène le week-end seulement). De temps en temps un change parce que bébé aura sali ses vêtements, mais au quotidien y'aura essentiellement que bébé et son lait.
Des glacières on en trouve plein des "petites" format "boîte à lunch" qui sont pile-poil pour mettre 2-3 bib' et un pain de glace, isothermes et légères.

Ce que tu peux envisager de raisonnable, c'est de prévoir de faire un tirage manuel (avec un tire-lait manuel) de "désengorgement" à midi et tu mets ça dans ta glacière du midi, tu fais juste un tirage "de survie" et tu pompes le reste matin et soir (et les jours où tu es chez toi), je pense que ça va le faire (j'ai une pote qui faisait comme ça). N'hésite pas à surstimuler un peu à la maison et les jours de repos pour bien entretenir tout ça et ça va rouler ! :)

Donc dans ton sac à dos (si t'as besoin de rien pour le boulot) tu auras essentiellement un doudou, deux petites glacières et un petit tire-lait manuel, ça devrait le faire ! :) :pom pom:
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pour le doudou, il y en a 2, un chez l'assistante maternelle, l'autre à la maison... Et de temps en temps, hop, magique, l'un passe à la machine.
Idem pour les chaussons, les changes, les bib etc. Tout est en double à la crèche ou chez l'assistante maternelle.
J'ai une glacière d'environ 12 cm x 15 cm x 20 cm, j'y cale un pain de glace, le tire lait manuel monté, et 3 pots de 240 ml.
Est il envisageable d'avoir ton tire lait électrique à la maison et de laisser le manuel au boulot, dans un bureau ou un casier ? Tu peux te prendre un petit goupillon, un mini pot de produit vaisselle. Perso, je lave mon tire lait le soir, mais je ne le stérilise que tous les 15j environ.
Pour les quantités, 150 ml pour une première c'est super top !! Je te conseille de préparer des 120 ml max. Je crois que @SEmilie préparait en plus des petits "shots" de 40 ml. Le coup de 1 sein 1 bib j'y crois moins, car un tire lait ne tire pas comme un bébé, et parfois je tire 200 ml d'un côté et 60 de l'autre... Parfois bébé prend 1 sein, parfois 4...

J'espère que tu ne ressents pas nos messages comme des "incitations" a donner du LM, on essaye de transmettre pleins d'astuces, à toi de prendre ce qui te convient selon ta situation. Fais ton programme au mieux : open nibar quand bébé est là pour stimuler, quelques tirages supplémentaires ces jours si tu y arrives, tirages "sérieux" matins et soir + desogorgement en journée. Personne ne peut te dire si cela suffira ou pas, ni combien de temps. Et si il faut du LA, et bien il en faut, 1 par semaine, 1 par jour, peut importe.
Les débuts seront compliqués, le temps pour toi et ton bébé de s'organiser, de voir combien il prend. Il faut que cela reste un plaisir.
N'hésite pas à revenir pour des questions ou du soutien moral !
 

Jblue

Colostrum
Bonsoir,

@Sekhmet merci sur le coup j’étais super fière mais le lendemain matin j’ai déchanté l’autre sein ne tire que 50ml maxi. J’ai un sein de compet’ et un sein à la traîne, mais bon personne n’est parfait lol par contre les téterelles semblent trop grandes elles embarquent l’auréole qui du coup frotte sur le plastique particulièrement le sein gauche celui qui tire moins j’ai commandé la taille en dessous on verra si ça arrange le tirage.

@Maman-chat je ne prends pas du tout vos messages comme une incitation bien au contraire je suis infiniment reconnaissante du temps que vous prenez pour me répondre . Et je suis convaincue des bienfaits du lait maternel et de l’allaitement qui pour moi vont bien au delà qu’un simple moyen de nutrition. Je regrette juste de ne pas avoir eu ces infos ou ce soutien ni à la maternité, ni auprès de médecins ou pédiatre et ni en PMI... j’ai vraiment été idiote et légère pendant ma grossesse de penser que cet accompagnement existait. Cela paraît ubuesque d’être dans une société ou l’OMS vous indique qu’il faut allaiter 6 mois pour le bien être de l’enfant, ou les médias, votre instinct, vous incitent à le faire et où au final rien n’est prévu pour dans la société, il faut se dépatouiller seul comme on peut et lorsque dans votre entourage personne n’a allaité on se sent vite isolée ou dépassée... même pas ne serait ce qu’un simple petit dépliant du ministère de la santé à la maternité avec des conseils ou des mises en garde comme par exemple pour la candidose... et je pense aux mamans dont l’enfant est allergique au lait industriel et j’imagine que même pour elles et leur bébé rien ne doit être prévu pour faciliter l’allaitement... je m’égare, désolée , peut être que j’ai tord mais je suis vraiment en colère parfois devant ce monde qui ne semble pas tourner rond...


je me demandais si l’organisation suivante était faisable :

le samedi et le dimanche je tire pour le lundi et le mardi au calme chez moi

Le mardi soir et la journée du mercredi pour le jeudi + 1 biberon pour le vendredi également chez moi (80%)

le jeudi soir et le vendredi matin pour la journée du vendredi
Au travail je vide le surplus aux toilettes
(je n’ai vraiment pas envie de tirer au travail )

En quantité je pensais fournir 3 biberons de 130/150ml directement dans des biberons en verre prêt à l’emploi pour éviter les transvasements.

Et Au cas où une boîte de lait infantile à utiliser en cas d’urgence mais vu le résultat sur son transit je ne préférerais vraiment pas...

Ça semble réalisable ou je m’emballe ?

Il me semble avoir lu que je pouvais mélanger le lait de deux tirages seulement s’ils étaient à la même température c’est exact ?

Encore sincèrement merci pour tout

très bonne soirée.
 

Caribouc

Hyperlactation
@Sekhmet et @Maman-chat ont déjà donné beaucoup d'astuces et de conseils précieux.

Oui, de préférence il faut mélanger des laits de même température. Je le fais de 2 façons :
- Moi, le soir, je tire à 21h et 23h/00h : je laisse donc mon tirage de 21h à température ambiante et ajoute celui de 23h/minuit puis je mets tout au frigo.
- Quand j'ai de petits tirages ou des tirages espacés. Exemple : Je mets mes 50 ml au frigo. Puis 2e tirage, 30 ml au frigo dans un 2e biberon. Puis 40 ml d'un 3e tirage au frigo dans un 3e biberon. Le lendemain matin, je mets les 120 ml dans un des 3 biberons.

Je te conseille plutôt des biberons de 100-110 ml, surtout au début. Et j'aime bien la technique du mini de 40 ml en plus, en cas de besoin. 3×110 et 1 ou 2 ×40 de marge, ça fait déjà pas mal :) Et comme les filles l'ont dit plus haut, après quelques jours, tu sauras adapter la quantité.

Sinon, as-tu commencé à faire des réserves ? Ca pourrait te rassurer en cas de petite baisse de lactation. Au début, sur les très bons conseils de @Sekhmet j'ai fait un glaçon de 20 ml par jour de réserve et parfois plus. Et cette réserve me rassure totalement et je m'autorise à tenter d'être à flux tendu (je suis à temps partiel en mars :cool:)

Moi, je pense que ton projet est faisable. Peut-être avec des ajustements en fonction des engorgements ou pas. Des quantités que tu vas tirer avec tes nouvelles téterelles...

:pom pom::pom pom::pom pom:
 

Jblue

Colostrum
Bonjour,

merci pour ta réponse.

Je vais faire comme tu m’as conseillé 3x11oml et des petits de 40ml. Demain je vais faire un essai avec le papa : il donnera le lait tiré aujourd’hui pendant le temps de crèche pour voir ce que ça donne.

bonne journée
 

Linoouuu

Colostrum
Coucou,

Je suis au tire lait exclusif alors je peux répondre a certaines questions:

Pour l'aspect du mamelon après tirage c'est normal, fais attention les téterelles Medela sont assez grandes, j'ai mis du tps a me rendre compte que les miennes étaient trop grandes.

Bébé à 2 mois et 3 jours, il prend 5 biberons par jour, le premier et dernier c'est 200ml et les 3 de la journée c'est entre 120 et 140ml.

J'avais réussi à tirer entre 800 et 900 en 3 fois par jour. Ça a un peu chaoté donc je suis repartie à 4 tirage que je compte redescendre à 3.
Les coquilles m'aident beaucoup à calmer les monté de lait.

Je pense que si tu as la volonté et que tes seins s'habituent, tu peux avoir que 2 tirages.

Après je te comprends pour le tirage au boulot, j'aimerais éviter aussi mais je crois que je vais pas avoir le choix...

En tout cas bon courage à toi
 

Jblue

Colostrum
Bonsoir,

je crois que pour moi aussi les téterelles medela sont trop grandes j’ai commandé la plus petite taille mais la peau qui entoure le mamelon est embarquée à chaque aspiration...

pour le tirage c’est bizarre un coup je tire 30ml parfois 100ml et 1 fois 150ml

la semaine d’adaptation débute la semaine prochaine et je ne me sens pas prête du tout...

Je sais à peine utiliser un tire lait et je sens que je vais droit dans le mur... en plus bébé refuse les biberons quand je suis là on voulait faire un test aujourd’hui pour voir combien il prenait et il a avalé à 11h 45ml et à 15h refus du biberon alors je lui ai donné la tétée...

je pensais faire un tirage tous les soirs à la même heure pour recréer une fausse tétée et puis dès que c’est bon faire pareil pour le matin et ne tirer que matin et soir tous les jours de la semaine...

En plus bébé recommence à avoir des coliques enfin je crois il grogne se cambre bref ce n’est facile aujourd’hui...

Par moment je me dis que je devrais repousser la crèche et le sevrer... mais je me rappelle qu’il refuse le biberon avec moi et que les rejets et les coliques avaient décuplées...

c’est dur d’être maman...

bonne soirée
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Alors je lis 3 problèmes :
- l'utilisation du tire lait électrique. Je ne peux pas d'être d'une grande aide, j'ai un petit manuel. Cependant, des tirages irréguliers en volumes ne me'choquent pas, surtout que tu es encore "en plus" des tétées.
- le refus du bib. La par contre je suis une pro : bébé chat, 3 mois à ma reprise, a fait grève de bib totale de 3 (loooongues) semaines (sans compter les 2 semaines d'essais avant). Parfois, ça vient tout de suite à la crèche genre "autre lieu, autres personnes, autre nourriture" et il suffit d'un jour ou 2. Parfois les bébés sont un peu plus opiniâtres et tiennent plus longtemps. Avec l'assistante maternelle on a beaucoup discuté, on a fait n marques de bib/tétines de toutes les matières, tasses, cuillère, positions, température, testé les lipases etc. Le debloquage ? Aucune idée : elle a bu 48h après un rdv ostéo qui lui a travaillé le crâne et les mâchoires très crispées (cause du pb ou conséquences ?), le jour où j'avais le numéro du lactarium sur un post it pour faire des dons, mon congélo débordait de réservés, et 24 h après une visite d'une pericultrice (on rentrait en protocole spécial d'adaptation problématique...).
Aucun problème de capacité de boire au bib, elle le signifiait juste que cela ne lui plaisait pas... En attendant pendant la grève, je ne fournissait que des glaçons, et l'assistante maternelle faisait des essais de 2 glaçons par 2 glaçons pour ne pas gâcher, en sachant qu'elle avait de quoi fournir des bib entiers si nécessaire. Et gros rattrapage la nuit, avec 30 min de tétées efficace et nutritives, puis 1h de sommeil, le tout de 18h à 7h... J'étais à 24h de demander un arrêt de travail. Psychologiquement très dur de savoir que je ne pouvais pas passer le relais, puisque refus du bib.
- se sentir prête à laisser bébé est aussi difficile. Seule toi peut répondre. J'avais un noeud à l'estomac, mis en même temps je ne supportais plus de rester H24 avec, j'avais besoin d'aller au boulot. Les coliques peuvent également être l'expression de ton stress chez bébé, qui évidemment sent qu'un truc se prépare... A vérifier si pas d'autre problème médical.
Rien n'est irréversible. Il finira par boire, tu finiras par trouver l'organisation qui te convient, tu finiras par savoir si tu veux prolonger ton congé ou pas. Tu essayes, tu changes (ou pas), ton écoute tes besoins, tes envies, et celles de ton enfant, et un lâcher prise !
J'ai surmonté cela grâce à une assistante maternelle au top, et une envie de retourner au boulot !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
- se sentir prête à laisser bébé est aussi difficile. Seule toi peut répondre. J'avais un noeud à l'estomac, mis en même temps je ne supportais plus de rester H24 avec, j'avais besoin d'aller au boulot. Les coliques peuvent également être l'expression de ton stress chez bébé, qui évidemment sent qu'un truc se prépare... A vérifier si pas d'autre problème médical.
Je témoigne, j'ai pleuré quand j'ai repris le boulot. Mais ça m'a fait du bien quand même de changer de "vie"... bref pas de honte à avoir le coeur déchiré de laisser son bébé, c'est tout à fait NORMAL. :) :calin:

Si les coliques commencent maintenant c'est assez étrange en effet. Pour mon Petit Loup le fait de cambrer est plutôt un signe de dents qui travaillent, mais tu verras bien ce que ça peut être... c'est sûr que bébé sent ton angoisse. Y'a pas de honte ou de malaise avec ça (facile à dire "arrête d'angoisser" LOL quoi), c'est normal. Tu peux lui en parler éventuellement.

Si tu soupçonnes une nouvelle "crise" de coliques, ça vaut le coup de regarder tes repas des derniers jours versus "avant" pour voir si il y a des aliments qu'il aime moins que d'autres...

Courage courage ! :calin:
 

Jblue

Colostrum
Bonsoir,

merci pour vos réponses.

en effet je suis très stressée par l’entrée en crèche.

j’ai essayé le tire lait à plusieurs reprises réfléchis à tout les modes d’organisation et puis après avoir beaucoup pleuré mon conjoint et moi avons décidé de réessayer le lait artificiel, je voudrais garder le sein quand il est avec moi et le LA à la crèche. Je suis très fatiguée et le temps de tirage additionné au temps de tétée + les transports et la reprise du boulot j’ai peur de craquer ( je suis un peu fragile) ...

ça me fait beaucoup de peine mais cela semble être un bon compromis...

il a fait ça première journée d’adaptation aujourd’hui il avait le sourire au milieu des autres bébés ça m’a rassurée.

le papa a redonné le biberon de LA ce soir je suis sortie, il a pleuré mais a pris 60 ml on pensait lui donner un biberon de LA par jour pendant 3 jours avec le papa, 1 jour avec moi à la crèche puis le reste avec les dames de la crèche. J’espère que ça suivra il a déjà pris le biberon par le passé donc on a peut être une chance qu’il s’habitue vite...

Je suis désolée j’espère que vous n’avez pas l’impression que je vous ai fait perdre votre temps...

bonne soirée
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non on n'a pas perdu du temps t'inquiète pas :calin:
On a proposé des solutions, ça t'a permis d'y voir plus clair et de te poser les bonnes questions, et de prendre la bonne décision. Donc pas du tout perdu ! :)

Ce qui compte c'est que tu trouves ce qui vous convient le mieux à vous, et c'est pas une question de tétées... ;)

Si tu sens que ta puce ne digère pas le LA, essaie de voir divers LA peut-être ? Il y en a à base de lait de chèvre, et encore d'autres plus ou moins adaptés pour enfants ayant les intestins fragile (m'a-t-on dit), il y a peut-être des solutions pour ça :)

En tous cas c'est super si bébé a bien aimé la crèche :joie: C'est super bon signe ! :) <3
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Nous n'avons pas perdu notre temps, ne t'inquiètes pas ! Nous avons donne des pistes, des idées, mais vous êtes les seuls à pouvoir choisir. Vous avez pris la bonne décision, car c'est celle qui vous convient à vous, dans la situation actuelle. Tu es venue te renseigner, donc tu as fait un choix "éclairé" et pas par défaut, par méconnaissance.
Je suis aussi ambivalente, car je te conseille sur le tirage au travail, mais je rêve du jour où je n'ai plus besoin de le faire... Je pense que @Sekhmet a également été soulagée quand elle a arrêté ! Tu gardes ainsi des tétées nutritives et plaisir, et ce n'est pas plus mal !
Pour l'aspect digestion, depuis tes derniers essais, les intestins de ton bébé ont aussi évolués, ils supporteront peut être maintenant ce qu'ils ne supportaient pas bien il y a peu de temps. Pour les laits en poudre, aucun conseils, je n'y connais rien. J'ai choisi la marque du lait en poudre de mes enfants pour leur préparer des repas sur le seul critère de la masse du paquet (3 sachets de x g plutôt qu'un énorme pot), vu la faible utilisation que j'en avais... Il faut lancer le réseau de copines au LA, ou éventuellement poster dans le topic sevrage.
Mais avoir un bébé souriant à la crèche, c'est top pour le moral ! Dis toi que les puéricultrices et assistantes maternelles ne te remplaceront jamais, mais que la crèche apportera des choses que toi tu n'apporteras pas.
 
Haut