• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin de conseil allaitement bébé 1 an

ninisse84

Montée de lait
bonjour à toutes

Ma fille a 12 mois est toujours allaité. Depuis environ 1 semaine j’ai sevré la nuit en suivant la méthode Gordon, et je croise les doigts pour que ça dure, ça se passe plutôt bien.

Je voulais savoir combien de fois elle doit prendre en journée en moyenne. Elle prend pas mal le matin vers 6h après vers 8h quand elle se réveille. On a une tété câlin vers 10h suivi quelque fois d’une petite sieste et vers 13h30 avant la grosse sieste si elle ne c’est pas endormi dans la voiture en emmenant la grande à l’ecole. Dans ce cas je donne alors à son réveil vers 16h. A 20h avant d’aller au dodo et quelque fois entre 23h et 00h si elle se réveil mais ce n’est pas systématique. Ce qui fait 4 a 5 fois par jour.
Elle ne réclame pas plus que ça pour en avoir d’autre.
Hormis celle de 6h j’ai l’impression qu’elle ne tète pas longtemps et moins qu’avant. Elle préfère s’occuper du monde qui l’entoure plutôt que de tété. Je n’arrive d’ailleurs pas à lui donné de tété assise pcq tout la déconcentre. Donc je lui donne principalement allongé dans la pénombre ou lumière tamisé et même la des fois elle préfère jouer.
Est ce que je dois m’inquieter ou je lui fais simplement confiance.

Elle ne prend des biberons que lorsque je travail et pas beaucoup. Je ne travail pas tout les jours mais quand je travail c’est pour 24h. Maintenant je ne tire mon lait plus qu’une seule fois le soir vers 21h et je tire de moins en moins. Je pense qu’il y a une part de psychologie pcq j’avoue que tirer mon lait devient une corvée. Du coup mon mari complète avec du lait de croissance. Sinon quand je suis là c’est uniquement le sein et de l’eau plus des plats.

Ah et petit détail elle décidé de prendre là tutu il y a 3 semaines environ avant elle n’en voulait pas du tout. J’essaie de limiter au lit, en voiture et poussette, même si temps en temps elle l’a dans d’autres moments. Elle ne la prend pas systématiquement, elle la lache sans problème. Et quand elle l’a dans la bouche et que je propose le sein elle la retire pour tété.

Merci d’avance pour vos conseils.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @ninisse84 , qu'est ce qui te préoccupes? Le fait que les tétées soient courtes? tu te demandes si ta fille reçoit suffisamment de lait?
Voila des informations tirées de la dernière étude de l'OMS
Par 24 h, les bébés de l’étude tétaient en moyenne 10 fois à 3 mois mais encore 9 fois à 6 mois et 5 fois à 12 mois [7] !
Les mamans constatent parfois que les bambins ont une période pendant laquelle le sein les intéresse moins. Généralement cette période est transitoire et l'enfant revient à des tétées plus fréquentes ensuite. Le rythme d'un bambin ets souvent loin d'être linéaire ;)
 

ninisse84

Montée de lait
Bonjour @Tatian@

Merci beaucoup pour tes conseils.

Oui ce qui m’inquiete c’est d’être sûre qu’elle reçoit assez et que le nombre de tété soit suffisant pour continuer l’allaitement. Je n’ai vraiment pas envie d'arrêter.
En dehors des tétés elle mange bien et bois bcp d’eau, environ 2 verres plein. Elle fait toute seule (verre spécial anti fuite), je pense que ça lui plaît d’y arriver sans aide. J’ai proposé le sein à la place mais elle ne veut pas plus que ça. Elle préfère jouer dans le lit :rolleyes: .

Je sens aussi que quand elle tête la montée est plus longue et lui demande plus d’effort. Du moins j’ai l’impression. Je n’ai plus la sensation sur le côté des seins en début de tété, qui correspond je crois au réflexe d’ejection du lait.

Enfin bref. Je voudrais être sûr qu’elle n’est pas en train de se sevrer car j’aimerai continuer encore un peu :D

Merci bcp pour ces précieux conseils :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Beaucoup de mamans constatent qu'au bout d'un certain temps les sensations de seins pleins et de réflexe d'éjection sont moins ou plus du tout perceptibles. Cela ne signifie pas que le lait se coupe, mais tout simplement que la production est bien adaptée à la demande.
A 1 an, la lactation est solide et 5 tétées par jour cela reste dans la moyenne de ce qui a été constaté lors de l'étude OMS, donc à priori rien d'anormal das ce que tu décris ;)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis souvent après 12 mois, il y a un regain d'intérêt pour la tétée. je l'avais constaté avec ma fille.

La succion de ta fille est bien plus efficace que celle d'un nouveau-né, elle doit avoir tout le lait qu'il lui faut avec ces 5 ou 6 tétées quotidiennes
 
Haut