• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide

riri69

Montée de lait
bonjour à toutes,


Je vous explique un peu:

Il y a 7 ans naissait mon fils qui pleurait énormément. À 1 mois suite à l'introduction de lait artificiel, il développe un eczéma qui lui ronge le visage. Seule la cortisone le soulagera. Personne ne me parle d'intolérance au lait de vache. J'ai galèré avec lui. Il pleurait tout le temps, avec le papa on le portait toujours, il ne dormait qu'a côté de nous, jamais seul, si on le posait il hurlait a la mort. Le pédiatre me disait que c'était ma faute car j'étais stressée, sans blague....on a jamais su ce qu'il avait meme si maintenant je le dit qu'il était probablement iplv.

Aujourd'hui J'ai mon autre fils de maintenant 3 mois, qui régurgite beaucoup. J'ai tenté une éviction des plv il y a 3 semaines, au bout de 2 semaines, j'ai vu un mieux, mais mon mari ne me croyait pas. J'ai réintroduit pour voir. Les régurgitations sont pire que tout, et on vient de dépasser un nouveau stade, juste après la teté, des que j'attends 20 Minutes et que je le pose il hurle très très fort.

Je recommence l'éviction. J'espère avoir des résultats rapidement. Je dois voir le pédiatre
Dans la semaine et vais lui parler des régurgitations. À Celle qui ont des bébés rgo pouvez vous me dire quel sont les meilleurs traitements ?
Parce qu'avec des tétées a la demande ça doit être dur de donner le médicament non ?

Aussi mon fils ne dort que sur le ventre, il ne dort que comme ça, si je le pose sur le dos il se réveille presque immédiatement... Je n'aime pas ça du tout et j'aimerais que ça change mais comment faire ?


Aussi besoin de soutiens concernant l'éviction des plv parce que mine de rien je trouve ça dur...

Merci
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je fais l'éviction des plv mais à cause de mon ref. Franchement au début c'est galère mais on s'y fait vite .
si tu as l'occasion ou si un jour tu n'en peux plus n'hésite pas à faire un tour dans une boutique bio : tous les produits VEGAN sont nos amis et Y'a des super trucs à goûter.
Le dernier en date une pâte à tartiner à base de coco.

Si tu as besoin de conseils n'hésite pas :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour riri,

ma fille a eu aussi un rgo interne (ça brûle à la remontée et à la descente):( dès son 1er mois de vie et certainement avant.
Je te recommande de consulter un gastropédiatre qui pourra te donner un traitement adapté pour ton bébé. Je vois que tu es du Rhône, si tu veux, je peux te donner les coordonnées de la gastropédiatre de ma fille qui est vraiment super. Elle ne connait strictement rien à l'allaitement, mais elle te laisse gérer ça et elle sait que c'est ce qu'il y a de mieux pour la digestion. Par exemple elle n'est pas du genre à conseiller d'espacer les tétées; elle sait que le lait maternel se digère très vite et mieux que n'importe quel lait anti-reflux (qui eu justement diminuent la digestion).
Et si as besoin j'ai également les coordonnées de plusieurs médecins, sages-femme qui sont également consultantes en lactation iclc à lyon et à bourgoin jallieu (donc pris en charge par la sécurité sociale).

Le rgo peut avoir différentes causes:
- un réflexe d'éjection fort chez toi ce qui fait que le bébé avale beaucoup d'air en tétant.
- une intolérance aux plv
- l'immaturité de son système digestif

et souvent ce sont des causes combinée.

Pour ma fille, j'ai stoppé les plv pour diminuer les coliques du 1er mois et ça a marché en 10-15 jours et c'est ensuite qu'on a vu les signes du rgo qui étaient masqués par les hurlements constants dûs aux coliques.
Elle a été traitée jusqu'à ses 21 mois par de l'inexium (inhbiteur de la pompe à proton) associé à du gaviscon (avant les 5 principales tétées) mais on rapidement supprimé le gaviscon car l'inexium suffisait mais pas le gaviscon seul.
en cas de rechute durant les poussées dentaires (l'inexium seul ne suffisait plus), je donnais du gel de polysilane après les 5 principales tétées ou aux moments ou ma fille souffrait le plus des remontées acides.


Pour le régime d'éviction des plv, oui c'est chiant, surtout quand on est accro aux produits laitiers et qu'on se met à regarder les étiquette et qu'on se rend compte qu'il y a en a partout!!!! Lactosérum, protéine de lait de vache, lait en poudre, lactose....
L'avantage du régime d'éviction des plv c'est que si tu as un ref ça va le diminuer.

Si tu as besoin d'autres informations, je suivrai ton post avec attention.
 

riri69

Montée de lait
Merci à toutes pour vos réponses rapide !

Élodie, j'irais faire un tour dans une de ces boutique.


Sylvie, Pour le forum, je ne le connaissait pas, j'irais faire un tour aujourd'hui.

Semilie pour la gastro-pediatre oui stp je viens bien son adresse. Sait-tu si Elle prend rapidement les patients ou non ?

Tu me fait peur avec le rgo, c'est quand même resté longtemps chez ta fille. À partir du moment où elle a eu son traitement, en combien de temps il a agit ?

Mon aînée à très mal été suivi, je me rends compte maintenant que mon pédiatre ( qui l'est encore) n'y connaît rien en rgo, il est bien pour tout, soutien à fond l'allaitement mais pour le rgo c'est une autre histoire lol.

Concernant mon bout de chou que j'ai tous les jours envie de dévorer lol, parfois le pauvre il est dans son transat et il se met à tousser et ses yeux se remplissent de larmes, on voit qu'il vient d'avoir un reflux interne...

Enceinte j'ai connu l'oesophagite, mais aussi les terrible remontées acides que seul le mopral soulageais et encore parfois ça ne suffisait pas...Juste imaginer que mon bébé aie ça...

Olalalala quesque j'aimerais que l'éviction des plv fasse disparaître ce rgo...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça a agit en 2 jours et complètement en 5 jours.
Je pense qu'on aurait pu supprimer le traitement plus tôt si elle n'avait pas eu de spousées dentaires aussi hard car à chaque fois qu'on diminuait le traitement, une poussée dentaire arrivait et c'était la rechute.
Je t'envoie le nom de la gastropédiatre en message privé. On a eu un rdv au bout de 2 mois mais le pédiatre a rapidement réagit et nous a délivré le traitement adapté.
La gastropédiatre consulte sur 2 sites, tu auras peut-être de la chance.

L'éviction des plv n'a pas fait disparaitre le rgo. Les coliques à 100% oui et le rgo un peu parce que quand je mangeais des plv sans faire exprès, elle avait des reflux.
Et moi qui ai beaucoup d'acidité gastrique, ça a fonctionné du tonnerre chez moi, je ne prends plus d'anti-acide.

Qu'est-ce qui va le plus te manquer sans produits laitier? Je peux peut-être te donner des astuces pour remplacer et cuisiner.

Tu n'as pas de réflexe d'éjection fort?
 

riri69

Montée de lait
Alors oui j'ai oublié de dire que j'ai un enorme ref. Surtout le sein droit, c'est l'horreur. Pour les plv, il faut savoir que j'étais juste consommatrice occasionnelle de cheddar, je ne buvait ni lait ni ne mangeait autre fromage, en revanche j'utilisais régulièrement la crème fraîche. Mais celle-ci ne me manque pas car depuis l'éviction mon estomac se porte à merveille du coup je l'ai carrément supprimée de mon alimentation salée.

Ce qui va me manquer en produit laitier ?

La pâtisserie ! Parce que meme si il y a de la crème fraîche dedans, c'est trop bon ! Snif...


Semilie, ta fille arrivait à dormir malgré son rgo ?

Car moi il dort super bien sur le ventre mais sur le dos pas du tout. Le signe d'un rgo ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ma fille ne pouvait presque pas dormir la journée par contre elle dormait la nuit et a fait rapidement des nuits de 12h pendant la période des coliques.
Puis après la fin des coliques elle s'est mise à ne plus dormir du tout la journée (même portée en poste bébé, elle souffrait tellement, elle avait le visage crispé par la douleur) et ses nuits se sont raccourcies, elle dormait 9h par nuit c'est tout, donc 9h/24h, le reste du temps c'était porte bébé pour éviter les hurlement mais même là elle était inconfortable et je devais marcher, voir sautiller pour qu'elle ne pleure pas trop. On se relayait avec le papa parce que j'étais épuisée et ne pouvait même pas la poser pour me doucher. Je cuisinais avec elle dans le porte bébé.
J'ai jamais testé sur le ventre, j'étais une flippée de la mort subite du nourrisson.

La pâtisserie tu vas pouvoir te faire plaisir comme avant mais en cuisinant toi même :)/ Le lait d'amande (goût léger peut très bien remplacer le lait). Le chocolat noir ne contient pas de lait (vérifier sur les étiquettes). Je fais de très bons éclairs au chocolat avec le lait d'amande, du chocolat noir et de la margarine sans lactose (et oui il y a même du lait dans les margarines...:()

Avec un peu de chance son rgo vient du ref et tu seras tranquille en éliminant les plv.
Est-ce que ton fils à un frein de langue ou un frein de lèvre? ça peut aussi entraîner des rgo. L'idéal serait e faire vérifier ça par une consultante en lactation ibclc. Qu'en penses tu?

Ma fille a un frein de lèvre supérieure important et ça a pu aussi contribuer à son rgo (j'allaite depuis 23 mois avec des bouts de sein à cause de ça, ça rend les tétées très douloureuses pour mon cas, mais pas chez toutes les mamans).
 

riri69

Montée de lait
Avant de répondre à tes autres question, un frein de lèvres c'est bien l'espèce de bout de peau qui part du milieu interne de la lèvre jusqu'àu deux incisives centrale, enfin entres les deux incisives qui fait que l'enfant a les dents du haut écartées ? Si c'est ça, mes 3 enfants l'ont dont le dernier !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui c'est ça et normalement il ne devrait pas se voir.
Donc je pense que ton fils a un frein de lèvre supérieur et de ce qu'on m'a dit sur le forum probablement un frein de langue aussi du coup.
ça donne une succion qui peut faire entrer de l'air dans le tube digestif et entrainer un rgo:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...gue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement
Tu ne ressens pas de douleur lors des tétées? Pour moi c'était intenable tellement j'avais mal. Même avec les bouts de seins je souffre souvent, même après 23 mois.

Mais ce serait bien soit de voir avec une animatrice lll près de chez toi, ou avec une consultante en lactation ibclc, pour confirmer ces freins et t'orienter vers des professionnels compétents pour les couper si besoin.
 

riri69

Montée de lait
IMG_1685.JPG

Ce n'est pas mon fils mais voilà ce qu'ont mes 3 enfants. Je ne savais pas que cela pouvait gêner l'allaitement. Concernant la douleur, si, j'ai un peu mal, j'ai parfois des douleurs à type de brûlures.

Depuis la naissance mon fils n'a jamais bien ouvert la bouche pour allaiter, ç est peut-être pour ça. Il se contente d'aspirer le mamelons.

Je vois le pediatre mercredi et meme si il soutiens l'allaitement parfois il est sur de lui. Je sais que si je lui dis que mon fils a une gêne il me dira "mais non". Du coup qui aller voir ou comment le convaincre ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
j'ai cru que c'était une photo de ma fille :)

Ton pédiatre ne connaitra certainement rien au frein de lèvre et il ne verra même sans doute pas le lien avec l’allaitement et encore moins avec le rgo.
Une animatrice lll près de chez toi, ou avec une consultante en lactation ibclc, pour confirmer ces freins et t'orienter vers des professionnels compétents pour les couper si besoin.
Sinon je sais qu'à l'hôpital femme mère enfant de Lyon, ils coupent les freins de langue (lèvre je ne suis plus sûre). Je les avais contactés pour ma fille mais elle avait 14 mois et ne le faisaient pas pour des enfants aussi âgés.

Je te mets en lien les coordonnées des différentes consultantes en lactation ibclc de Lyon qui pourront te confirmer le frein de lèvre de ton fils (et langue?) et peut-être t'orienter pour une freinectomie.
http://www.chu-lyon.fr/web/attached...t.pdf?ComponentId=kmelia16&attachmentId=20543

Je sais qu'il y a un orl vers Paris. Toutes les mamans vont là bas car c'est un des seuls (le seul peut-être) à bien couper les freins de lèvres supérieur au laser (la cicatrisation est meilleure). bref, je pense que prendre rendez-vous avec un consultante ibclc de Lyon, lui montrer le frein de lèvre, lui parler des douleurs et de sa façon de téter et lui parler de son rgo, ça peut ête bien.
 
Haut