• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide

corolle

Hyperlactation
Bonjour à toutes
Voilà mon problème j'ai une vascularité retienne et je doit faire une angiographie ophtalmologie qui consiste à injecter des produits pas compatible avec l'allaitement , celle ci et assez urgente car risque de complications, on m'a dit pour la semaine prochaine et que je ne pourrai plus allaitée durant 2 jour voir 7 jours par la suite j'aurais peut-être besoin de traitement corticoide bienssur pas compatible aussi à lalaitement
Je suis triste furieuse mais très triste je ne veux pas arrêter l'allaitement maternel fille a 10 mois en pleine pousser dentaire et elle a le rhume je ne peux pas lui faire ça elle adore tété quand elle veux je suis sont doudou et j'aime ça, je ne sais plus comment faire et j'en veux à la médecine de ne pas créer de médicaments ou autre produit compatible avec l'allaitement , en attendant je ne peux pas attendre appartement se serrait prendre des risques, alors comment faire si je ne trouve pas de solution pour la sevrer ou tirer mon lait en si peu de temps ?
Je suis si triste j'en pleure je suis prête à prendre des risques mais je ne peux pas me dire que le risque peu me coûter la vue voir pire . Aidez moi conseiller moi et rassurer moi je me sent si seul et j'ai tant de peine à savoir qu'il va falloir tout arrêter comment faire ????
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as les noms des produits ? Souvent on nous affirme une i compatibilité ou des delais qui ne sont pas nécessaires en cas l'allaitement
 

corolle

Hyperlactation
Je me suis renseigner c'est une injection de fluoresciene et selon l'infection j'aurai des corticoide et peut-être une autre inje cation d'un autre produit
La fluoresciene reste dans le sang durant 2 jours appartement sauf que ma fille tête à volonté n'a jamais pris de lait au biberon et téte pour dormir et la nuit aussi alors comment je vais faire en sachant que l'examen doit se faire jeudi prochain
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
La #Fluorescéine est décrite dans le Coin du prescripteur "Produits utilisés en ophtalmologie" des Dossiers de l’Allaitement n°86 Janvier – Février - Mars 2011 :
Fluorescéine
La fluorescéine (Fluocyne®, Fluorescéine Faure® collyre et solution injectable, Ophtadose fluorescéine®) est un colorant utilisé en IV pour les angiographies du fond de l’oeil, et en collyre pour des examens locaux. Il est lié à 70-85% aux protéines plasmatiques, et sa biodisponibilité orale est de 50%. Une étude a évalué le passage lacté de la fluorescéine à 10% (une ampoule de 5 ml en IV, soit 500 mg de fluorescéine), chez une mère, pendant les 76 heures qui ont suivi l’injection (Maguire). Le taux lacté était de 372 μg/l au bout de 6 heures, et 170 μg/l au bout de 76 heures, soit une demi-vie lactée évaluée à 62 heures. Le taux sérique et lacté de fluorescéine a été suivi chez une mère qui allaitait un bébé de 3 mois (Mattern). Après instillation oculaire de fluorescéine, 3 échantillons de sang et de lait ont été prélevés à 30 min d’intervalle. Le taux lacté était respectivement de 20, 22 et 15 μg/l. Un cas de phototoxicité sévère a été rapporté chez un prématuré qui avait lui-même reçu une injection de fluorescéine (Kearns), mais les effets secondaires semblent surtout rencontrés en cas d’injection. Si le bébé allaité ne doit pas suivre une photothérapie, le risque pour lui est infime, et ce produit est considéré comme utilisable chez une mère allaitante.
Je t'envoie le Coin du prescripteur complet pour que tu puisses le partager avec ton médecin.
 

sandram

Montée de lait
Bonjour,
Pour les corticoïdes ça ne pose souvent pas de problème pour l'allaitement il suffit de vérifier sur le site du CRAT. Le pire c que maintenant ils mettent de gros logo (grossesse = danger) alors que sur le crat pour le même médicament ils disent que ça ne pose pas de problème. Il faut se fier au CRAT sinon personne ne peut allaiter très longtemps à moins d'avoir la chance de ne jamais être malade pendant deux ans! C'est la référence des bons médecins!
Bon courage à toi
Sandra
 

corolle

Hyperlactation
Je retrouve le sourire Merci si j'ai bien compris c'est les recherches de la leche league ? En gros les laboratoires eux marque danger pour l'allaitement car ils n'ont pas approndi de recherche et la lèche langue eux on chercher pour savoir si on peut utiliser cest ça ?
 

Vio59

Lactarium
Le CRAT n'est pas la Leche League, mais un service de recherche d'un hopital parisien.

Par contre, les laboratoires ne font effectivement rien pour les femmes enceintes. En meme temps, qui accepterait de faire un test de medicament sur elle pendant qu'elle allaite ? Je pense qu'en plus d'etre un probleme financier, c'est aussi un probleme ethique.
 

corolle

Hyperlactation
Oui je sais pour le cart mais les recherches c'est la lèche langue qui l'on fait ? Dsl sa peu vous paraître bête cette question
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
oui c'est une compilation des articles médicaux parus sur un médicament donné
Par exemple (au hasard :rolleyes:) sur la methylprednisolone, un puissant corticoïde administrable par perfusion, on peut lire que l'allaitement peut être poursuivi sans problème et si perfusion il y a il faut attendre 4 h après l'administration pour refaire téter bébé. Si on souhaite lire les études qui ont conduit le CRAT à formuler sa réponse, on clique sur "lien bibliographique" en haut à droite et on tombe sur une page PubMed.
PubMed c'est un peu une bibliothèque en ligne recensant énormément d'articles médicaux (des études menées partout ans le monde).
Et donc si tu lis l'anglais tu peux toi-même consulter le contenu de ces articles.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Je retrouve le sourire Merci si j'ai bien compris c'est les recherches de la leche league ? En gros les laboratoires eux marque danger pour l'allaitement car ils n'ont pas approndi de recherche et la lèche langue eux on chercher pour savoir si on peut utiliser cest ça ?
Pour résumé ce qui est écrit :p (merci à toutes ;))... en "résumé" :D c'est plutôt long ce qui suit :oops: :eek:

Le passage cité plus haut est tiré de la rubrique "Le Coin du Prescripteur" qui est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement" (le document transmis par conversation privée est la rubrique complète).
Cette rubrique s'articule autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue destinée aux professionnels de santé(d'abord trimestrielle et "papier" à sa création en 1989 et mensuelle et "électronique" depuis janvier 2016).
Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Donc LLL n'a pas d'équipe de recherche propre mais "compile" les revues scientifiques internationales : les articles sont traduits/résumés par des bénévoles de l'association, puis la revue ainsi montée est publiée par nos soins.
Dans chaque numéro, à la fin de chaque article, les références bibliographiques des articles cités sont listées.
Parfois les articles sont des retours d'expériences des abonnés concernant des situations d'accompagnement d'allaitement - donc ce sont des articles originaux.

Au niveau scientifique, chaque numéro de la revue est relu par plusieurs personnes dont des professionnel(le)s de santé et des animatrices expérimentées. L'association LLL France est elle-même dotée d'un comité scientifique.
Pour en savoir plus sur les Dossiers de l'allaitement : https://www.lllfrance.org/professionnels/les-dossiers-de-l-allaitement
Sur le comité scientifique de LLL France : https://www.lllfrance.org/nous-connaitre/notre-comite-scientifique

Au niveau des informations scientifiques également à la disposition des médecins (et accessibles également par Internet), il y a :
- le CRAT (service d’information sur les risques des médicaments, vaccins, radiations et dépendances, pendant la grossesse et l'allaitement) : www.lecrat.fr/
- e-lactancia (en anglais ou espagnol, indications faites par les pédiatres et les pharmaciens d'APILAM) : http://www.e-lactancia.org/
- Cybele (base de données belge mise à jour par la Faculté des sciences pharmaceutiques de Louvain) : https://www.cybele.be/CybeleF/index.htm#t=introfr/introzw_f.htm
- LactMed (base de données américaine dépendant de l'ensemble des bases de données ToxNet de la National Library of Medicine offrant des ressources sur la toxicologie, la sécurité chimique et la santé environnementale) : https://www.toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm
 

biquette06

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je remonte ce post car je dois passer le même examen que corolle dans 3 semaines.
Mon médecin m'a dit que je ne pourrais pas allaiter juste après mais qu'il n'y avait pas besoin d'arrêter d'allaiter pendant deux jours comme écrit sur le site où il était (j'ai pas eu le temps de voir lequel c'était. ..)
Du coup, je me permets de te taguer @Myriam pour voir si tu pourrais m'envoyer l'article dont tu parles plus haut pour lui montrer (et au papa qui stresse !!! )
 
Haut