• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'aide pour sevrage à 3 ans

Bonjour à toutes,

je viens ici pour vous demander des conseils et votre expérience sur le sevrage des bambins.
Mon grand va avoir 3 ans et je l'allaite toujours. Quand j'ai appris que j'étais enceinte il y a un peu moins d'un an, j'ai continué à lui donner le sein car nous n'étions pas prêts à arrêter, et l'idée d'un coallaitement me faisait de l’œil, au moins pour essayer. Je ne voulais pas non plus qu'il soit jaloux de sa petite soeur. Il y a deux mois, ma fille est née et nous avons commencé le coallaitement. J'ai bien aimé donner la tétée en même temps au grand et à la petite, mais après deux mois je ressens un réel besoin de sevrer mon grand car les tétées sont devenus moins calines, plus sportives.
Je crois que le sevrage va être très difficile. Mon fils a un fort caractère, il et très têtu et ne m'écoute pas quand je dis d'arrêter. C'est encore plus difficile maintenant qu'il voit sa soeur têter devant lui, et la nuit (nous dormons en cododo tous ensemble).
J'avais réussi à le sevrer de nuit mais un gros rhume il y a une semaine a fait que je dois tout recommencer maintenant. Il demande à téter tout le temps quand je suis avec lui le weekend. Heureusement il est retourné chez sa nounou. J'essaie de limiter les tétées au matin, avant et après la sieste, avant de se coucher le soir. Mais ça fait encore beaucoup. Je précise que j'arrive à l'endormir qu'au sein. Et oui j'ai beaucoup de travail qui m'attend ! :)
J'aimerais avoir vos conseils pour le sevrer. Je ne sais même pas si un sevrage en douceur serait possible pour lui, il demande sans cesse à téter !
Comment avez-vous fait de votre côté ? Merci pour votre aide car je commence vraiment à fatiguer.
 

Oléa

Hyperlactation
Bonjour
J étais dans la même situation que toi,ou presque.
Pour l endormissement la nuit, est-ce que son papa pourrait t aider ?
Mon aîné s endormait au sein jusqu'à la naissance de son frère. Après, il attendait avec mon mari que j endorme le petit, il s endormait souvent en attendant et a totalement perdu l habitude de s endormir au sein.
Pour les réveils nocturnes, tu peux lui laisser une bouteille d eau, souvent, les enfants se sevrent la nuit grâce à ça.
Pour les autres tétées, tu peux arriver à les diminuer en les ritualisant. Tu peux diminuer la durée avec une minuterie ( ça marche super bien). J'avais remarqué que proposer une tétée toujours au même moment dans la journée permettait de le rassurer, c était son moment tétée, rassuré, après, il n en a plus eu besoin.
 
Bonjour Oléa

Merci pour la réponse. En ce moment, mon aîné est très maman... c'est une période difficile pour lui, la petite soeur, le fait qu'il soit chez sa nounou et pas sa soeur (nous travaillons à la maison), et un déménagement prochain. Combien de temps pourraient durer ces tétées avec le minuteur ?
Sinon, je me demandais si cela le rassurerait de dormir dans la même chambre que sa soeur. Comment avez-vous fait de votre côté ? Car j'aimerais aussi à terme qu'il dorme dans son lit, même si ce n'est pas ça la priorité du moment.
Je vais essayer la bouteille d'eau.

Et quand tu dis "après", c'était au bout de combien de temps ?
 

Oléa

Hyperlactation
Il a commencé à ne plus s endormir au sein quelques jours après l accouchement, en m attendant. J'ai l impression que ça c'est rapidement fait. Il y avait des fois, où il tétait pour s endormir, mais c était rare.
Pour la minuterie, j utilisais celle de mon portable, c est lui qui l activait et arrêtait la sonnerie, il était actif et content.
Pour le lit, nous sommes en cododo ( tous les 4), nous n avons pas encore réfléchi à comme faire dormir notre aîné dans sa chambre. Je pense que dans quelques temps, les deux irons dormir dans leur chambre.

Oui, c'est parfois une période difficile la venue du deuxième. Ça a été très difficile pour nous et ça nous a laissé des traces, heureusement, avec le temps les galères laissent la place aux joies.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors je me demande toujours comment vous faites pour proposer ou laisser de l'eau à vos petits la nuit. Le mien ne sait pas encore bien boire à la bouteille sans renverser. Et puis c'est lourd une bouteille d'eau pour un pitchou
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Gna j ai pas de grand mais pour moi j'utilise des 30 cl bouchon sport pour le boulot sa pese plus si lourd 30 cl et je pense qu'avec un bouchon sport sa peu se tenter ou sinon une tasse a bec si il a
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plus ou moin bien la bouteille par contre sa tasse ll maitrisse bien.
Le soucis de la bouteille c'est que sa coule tous seul alors il a encore parfois du mal
 

Oléa

Hyperlactation
Le mien avait d abord son verre avec le bec verseur, puis vers deux ans, les petites bouteilles avec le bouchon rouge sportif de 30cl. Certains bouchons sont mieux que d autres, les rouges de la marque qui fait rajeunir sont très bien.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous c'est biberon pour la nuit ou tasse à bec, en fonction de ce qui est propre et de ses envies du soir :)
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie mais tu as sevré ta puce de nuit ? Elle ne s'est pas sevrée seule ? Tu peux raconter ? Nous allons doucement nous diriger vers le sevrage de nuit...;-)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie mais tu as sevré ta puce de nuit ? Elle ne s'est pas sevrée seule ? Tu peux raconter ? Nous allons doucement nous diriger vers le sevrage de nuit...;-)
Je ne sais plus trop comment c'est arrivé. Je crois que j'ai refusé quelques tétées les nuits où elle ne dormait pas quand elle était tout le temps malade (je dirais octobre-novembre) et j'ai remplacé par un petit bib de lait d'avoine + cacao. Mais comme elle a eu des caries j'ai stoppé les biberons et j'ai repris l'allaitement de nuit. ça m'a montré qu'elle pouvait se passer du sein en échange de quelque chose.
Il me semble que j'y suis allée progressivement en refusant une tétée dans la nuit et en proposant le cododo à la place (en décembre ou janvier, je ne sais plus).
En fait je n'ai rien programmé c'est l'épuisement sur le moment qui nous a guidé vers ça.
ça a dû se faire en 2 ou 3 nuits. La 1ère fois où j'ai refusé le sein, elle était dans mon lit, elle venait de téter et je n'ai pas pu me rasseoir pour lui donner le sein, j'étais trop épuisée et j'ai donc refusé en lui expliquant que j'étais trop fatiguée et que les tétés faisaient dodo. Elle a pleuré quelques secondes mais vraiment pas longtemps, on a fait un câlin, je lui ai dit qu'elle pourrait téter quand il ferait jour et j'ai proposé un peu d'eau. Elle s'est endormie rapidement.
La 2ème nuit pareil mais elle a encore moins pleuré (3 sec ou 5 maxi) et ensuite elle a demandé quelques fois mais j'ai juste dit sur le ton de la blague "bah non tu te rappelles, les tétés font dodo il fait nuit" et j'ai proposé de l'eau. Elle n'a plus jamais pleuré pour demander le sein la nuit.
Cette nuit elle a demandé mais elle croyait que c'était le matin.
Et parfois le matin elle demande à téter pensant que c'est la nuit et si je lui dis "tu veux pas ton cacao?" et ne veux plus téter.
Il ne reste plus que la tétée de la sieste et une toute petite le soir (qui dure plus longtemps en ce moment et où elle s'endort même au sein 2 fois en peu de temps).
 

Flobulle

Montée de lait
J'essaie de limiter les tétées au matin, avant et après la sieste, avant de se coucher le soir. Mais ça fait encore beaucoup. Je précise que j'arrive à l'endormir qu'au sein

Bonjour Marion, et bonjour à toutes,
Je suis à peu près dans la même situation que toi avec mon 2ème, accro au sein comme ton grand. Moi je suis enceinte du 3ème.
Je me pose une question: comment as-tu fait lors de ton séjour à la maternité. Perso, c'est ce qui m'angoisse le plus. Comme j'accouche par césarienne, je sais que je vais rester à l'hôpital entre 5 et 7 jours. Mon fils ne s'endort qu'au sein (le papa a réussi à l'endormir 3x seul en 21 mois....), et la nuit, sans le sein, on a déjà tenté, c'est impossible, il hurle jusqu'à en vomir! Pareil pour la sieste, impossible sans le sein. Bref, comment t'es-tu débrouillée à la naissance de ta fille, pendant les quelques jours où tu n'as sans doute pas pu être là pour ton aîné?
Merci pour vos conseils et témoignages
 
Salut @Flobulle
Désolée je déménage en ce moment, pas facile de penser à tout :)
alors pour la maternité, j'étais comme toi. J'ai eu une césarienne programmée mais finalement ma fille a décidé de sortir 2 jours avant, donc j'ai gagné une nuit sans mon fils.
Nous étions très stressés à l'idée de laisser dormir mon fils seul avec son papa (c'est moi qui m'occupe de l'endormissement pour les siestes et le soir avec le tété bien sûr qui est incontournable pour lui).
Au final, ça s'est bien passé pour mon fils. Son papa a réussi à l'endormir chaque soir en lui racontant (beaucoup) d'histoires, en éteignant la lumière et en racontant des histoires avec les schtroumphs etc. La nuit mon fils se réveillait une ou deux fois en m'appelant mais son papa venait le rassurer et mon fils arrivait à se rendormir. Seule la dernière nuit a été un peu plus difficile, mon fils a beaucoup pleuré mais finalement on peut dire que ça s'est bien passé.
La journée son père et ses grands-parents le motivaient en lui disant qu'ils iraient me voir à la maternité. Il venait chaque matin avec son père. Nous étions juste tous les quatre, la nouvelle petite famille agrandie.
Le midi, mon fils retournait chez la nounou pour manger et faire la sieste. Et son père le récupérait pour manger le goûter à la maternité tous les jours pendant mon séjour.
Je crois que ce qui a réussi c'est de l'impliquer pleinement dans cette étape. Ne pas le mettre de côté pendant les cinq jours d'absence. Lui offrir un petit cadeau le jour de la naissance pour lui montrer que rien ne change pour lui, si ce n'est qu'il devient grand frère. J'évitais aussi d'avoir le bébé dans mes bras à son arrivée, je laissais ma fille dans le berceau pour ne pas rendre jaloux/triste son grand frère. Il avait aussi le droit à une bonne tétée chaque matin ! :)
Cet épisode l'a beaucoup marqué. Aujourd'hui encore quand je m'absente quelques heures il croit que je vais "à la clinique". Et il associe toujours le jeu et les livres offerts pendant mon séjour à la clinique.

En tout cas, c'est un moment magique qui passe très très vite, et qui permet aussi au papa de se faire confiance et de se rapprocher de l'aîné.
N'hésite pas si tu as d'autres questions !
 
Sinon pour le sevrage, je suis au raz des pâquerettes. Il ne tète plus la nuit mais demande systématiquement à partir de 4h du matin jusqu'au lever, toutes les demi-heures. Mais il insiste moins, c'est déjà ça.
Je voudrais vraiment arrêter de l'allaiter c'est vraiment pas facile. Donc je pense acheter des bouteilles d'eau avec bec sport pour la nuit. Je me demandais aussi si le dîner pouvait aussi jouer un rôle ? Si je lui fais plus à manger, des choses qui tiennent au corps, est-ce qu'il aurait moins faim la nuit du coup ?
En tout cas, je sens que ça ne va pas être facile, moi qui avais dit "à trois ans on arrête" ça y est on y est ! Merci pour vos précieux conseils en tout cas.
 
Haut