• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d'aide et de conseils - allaitement 2 mois

Solé

Colostrum
Bonjour à toutes,
Désolée d'avance pour ce très long post mais je me dis que plus vous aurez d'infos et plus vos réponses seront précises.
Je suis maman d'un petit garçon né le 22 août, avec 12 jours d'avance. À la naissance, il pesait 2,905kg et mesurait 49,5cm.
L'allaitement s'est mis en place difficilement : mon petit loup n'arrivait pas à prendre le sein correctement, notamment parce qu'il faisait une chaleur pas possible dans la chambre et que mes mamelons ne ressortaient pas du tout. Le personnel hospitalier n'a clairement pas pris le temps de m'accompagner pour une bonne mise au sein et face à la perte de poids importante de mon petit bout (il est descendu à 2,630kg), on m'a un peu obligée à utiliser des bouts de sein (sinon, c'était des biberons de LA, et je ne voulais pas. Sauf qu'il a quand même dû en prendre 50ml car il s'était mis en veille avec la perte de poids). Ma montée de lait s'est faite à J5 et j'ai stimulé ma lactation avec un tire-lait à la maternité.
À la sortie de la maternité (J5), il pesait 2,770kg. Et le lendemain, il pesait 2,840kg (pesée sage femme du Prado). À ce moment-là, je le faisais téter toutes les 3h pour stimuler la lactation et la prise de poids. Verdict, 6 jours plus tard, il pesait 3,050kg !
Les 2 semaines qui ont suivi ont vraiment été compliquées. Mon bébé pleurait beaucoup, ne voulait pas quitter mes bras et passait son temps au sein (des heures et des heures non stop). Lors de la visite du 1er mois, il n'avait pris que 140g (3,190kg) en 2 semaines.
J'ai donc pris RDV avec ma SF qui est de très bons conseils et elle a trouvé d'où venait le problème : le fameux bout de sein "imposé" par la maternité et qui empêchait une bonne lactation. J'avais essayé de le retirer petit à petit mais mon bébé s'était trop habitué à téter avec et n'arrivait pas à prendre le sein sans.
Ma SF m'a aidé à le mettre au sein correctement et sans bout de sein, j'ai galéré encore quelques jours le temps de le déshabituer complètement mais après ça allait vraiment mieux. Mon fils avait retrouvé son calme des débuts, tétait toutes les 2h30 à 3h (à la demande) et a repris 170g en 5 jours (3,4kg). Deux jours après cette pesée, il commençait même à faire ses nuits (6 à 7h de sommeil !)
Le pic de croissance de la 6e semaine a tout chamboulé : mon petit bout est redevenu grognon, il pleurait beaucoup, était accroché à mes seins en continu (là encore, des heures et des heures non stop) et ne dormait presque plus, ni le jour ni la nuit. Ça a duré 6 jours, puis ça a recommencé durant 2/3 jours ensuite.
Exténuée, j'ai fini par m'endormir avec lui à plat ventre contre mon ventre et là, révélation : il a dormi 3h non stop (et moi aussi du coup :) ).
Pour gagner en sommeil et pour des questions de sécurité (bébé ne relève pas encore assez bien la tête), mon compagnon et moi avons donc décidé de le faire dormir sur moi la nuit plutôt que sur le dos dans son couffin (mon compagnon a un sommeil très lourd et n'a pas assez confiance pour le prendre sur lui sans risque pour dormir). Non seulement, bébé a recommencé à mieux dormir, mais nous aussi du coup ! On a donc compris que notre petit bouchon n'aimait pas dormir sur le dos (on passait des heures et des heures à le rendormir, pour qu'il se réveille au bout de 20minutes au mieux). Et depuis une semaine, il nous fait des vraies nuits sur moi (22h/23h - 6h/7H en moyenne, sauf les deux dernières nuits où il s'est réveillé à 4h pour téter) et fait de nombreuses siestes dans son couffin en journée, sur le ventre toujours.
La pesée du 9 octobre pour contrôler son évolution était très bonne (3,810kg soit +410g en 2 semaines !), ma lactation semble donc être bien lancée et a priori, il tète donc correctement (par ailleurs, ses selles et urines sont ok en quantité et en couleur).
Sauf que depuis 10 jours environ, mon bébé est devenu grincheux au sein. Il tète efficacement pendant 6 minutes environ (sauf à la première tétée du matin où il tète environ 15 minutes par sein après 7 à 8h de sommeil), puis commence à lâcher le sein, le reprendre, le relâcher, le reprendre. Puis il se met à pleurer et à ne plus du tout vouloir prendre ce sein. La seule solution à ce moment-là, c'est de le mettre sur l'autre sein. Sauf que ça peut durer 1h non stop comme ça : un coup à droite, un coup à gauche, re à droite, re à gauche. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. C'est vraiment fatigant, et pour lui et pour moi. D'autant que depuis le pic de la 6e semaine, il tète quasiment toutes les heures... Donc quasiment une heure de tétée avec un intervalle d'une heure / une heure et demie maximum (un peu plus s'il fait une grosse sieste, mais c'est rare).
J'ai le sentiment d'avoir mon fils au sein en permanence, et ça me fatigue beaucoup nerveusement. Je suis hyper motivée pour l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois voire plus (j'ai pris un an pour être avec lui et j'ai tout le soutien de mon compagnon et de ma famille proche) et têtue que je suis, je sais que je tiendrai le coup car je ne veux vraiment pas lui donner de LA.
Mais je ne vis pas très bien ces débuts d'allaitement compliqués, je ne prends pas vraiment de plaisir à l'allaiter pour l'instant. Et du coup, je culpabilise de ne pas prendre de plaisir à partager ces moments avec lui. J'ai le sentiment parfois que nos débuts sont gâchés par tous ces moments compliqués, et même si je sais que ça ne durera pas, j'ai quand même l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. J'appréhende de sortir, de partir en week-end dans la famille etc. car je sais que je vivrai encore plus mal le fait de rester des heures avec lui au sein ailleurs que chez moi...
Désolée encore pour ce très long post et merci d'avance pour vos réponses.
 

Petiteguimauve

Voie lactée
A tu essayé l'écharpe de portage? Il a été prouvé que ça réduit le besoin de succion. Si c'est vraiment ça, car si sa prise de poids est bonne c'est que tu as du lait et qu'il tète bien et assez je pense.

A 2 mois bébé ne fait pas encore grand chose, j'ai souvenir que c'était un peu ça pour nous aussi et ça s'est calmé vers 2 mois 2 mois et demi lorsqu'elle a commencé à attraper des objet et que son champs de vision s'est élargi.

Promis a 9 mois (et même avant) la tétée est express et on repense à ses longues tetées les yeux dans les yeux qui se font rare <3 maintenant ma fille est débordée et elle a pas le temps :D

Courage a toi!
 

Sher2705

Colostrum
Bonjour à toutes,
Désolée d'avance pour ce très long post mais je me dis que plus vous aurez d'infos et plus vos réponses seront précises.
Je suis maman d'un petit garçon né le 22 août, avec 12 jours d'avance. À la naissance, il pesait 2,905kg et mesurait 49,5cm.
L'allaitement s'est mis en place difficilement : mon petit loup n'arrivait pas à prendre le sein correctement, notamment parce qu'il faisait une chaleur pas possible dans la chambre et que mes mamelons ne ressortaient pas du tout. Le personnel hospitalier n'a clairement pas pris le temps de m'accompagner pour une bonne mise au sein et face à la perte de poids importante de mon petit bout (il est descendu à 2,630kg), on m'a un peu obligée à utiliser des bouts de sein (sinon, c'était des biberons de LA, et je ne voulais pas. Sauf qu'il a quand même dû en prendre 50ml car il s'était mis en veille avec la perte de poids). Ma montée de lait s'est faite à J5 et j'ai stimulé ma lactation avec un tire-lait à la maternité.
À la sortie de la maternité (J5), il pesait 2,770kg. Et le lendemain, il pesait 2,840kg (pesée sage femme du Prado). À ce moment-là, je le faisais téter toutes les 3h pour stimuler la lactation et la prise de poids. Verdict, 6 jours plus tard, il pesait 3,050kg !
Les 2 semaines qui ont suivi ont vraiment été compliquées. Mon bébé pleurait beaucoup, ne voulait pas quitter mes bras et passait son temps au sein (des heures et des heures non stop). Lors de la visite du 1er mois, il n'avait pris que 140g (3,190kg) en 2 semaines.
J'ai donc pris RDV avec ma SF qui est de très bons conseils et elle a trouvé d'où venait le problème : le fameux bout de sein "imposé" par la maternité et qui empêchait une bonne lactation. J'avais essayé de le retirer petit à petit mais mon bébé s'était trop habitué à téter avec et n'arrivait pas à prendre le sein sans.
Ma SF m'a aidé à le mettre au sein correctement et sans bout de sein, j'ai galéré encore quelques jours le temps de le déshabituer complètement mais après ça allait vraiment mieux. Mon fils avait retrouvé son calme des débuts, tétait toutes les 2h30 à 3h (à la demande) et a repris 170g en 5 jours (3,4kg). Deux jours après cette pesée, il commençait même à faire ses nuits (6 à 7h de sommeil !)
Le pic de croissance de la 6e semaine a tout chamboulé : mon petit bout est redevenu grognon, il pleurait beaucoup, était accroché à mes seins en continu (là encore, des heures et des heures non stop) et ne dormait presque plus, ni le jour ni la nuit. Ça a duré 6 jours, puis ça a recommencé durant 2/3 jours ensuite.
Exténuée, j'ai fini par m'endormir avec lui à plat ventre contre mon ventre et là, révélation : il a dormi 3h non stop (et moi aussi du coup :) ).
Pour gagner en sommeil et pour des questions de sécurité (bébé ne relève pas encore assez bien la tête), mon compagnon et moi avons donc décidé de le faire dormir sur moi la nuit plutôt que sur le dos dans son couffin (mon compagnon a un sommeil très lourd et n'a pas assez confiance pour le prendre sur lui sans risque pour dormir). Non seulement, bébé a recommencé à mieux dormir, mais nous aussi du coup ! On a donc compris que notre petit bouchon n'aimait pas dormir sur le dos (on passait des heures et des heures à le rendormir, pour qu'il se réveille au bout de 20minutes au mieux). Et depuis une semaine, il nous fait des vraies nuits sur moi (22h/23h - 6h/7H en moyenne, sauf les deux dernières nuits où il s'est réveillé à 4h pour téter) et fait de nombreuses siestes dans son couffin en journée, sur le ventre toujours.
La pesée du 9 octobre pour contrôler son évolution était très bonne (3,810kg soit +410g en 2 semaines !), ma lactation semble donc être bien lancée et a priori, il tète donc correctement (par ailleurs, ses selles et urines sont ok en quantité et en couleur).
Sauf que depuis 10 jours environ, mon bébé est devenu grincheux au sein. Il tète efficacement pendant 6 minutes environ (sauf à la première tétée du matin où il tète environ 15 minutes par sein après 7 à 8h de sommeil), puis commence à lâcher le sein, le reprendre, le relâcher, le reprendre. Puis il se met à pleurer et à ne plus du tout vouloir prendre ce sein. La seule solution à ce moment-là, c'est de le mettre sur l'autre sein. Sauf que ça peut durer 1h non stop comme ça : un coup à droite, un coup à gauche, re à droite, re à gauche. Je ne comprends pas pourquoi il fait ça. C'est vraiment fatigant, et pour lui et pour moi. D'autant que depuis le pic de la 6e semaine, il tète quasiment toutes les heures... Donc quasiment une heure de tétée avec un intervalle d'une heure / une heure et demie maximum (un peu plus s'il fait une grosse sieste, mais c'est rare).
J'ai le sentiment d'avoir mon fils au sein en permanence, et ça me fatigue beaucoup nerveusement. Je suis hyper motivée pour l'allaiter au moins jusqu'à ses 6 mois voire plus (j'ai pris un an pour être avec lui et j'ai tout le soutien de mon compagnon et de ma famille proche) et têtue que je suis, je sais que je tiendrai le coup car je ne veux vraiment pas lui donner de LA.
Mais je ne vis pas très bien ces débuts d'allaitement compliqués, je ne prends pas vraiment de plaisir à l'allaiter pour l'instant. Et du coup, je culpabilise de ne pas prendre de plaisir à partager ces moments avec lui. J'ai le sentiment parfois que nos débuts sont gâchés par tous ces moments compliqués, et même si je sais que ça ne durera pas, j'ai quand même l'impression que ça ne s'arrêtera jamais. J'appréhende de sortir, de partir en week-end dans la famille etc. car je sais que je vivrai encore plus mal le fait de rester des heures avec lui au sein ailleurs que chez moi...
Désolée encore pour ce très long post et merci d'avance pour vos réponses.
 

Sher2705

Colostrum
Bonsoir sole
Je me reconnais parfaitement dans ton parcours!mon fils à aujourd'hui 5mois et les début de l'allaitement était super super difficile!j'ai voulue à plusieurs reprise arrêter(douleur au mamelon, chaque tété était une épreuve,grosse fatigue car bb réclamé toute le temps )j'avais vraiment l'impression de passer ma journée (et ma nuit) à allaiter!premier rdv chez le pédiatre à 7 jours bb hurler tellement elle ma dit que je n'avais pas assez de lait (son poids n'était pas bon) et la j'ai fondue en larme l'allaitement me tener tellement à coeur! Du coup j'ai due passer à l'allaitement mixte j'ai pas lâcher l'affaire je voulais continuer à lui donner essentiellement le sein donc je complèter avec un petit bib quand je voyais qu'il réclamer avec une bonne têté! Et la ça va beaucoup mieux je n'est plus du tous mal au seins et l'allaitement est devenue un réel bonheur quand ton bb te fixe dans les yeux quand il est au seins c'est juste magnifique il y'a un réel liens entre toi et Lui!courage je c'est que c'est dur et fatiguant mais je t'assure sa vaut vraiment le coup! J'espère que mon témoignage te sera bénéfique bisou
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Solé , je lis que tu es perplexe face au comportement au sein de ton bébé de 2 mois. Après des débuts compliqués, la prise de poids est satisfaisante et les couches bien mouillées/souillées mais pourtant il semble insatisfait au sein. C'est ça?

Je te propose de visionner ces vidéos de bébés plus ou moins efficaces au sein, tu pourras ainsi te rendre compte si la succion de ton bébé est très efficace. Dans l'une de ces vidéos, on voit aussi comment pratiquer la technique de la compression du sein qui permet au bébé de recevoir plus de lait et d'être ainsi plus repu. https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Ton bébé a tout compris, il pratique de lui même l’alternance pour bien stimuler la lactation et obtenir plus de lait. C'est vrai que ça peut être épuisant, mais c'est le meilleur moyen pour bébé d'augmenter la production de lait de maman.
Les tétées "non stop" ont elles lieu particulièrement le soir? Les bébés allaités ont tendance à faire des tétées "en grappe" le soir comme décrit dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Parfois, il arrive aussi qu'au bout de quelques semaines la lactation se régule un peu. Le lait est toujours produit en quantité suffisante mais il arrive moins fort et moins vite. Certains bébés ne sont pas du tout d'accord avec ce changement et le font savoir! Il arrive qu'il faille quelque temps pour que les bébés s'habituent à une nouvelle façon de téter, plus active. Encourager bébé, lui dire des mots doux, peut aider. Du côté de maman, le stress peut diminuer le réflexe d'éjection du lait. Se détendre et visualiser se seins très remplis, imaginer le lait qui déborde de la bouche de bébé ou penser à un geyser, un volcan aide parfois le réflexe d’éjection à venir plus facilement.

Enfin, certaines causes hormonales peuvent jouer sr la production de lait. Les problèmes de thyroïde et la reprise d'une contraception hormonale sont les plus fréquement mis en cause dans les baisses de lactation après l'accouchement. Est ce que ces pistes te parlent?
 

Solé

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses rassurantes et encourageantes.
@Tatian@ J'avais déjà lu l'article sur les rythmes des bébés et en effet, je me retrouvais plutôt pas mal dedans. En revanche, je ne connaissais pas ces vidéos, je vais les regarder.
J'ai essayé la technique de la compression plusieurs fois, mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne. Peut-être que je m'y prends mal ?
En tout cas, les tétées non stop sont tout au long de la journée, pas spécifiquement le soir (même s'il peut aussi y en avoir le soir).
Quant aux causes hormonales, rien à signaler de ce côté : pas de problème de thyroïde et pas de reprise de contraception hormonale pour l'instant.

@Sher2705 Merci pour ton témoignage encourageant, j'espère que d'ici peu tout cela ne sera qu'un mauvais souvenir et que je serai pleinement épanouie dans mon allaitement. Ça me tient tellement à coeur depuis toujours...

@Petiteguimauve J'ai essayé l'écharpe de portage mais j'ai l'impression de ne pas bien y installer mon fils. J'ai contacté une personne pour un cours à domicile, j'attends de ses nouvelles... En tout cas, les 3 dernières fois où j'ai mis mon fils en écharpe, il s'est rapidement mis à pleurer (alors que les deux premières fois, il s'était endormi en un quart de seconde). Je pense que cela vient de la position (du moins j'espère car j'aimerais vraiment pouvoir utiliser l'écharpe avec lui).
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Solé

Bravo pour tous les efforts fournis jusque là :) nous serons nombreuses à t'encourager et essayer de t'aider à trouver des solutions !
Je ne saurais rien rajouter de plus par rapport aux judicieux conseils donnés précédemment mais juste un truc duquel il n'a pas été question je crois: est-ce que les freins de lèvre et/ou langue ont été vérifiés? ça expliquerait peut-être un défaut de succion et ce besoin permanent d'être au sein.
L'écharpe de portage c'est moi qui n'y arrivait pas, j'étais plus à l'aise avec un porte-bébé! (Si ça peut t'apporter une solution)
Courage, tu vas voir ça en vaut le coup!!
 

Solé

Colostrum
@Tatian@ Je viens de regarder les vidéos. Mon bébé tète pendant environ 6 minutes comme dans la vidéo n°1 (ou la n°2 parfois, mais plus rarement) et termine comme dans la vidéo n°4 avant de s'énerver et de devoir le mettre à l'autre sein où il recommence à téter comme dans la vidéo n°1...
 

Solé

Colostrum
@Christine13 Merci de ta réponse.
Les freins n'ont pas été vérifiés. J'attends un peu pour voir si mon petit bout continue de s'énerver comme ça ou si cela passe. Et si ce n'est pas le cas, je pense que je ferai appel à une conseillère en lactation.
Je vais essayer de le reprendre en porte-bébé pour voir si cela lui convient mieux. Mais j'ai un peu le même problème qu'avec l'écharpe en fait, mon bébé est un petit gabarit et je dois utiliser l'insert à l'intérieur du porte-bébé. Et à chaque fois, j'ai l'impression que ses jambes ne sont pas placées correctement. D'où ma prise de contact avec une monitrice de portage...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as raison de faire appel à quelqu'un pour t'aider avec cette histoire de portage. Ce sont souvent des personnes bienveillantes :)
Ici j'ai un modèle Manduca (avec insert aussi) et je l'ai trouvé très pratique, mais je l'ai utilisé plus tard pour mon bébé...
Je te mets un lien où nous échangeons les bonnes adresses de professionnels pro-allaitement (si tu as besoin d'un ORL pour le frein car eu sont bien formés):http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/

Egalement ce lien pour appeler une consultante en lactation certifiée IBCLC (moi elle m'a beaucoup aidée!):
http://consultants-lactation.org/
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tatian@ Je viens de regarder les vidéos. Mon bébé tète pendant environ 6 minutes comme dans la vidéo n°1 (ou la n°2 parfois, mais plus rarement) et termine comme dans la vidéo n°4 avant de s'énerver et de devoir le mettre à l'autre sein où il recommence à téter comme dans la vidéo n°1...
Et si tu changes de sein plus tôt, avant qu'il ne s'énerve? Puis reviens sur le 1er sein puis le 2nd (superalternance)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans utilisent la technique de "l'accrochage/décrochage" pour permettre à bébé de téter plus efficacement.
On laisse bébé téter jusqu'à ce qu'on observe qu'il est moins efficace. Alors, on le décroche gentiment, on le pose sur l'épaule puis, aussitôt, on le remet sur le même sein. Généralement, la bébé se met à refaire des mouvements de succion rapides et efficaces pour "amorcer" le réflexe d’éjection du lait. Si le bébé râle, on pratique l'alternance.
Concernant cette histoire de lait gras, il faut savoir que même le lait de début de tétée contient du gras. Si on laisse bébé bien "finir" le premier sein, il reçoit du lait gras. De plus ce qui est important en tout premier lieu c'est que bébé reçoive suffisamment de lait en tétant. Pratiquer l’alternance permet aux bébés de recevoir plus de lait sur une même tétée.
On peut aussi faire la super alternance. En changeant plusieurs fois de sein au cours de la même tétée, le bébé aura forcément un menu complet : entrée, plat, dessert ;)
 
Haut