• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d aide

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A croire que dès que je veux l allaiter ça baisse alors que quand j étais en mixte j en avais encore +++ peut être Parceque je suis anxieuse de ne os avoir assez de lait et pas de roue de secours .... :(
En effet, se focaliser sur les quantités obtenues peut parfois être contre productif... Certaines mamans disent que lâcher prise et se dire qu'elles font ce qu'elles peuvent les a aidé à obtenir plus.
On peut aussi utiliser le méthode "Marmet" pour "conditionner" le réflexe d'éjection et obtenir plus de lait. Cela consiste à reproduire un massage des seins toujours de la même façon avant le tirage. De cette façon, le corps reçoit le signal suivant : "attention, lancer la production, demande imminente". Plus d'infos ici https://www.lllfrance.org/vous-info...4-reflexe-d-ejection-du-lait-est-il-trop-lent et ici http://allaitement.ca/wp-content/uploads/Expression-manuelle-du-lait-Marmet.pdf
La visualisation peut aussi aider. Récemment en réunion une maman témoignait qu'elle était en panique car elle pensait manquer de lait pour son bébé. Elle a appelé une animatrice du groupe qui lui a suggéré de s'imaginer les seins remplis de lait, débordants, et son bébé tétant goulûment. Le lendemain elle s'est réveillée avec les seins blindés!
De la même façon, visualiser un volcan, un geyser ou imaginer le lait coulant dans la bouche du bébé peut stimuler l'éjection de celui ci. Les mamans qui ont l'habitude de pratiquer des exercices de visualisation disent que ça fonctionne!
 

Mariecoop

Colostrum
Merci , mais encore une fois la balance a parlé elle pèse tjs le le poids qu il y a 1 semaine ....
5,600.
Pourtant elle mange en moyenne 500-600ml par jour .
Je suis découragée et tout le monde me dit de redonner le lait sous forme d acide aminé mais ça l avait tellement rendu malade que je crains +++
Je suis une maman épuisée qui essaye de faire son maximum et ça ne marche pas forcément ...
Ils ont peut être raison je devrais redonner ce lait.
En tout cas merci à toutes pour vos conseils ....
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oh, tu as l'air démoralisée et perdue... Tu fais vraiment du mieux que tu peux avec les ressources dont tu disposes. Tu es la mieux placée pour faire un choix, et quel que soit ce choix, ce sera le bon, car c'est celui qui correspond aux besoins de ta famille à ce jour. <3
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça m'avait aidé aussi de faire un tableau excel avec mes volumes tirés sur une journée quand les volumes baissaient.
Plus je tirais souvent plus les volumes étaient petits ce qui m'avait découragé mais en calculant le volume total sur 24h en fait c'était de plus en plus élevé.
Et en ajoutant un tirage la nuit, j'avais obtenu 150ml de plus et ça avait aussi augmenté les volumes tirés en journée.
 

Mariecoop

Colostrum
Non je tire pas la nuit je suis épuisée .... mais je peux essayer .
Mais toute façon elle a redescendu ses quantité elle ne prend plus que 100 par bib et maigrit ....
C est peut être l épaississant mais sans epaissisant elle régurgite 40ml au moins par bib .... et je n arrive pas à lui donner petite quantité plus souvent elle hurle quand on s arrête avant les 100ml et rien ne la calme ....
C est super dur de continuer et de voir que le corps médical s en fiche car peu importe qu elle sa courbe de croissance tant qu elle est dans les normes.... mais moi ça me tue de la voir souffrir comme ça j espère que ça va aller mieux
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As-tu essayé de donner 140 ml et de donner le prochain bib un peu plus tôt, avant qu'elle ne réclame?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Mariecoop : je t’avoue que je n’ai jamais pu tirer la nuit moi non plus. Je savais que ça aurait été idéal mais c’était au delà de mes forces. En contrepartie, je n’ai jamais refusé le sein la nuit. Et lorsque j’étais en mixte, je ne donnais pas non plus de compléments la nuit pour préserver les tétées nocturnes et ainsi ma lactation.
En revanche, je faisais un tirage juste avant d’aller me coucher, sur un créneau où bébé ours ne tétait habituellement pas.
Une maman parlait du gel de polysane qui a bien soulagé le reflux de son bébé. Tu as essayé ? C’est un pansement gastrique. Et comment donnes-tu le biberon ? Tu as essayé d’autres dispositifs (en buvant plus lentement, elle sera peut-être moins gênée ?) ?
Dans tous les cas, je te conseille en reparler à son médecin (ou un autre si tu ne le sens pas) : une perte de poids doit l'alerter.

Et surtout bon courage. C’est super ce que tu fais pour ta petite ! Bises
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tracé la courbe de ta puce:
upload_2018-8-31_3-38-24.png
On voit en effet qu'elle avait cassé sa courbe mais qu'elle est ensuite bien remonté. et elle semble à nouveau suivre sa courbe (le dernier poids je l'ai noté 5,600 g à 2 mois et 3 semaines. C'est exacte?)

J'espère que cette courbe te rassurera concernant la prise de poids. Par contre, c'est toi la maman et si tu sens que ta fille a un soucis alors tu as raison d'explorer des pistes.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En terme de quantité de lait bu par un bébé, l'oms parle d'une moyenne de 860ml par 24h il me semble.
Mais c'est une moyenne, certains bébés boiront plus et d'autre moins.
 
Dernière édition:

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En terme de quantité de lait bu par un bébé, l'oms parle d'une moyenne de 860ml par 24 il me semble.
Mais c'est une moyenne, certains bébés boiront plus et d'autre moins.

Je veux bien le lien vers l’article de l’OMS à ce sujet. Parce que je cherche partout quelle est la quantité de lait qu’un bébé allaité prend. Et les seules infos trouvées pendant mes nuits d’insomnie sont celles donnés par les laboratoires de LA...

J’ai commencé à noter les quantités par tirage et donc le total par journée, après avoir vu ma consultante la première fois, début juillet.
Elle m’avait parlé de 750 à 800 ml/jour qui était la quantité optimale.

J’avoue que ne pas avoir d’info sûre m’a fait stresser et me fait encore stresser. Parce que certains jours, il boit la totalité de ce que je tire et ça a pu avoisiner le litre/jour.
Mais depuis quelques jours, j’ai du stock au frigo et il n’a pas eu de complément de LA.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas l'info c'est ce que j'ai lu ici et c'est ce que cite souvent les animatrices du forum.
@Sylvie tu pourras peut-être nous donner le lien?
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai trouvé ça, mais rien à voir avec l’OMS :

Pour les bébés de 0 à 6 mois :
  • Prenez le poids de votre bébé en kilogrammes
  • Convertissez-le en grammes (multipliez par 1000)
  • Divisez le chiffre que vous obtenez par 10
  • Ajoutez 200 au résultat précédent, et vous obtiendrez la quantité de lait en mL dont bébé a besoin au quotidien !
  • Adaptez cette quantité en biberons, et le tour est joué !
Cela dit, c’est pas mal comme repère.

D’après ce système, on devrait être à 720 ml.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@MrsGU , ce calcul c'est la règle d'appert, en effet, elle est plutôt utilisée pour les rations des bébés au biberon.
Concernant le chiffre de 840 ml par jour en moyenne pour les bébés de 2 à 6 mois, c'est en effet ce que j'ai retenu pendant ma formation, mais impossible de remettre la main sur la source!
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@MrsGU , ce calcul c'est la règle d'appert, en effet, elle est plutôt utilisée pour les rations des bébés au biberon.
Concernant le chiffre de 840 ml par jour en moyenne pour les bébés de 2 à 6 mois, c'est en effet ce que j'ai retenu pendant ma formation, mais impossible de remettre la main sur la source!

Merci !
C’est de nature à me stresser un peu plus alors. Il va me falloir tirer tous les jours au moins 850 ml. Et les jours où je fais des sorties longues, je loupe des sessions de tire-lait. Et il m’en faut minimum 6 pour y arriver. Donc retour des tirages de nuit si pas assez en journée. :(
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après, ces 840 ml ça reste une moyenne ;) Certains bébés boivent plus, d'autres moins.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La semaine dernière, j’ai tiré plus d’un litre. Il a tout bu. ;)

Mais je dois dire que depuis qu’il fait moins chaud, il boit moins.
 

Mariecoop

Colostrum
Des nouvelles ça allait mieux puis depuis hier elle ne remange plus mais plusieurs pédiatre me disent que c est rien tant qu elle est pas sous la courbe même si elle casse sa courbe ....
Cela me paraît bizarre mais bon.
J arrive à tirer 160x5 mais je vis Rivet au tire lait ce qui est moralement très difficile .
Elle fait aujourd’hui 5,700 , elle Prend 100g par semaine je trouve ça peu .... non? Sachant que depuis la semaine dernière elle prenait au moins 140 voir 160x5Merci +++ de votre aide
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à voir où placer ce 5,7 sur la courbe OMS de ta petite mais c'est normal que la courbe s’aplatisse. Heureusement que les enfants ne gardent pas ce même rythme de croissance que celui des premiers mois ;)
Je pense que tu peux te détendre :) ça a l'air d'aller et tu pourras aviser à la prochaine pesée. Si besoin (pas dit).
Courage pour ce tire-allaitement : c'est bien difficile.
<3
 
Haut