• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide...

DidieNC

Colostrum
Et je comprends tellement pourquoi @Tatian@

J’ai vu ma SF hier qui a vérifié la prise au sein et la succion, tout semble bon. Elle fait 3,680kg donc elle a pris 220grs en 10 jours. Elle est toujours bien éveillée et tonique, répond avec des sourires quand on lui parle et rempli bien 5 à 6 couches par jour (ses selles sont bien dorées). Tout va bien selon elle, simplement un fort besoin de succion qu’il faudrait arriver à combler autrement pour que les tétées puissent s’espacer.

C’était une journée très difficile hier... A part 2 siestes de 30min chacune, elle n’a pas voulu dormir de 9h à 23h30 et luttait contre le sommeil. Même en lui donnant le sein allongée ça n’y a rien fait, alors que d’habitude elle s’endort quand même au bout de 20min.
Elle a fait une session d’1h40 non stop au sein le midi, impossible de la détacher sinon c’était la crise. Rebelote le soir donc j’ai essayé de l’endormir autrement (son papa aussi) mais nous avons eu des pleurs plus d’une heure sans qu’elle daigne dormir donc j’ai finis par la remettre au sein car j’étais épuisée et de nouveau pleine de doutes :(

Je mets ça sur le compte du pic des 6 semaines et me dis qu’il ne me reste plus que 2 semaines à tenir avant ses 2 mois, puis que tout rentrera dans l’ordre. Utopique peut-être, mais me dire ça est la seule chose qui m’aidera à tenir je crois...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tout va bien selon elle, simplement un fort besoin de succion qu’il faudrait arriver à combler autrement pour que les tétées puissent s’espacer.
Si bébé prend correctement du poids avec ce rythme de tétées, il n'y a aucune raison de chercher à espacer les tétées volontairement. L'espacement des tétées peut parfois entraîner une baisse de la quantité de lait bue (et donc ralentissement de la prise de poids).

As tu consulté ton médecin récemment? Un bébé qui n'arrive pas à s'endormir et pleure beaucoup peut aussi avoir un problème d'ordre physique (otite, infection quelconque....)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon courage, les premières semaines sont souvent difficiles, mais quand l'allaitement atteint son rythme de croisière c'est un tel plaisir... on a le goûter toujours prêt à dispo même si on est tête en l'air, en cas de grosse chaleur idem on est parée, on a le remède magique anti bobo / fatigue / contrariété, pas de vaisselle rien à acheter...

Et sinon tu as entendu parler des bébés aux besoins intenses ? Et les pics de croissance dans le doc de @SEmilie , ca te parle ?
 

DidieNC

Colostrum
@Tatian@ Je me suis un peu mal exprimée... Ce n’est pas seulement dans le but d’espacer les tétées mais aussi de voir si elle n’a pas juste besoin d’être réconfortée et dans ce cas, trouver un autre moyen de réconfort. Surtout si mes suspicions de RGO s'avèrent vraies, j’entretiens la chose en la mettant tout le temps au sein.
J’ai vu la pédiatre il y a une semaine et elle n’a pas eu d'inquiétude pour une quelconque infection. Je prends également sa température quand je n'arrive pas à la calmer justement, mais pas de fièvre jusqu'à présent.

@Apicobi Et oui je sais bien c’est super pratique et un contact tellement beau <3 J’aimerais allaiter jusqu’à ce qu’elle marche et j’avais lu que les débuts étaient laborieux mais je ne pensais pas autant !
J’ai effectivement lu des choses sur les BABI, c’est difficile de déterminer si c’est vraiment ça... Quant aux pics de croissance ça me parle mais ça voudrait dire que ça fait 3 semaines qu’elle est dedans :confused:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Surtout si mes suspicions de RGO s'avèrent vraies, j’entretiens la chose en la mettant tout le temps au sein.
Tu n'entretiens pas la chose en la mettant beaucoup au sein, au contraire ;)
Des études ont montré que le RGO était moins fréquent chez les enfants allaités, et que les symptômes en étaient moins sévères. Le lait humain se digère plus vite et plus facilement que le lait industriel ; moins le lait passe de temps dans l’estomac, et plus le risque de reflux est bas. Le pH gastrique après absorption de lait humain est plus bas qu’après absorption de lait industriel, ce qui accélère encore la vidange gastrique chez l’enfant allaité. Une étude de Heacock et al, portant sur 37 enfants allaités et 37 enfants nourris au lait industriel, a analysé la survenue du reflux dans les 4 heures suivant un repas. Il y a eu 83 épisodes de reflux chez les enfants allaités, contre 144 chez les enfants nourris au lait industriel. Par ailleurs, le lait maternel est une substance humaine ; en cas d’inhalation bronchique, il posera moins de problèmes que le lait industriel.
L’augmentation de la fréquence des repas et la diminution de leur volume n’ont pas réellement fait la preuve de leur efficacité, mais semblent cependant être des mesures de bon sens : un estomac moins rempli débordera moins volontiers qu’un estomac distendu par un volume important de liquide. Préférer donc les petites tétées fréquentes. Le lait coulera moins vite et le bébé avalera moins d’air. Si nécessaire, ne donner à l’enfant qu’un seul sein par tétée.
Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien

Chez le tout petit, la tétée est un moyen de réconfort, c'est normal et cela aide le bébé à sécréter des endorphines, morphines naturelles :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je confirme. En cas de rgo, il est important de mettre bébé au sein le plus souvent possible car ça l'apaise.
 

DidieNC

Colostrum
C’est très intéressant à savoir, merci @Tatian@ !

La journée d’hier s’est super bien passée et m’a redonné motivation et baume au cœur.
Je l’ai mise 3 fois en écharpe où elle a dormi 1h/1h30 à chaque fois, ce qui a naturellement espacé les tétées, qui étaient beaucoup plus efficaces ! Je l’ai entendu déglutir beaucoup plus souvent et moins tétouiller. Même si la tétée dure tout de même 40min, c’est redevenu un plaisir plutôt qu’une corvée.
Nous avons pu profiter de moments d'éveils où elle était calme et tout sourire.
J’ai pu observer le phénomène des tétées groupées le soir que nous avons fait jusqu’à environ 22h, heure à laquelle on s’est endormies en cododo jusqu’à 4h45 ce matin ! C’est une sacrée grosse nuit pour son âge j’ai l’impression !!

Par contre j’ai un doute concernant le portage... Est-ce déconseillé de l’avoir en écharpe autant de temps (environ 5h au total, par tranche de 2h max) sur une journée ?
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @DidieNC Je viens de lire ton post. Je me retrouve beaucoup dans ton expérience. En plus de ce que les filles ont dit, as tu vu un osteo pour ta puce? Ça peut aider à débloquer des choses, physiquement et émotionnellement.
Autre chose sur les pleurs fréquents et bcp de tetees, je ne sais pas que temps il fait chez toi, mais clairement, la chaleur à bcp joué ici. On était en pleine canicule et avec le recul, je suis sûre qu'il était mal à cause de ça.
Tu es très courageuse en tout cas.
Concernant le portage, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème, au contraire.
 

DidieNC

Colostrum
Bonjour @marion25 :)

Oui nous avons vu l'ostéo début juillet et nous y retournons la semaine prochaine. La dernière fois qu’on l’a vue, l'ostéo a remis quelques petites choses en place suite à l’accouchement et nous a dis qu’elle l’a trouvait très bien émotionnellement parlant.

Pas de souci de chaleur ici en ce moment, c’est l’hiver ;) tropical certes, mais nous on se caille même à 20 degrés :oops:

J’espère que les choses ce sont arrangées de ton côté ? Ton petit à quel âge ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par contre j’ai un doute concernant le portage... Est-ce déconseillé de l’avoir en écharpe autant de temps (environ 5h au total, par tranche de 2h max) sur une journée ?
Dans notre groupe LLL, un pédiatre de la maternité "ami des bébés" a "prescrit" à une maman "séances de portage intensif" ^^
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai jamais entendu parler de "temps maximum" en écharpe :D. Sauf peut-être pour le périnée de la maman s'il a prix cher ?

Quand Petit Loup était petit (vers 2 mois et avant) il passait pleiiiin de temps en écharpe et ça nous a littéralement sauvé la vie... il y avait des week-ends où on se le passait d'une écharpe à l'autre avec le papa :D.
En plus le portage les conjoints adorent en général car ça créé un lien super intime avec son bébé (moins fastoche quand on n'allaite pas), et puis ce ne sont pas eux qui ont le périnée en vrac :p.

Au pire, il faut penser à tourner régulièrement sa tête s'il est en portage ventre à ventre et qu'il ne la tourne pas tout seul. Bons portages et bonnes tétées ! :D
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C’est très intéressant à savoir, merci @Tatian@ !

La journée d’hier s’est super bien passée et m’a redonné motivation et baume au cœur.
Je l’ai mise 3 fois en écharpe où elle a dormi 1h/1h30 à chaque fois, ce qui a naturellement espacé les tétées, qui étaient beaucoup plus efficaces ! Je l’ai entendu déglutir beaucoup plus souvent et moins tétouiller. Même si la tétée dure tout de même 40min, c’est redevenu un plaisir plutôt qu’une corvée.
Nous avons pu profiter de moments d'éveils où elle était calme et tout sourire.
J’ai pu observer le phénomène des tétées groupées le soir que nous avons fait jusqu’à environ 22h, heure à laquelle on s’est endormies en cododo jusqu’à 4h45 ce matin ! C’est une sacrée grosse nuit pour son âge j’ai l’impression !!

Par contre j’ai un doute concernant le portage... Est-ce déconseillé de l’avoir en écharpe autant de temps (environ 5h au total, par tranche de 2h max) sur une journée ?
Tu peux la porter 24h sur 24h si ça te chante
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @marion25 :)

Oui nous avons vu l'ostéo début juillet et nous y retournons la semaine prochaine. La dernière fois qu’on l’a vue, l'ostéo a remis quelques petites choses en place suite à l’accouchement et nous a dis qu’elle l’a trouvait très bien émotionnellement parlant.

Pas de souci de chaleur ici en ce moment, c’est l’hiver ;) tropical certes, mais nous on se caille même à 20 degrés :oops:

J’espère que les choses ce sont arrangées de ton côté ? Ton petit à quel âge ?
Ah ben mauvaise pioche pour l'effet climatique. ;)
Mon doudou à 2 ans. De mon côté, j'ai abandonné à 6 semaines. Trop compliqué et trop de fatigue. Mais je regrette aujourd'hui. Donc si c'est ce que tu veux, bats toi!
 

DidieNC

Colostrum
Bonjour à toutes (et tous ?)

Je tenais à revenir sur cette discussion maintenant que ma puce a presque 4 mois ET est toujours allaitée exclusivement !! :D

Merci encore pour vos messages au moment où j’en avais vraiment besoin, je pense que ça a sauvé notre aventure lactée <3

Pour le retour d’expérience: j’ai continué à lui donner le sein à la demande mais en essayant d’espacer un minimum en lui faisant faire une sieste en écharpe le matin et l’après-midi (1h30 à 2h). J’ai également recommencé à faire attention à la prise au sein et à la stimuler pour faire une vraie tétée avant de la laisser tétouiller. Ses temps d'éveil ont commencés à s’allonger petit à petit et elle était souriante, ne pleurait pas constamment pour revenir au sein.
Le voyage s’est très bien passé, bon elle a passée la majeure partie au sein mais au moins elle n’a pas du tout pleuré dans l’avion.
Je n’ai toujours pas d’autres moyens de l’endormir (à part l'écharpe) donc nous dormons encore en vrai cododo mais ça nous convient comme ça pour le moment.
Maintenant les tétées sont tellement espacées que des fois je lui donne alors qu’elle n’a manifesté aucun signe.

Il fallait effectivement attendre que l’allaitement et son organisme se mettent en place. Comme vous disiez, maintenant c’est un vrai plaisir !! :tt:

Bon c’est toujours un bébé de petit poids (4,630kg à 3 mois pour 60cm) mais son père est grand et svelte donc ça doit être dans les gènes :)

Voilà tout, à bientôt !
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@DidieNC je suis ravie de lire ça ! :joie::pom pom::tt:

Heureusement que ce forum existe car on ne nous prépare à mon sens pas assez au rythme effréné des premières semaines/premiers mois à mon sens... (ou on oublie ?!)

Bel allaitement !!
 
Haut