• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide...

DidieNC

Colostrum
Bonjour,

Voilà je suis maman pour la 1ère fois d’une petite puce qui va avoir 6 semaines.

J’avais le souhait d’allaiter jusqu’à ce qu’elle soit en âge de marcher mais les choses sont beaucoup plus difficiles que je n’imaginais...

J’essaye de résumer depuis le début:
L’accouchement s’est très bien passé même si c’était plutôt long (23h... :ennui:) puis la mise au sein s’est faite sans problème.
Les premiers jours à la maternité, ma poupette dormait beaucoup mais je la mettais au sein dès les 1ers signes que je pensais percevoir et je la stimulais pendant la tétée car elle se rendormait rapidement. Elle a perdu 140grs les 2 premiers jours puis s’est stabilisée et avait déjà repris le poids perdu le 4ème jour (jour de sortie de maternité).

Tout allait bien jusqu’au jour où elle voulait téter toutes les 30min (pendant 45min minimum) :confused: Je me suis aperçue que ça correspondait au pic de croissance des 10 jours donc je savais que ça allait passer :zen: mais j’ai malgré tout commencé à utiliser un bout de sein en silicone car j’avais les seins en feu à force :eek:

Tout est rentré dans l’ordre pendant quelques jours puis rebelote (elle avait 2 semaines) et ce pendant 2 semaines ! Quand je la retirais du sein (même si elle était bien endormie) elle pleurait sans cesse, c’était la seule solution pour la calmer. La nuit elle dormait bien 5h d’affilées mais parce que je la faisais téter allongée à côté de moi toute la nuit.
Je suis restée très calme même si j’avais sérieusement envie de craquer mais il fallait tout de même que je trouve une solution pour pouvoir souffler quelques minutes et au moins aller me doucher le soir sans que le papa ait une alarme inconsolable entre les bras pendant 15min !!

J’ai fini par tirer mon lait (quantité très faible mais ça faisait l’affaire pour que je puisse aller me doucher) puis à 4 semaines RDV pédiatre. Elle n’a pris que 400grs en 1 mois... J’ai évoqué qu’elle régurgitait beaucoup et je suspectais des reflux mais la pédiatre m’a dis que si c'était le cas ils étaient très léger (à surveiller). Je décide donc de compléter avec 1 biberon de lait artificiel le temps de pouvoir tirer plus de lait.
On a remarqué qu’elle était beaucoup plus calme car elle était rassasiée, donc ces dernières semaines elle pleurait car elle avait faim malgré les tétées.

J’ai creusé de ce côté: je buvais pas assez d’eau car monopolisée par la puce dans les bras, j’ai commencé à prendre des gélules stimulant la production de lait, j’ai commencé à lui donner les 2 seins plutôt qu’un seul à chaque tétée, etc... J’ai réussi à la faire dormir la nuit dans son couffin 1 semaine (après une tétée d’une heure où elle s’endormait, bercée 20min de plus et posée très délicatement sans qu’elle se réveille sinon c’est mort). J’arrive également à la mettre en écharpe (où elle dort bien pendant 1h) depuis quelques jours donc ça me soulage car je peux enfin faire quelques trucs...
Cependant depuis 2 jours elle ne veut plus le sein vers 19h et devient hystérique, j’ai donc supprimé les biberons de complément à cause de la confusion sein/tétine. J’ai cru remarqué que c’est le sein gauche à chaque fois (elle a bien voulu du sein droit hier soir)... Et impossible de la faire dormir autrement qu’avec moi hier soir.

Après ce long roman, je pense avoir tout dis :whistle: J’ai beaucoup de soutien à la maison, mais je me tourne vers vous pour avoir des conseils/témoignages/autre car ça devient une corvée (ce qui ne me plaît pas du tout et me déçoit) et je suis sur le point de laisser tomber :(

Merci à celles qui auront pris le temps de tout lire !! :oops: J’ai hâte de vous lire !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Félicitation pour la naissance de ta puce.

Pourrais-tu nous donner les poids et dates des pesées stp pour pouvoir tracer la courbe de croissance oms pour les bébés allaités.
 

DidieNC

Colostrum
Merci !! <3

Elle est donc née le 9/06 à 3,030kg
10/06 - 2,970kg
11/06 - 2,840kg
12/06 - 2,840kg
13/06 - 2,940kg
20/06 - 3,200kg
09/07 - 3,460kg
Prochaine pesée demain
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sa prise de poids était certes un peu faible le 1er mois ça restait correct si tu regardes la courbe.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je résume:
Tu étais inquiète car ta puce avait pris peu de poids le 1er mois.
Tu as complété avec un biberon de lait artifciel par jour.
Ta puce est aujourd'hui allaitée uniquement au sein?
Tu donnes les deux seins.
Elle est agitée le soir vers 19h?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je te met en lien un document sur le rythme des tétées des bébés allaités:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Ce que tu observes le soir semble être les tétées en grappe. C'est tout à fait normal. ces tétées rapprochées permettent de stimuler la lactation et elles apportent du lait très gras au bébé. ce sont des tétées courtes, de faible volume mais très rapprochées. En y répondant tu t'assureras une lactation adaptée aux besoins de ton bébé.

Le portage est une bonne solution pour pouvoir bouger avec bébé.
 
Dernière édition:

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, felicitations pihr la naissance de ta petite !
En plus de ce qu'a écrit @SEmilie, je voudrais t'apporter mon soutien.
Ne t'en fais pas, tu as l'air de tout faire pour que ça fonctionne ! L'allaitement est assez chronophage au début mais ça finira par s'espacer petit à petit, une fois que tout sera en place. Dis toi que ce n'est que 3 ou 4 mois dans ta vie :)
Au début, je desesperais de passer mes soirées dans la chambre de mon fils au lieu de profiter du repas du soir, mais finalement, c'est vite passé et aujourd'hui quand il rigole de retrouver ses doudous ça me rend presque triste (bébé a 14 mois).
Courage et bel allaitement !
 

DidieNC

Colostrum
Merci @SEmilie

J'étais pas particulièrement inquiète pour son poids, je me disais que tant qu’elle en prenait c'était bon. C’est plutôt la pédiatre qui trouvait que c’était peu mais elle est bien éveillée et tonique donc pas inquiétant. Le problème c’est surtout les pleurs et tétées toutes les 30min à longueur de journée.

Si je devais résumer une journée « type » se serait:
1h30 - tétée (45min)
5h30 - tétée (45 min)
7h - tétée (45min) puis sieste jusqu’à 9h si tétée en cododo, sinon re tétée 30min plus tard toute le mâtinée
9h -tétée (45min)
10h - portage et sieste jusqu’a 12h
12h - tétée (45min) puis sieste jusqu’à 15h30 si tétée en cododo sinon re tétée 30min plus tard le reste de l’apres-midi
15h30 - tétée (45min)
17h30 - Bain puis tétée (45min)
Ensuite ça s’enchaine avec les tétées toujours longues et fréquentes jusqu’à 22h où j’essaye de la poser délicatement (si réussi 1er réveil vers 1h30, sinon tétée en cododo et réveil vers 3h30)

Elle ne fait jamais de tétée courtes, c’est toujours 20min minimum par sein... et c’est de la tétée active car elle déglutit.

Voilà voilà...
 
Dernière édition:

DidieNC

Colostrum
Merci pour ta réponse @Unaja

Si seulement c'était que les soirées ! Mes journées entières sont comme ça :( Du coup je ne peux rien faire en dehors (et même à la maison à part les quelques fois où elle est dans l’écharpe), même la voiture ne l’endort pas forcément.

3 à 4 mois à ce rythme je ne tiendrais pas... Surtout qu’on vient en vacance en France fin août, depuis la Nouvelle-Calédonie c’est un voyage de presque 24h ! La tétée toutes les 30min + les heures d’avion vont être difficiles à tenir dans ce cas.

Je suis désespérée :( quand je lis certaines maman qui trouvent que leurs bébés tètent trop fréquemment à 2h d’intervalles, je les envie tellement !!!
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
courage! Moi aussi j'ai connu les tétées continues, jour et nuit les premiers mois. As-tu vérifié qu'elle n'a pas de reflux? Ma fille vomissait puis tétait, puis vomissait, puis tétait, tout cela en continu. Je pense que si elle a besoin de téter, il faut l'accepter, surtout si sa prise de poids n'est pas optimale. Les tétées toutes les 2 ou 3h sont un mythe. Ou alors concernent des bébés plus âgés. D'ailleurs ne t’inquiète pas, tu ne vas pas devoir tenir 4 mois à ce rythme. Seulement quelques semaines. Au bout d'un certain temps, les tétées finissent quand même par s'espacer, le bébé tète mieux et plus à la fois.
Quelques pistes pour supporter les longues tétées: caler le bébé dans un coussin d'allaitement et en profiter pour: manger, lire un livre, regarder un film ou une série (moi qui ne regarde jamais la télévision, je suis devenue une fan de séries pendant le congé maternité car avec l'épuisement c'était la seule chose que j'étais capable de faire). Apprendre à allaiter dans une écharpe: ainsi tu peux te promener, t'activer, faire tes tâches journalières pendant que le bébé est bien installé dans l'écharpe et tète. Voir des gens et discuter pendant que ton bébé tète. Bref, apprendre à tout faire pendant que le bébé est en train de téter. C'est assez difficile au début mais on trouve vite le moyen de le faire.
Et pour le trajet en avion, tant mieux: téter évite les problèmes d'oreille à la montée et à la descente et apaise le bébé. Et personne ne te regardera de travers si tu as un bébé calme qui tète pendant tout le vol, plutôt qu'un petit qui hurle en continu. Les tétées ont sauvé mes voyages en avion (certes mon maximum était de 12h de vol mais quand même).
 

DidieNC

Colostrum
Merci beaucoup @Cactus2002, ton message me rassure et me remotive un peu :)

Je sais que je dois persévérer jusqu’à 6 mois au moins car le lait maternel est bénéfique et ce contact est vraiment beau et privilégié... mais ça me paraît interminable et je suis tentée de prendre l’option facilité :oops:

Je viens de me rendre compte qu’elle ne fait peut-être pas de confusion sein/tétine. Elle vient encore de nous faire un épisode inconsolable et c’est toujours vers 19h30 donc je me demande si elle commence pas à faire des pleurs de décharge plutôt... voilà encore autre chose. Si seulement il y avait un mode d’emploi !! :whistle:

Je pensais qu’elle avait des reflux mais la pédiatre n’est pas de cet avis car elle l’a trouvé très sereine et détendue (c’est apparemment pas le cas chez des bébés RGO). Depuis les quelques jours que je la porte en écharpe, elle a beaucoup moins de régurgitations et je n’ai plus l’impression des symptômes RGO.

As-tu fais des choses en particulier pour facilité l’espacement des tétées graduellement ou ça s’est fait naturellement ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Hélas, ça se saurait si les bébés étaient fournis avec leur manuel d'utilisation ! :D

Je te rassure, avec le temps l'allaitement devient de plus en plus serein et cool. Les tétées s'espacent naturellement, rien de particulier à faire (ça risquerait de frustrer ta puce).

Des petites choses qui peuvent aider :
- tu as essayé la compression du sein pour faire "sortir" plus de lait à la fois ?
- récupère (neuf (y'en a sur le site LLL mais ailleurs aussi), occasion, ou bricole toi même) un sling pour pouvoir allaiter debout ou en faisant autre chose. Super pratique ! Il y en a qui y arrivent avec l'écharpe classique ou le porte-bébé aussi. :)
- une pote à moi qui a eu un bébé accro du tétou dans ses premiers mois se calait assise avec un coussin d'allaitement et pouvait bouquiner/manger/papoter/geeker. C'est pas mal quand même
- bannis autant que possible les bib's et le bouts de sein. Ça a pu aider au début, mais comme tu le dis toi même, ça peut causer une confusion, et moins tu les proposes, mieux c'est (si tu dois complémenter ta puce, essaie de DAL, c'est plus long mais c'est la même succion qu'au sein et ça ne coûte pas cher). Elle réapprendra à téter efficace petit à petit :).

Les pleurs de décharge ça existe, et c'est pas grave. C'est comme quand tu as une une énorme journée de m**** et que tu lâches tout en arrivant chez toi en mode "j'en peux pluuuuuus". Ben pour bébé c'est la même chose, sauf qu'à son âge, tout est stressant (sauf les bras de papa/maman), donc évidemment ça fait beaucoup de choses à encaisser.
La solution : pas se culpabiliser pour ça (éviter le "omondieu je n'ose pas sortir sinon ça va stresser mon bébé", vis ta vie !), câlins et tétées+++ quand le soir arrive, et au maximum du portage en écharpe/porte bébé/sling car ça "limite" le stress ("il se passe des trucs stressants mais je suis contre maman ou papa, ouf tout va bien"). Et puis ça permet de calmer son enfant en ayant les mains libres, et ça c'est top ! :D

Bref ce que tu fais est super, bravo :jap: et dis toi que c'est normal d'être fatiguée. Ce n'est pas l'allaitement qui fatigue, c'est le fait d'avoir un bébé, point :D. Prends la cool, commande des pizzas et laisse la maison en bordel, c'est pas grave. <3
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @Cactus2002, ton message me rassure et me remotive un peu :)

Je sais que je dois persévérer jusqu’à 6 mois au moins car le lait maternel est bénéfique et ce contact est vraiment beau et privilégié... mais ça me paraît interminable et je suis tentée de prendre l’option facilité :oops:

Je viens de me rendre compte qu’elle ne fait peut-être pas de confusion sein/tétine. Elle vient encore de nous faire un épisode inconsolable et c’est toujours vers 19h30 donc je me demande si elle commence pas à faire des pleurs de décharge plutôt... voilà encore autre chose. Si seulement il y avait un mode d’emploi !! :whistle:

Je pensais qu’elle avait des reflux mais la pédiatre n’est pas de cet avis car elle l’a trouvé très sereine et détendue (c’est apparemment pas le cas chez des bébés RGO). Depuis les quelques jours que je la porte en écharpe, elle a beaucoup moins de régurgitations et je n’ai plus l’impression des symptômes RGO.

As-tu fais des choses en particulier pour facilité l’espacement des tétées graduellement ou ça s’est fait naturellement ?
Effectivement, ma fille qui avait du reflux n'était pas sereine ni détendue. Tant mieux si elle n'en a pas et a juste un fort besoin de téter.
Je n'ai rien fait pour espacer les tétées, cela s'est fait tout seul avec le temps. Par contre comme ma fille avait un besoin intense de succion, vers 2 mois je lui ai acheté une tétine que je lui proposais lorsque la tétée n'était pas possible: lors des trajets en voiture par ex, pour éviter qu'elle ne s'énerve. Et parfois aussi, je l'avoue, un peu la nuit quand la dernière tétée datait dà peine 10 minutes...
Comme toi six mois me paraissaient infinis. Et puis finalement le temps est passé extremement vite. Les premières semaines sont les plus difficiles. Ensuite tu trouveras plein d'astuces et tu apprendras à connaître ton bébé et à le comprendre de mieux en mieux.
Bravo pour tout ce que tu fais et continues comme cela, tu fais au mieux
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse @Unaja

Si seulement c'était que les soirées ! Mes journées entières sont comme ça :( Du coup je ne peux rien faire en dehors (et même à la maison à part les quelques fois où elle est dans l’écharpe), même la voiture ne l’endort pas forcément.

3 à 4 mois à ce rythme je ne tiendrais pas... Surtout qu’on vient en vacance en France fin août, depuis la Nouvelle-Calédonie c’est un voyage de presque 24h ! La tétée toutes les 30min + les heures d’avion vont être difficiles à tenir dans ce cas.

Je suis désespérée :( quand je lis certaines maman qui trouvent que leurs bébés tètent trop fréquemment à 2h d’intervalles, je les envie tellement !!!
Le nombre de tétées par jour que tu décris ne me surprend pas au contraire. Ne t'inquiètes pas, cela va se tasser !
Et puis la longueur des tétées va se réduire aussi au fur et à mesure. Le mien têtait 15 minutes par sein, les 2 à chaque tétée au tout début. Du coup, j'en ai profité pour prendre le temps de lire, de siestes avec lui au sein en début d'aprem et comme ça il prenait autant qu'il voulait quand je dormais. Et puis petit à petit il a réduit la longueur et le nombre car certainement plus efficace au sein.
Je ne voulais pas t'alarmer avec la durée, c'est mon cas personnel mais les 1eres semaines sont les plus difficiles et ce finit par rentrer dans l'ordre :oops: ça passe ses vite je t'assure !
Ne souffre t elle pas de coliques le soir ?
Et pour l'avion, le sein est top pour plusieurs raisons : bon pour les oreilles, rien d'autre à trimballer que tes nénés et toujours ce qu'il faut sur toi à bonne température :)
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @SEmilie

J'étais pas particulièrement inquiète pour son poids, je me disais que tant qu’elle en prenait c'était bon. C’est plutôt la pédiatre qui trouvait que c’était peu mais elle est bien éveillée et tonique donc pas inquiétant. Le problème c’est surtout les pleurs et tétées toutes les 30min à longueur de journée.

Si je devais résumer une journée « type » se serait:
1h30 - tétée (45min)
5h30 - tétée (45 min)
7h - tétée (45min) puis sieste jusqu’à 9h si tétée en cododo, sinon re tétée 30min plus tard toute le mâtinée
9h -tétée (45min)
10h - portage et sieste jusqu’a 12h
12h - tétée (45min) puis sieste jusqu’à 15h30 si tétée en cododo sinon re tétée 30min plus tard le reste de l’apres-midi
15h30 - tétée (45min)
17h30 - Bain puis tétée (45min)
Ensuite ça s’enchaine avec les tétées toujours longues et fréquentes jusqu’à 22h où j’essaye de la poser délicatement (si réussi 1er réveil vers 1h30, sinon tétée en cododo et réveil vers 3h30)

Elle ne fait jamais de tétée courtes, c’est toujours 20min minimum par sein... et c’est de la tétée active car elle déglutit.

Voilà voilà...
Ce rythme me semble tout à fait bien pou un nouveau né. Ls tétées vont devenir plus courtes avec le temps car ton bébé va améliorer sa technique de succion.
 

DidieNC

Colostrum
Merci beaucoup à toutes pour vos contributions et surtout de me donner la motivation :pom pom:

@Sekhmet: Je presse le sein pendant la tétée des fois sans vraiment savoir si ça a de l’effet ou pas... Pour les bouts de sein je les utilise quand vraiment je dois serrer les dents et j'arrête dès que ça va mieux. J’ai RDV pour un atelier de portage lundi, je vais mettre un point d’honneur sur une position d’allaitement pour que les prochaines semaines soient plus « pratiques » même si elle reste pendue au sein :tt:

@Cactus2002: J’ai essayé la tétine mais ça n’a pas l’air d'être son truc. Elle a trouvé quelques fois son pouce mais j’ai l’impression qu’il est trop petit pour l’instant et ça ne lui suffit pas, elle finit par utiliser le poing :lol: même si elle ne le garde pas.

@Unaja: J’ai pas l’impression qu’elle souffre de coliques. Quand elle se tortille en pleurant elle n’a pas le ventre dur et semble être plus gênée en haut (d’où mes soupçons de reflux). De plus quand elle a des gaz ou une grosse commission, ça a l’air de se faire tout seul sans problème. Je lui donne des probiotiques depuis la naissance, ça fait sûrement son effet.

@SEmilie: Bon tant mieux si ce rythme est normal, j'espère juste qu’elle régulera la durée et les espacements rapidement dans ce cas. C’est dommage je trouve qu’on ne parle pas assez de ça aux futures mamans pour être mieux préparées psychologiquement. Malgré les discussions avec d’autres mamans ou les lectures que j’ai pu trouver, je n’avais jamais entendu parler des tétées si longues et rapprochées. Du coup ça donne l’impression que ce n’est pas normal puis quand on en parle on nous dit « Ah oui mais c’est normal ça !! » ... Pourquoi personne n’en parle dans ce cas ?!!!

Je suis requinquée pour continuer mon allaitement avec ses hauts et ses bas. En espérant que ça s'améliore bientôt et que je n’ai pas à venir appeler au secours une nouvelle fois :whistle: Merci encore à toutes ! <3
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @DidieNC , lorsqu'on regarde la courbe de poids de ta fille, on voit que la prise de poids était bonne jusqu'au 20/06 puis qu'elle s'est ralentie à partir de là avec 260gr de pris jusqu'au 09/07, ce qui est en dessous de ce qui est attendu à cet âge pour une fille (190gr par semaine).

Si j'ai bien suivi, cela coïncide avec l'introduction des bouts de sein en silicone, c'est ça? Ces écrans en silicone ont été introduits à cause de douleurs lors des tétées.
Voilà ce que ta situation m'inspire :
En principe, allaiter ne doit pas faire mal, même si bébé reste très longtemps au sein et même si bébé tète souvent. A LLL on dit "quand ça fait mal, c'est pas normal!"
Le plus souvent, c’est la position au sein qui entraîne des douleurs (utilises tu un coussin d'allaitement?). Voici des infos pour une bonne position : https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1644
Un bébé qui reste très longtemps et souvent au sein pour obtenir sa ration de lait et qui prend moins de poids une fois les écrans en silicone introduits peut être un bébé qui a des difficultés de succion. (par exemple une succion peu efficace ou des freins de langue ou de lèvre, un palais creux...). Tant que le sein est "nu" il est tout de même stimulé et bébé arrive à recevoir tant bien que mal sa dose de lait, mais une fois le sein "couvert", la stimulation est moindre et bébé peine à obtenir assez de lait.
Cette hypothèse te parle t'elle?

Je te propose de visionner ces vidéos de bébés au sein afin et de comparer avec la succion de ta fille https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait

Y a t'il quelqu'un de compétent près de chez toi qui pourrait vérifier la succion de bébé?

Je ne peux que confirmer ce qu'on dit les mamans : tu es en train de faire le plus difficile! Courage!

Les premières semaines avec un bébé sont éprouvantes! Quand on devient parents, on a très souvent l'impression d'avoir été "trompés sur la marchandise", car le bébé qu'on a au quotidien ne correspond pas à l'image que nous nous faisons de la maternité. Souvent, les mamans de plusieurs enfants témoignent du fait qu'elles avaient des attentes irréalistes pour leur premier bébé ;)
Heureusement cette période très intense passe petit à petit, mais l'enfant continue d'avoir besoin de beaucoup de contact et d'attention pendant plusieurs mois. Une fois l'allaitement rôdé, le sein est souvent vécu par les mamans comme un moyen "magique" de répondre aux besoins de leurs bébés.
Les mères témoignent que "ça vaut le coup" d'investir de l'énergie au début car elles en retirent des bénéfices ensuite ;)
 

DidieNC

Colostrum
Merci @Tatian@

Effectivement la date correspond avec le début d’utilisation des bouts de sein. Ça va maintenant faire 2 semaines que je ne les ai pas utilisés.

Nous avons vu l’ORL et l'ostéopathe depuis la naissance donc s’il y a un souci de frein ou palais, je pense que ça aurait été détecté. Elle a bien la lèvre supérieure ourlée et le menton plaqué quand elle tète.
Cependant je vais refaire mes devoirs concernant les positions, je me suis peut-être laissée aller à de mauvaises habitudes :confused:

Pour les vidéos, ma poupette correspond à la 2ème avec une vitesse semblable mais des mouvements un peu moins amples et des pauses tétouillage de temps en temps.

LLL n’existe pas localement ici mais je vais voir tout ça avec ma SF cet après-midi (+ pesée) et qu’elle m’oriente vers quelqu’un si elle ne peut pas m’aider directement :)

Je m’attendais à ce que ce soit un peu difficile surtout les premiers temps, mais je n’imaginais pas ces difficultés là o_O
Quoi qu’il en soit vous m’avez toutes remotivée à trouver où est le souci et à tenir bon même si ça demande beaucoup d’implication :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'expérience des mamans et les études montrent que ce sont les premières semaines qu'il y a le plus d'abandon de l'allaitement et que très souvent les mères arrêtent car elles manquent de soutien.
Tu peux revenir ici tant que tu en auras besoin pour exprimer tout tes sentiments vis à vis de l'allaitement, les mamans te comprendront, elles sont passées par là ;)
 
Haut