1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Besoin d’aide

Discussion dans 'Présentations' démarrée par Lilitastique, 8 Juin 2018.

  1. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    bonjour à toutes,

    Je me présente, Émilie 38 ans, heureuse maman d’une petite puce née le 20 avril et d’un grand garçon de 7 ans et demi ;-)

    J’ai besoin d’aide concernant mon allaitement. Ma fille a 1 mois et demi, je sais qu’il y a les fameuses poussés de croissance, mais je ne pense vraiment pas que le problème vienne de là. Par contre, je sais aussi que les coliques sont à leur maximum entre la 6eme et la 8eme semaine, nous sommes en plein dedans. Vous l’aurez compris, ma fille souffre très certainement de coliques du nourrisson. Mais depuis 8/10 jours elle tête moins bien qu’avant, je m’explique ; elle tête parfois dans le vide et lache le mamelon sans le vouloir, elle est très agitée, parfois au début de la tétée et parfois vers la fin, parfois du début à la fin, pleure brièvement quand elle n’a plus le téton. Depuis 2 jours, je me suis rendu compte que ses lèvres n’étaient plus retroussées, elle pince des lèvres. J’ai voulu qu’elle tête mon petit doigt pour voir comment elle s’y prenait, elle l’a recraché et a faillit vomir ! Je précise qu’elle n’a jamais eu de biberon ni tétine. Elle tête environ toutes les 2h et à une bonne prise de poids (2kg570 à la naissance et 4kg à 1 mois et 11 jours). A tout cela j’ajouter un reflux, sûrement RGO, son frère en a eu un à cause d’une allergie aux plv mais il était également mécanique. Tout est rentré dans l’ordre vers ses 18 mois. J’ai donc naturellement arrêté tous les aliments contenant des plv, pas évident... ma puce n’arrive plus à trouver le sommeil du matin au soir, seulement des micro-siestes de 30 à 45 min. Elle se fait réveiller par des gazs ou un reflux. Elle se tortille toute la journée même en dehors des tétées. Je me disais que les coliques / gaz étaient peut-être dû à une mauvaise succion ? Et qu’elle soit autant demandeuse du sein c’était peut-être parce qu’eîle ne prend pas suffisamment à chaque tétée ? Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre précieuse aide.
     
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors il est tard mais en vrac :
    Le fait que ton fils ait connu des problème similaires me fait penser à un problème de succion à cause des freins de langue @picurka Pourrait t'aider pour cette piste.

    Ton bb fait elle des bruits particuliers pendant la tt ? À quel moment ?

    Le reflux est soulagé par le lait maternel. Les bb ont donc tendance à multiplier les tt pour se soulager et fractionner les repas. C'est normal et pas du tout dangereux ou problématique.

    Pratiques tu le portage en journée ? La position verticale et le bercement peut aussi soulager et aider à dormir.

    Comment sort ton lait ? As tu des jets quand tu presses ?

    As tu remarque une inflexion sur sa courbe de poids de l'OMS ? Tu parles de soucis de tt donc cela fait partie des choses à surveiller.
     
  3. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

     
  4. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    J’ai répondu à toutes les questions directement dans le message cité. Je ne sais pas si c’est comme cela qu’il faut faire ?
     
  5. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  6. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    Bonjour SEmilie,

    Merci pour l’article, j’ai lu rapidement.
    Enfaite je ne m’en était pas rendu compte avant de commencer mon éviction aux plv. Je dis ça parce que j’ai déjà vu un jet très fin sur mon sein gauche et aujourd’hui j’en ai vu un sein droit. Je dis ça parce que j’ai lu que d’eviter les plv ça pouvait diminuer le REF. C’est peut-être pour cela que le jet est fin et sûrement moins puissant ? Avant mon éviction les selles de mon bébé étaient explosives et depuis l’arret Des plv elle a des selles rares (tous les 3/4 jours) et liquides.
     
  7. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    Je rajoute que pendant la tétée allongée il y a toujours du lait qui coule sur la serviette. De belles auréoles !
     
  8. picurka

    picurka Hyperlactation

    Tu dis que ton bébé ne retrousse plus sa lèvre, alors qu'avant elle le faisait? Je te conseillerais de voir un chiropracteur ou un ostéo pour voir si elle n'a pas de tensions/blocages qui pourrait l'empêcher d'ouvrir grand la bouche et du coup elle pourrait compenser par la lèvre.
    Si elle a déjà retroussé sa lèvre, il y a peu de probabilité qu'elle ait un frein de lèvre. En tout état de cause, j'inclus quand même quelques photos sur le frein de langue et sur le frein de lèvre.
     

    Pièces jointes:

  9. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour les photos. Je viens enfin d’ariver a regarder le frein de lèvre, il est plutôt comme le type 2,3 ou 4 pas du tout comme le 1.
    Ok pour l’ostéopathe on le revoit vendredi, je lui demanderais.
    J’ai lu que parfois les freins pouvaient réapparaître, se « recoller » ou je ne sais plus quel autre terme.
     
  10. picurka

    picurka Hyperlactation

    Si elle a eu une frénotomie (s'est fait couper les freins), oui il y a un risque que ça se recolle. Mais si elle n'en a jamais eu, ça ne peut pas apparaître comme ça du jour au lendemain. Donc si pas de frein, elle restera sans frein toute sa vie.
    Avec le frein de lèvre attention, il y a beaucoup de bébés qui ont un tissu qui va plus ou moins bas vers la gencive. Tout dépend de l'élasticité de ce tissu. Si tu te mets derrière sa tête et que tu soulèves sa lèvre avec tes deux index (comme sur la photo que j'ai incluse dans mon post précédent) : (1) est-ce que le milieu de la lèvre va jusqu'aux narines? (2) est-ce que tu sens une tension au milieu de la lèvre? (3) est-ce que le milieu de la lèvre devient blanc?
    Aussi, a-t-elle des cloques sur le milieu de la lèvre après tétée?
     
  11. Lilitastique

    Lilitastique Colostrum

    Merci pour toutes ces précisions. J’ai rdv lundi matin avec une consultante en lactation spécialisé dans les freins. Je vous tiendrais informé.
     

Partager cette page

Chargement...