• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Besoin d’aide / de soutien / de conseils…

Petitnavire

Colostrum
Bonjour à tous/toutes,

Voilà je me décide à écrire sur ce forum après quelques moments difficiles avec mon bébé, pour essayer d’obtenir un peu d’aide ou de réconfort.
Mon petit garçon est né il y a deux semaines, à terme et en bonne santé, et il me tient beaucoup à coeur de l’allaiter.
Nous avons eu des débuts difficiles avec l’allaitement (peu d’accompagnement à la maternité, douleur de pincée à la prise de sein, des sage-femmes/puericultrices qui ne voyaient pas de problème, des avis contradictoires…) et pas de prise de poids sur les premiers jours ce qui nous a conduit, sur l’avis de la conseillère en lactation, à mettre en place un tire-lait et des complements à donner avec un DAL (si pas assez de lait maternel tiré). Cette situation avec les compléments est censée être provisoire le temps que mon allaitement maternel se mette bien en place.
Cependant la situation est de plus en plus difficile. Je n’arrive pas à diminuer les compléments, bébé n’est pas rassasié avec seulement la tétée au sein, je pratique la compression mammaire et j’essaie la super alternance aussi, sans grands résultats. Les tétées sont très longues, la plupart du temps il a encore faim donc je finis sur un biberon de LA donné au sein avec le DAL, et j’ai l’impression d’échouer.
S’ajoute à cela la fatigue, beaucoup de pleurs et un sentiment de culpabilité. Je sais que mon bébé pourrait être en bonne santé etc avec ce genre d’allaitement mixte, mais j’ai vraiment l’impression d’échouer en tant que mère en n’arrivant pas à couvrir ses besoins avec ma production.
Je perds patience avec lui et je sens notre lien mère - enfant impacté par ça: je m’occupe de lui en mode « automatique », et pas avec autant d’amour et de patience que je voudrais, ce qui décuple ma culpabilité.

Bref je suis perdue et démunie. Si d’autres personnes ont eu un vécu ou des difficultés similaires, ça m’aiderait beaucoup de lire votre retour d’expérience et d’entendre vos conseils.
Je n’imaginais pas que ça serait aussi dur, j’essaie de faire le mieux pour mon petit mais j’ai du mal, et je culpabilise beaucoup.
Merci d’avance pour votre aide…
 

Meh

Montée de lait
Bonjour

Félicitation pour ton petit bébé 🫶🏻
Je te trouve très courageuse, tu fais très bien les choses

Alors pour ma part mon bébé est né avant terme (petit prema) donc dès le début l’allaitement été très compliqué.. il s’endormait au sein il fallait vraiment le stimuler, j’avais des crevasses, il ne prenait pas le sein droit mais que le gauche, s’ajoute à ça des freins de langue/lèvre et bien sûr des douleurs insupportables dès le commencement de mon allaitement et à la maternité pareil j’avais que des avis contradictoires c’était horrible
Un jour on me disais qu’il fallait que je donne des compléments car bébé doit prendre du poids, un autre on me disais qu’il fallait que je donne le sein droit 15min ensuite le sein gauche 15 min
Un autre jour on me disais que si je donnais des compléments j’allais foirer mon allaitement parfois on me disais que non vraiment c’était la cataaa je me sentais tellement démunis avec un début de baby blues pareil j’avais l’impression de m’occuper de bébé mécaniquement je me sentais coupable
en ayant marre de tous ces conseils contradictoires car je me disais qu’en faite chacune me donnait des conseils par rapport à son expérience et bien JE ME SUIS ECOUTÉ et je me suis dis que je sais ce qu’il y a de bon pour mon bébé en rentrant à la maison j’ai donné le sein à fond fond fond vraiment malgré la douleur insuportable
Je me suis dis je vais y arriver bébé prendra un bon poids qu’avec mon lait et c’est ce qu’il s’est passé, j’ai boosté ma lactation à fond j’ai relativisé et essayé de moins stresser car ça aussi ça avait une répercussion sur ma lactation

bon aujourd’hui je suis passé en allaitement mixte car bébé me faisait trop trop mal il me pinçait ne drainer pas bien le sein ce qui fait que c’était engorgement toutes les semaines c’était très dur physiquement et psychologiquement
Et ce que je peux vous conseiller c’est de voir une consultante en lactation ça aide énormément et tous les conseils qu’il y a ici aussi m’ont beaucoup aidé

désolé pour le pavé 🤭 si tu a des questions n’hésite surtout pas
Je t’envoies pleins pleins de courage tu es une super maman tu vas y arriver !!!!
 

Petitnavire

Colostrum
Bonjour

Félicitation pour ton petit bébé 🫶🏻
Je te trouve très courageuse, tu fais très bien les choses

Alors pour ma part mon bébé est né avant terme (petit prema) donc dès le début l’allaitement été très compliqué.. il s’endormait au sein il fallait vraiment le stimuler, j’avais des crevasses, il ne prenait pas le sein droit mais que le gauche, s’ajoute à ça des freins de langue/lèvre et bien sûr des douleurs insupportables dès le commencement de mon allaitement et à la maternité pareil j’avais que des avis contradictoires c’était horrible
Un jour on me disais qu’il fallait que je donne des compléments car bébé doit prendre du poids, un autre on me disais qu’il fallait que je donne le sein droit 15min ensuite le sein gauche 15 min
Un autre jour on me disais que si je donnais des compléments j’allais foirer mon allaitement parfois on me disais que non vraiment c’était la cataaa je me sentais tellement démunis avec un début de baby blues pareil j’avais l’impression de m’occuper de bébé mécaniquement je me sentais coupable
en ayant marre de tous ces conseils contradictoires car je me disais qu’en faite chacune me donnait des conseils par rapport à son expérience et bien JE ME SUIS ECOUTÉ et je me suis dis que je sais ce qu’il y a de bon pour mon bébé en rentrant à la maison j’ai donné le sein à fond fond fond vraiment malgré la douleur insuportable
Je me suis dis je vais y arriver bébé prendra un bon poids qu’avec mon lait et c’est ce qu’il s’est passé, j’ai boosté ma lactation à fond j’ai relativisé et essayé de moins stresser car ça aussi ça avait une répercussion sur ma lactation

bon aujourd’hui je suis passé en allaitement mixte car bébé me faisait trop trop mal il me pinçait ne drainer pas bien le sein ce qui fait que c’était engorgement toutes les semaines c’était très dur physiquement et psychologiquement
Et ce que je peux vous conseiller c’est de voir une consultante en lactation ça aide énormément et tous les conseils qu’il y a ici aussi m’ont beaucoup aidé

désolé pour le pavé 🤭 si tu a des questions n’hésite surtout pas
Je t’envoies pleins pleins de courage tu es une super maman tu vas y arriver !!!!
Merci beaucoup Meh pour ta réponse, ça me touche et ça me soulage de voir que je ne suis pas seule à avoir ce genre de difficultés
Je me suis dit que j’allais me faire confiance mais il suffit d’un petit grain dans la machine / une nuit sans dormir ou des pleures de bébé à répétition pour que je me remette à douter…
Je vois une autre conseillère en lactation dans deux jours, j’espère qu’elle pourra m’aider
 
  • J'aime
Réactions: Meh

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Petitnavire ,

Félicitations pour ton accouchement et bienvenue parmi nous !
Je suis désolée que les débuts soient difficiles, mais tu es au bon endroit pour trouver des conseils et du soutien :calin:

On a tellement facilement tendance à se sentir responsables, coupables des situations... Cette impression d'échouer en tant que mère à la moindre difficulté, j'ai l'impression qu'on l'a toutes ressentie, voire le ressent toujours, sur ce forum. C'est naturel, tu n'es pas la seule - mais ce n'est pas vrai :) tu fais tout ce que tu peux, tu es impliquée, tu es attentive, et quoi qu'il arrive, tu es la meilleure maman possible pour ton bébé. Tu vas rencontrer d'autres difficultés dans ton parcours de maman, et il faut réussir à te convaincre que ce n'est pas ta faute : tu essaies de faire au mieux avec des informations limitées. Nos bébés ne peuvent s'exprimer qu'en pleurant, on ne sait pas pourquoi ils pleurent, d'ailleurs ils ne le savent pas non plus... Donc on essaie d'interpréter au mieux, ensuite on teste de choses pour améliorer la situation, on ne sait pas trop si on y arrive...

Pour l'allaitement, tes repères principaux sont :
- la courbe de poids
- le fait que bébé mouille / salit ses couches

C'est une très bonne idée ce rendez-vous avec une conseillère en lactation, tu nous raconteras :)

D'ici là, ce que je peux te dire, en espérant te rassurer :
- au début, les bébés ont besoin d'être super souvent au sein. Ce n'est pas que nourrissant, c'est aussi comme ça qu'ils cherchent du réconfort, du câlin ; ils sont contre leur maman, en sentant la seule odeur qu'ils ont connue pendant 9 mois. Et même pour se nourrir, ils ont besoin de progresser en tétée, ils ne sont pas forcément efficaces au début. Donc, le conseil : met bébé le plus souvent au sein que possible, et ne regarde pas la montre. Oublie la fréquence et la durée des tétées, là-dessus c'est une bonne chose de passer en mode automatique. Au moindre signe d'éveil, hop au sein. Maman propose, bébé dispose :) ce sera forcément une bonne chose, pour ton bébé, pour toi et pour votre relation (j'y reviens ensuite)
- n'oublie pas que ton corps est passé par de gros chamboulements : la grossesse, l'accouchement, le post-partum, l'allaitement, c'est un cocktail d'hormones assez explosif. Ton niveau d'énergie, tes émotions, ton ressenti sont très impactés par ça. Sois à l'écoute de ton corps, de ton bien-être, n'oublie pas de t'occuper de toi :) Est-ce que l'autre parent du bébé peut t'aider, ou un autre parent / ami proche ? Vérifier que tu es bien installée pour allaiter, t'apporter de l'eau, te faire un massage, te parler, te prendre bébé le temps que tu souffles ou prennes un douche... Ce sont des choses qui t'aideront beaucoup.
- tu dis que tu t'occupes de ton bébé en mode "automatique", je vois que ça t'attriste, et j'aimerais te rassurer sur ça aussi :) déjà, comme dit plus haut, ce mode automatique est utile aussi, il va t'aider ces premières semaines. C'est ok, c'est utile, c'est naturel. Ensuite, le lien mère-enfant n'est pas une chose magique qui se fait dès que ton bébé sort. Ca vient progressivement, et ça dépend de chaque maman et chaque bébé. Là aussi, les hormones jouent un rôle : plus tu fais de peau à peau (allaitement ou autre), plus les hormones vont t'aider. Le temps va aussi faire son œuvre :) En te lisant, je vois que tu t'inquiètes, que tu veux bien faire. Tout ça c'est de l'amour : ton bébé est entre les meilleures mains du monde !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Petitnavire et bienvenue sur le forum LLL France.
C'est difficile quand l'allaitement ne coule pas de source, quand des douleurs s'invitent à ces premiers moments qu'on espérait si différents....

Rien n'est fichu! Tu es au bon endroit pour obtenir du soutien et de l'information.

Sais tu si il y a une animatrice LLL/des réunions LLL près de chez toi?

Les douleurs ne doivent pas être une fatalité, elles sont le signe que quelque chose peut être amélioré, voici une vidéo très bien faite sur le sujet :

Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos?
 

Petitnavire

Colostrum
Bonjour @Petitnavire ,

Félicitations pour ton accouchement et bienvenue parmi nous !
Je suis désolée que les débuts soient difficiles, mais tu es au bon endroit pour trouver des conseils et du soutien :calin:

On a tellement facilement tendance à se sentir responsables, coupables des situations... Cette impression d'échouer en tant que mère à la moindre difficulté, j'ai l'impression qu'on l'a toutes ressentie, voire le ressent toujours, sur ce forum. C'est naturel, tu n'es pas la seule - mais ce n'est pas vrai :) tu fais tout ce que tu peux, tu es impliquée, tu es attentive, et quoi qu'il arrive, tu es la meilleure maman possible pour ton bébé. Tu vas rencontrer d'autres difficultés dans ton parcours de maman, et il faut réussir à te convaincre que ce n'est pas ta faute : tu essaies de faire au mieux avec des informations limitées. Nos bébés ne peuvent s'exprimer qu'en pleurant, on ne sait pas pourquoi ils pleurent, d'ailleurs ils ne le savent pas non plus... Donc on essaie d'interpréter au mieux, ensuite on teste de choses pour améliorer la situation, on ne sait pas trop si on y arrive...

Pour l'allaitement, tes repères principaux sont :
- la courbe de poids
- le fait que bébé mouille / salit ses couches

C'est une très bonne idée ce rendez-vous avec une conseillère en lactation, tu nous raconteras :)

D'ici là, ce que je peux te dire, en espérant te rassurer :
- au début, les bébés ont besoin d'être super souvent au sein. Ce n'est pas que nourrissant, c'est aussi comme ça qu'ils cherchent du réconfort, du câlin ; ils sont contre leur maman, en sentant la seule odeur qu'ils ont connue pendant 9 mois. Et même pour se nourrir, ils ont besoin de progresser en tétée, ils ne sont pas forcément efficaces au début. Donc, le conseil : met bébé le plus souvent au sein que possible, et ne regarde pas la montre. Oublie la fréquence et la durée des tétées, là-dessus c'est une bonne chose de passer en mode automatique. Au moindre signe d'éveil, hop au sein. Maman propose, bébé dispose :) ce sera forcément une bonne chose, pour ton bébé, pour toi et pour votre relation (j'y reviens ensuite)
- n'oublie pas que ton corps est passé par de gros chamboulements : la grossesse, l'accouchement, le post-partum, l'allaitement, c'est un cocktail d'hormones assez explosif. Ton niveau d'énergie, tes émotions, ton ressenti sont très impactés par ça. Sois à l'écoute de ton corps, de ton bien-être, n'oublie pas de t'occuper de toi :) Est-ce que l'autre parent du bébé peut t'aider, ou un autre parent / ami proche ? Vérifier que tu es bien installée pour allaiter, t'apporter de l'eau, te faire un massage, te parler, te prendre bébé le temps que tu souffles ou prennes un douche... Ce sont des choses qui t'aideront beaucoup.
- tu dis que tu t'occupes de ton bébé en mode "automatique", je vois que ça t'attriste, et j'aimerais te rassurer sur ça aussi :) déjà, comme dit plus haut, ce mode automatique est utile aussi, il va t'aider ces premières semaines. C'est ok, c'est utile, c'est naturel. Ensuite, le lien mère-enfant n'est pas une chose magique qui se fait dès que ton bébé sort. Ca vient progressivement, et ça dépend de chaque maman et chaque bébé. Là aussi, les hormones jouent un rôle : plus tu fais de peau à peau (allaitement ou autre), plus les hormones vont t'aider. Le temps va aussi faire son œuvre :) En te lisant, je vois que tu t'inquiètes, que tu veux bien faire. Tout ça c'est de l'amour : ton bébé est entre les meilleures mains du monde !
Oh merci de me remonter le moral - ton message me met beaucoup de baume au coeur. Ça me touche de lire des mots aussi bienveillants et tout ce que tu expliques me rassure. Je vais essayer d’etre un peu plus indulgente avec moi même et avec mon petit bébé
 

Petitnavire

Colostrum
Bonjour @Petitnavire et bienvenue sur le forum LLL France.
C'est difficile quand l'allaitement ne coule pas de source, quand des douleurs s'invitent à ces premiers moments qu'on espérait si différents....

Rien n'est fichu! Tu es au bon endroit pour obtenir du soutien et de l'information.

Sais tu si il y a une animatrice LLL/des réunions LLL près de chez toi?

Les douleurs ne doivent pas être une fatalité, elles sont le signe que quelque chose peut être amélioré, voici une vidéo très bien faite sur le sujet :

Reconnais tu la manière de téter de bébé dans ces vidéos?
Merci Tatian@ pour toutes ces resources.
je me suis renseignée sur les réunions, je suis dans un coin un peu paumé en ce moment donc rien à moins de 30mins de chez moi, mais je regarde régulièrement au cas où ça change…

J’ai vu cette vidéo sur d’autres conversations du forum, elle est en effet très bien et très claire. Quand je compare mon bébé aux exemples, j’ai l’impression qu’il n’ouvre pas assez grand la bouche… mon mamelon est recouvert avec l’aréole (ils sont assez petits) mais il y a plus de « lèvre supérieure » que de lèvre inférieure sur mon sein, donc je pense que la stimulation des glandes n’est pas super efficace. J’ai du lait pourtant, en deux tirages de 10min je peux remplir un biberon de 70-80mL, donc je me demande si c’est mon bébé qui n’arrive pas à sortir le lait efficacement… une piste à explorer avec la consultante en lactation.

Mon bébé est plutot du genre à tétouiller quand il est au sein seul. Il tète bien (grosse tétée, 1 ou 2, suivie de déglutition) quand il est au DAL au sein… donc je pense que c’est vraiment question de débit de lait, pour mon sein seul?

Dernière piste à laquelle je pense, un frein qui l’empêcherait d’ouvrir bien grand, et peut-être le fait que son menton soit un peu retrognate…
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Dernière piste à laquelle je pense, un frein qui l’empêcherait d’ouvrir bien grand, et peut-être le fait que son menton soit un peu retrognate…
En effet, piste à explorer.
As tu tenté l'approche "biological nurturing"?
Le fait d'être confortablement installée, bien "relax", inclinée en arrière avec bébé "posé" un peu comme à 4 pattes sur toi (en transversal si tu veux, pas besoin que bébé soit parallèle à toi. Cette position aide bébé à utiliser ses réflexes archaïques pour bien prendre le sein.
5pas besoin d'être autant inclinée en arrière que sur le dessin, on peut être juste bien calée et basculée)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
rien à moins de 30mins de chez moi,
Coucou @Petitnavire,
Je réagis à ceci, ce n'est pas rare pour les mamans de faire 45 min voire 1h de route pour une réunion. J'ai moi-même régulièrement une petite heure de trajet, j'en profite pour faire d'autres choses dans la ville à côté.
C'est quand même sacrement ressourçant de rencontrer d'autres mamans qui témoignent, et les animatrices formées et tellement soutenantes !

Je t'envoie une montagne de courage, de soutien, de belle énergie pour toi et ton bébé.
Je voulais aussi te raconter mon expérience avec mon bébé, malgré un allaitement qui roulait bien : à 15j je n'avais pas encore "rencontré" mon bébé. Je m'occupais de lui un peu en automate et je ne ressentais pas grand chose pour lui... L'amour a grandi petit à petit, et est aujourd'hui tellement fort que je regarde cette période avec perplexité 🙃 comme une zone un peu floue où je n'étais pas encore vraiment maman, je ne sais pas. Encore une belle remorque de soutien pour toi ❤️
 

Petitnavire

Colostrum
En effet, piste à explorer.
As tu tenté l'approche "biological nurturing"?
Le fait d'être confortablement installée, bien "relax", inclinée en arrière avec bébé "posé" un peu comme à 4 pattes sur toi (en transversal si tu veux, pas besoin que bébé soit parallèle à toi. Cette position aide bébé à utiliser ses réflexes archaïques pour bien prendre le sein.
5pas besoin d'être autant inclinée en arrière que sur le dessin, on peut être juste bien calée et basculée)
Oui je me suis mise au BN, ça aide
 

Petitnavire

Colostrum
Oh merci Doobida! Ça me rassure de lire que d’autres mamans peuvent ressentir la meme chose… c’est tellement intense cette nouvelle expérience de “maman” quand c’est le premier, ça m’est vraiment tombé dessus du jour au lendemain (et moi qui pensais que la grossesse m’avait bien préparée mais en fait non je n’étais pas prête!! 😅)
Oui pareil on s’apprivoise petit à petit… je sens que ca grandit, en parallèle de ma nouvelle identité de maman ☺️
 
Haut