• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée et si possible soulager bébé

toupidek

Période de pointe
Nat,

notre petit hérisson (maintenant 3,5 ans !!) a eu des coliques très dures causées par plusieurs éléments (prématurité, césarienne et REF), on a vite compris que dormir sur le ventre le soulageait vraiment, on a donc adopté cette position systématiquement, de jour comme de nuit et ça lui a vraiment facilité la vie. Il y a les recommandations d'une part (dormir sur le dos), basées sur des statistiques et évoluant avec le temps (il y a eu la mode du dormir sur le ventre puis du dormir sur le côté...) et la réalité d'une autre : il vaut mieux qu'il dorme !!! Évidemment ça a l'air moins confortable pour toi en matière de tranquillité... c'est à toi de voir ce qui te paraît acceptable ou non.
notre grumeau, pendant sa période de non gestion du REF a pas mal dormi sur le ventre aussi, maintenant il n'apprécie plus vraimeent ça, il évolue et nous avec ! Le hérisson n'a dormi que sur le ventre (par choix) jusqu'à ses 2 ans !!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas réessayé, je ne me sens pas à l'aise avec cette position (sauf quand c'est sur mon propre ventre). Mais il commence à mieux gérer les premiers flots de lait. Sur les dernières tétées je le retirais dès que je voyais qu'il n'y arrivait plus et je pense qu'il a pigé, du coup il se retire de lui même (pas à tous les coups, mais ça commence à venir). Donc encore des petits bobos au ventre, mais avec calmosine et biogaia ça passe un peu mieux, et après je pense que c'est le temps qui arrangera les choses. J'entends encore l'air passé dans son ventre, parfois il a mal et parfois il semble supporter. Ça grandit là dedans ^^
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai une question : est ce que l'eau qu'on boit à une incidence sur bébé ? J'ai bu de l'evian quelques jours et j'ai l'impression qu'il a eu super mal au ventre par rapport à d'habitude avec odeur bien plus forte, pleurs pour faire caca. J'ai changé depuis hier pour mont roucous et retour à la normale, il se tortille un peu mais ça sort bien mieux.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'aimerais tellement que le temps passe plus vite parfois, qu'il puisse dormir sans se réveiller par des crampes, s'endormir au sein sans avoir à se tortiller systématiquement après... J'en ai un peu marre même si je vois du mieux avec le temps qui passe, mais je fatigue j'avoue. Et d'entendre des amies me dire qu'en changeant de LA tout était rentré dans l'ordre me font douter...
 

Misscactus062

Hyperlactation
Les filles jz lis des choses qui minteressent..
Surtout apres lallaitement compliqué de mon premier..je ne veux pasque ca se reproduise pr valentin..
La on va bientot arriver sur le pic de croissance des 3 semaines.. Cest a partir de la que mon premier a fait qon rgo avec oesophagite.. Alors zouzou tu disais qie tu abais gère celui de 6 semaines mais je nai pas compris de quelle facon. Peux tu me reexpliquer ?
Ensuite vos enfants regurgitent bcp.. Le mien aussi mais ne fait pas de rot.. Dc je le garde en position verticale sur moi pdt 20 min puis je le couché endormi.. En ce moment entre les coliques et suspicion de reflux il se reveille presque derriere mais vs malgré les regurgitations vs dites que vs le posez presqie endormi..dc en fait au bout de combien de tps ? Et ca naugmente en rien ses regurgiations ?
La jessaie de le faire dormir sur le côté.. Comme javais fait pr mon premier.. Jespere que ca va porter ses fruits..en tt cas demain rdv avec gastropediatre pr faire le point sur tout..
Bon coueage a vous et vos enfants les filles..c pas facile de les voir souffrir et pr nous c'est fatigant
 

Zouzou84

Période de pointe
Alors j'explique:
Moi aussi, tout a commencé après le pic des 3s. J'ai eu un début d'allaitement difficile, avec une montée de lait inexistante malgré un bébé qui tétait bien fort... On a lancé ça au tire-lait. Durant ces 3s, on a fini par lancer correctement la lactation (au bout d'une semaine et demie) et à retirer progressivement les compléments donnés au début car il perdait bcp de poids. Avant le début du REF, je donnais les 2 seins par tétée, histoire de bien lancer le truc, et qu'il ait beaucoup à manger. Les tétées duraient très longtemps... Donc une bonne stimulation, qui a progressivement fait augmenter la production.

Puis pic des 3 semaines, et après ça, des tas et des tas de lait, qui arrivent super vite dans la bouche du bébé (et glurps glurps je m'étrangle en mangeant). Je vais voir ma consultante en lactation, qui me diagnostique mon REF, et me recommande un sein par tétée, puis 1 sein toutes les 3h, pour moins stimuler les seins et faire ralentir la production (parce que plus tu produis, et plus ça vient vite, et plus le bébé a des coliques). Dans le même temps, on essaie de faire faire des rots et de tenir le bébé à la verticale pendant environ 15 min. Pour le rot, il faut taper assez fort sur son dos, pas tapoter, pour mon bébé, sinon ça ne marche pas. Au bout de 2semaines de plus, ça se tasse un peu, il y a du mieux, et là, le pic des 6 semaines.

Quand je dis que je l'ai géré, je veux dire que je n'ai pas galéré à rester réveillée toute la nuit pendant 2 jours, comme pas mal de mamans... Mais je n'ai pas fait grand chose pour cela: J'avais encore beaucoup beaucoup de lait en trop, et il a suffi au bébé de se servir pour être rassasié durant le pic de croissance. Sauf qu'il a vraiment fort stimulé les seins, qui étaient déjà en surproduction, et alors ça a été la cata juste après, avec des selles super vertes, alors qu'avant elles étaient un peu moitié/moitié. Donc j'ai fait ralentir la production +++, en faisant du 6h/ 6h (6h sein droit, 6h sein gauche). Au bout de 5 jours, je suis repassée en 3h/3h parce que je sentais qu'il arrivait enfin au bout de la réserve lorsqu'il mangeait, et les selles étaient à nouveau jolies, et maintenant, je suis à 1 sein par têtée, et des fois c'est jaune et des fois c'est un peu vert. Donc ça va. Il n'a plus trop de coliques.

Il est possible que mon bébé ait eu un début d’œsophagite tout au début, car il pleurait très fort, mais finalement, c'est passé. Je n'en jurerai pas.

Je le pose presque endormi, mais au bout d'un quart d'heure/20 min dans les bras, à la verticale, je n'arrive pas à l'endormir au sein, en fait. Il mange, je me lève et le met à la verticale, et je tape son dos en marchant pendant 15-20 min. Durant toute la manœuvre, il somnole, donc je le mets au lit endormi ou presque. Ou alors il se réveille complètement, et en journée, on joue, ou alors s'il a ses coliques et qu'il pleure, je le console. Il régurgite dans toutes les positions, mais ça ne lui fait pas mal. Le problème, pour lui, c'est plutôt les rots: s'il est couché sur le dos et qu'il n'a pas fait son rot, c'est souvent la cata. Mais va savoir s'il les a tous faits ou pas...
 

floo

Voie lactée
Un truc qui fait bien faire les rots et dormir, le portage. En plus on peut faire plein de trucs à côté!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait en y réfléchissant bien, ce ne sont que des soucis de gaz. Après la tétée il se tortille car c'est dans l'estomac et bien après il se tortille car c'est dans le ventre. Il a du mal à évacuer tout ça, par un bout ou l'autre. Ya du mieux avec le temps mais j'ai hâte que tout ça se termine.
J'essaie de le faire téter allonger sur moi pour éviter le flux trop rapide et qu'il avale de l'air, mais il ne gère pas bien sa respiration au début. Et des fois j'entends un smack avec sa longue et hop une goulée d'air en plus...
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas grand chose, mais j'avais envie de vous faire part d'un petit plaisir aujourd'hui ! J'ai voulu jouer à l'ordi (ouais je suis une joueuse ^^), je m'y suis installée avec le coussin d'allaitement autour de moi et mon bibou posé dessus horizontalement à hauteur de sein. J'avais les mains libres et lui tétait à volonté. Je me suis dit que j'allais avoir 10 min max devant moi car j'allais devoir lui faire faire son rot, qu'il allait se tortiller... Et bien non, il s'est endormi pour 30 min ! Un petit "yahourt" en se réveillant et un gros "prout" en se tortillant un peu, mais tellement agréable d'avoir un moment à moi mais avec lui contre mon ventre !
Voilà c'est tout, je sens que les coliques petit à petit se réduisent. Des crises encore parfois, mais il y a plus de jours avec que de jours sans. Je me dis que d'ici quelques semaines il sera peut être enfin serein !

Courage à toutes les mamans qui vivent ces durs moments. C'est difficile d'entendre "ça passera" quand on est en plein dedans, mais c'est vrai, ça passe ! On craque souvent, on pense qu'on ne s'en sortira jamais, mais quel bonheur d'avoir de petits moments comme ça. De pouvoir le poser seulement 10 min après la tétée et de le voir jouer sous son arche sans pleurer. Tenez bon !!!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh moi aussi je joue à witcher 3 (je n'en suis pas encore au dlc par contre). Trop de coïncidences lol
 

Misscactus062

Hyperlactation
Oh les gaz.. C'est ça aussi qui dérange mon fils... Surtout toutes les nuits à la mm heure.. La journée ça va encore mais je prend des tisanes pr la digestion... Alors que la nuit non...alors cette nuit c'est tisane aussi..on va tester..
Et moi aussi j'aime jouer DC g tjrs la tablette ou mon portable pour jouer pdt que jallaite
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelqu'un a déjà essayé le produit Bloxair ? Ils n'avaient pas de Biogaia à la pharmacie et elle a proposé ça à mon compagnon. Je vais tenter de commencer ça ce soir, je vous en dis des nouvelles.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon soit c'est Bloxair, soit c'est son âge, mais je pense que les coliques c'est FINI !!!!!!!!!!!!!!!! Youpi !!!!!!!!!!!! Je l'entends faire ses prouts sans qu'il se tortille avant, ça ne le réveille d'ailleurs pas (juste pour faire son caca, bah oui faut pousser lol). Avant il y avait des selles à chaque prout, maintenant les selles sont à heures régulières. Je suis trop contente ! Plus qu'à régler le problème de reflux et ça sera enfin fini avec ça !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super Nath ! C'est dur mais ça passe... Je me souviens de ma chérie qui se tortillait et qui pleurait beaucoup la pauvre puce. Courage, tu tiens le bon bout !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après plusieurs jours de recherche sur le net, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Alors j'ose enfin venir ici pour expliquer mon cas, car nous sommes toutes différentes et nos bébés aussi.

Petite présentation d'abord : mon petit garçon est né le 26 décembre (1 mois cette semaine ^^), 3Kg630. J'ai eu une montée de lait tardive qui m'ont fait resté à la maternité deux jours de plus (beaucoup de frustration, de pleurs... mais des très gentilles sage-femmes qui m'ont soutenue car je commençais à désespérer).

Et voilà, après 1 mois, je pense que l'allaitement est bien en place puisque à la dernière pesée il avait prit 1Kg environ (après de premières semaines assez difficile pour sa courbe de poids). Sauf qu'il y a de nombreux symptômes que je n'arrive pas à décrypter, reflux mineur ? RGO ? Coliques ? REF ? Intolérance au PLV ? Dans l'ensemble mon bébé se porte bien, caca deux fois par jour environ, jaune d'or granuleux, beaucoup de pipi, les sourires qui commencent, mais je n'aime pas le voir mal et gêné aussi souvent.

Voici les quelques petites choses qu'il fait et la manière dont j'ai réagit :

- Quand on l'allonge il se réveille rapidement avec des râles tout en s'étirant. Parfois il reste éveillé en continuant ses bruits et parfois il pleure. La nuit quelques râles aussi mais pas de réveil => J'ai surélevé le matelas pour la nuit.
- Tire la langue, se cambre, tourne la tête et devient tout rouge => Je le garde à la verticale pour la tétée et après environ 30 min pour les rots, mais finalement il peut faire des rots 2 heures après... Et la tétée à la verticale finalement j'ai l'impression que ça lui écrase l'estomac plus qu'autre chose.
- Régurgitations parfois externe, parfois interne, je l'entends "réavaler". Ça peut arriver après une tétée "fraiche" qu'il régurgite du vieux lait d'avant... => la pédiatre m'a prescrit du Magic Mix, à donner à la pipette avant une tétée, mais je trouve que ça ne sert à rien, j'ai arrêté.
- Après chaque tétée depuis peu, il pleure et se tortille dans tous les sens, il y a des jours avec et des jours sans et j'entends l'air dans son ventre => je lui ai fait quelques massages et "prout prout prout", rempli de gaz (pourtant ça allait mieux depuis l'ostéo). Donc en plus j'ai l'impression qu'il a de nouveaux des gaz.

Après lecture de plusieurs sujets, je me demande s'il je n'ai pas un léger REF sur un sein plus particulièrement, il avale énormément d'air au point qu'à chaque déglutition j'entends des gargouillis avancer dans son ventre... Alors aujourd'hui j'ai tiré un peu mon lait avant pour qu'il ne s'étouffe pas et qu'il ne prenne que le lait "gras" (car en plus de ça, il ne tête que 5 min en règle générale) et il semblait mieux téter, plus lentement et plus sereinement. Je vais tenter de continuer comme ça pour voir (je lui redonne de la Calmosine également).

Sinon pour information supplémentaire voici son rythme en général : Le matin assez calme avec petite phase d'éveil et dodo, l'après-midi agité avec beaucoup de tétées, le soir... hum le soir lol : pleurs, pleurs, pleurs, mais je pense que c'est normal ^^ (on le laisse pleurer quand rien n'y fait dans nos bras), et la nuit toutes les deux à trois heures en général.

Voilà, je pense avoir forcément oublié des choses, donc n'hésitez pas à me poser des questions. J'aimerai savoir ce qu'il a vraiment (car les médecins ne semblent pas s'alarmer) ? Pensez vous qu'il n'y a rien de grave et que je peux continuer comme ça, que ça passera avec le temps ? Je redoute surtout pour sa santé, si je dois continuer comme ça encore quelques mois, je ferai avec (j'espère que la crèche ne dira rien par contre).

J'essaie de ne pas stresser et de prendre le truc le plus simplement possible, mais le peu d'inquiétude que j'ai, il le ressent peut être...

Merci.

Tiens donc... j'ai voulu revoir ce que j'avais dit sur Nolan à l'époque et c'est quasi du copié collé... Du coup j'ai tout relu et a part attendre... je n'ai rien d'autres à faire...
 
Haut