• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin d'être rassurée et si possible soulager bébé

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Après plusieurs jours de recherche sur le net, je ne peux m'empêcher de me poser des questions. Alors j'ose enfin venir ici pour expliquer mon cas, car nous sommes toutes différentes et nos bébés aussi.

Petite présentation d'abord : mon petit garçon est né le 26 décembre (1 mois cette semaine ^^), 3Kg630. J'ai eu une montée de lait tardive qui m'ont fait resté à la maternité deux jours de plus (beaucoup de frustration, de pleurs... mais des très gentilles sage-femmes qui m'ont soutenue car je commençais à désespérer).

Et voilà, après 1 mois, je pense que l'allaitement est bien en place puisque à la dernière pesée il avait prit 1Kg environ (après de premières semaines assez difficile pour sa courbe de poids). Sauf qu'il y a de nombreux symptômes que je n'arrive pas à décrypter, reflux mineur ? RGO ? Coliques ? REF ? Intolérance au PLV ? Dans l'ensemble mon bébé se porte bien, caca deux fois par jour environ, jaune d'or granuleux, beaucoup de pipi, les sourires qui commencent, mais je n'aime pas le voir mal et gêné aussi souvent.

Voici les quelques petites choses qu'il fait et la manière dont j'ai réagit :

- Quand on l'allonge il se réveille rapidement avec des râles tout en s'étirant. Parfois il reste éveillé en continuant ses bruits et parfois il pleure. La nuit quelques râles aussi mais pas de réveil => J'ai surélevé le matelas pour la nuit.
- Tire la langue, se cambre, tourne la tête et devient tout rouge => Je le garde à la verticale pour la tétée et après environ 30 min pour les rots, mais finalement il peut faire des rots 2 heures après... Et la tétée à la verticale finalement j'ai l'impression que ça lui écrase l'estomac plus qu'autre chose.
- Régurgitations parfois externe, parfois interne, je l'entends "réavaler". Ça peut arriver après une tétée "fraiche" qu'il régurgite du vieux lait d'avant... => la pédiatre m'a prescrit du Magic Mix, à donner à la pipette avant une tétée, mais je trouve que ça ne sert à rien, j'ai arrêté.
- Après chaque tétée depuis peu, il pleure et se tortille dans tous les sens, il y a des jours avec et des jours sans et j'entends l'air dans son ventre => je lui ai fait quelques massages et "prout prout prout", rempli de gaz (pourtant ça allait mieux depuis l'ostéo). Donc en plus j'ai l'impression qu'il a de nouveaux des gaz.

Après lecture de plusieurs sujets, je me demande s'il je n'ai pas un léger REF sur un sein plus particulièrement, il avale énormément d'air au point qu'à chaque déglutition j'entends des gargouillis avancer dans son ventre... Alors aujourd'hui j'ai tiré un peu mon lait avant pour qu'il ne s'étouffe pas et qu'il ne prenne que le lait "gras" (car en plus de ça, il ne tête que 5 min en règle générale) et il semblait mieux téter, plus lentement et plus sereinement. Je vais tenter de continuer comme ça pour voir (je lui redonne de la Calmosine également).

Sinon pour information supplémentaire voici son rythme en général : Le matin assez calme avec petite phase d'éveil et dodo, l'après-midi agité avec beaucoup de tétées, le soir... hum le soir lol : pleurs, pleurs, pleurs, mais je pense que c'est normal ^^ (on le laisse pleurer quand rien n'y fait dans nos bras), et la nuit toutes les deux à trois heures en général.

Voilà, je pense avoir forcément oublié des choses, donc n'hésitez pas à me poser des questions. J'aimerai savoir ce qu'il a vraiment (car les médecins ne semblent pas s'alarmer) ? Pensez vous qu'il n'y a rien de grave et que je peux continuer comme ça, que ça passera avec le temps ? Je redoute surtout pour sa santé, si je dois continuer comme ça encore quelques mois, je ferai avec (j'espère que la crèche ne dira rien par contre).

J'essaie de ne pas stresser et de prendre le truc le plus simplement possible, mais le peu d'inquiétude que j'ai, il le ressent peut être...

Merci.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Nat08,

On se pose parfois beaucoup de questions lorsqu'on devient parent d'un tout petit dont on découvre jour après jour le langage :confused:
Je lis plusieurs questions dans ton message:
- Inquiétudes quant à un éventuel reflux gastro oesophagien, as tu lu ce lien et est-ce que quelque chose te parle? http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/1401
- Questions quant au rythme de ton bébé: Tu es une maman très attentive qui décris a merveille le rythme de son bébé, c'est super! Tu as raison les bébés sont en général plus calme avec des tétées espacées le matin, puis l'intervalle entre les tétées réduit au fur et a mesure que la journée avance et que l'éveil du bébé augmente. En fin de journée les mères rapportent souvent un épisode de tétées groupées.
Certains nourrissons semblent avoir en fin de journée un moment d'agitation intense, de pleurs inconsolables...certains l'assimilent a des coliques, d'autres à des pleurs de décharge pour évacuer les stimulations sensorielles de la journée..il y a plusieurs hypothèses. On peut aussi supposer que l'enfant comme lorsque nous sommes en tant qu'adultes dépasser par nos émotions se sent sécurisé par la présence d'une personne aimante pour l'accompagner dans ce dur moment, mais c'est parfois difficile en tant que parent de vivre l'impuissance de la situation. On fait alors du mieux qu'on peut. :)
- Tu te poses également des questions sur la présence d'un REF. Certaines choses que tu décris (tu entends les gargouillis dans son ventre, il semble prendre énormement d'air comme s'il était dépassé par le flot de lait...) peuvent faire penser à un REF. Beaucoup de mères qui présentent un REF parlent des selles vertes, explosives, dues au fait que le bébé prend plus de lait de début de tétée riche en lactose que de lait gras...ce lien si tu ne le connais pas déja pourrait t'en apprendre plus sur le sujet: http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1306

As tu un groupe LLL près de chez toi? ( http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion ) Les réunions permettent aux mères d'échanger, de partager leurs expériences, leurs doutes et de se créer un réseau de soutien :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut CarameLLL ;)

- Oui j'ai lu énormément de chose sur le sujet et je pense qu'il y a bien un reflux, mais comment en connaître la gravité... Le fait d'allaiter me rassure car le LM est moins agressif dans ce cas visiblement. Ce qui me déroute c'est que parfois il est calme, rigole et régurgite sans que ça semble le gêner et parfois après la tétée il se tortille... Peut être que ce n'est pas le reflux le soucis mais des rots qu'il n'arriverait pas à sortir... Car l'immaturité du système digestif est commune... Trop de questions lol.
- Pour le REF j'ai tenté de faire au mieux depuis hier soir (en changeant de position, tant pis pour la position verticale en tétant) et ça semble aller un peu mieux au niveau des gaz. Il ne fait pas de selles vertes, mais explosives ça oui... (d'ailleurs je me suis retrouvée en face un jour, sans qu'il n'ait de couche... Hum... lol). J'aimerai tellement que régler ce problème, règle tout le reste...

Non je n'ai pas de groupe LLL près de chez moi, j'avais déjà cherché :(

Merci beaucoup pour ta réponse, je ne regrette pas d'avoir écrit ici, ça fait du bien parfois de mettre tout par écrit, ça évite de tout faire tourner dans sa tête encore et encore.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est vrai qu'on peut se sentir isolée parfois. Sans groupe près de chez toi tu peux quand même appeler une animatrice si tu en ressens le besoin ;)
En as tu parlé a ton médecin?
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été voir un généraliste... "C'est normal, il a faim"... Merci monsieur, du coup j'ai pleuré car je me sentais coupable (en fait j'ai eu une petite baisse de lactation à 3 semaines, donc faible prise de poids...). Et quand on est retourné pour vérifier le poids, il a continué de dire que c'était normal.
Quant à la pédiatre, elle m'a juste dit de mélanger du magic mix dans de l'eau et de donné 2 cuillères à café avant chaque tétée... Mais en fait je ne le fais même pas après 2 ou 3 essais non concluant (les gaz sont apparus après ça).
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu ne tes pas sentie entendu :( ce n'est pas toujours facile, mais c'est plutôt rassurant qu'il ne s'inquiète pas. Je rebondis sur la petite baisse de lactation dont tu parles. Est ce que tu as déjà entendu parler des pics de croissance. Ce sont des moments - ils durent en général de 24 a 72h - ou le bebe est très agité, réclame a téter sans cesse avec un changement de rythme brusque comme sil n'était jamais rassasié. Ces épisodes sont transitoires et normaux. En tétant plus lenfant stimule la production pour adapter la quantité de lait a ses besoins. Bien souvent quand on ne le sait pas on pense manquer de lait :) ces pics de croissance arrivent habituellement a environ 3 semaines, 6 semaines, 3 mois.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui je l'ai senti passé le pic de croissance, j'ai passé deux jours dans le canapé avec le bébé collé aux seins lol. J'en avais mal aux fesses à force de rester là dedans ^^.
Pour info aujourd'hui, tout va bien, je l'ai fait téter en position semi allongée pour laisser faire la gravité, du coup il a tété avec plus de lenteur et mieux, au lieu de 5 min, ça a duré 10 min. Papa a réussi à lui faire faire plusieurs rots en 10 min au lieu de 30 et une fois dans son transat, il a fait des râles encore, mais tellement repu qu'il s'est endormi tout seul (avec quelques réveils dès qu'il est gêné, mais se rendort direct). J'ai l'impression d'avoir enfin du temps pour moi, du coup je vais faire une sieste !!! Si c'est comme ça tous les jours, c'est le bonheur.
Est-ce que tout pourrait s'arranger avec juste une autre position de tétée ? Ou alors j'ai un jour de chance ?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est le temps qui vous le dira :) c'est super que ça aille mieux en tout cas, n'hésitez pas a varier (position etc) quand ça ne va pas, d'un jour sur l'autre la solution peut varier!

Profitez bien de ces moments agréables!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton écoute ! Je sens que je vais rester ici, ça fait du bien de partager avec d'autres mamans.
 

toupidek

Période de pointe
bonsoir Nat

je lis que tu as trouvé auprès de CarameLLL une belle écoute et que ton bébé et toi semblez avoir trouvé comment calmer le jeu, c'est super
la description que tu as faite au départ me parle pour mon petit de 3 mois maintenant, lorsqu'il avait 1,5 mois : petites régurgitations 'interne' qu'il ravale, plein de gaz et parfois de magnifiques régurgitations externes
dans mon cas j'ai un REF TREEES identifiable et c'est donc en apprenant ensemble à le gérer qu'on a sorti al tête de l'eau ; je t'en parle car il n'y a eu que très rarement des selles vertes, parfois juste quelques traces dans les selles jaune d'or, par contre les selles était mousseuses
ce qui nous a aidé : trouver une position où le bébé peut gérer l'afflux de lait (allongée ou semi allongée pour nous), bien prendre le temps du rot après la tétée, voire en cours de tétée
et puis on a la chance d'être suivi par un homéopathe qui a prescrit un traitement à bébé quand il avait 2 mois pour l'aider à évacuer les gaz "par les deux bouts" et ça a vraiment aidé (argentum nitricum 9ch et carbo vegetalis 9ch, 2granules de chaque 3 fois par jour dans un peu d'eau donné à la petite cuillère)

dans tous les cas bonne continuation, donne nous de tes nouvelles
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir Toupidek,

Ça m'encourage encore plus de savoir que ça a fonctionné pour toi. Je ne sais pas si c'est un hasard ou pas, mais depuis que j'allaite en semi allongé, il ne semble plus souffrir de ses reflux. Ils sont toujours présents, mais il laisse le truc se faire tranquille. Il arrive même à rester seul dans son transat sans pleurer, je n'ose m'enthousiasmer trop vite de peur que ça recommence demain.
Mon REF (si c'est bien le cas) est assez léger, je ne vois qu'un seul canal qui sort fort, je pensais que c'était minime, mais il n'arrive pas à le gérer malgré tout.

Merci ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme quoi ça ne tient qu'à un fil... Cette nuit je me suis endormie avec lui après une tétée, du coup pas fait de rôts... Et bien, quelle galère après, reflux +++ avec de gros gros bruits de râles et de gorge. Je pense qu'il n'a pas digéré cette tétée jusqu'à ce matin malgré celles qui ont suivi.
Au réveil, la respiration sifflante, des voiles dans la gorge (vu que papa a eu un rhume et que ça va être mon tour) je me suis dit qu'il avait peut être un rhume. Mais finalement après 1h30 dans les bras et enfin un gros rôt avec limite du yahourt (+ tétée calin pour calmer l'agitation) j'ai pu le remettre dans son transat où il s'amuse calmement. Toujours quelques râles mais sa respiration est redevenue claire et il rigole (sans les sons pour l'instant lol).

Pfff... C'est dur dur d'avoir un petit bout. Je sais qu'actuellement j'aimerais que le temps passe plus vite pour que tout ces petits désagréments s'arrêtent, et au final je regretterais dans 2 mois la petite crevette du début ^^.
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelle galère hier après-midi... Pleurs après chaque tétée, ou alors il s'endort 10 min et pleure en se tordant dans tous les sens... Le retour des coliques ? J'étais tellement à bout que le soir en faisant tomber un truc par terre j'ai craqué, et j'ai pleuré... J'étais tellement contente que tout rentrait dans l'ordre que je suis tombée de haut. Mieux vaut tout lâcher parfois que de s'énerver sur son petit trésor...
Donc je revois encore certaines choses, sa manière de téter (car il va toujours aussi vite et avale toujours autant d'air), ma position, le rot. Rdv chez l'ostéo cet aprem, ça tombe à pic. Reprise de biogaia.

J'ai bien fait de craquer, je me reprends et suis repartie pour tester encore des choses (j'ai même stoppé les plv, même si j'ai l'impression de ne pas tous les voir).
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou,

Je ne sais pas si ça rassure, mais j'ai exactement le même problème. Genre bébé du 03/01, lactation lancée au tire-lait, et maintenant, grosses coliques après ingestion d'air (des fois, il ne tire plus, mais ya encore des petits jets qui jaillissent partout...) . Il a beaucoup grossi ces temps-ci mais je me méfie, vu que ce problème peut s'accompagner d'un surplus de production (et bonjour le lactose...). Pour le moment, c'est un chouilla vert, mais encore bien granuleux. Je surveille de près.
Je suis suivie par une super sage-femme consultante en lactation, et, en gros, j'ai bien l'impression qu'on fait tout ce qu'il faut... Faut juste tenir le coup... Courage!!

Si tu es fatiguée, pourquoi pas, une fois par jour, lui faire donner un bib de lait maternel par quelqu'un d'autre? Genre pendant ce temps-là tu pourras faire la sieste... Je te jure, ça aide bien une bonne sieste. Après on est à nouveau prête à s'occuper de lui.

J'ai encore repéré deux trucs qui peuvent aider (mais le second peut être un peu dangereux, alors méfiance...). Il faut aussi savoir que mon bébé est du genre baraccuda affamé. Mon REF est pas si terrible que ça, mais en plus, comme il tire très très fort, ça vient encore plus vite!

-Si il dort bien, je le réveille, genre 10-15 min avant son heure habituelle. Il est moins grognon de faim, encore tout endormi, et se met à téter doucement. Le lait vient alors un peu moins vite que d'habitude, et il gère mieux.
-J'ai aussi des crevasses (monsieur avait du mal à placer sa bouche, au début, et maintenant, il essaie de ralentir le flot et parfois, trouve que c'est une bonne idée de coincer avec sa gencive sur les crevasses. Mes mamelons trouvent que ce n'est pas une bonne idée par contre...) et la conseillère m'a fait utiliser des bouts de sein en silicone, jusqu'à ce que je n'ai plus mal. J'ai l'impression qu'avec, il s'étouffe moins: Vu qu'il tire moins fort à travers le plastique, ça vient moins vite. En plus, les jets s'écrasent sur le plastique, et au lieu de jets qui partent au fond de sa gorge, ya des flaques, ça a l'air plus facile. Quand les crevasses seront cicatrisées, et si je n'arrive pas à gérer la situation sans, j'essaierai de les mettre juste au début, quand le REF est bien fort (genre les 3 premières minutes).

Si tu trouves d'autres trucs (la position, on essaie, mais j'ai pas encore trouvé quelque chose de vraiment satisfaisant) je suis preneuse!
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ça me rassure de savoir que mon petit loup n'est pas tout seul et de pouvoir trouver des solutions à deux ^^.

Je suis allée chez l'ostéo hier = estomac et intestins tout bloqués ! Du coup après sa séance ça allait beaucoup mieux, j'aimerais tant pouvoir le soulager de la même manière. Je lui fais quelques massages anti-coliques (y'en a beaucoup sur le net) et ça fonctionne un peu quand même. Et pour le rot parfois très difficile à venir je l'assoie et le balance en cercle tout doucement jusqu'à trouver l'angle qui permet à l'air de sortir, ça ne fonctionne pas à tous les coups par contre. J'ai également repris le biogaia qui avait bien fonctionné la première fois (+ calmosine de temps en temps).

J'avais stoppé les produits laitiers depuis quelques semaines et depuis lundi tous les plv et bien j'ai l'impression que le REF est moins puissant et qu'il a beaucoup moins de reflux aussi. Je lui parle pendant la tétée en lui disant qu'il a le temps, ça ne sert à rien de se précipiter en le câlinant et le retire dès qu'il n'arrive plus à gérer son rythme. Quant à la position j'ai repris la position madone et j'ai regardé par mal de vidéo sur la bonne prise au sein pour qu'il y ait le moins d'appel d'air possible, je vise son palais avec le téton en fait, plutôt que sa bouche.

Depuis hier, il laisse tout déborder lol ! je suis trempée après la tétée mais il gère mieux le flux comme ça (je crois bien qu'il m'a fait le coup des gencives sur le sein droit aussi une fois, mais j'ai dit stop ça fait mal !) et il tète plus longtemps donc réclame moins (cette nuit, 3h30 et 2h30, alors que toutes les deux heures avant et en journée tétée de 5 min toutes les heures, ça n'arrange pas les coliques).

Les bouts de sein j'ai dû en utiliser au début à la mater (je me demande si ce n'est pas à cause de ça que j'ai eu un retard de montée de lait)... Et dès que j'ai pu, je les ai supprimé ! Mais s'il y a des crevasses effectivement ça soulage.

Autre piste ceci dit, il a un petit rhume et bizarrement les coliques sont revenus dès le lendemain, je me demande s'il n'avale pas de l'air en même temps que les glaires provoquant les douleurs. Je lui nettoie et aspire tout ça assez souvent, je verrai si une fois le rhume passé, les coliques disparaissent aussi.

Je te tiens au courant si je trouve d'autres solutions. Dans tous les cas, je pense qu'avec le temps ils apprendront à mieux gérer et leur appareil digestif va mûrir et les douleurs seront bénignes. Je suis malgré tout rassurée que ses soucis ne sont que des soucis d'air et de gaz, plus de reflux c'est déjà une bonne chose, au moins il dort un peu mieux.

Courage, on va y arriver ;)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais une question concernant l'intolérance aux plv. Est-ce que c'est quelque chose de courant ou non ? Si le régime me permet de régler tous les soucis de mon bibou ça serait magique (en plus de gérer son soucis de déglutition de goinfre ^^).
 

Zouzou84

Période de pointe
J'ai essayé, mais ça n'a pas donné grand-chose de mon côté les plv. En revanche, j'essaie d'éviter une trop grande quantité d'oignons et d'échalotes depuis qu'il nous a fait une nuit de folie après un délicieux onglet à l’échalote (le genre bien saignant qu'on avait pas le droit pendant 9 mois... Et les échalotes ont donné même des gazs à maman...) La seule façon de savoir, c'est d'essayer...
Un truc que j'ai remarqué: Hier j'ai oublié de prendre ma tisane au fenouil (ma sf m'avait dit que comme ce n'était pas trop un pb de production mais d'éjection chez moi, je pouvais continuer)... Et il a eu moins de gazs, et il y a eu moins de REF, je l'ai bien entendu... J'en ai repris une le soir, et c'était rebelotte REF en fin de nuit. Je vais essayer d'arrêter complètement le fenouil pendant 2-3 jours. Je te tiens au courant, des fois que tu aurais aussi ce genre de traitement.

Bonne nuit, cette nuit, il a bien dormi et ne m'a appelée qu'une fois pour mal de ventre, du coup... Ça fait du bien! par contre je confirme que les bouts de sein en silicone, c'est un peu dangereux: je les ai pas trop utilisés à gauche où je n'ai qu'une petite crevasse qui ne fait pas trop mal, mais à droite, où j'en ai une bien grosse (surtout bien profonde, on dirait un coup de tournevis dans le mamelon, miam)... Ben je suis passée de 50-60 ml au tire-lait à 30 en 3 jours... D'un autre côté, elle commence à vraiment cicatriser, ce qui n'était jamais arrivé... Le bébé ne manque de rien, le sein gauche a pris le relais et j'y pompe un bon 100 ml chaque fois contre 60 auparavant (je pompe une fois par jour pour le biberon, ça me permet de vérifier ce qui se passe avec ces maudits bouts de sein). Bref, c'est à double tranchant... Je me sens pas encore de remettre le bébé directement sur le droit à chaque têtée, mais j'essaie de le faire une têtée sur deux, en gardant le capuchon sur les premières minutes où il tire fort et fait très mal... Après il fait quand même mal, mais c'est supportable, et surtout, il ne fait pas le truc des gencives qui agrandirait la crevasse passé les premières minutes où je garde la protection. Et je tire aussi au tire-lait toutes les 2h environ. Ça devrait repartir, je l'ai déjà fait pour démarrer la lactation et en deux jours c'était plié. Au pire, on atteint la 6è semaine le week end prochain. Si d'ici là j'arrive à ce que tout soit cicatrisé, ça va être sa poussée de croissance, et je n'aurai qu'à en profiter pour tout relancer bien vite.

Bref, méfiance avec ce truc... Je le savais, mais crotte quand même... Heureusement que j'ai pas grand chose comme crevasses à gauche, au moins, il n'a pas faim...
 

MxyzDxyz

Colostrum
Bonjour nat,
Ma puce est née le même jour que ton Loulou et je rencontre des pb tout à fait similaires aux tiens.
Ça fait même deux jour qu'elle pleur ( hurle plutôt car c'est une petite sirène d'alarme ma puce ) non stop ! Je commence a être paniquée et suis très rassurée de voir que je ne suis pas seule... Car je pensais que je passais à côté de quelque chose ...
Pour moi, super montée de lait des le début chose qui s'en est suivit d'un bon REF pour le coup. On a vite observe des coliques et comme j'ai des soucis de santé je ne mange pas de lait de blé et d'œuf donc pas de solution côté alimentation de la maman. Étant très branchée homéopathie je lui donne colocyntis dilué dans un bib d'eau pour les gazs ( c'est une vraie machine a prout quand ils restent pas bloqués...). On a commencé un traitement en homéopathie aussi depuis deux jours il paraît que quand ça fonctionne les premiers jours sont pire que tout et après soulagement.
La seule chose c'est qu'elle tête toutes les heures depuis une semaine ... Alors pour son petit ventre ça ne doit pas être l'idéal maos vu que c'est seulement 5 min elle doit pas être assez repue.
J'ai aussi observé qu'elle avait bcp de glaires à tel point qu'elle a du mal a déglutir quand elle a pleurer. Parfois après manger aussi mais plus rare. Et comme pour toi le rot c'est la cata impossible de lui faire soetir après manger il faut au moins une heure pour que ça sorte et c'est pas des petits rots de bb c'est des choses énormes ^^ par contre pas de reflux je de reflux je pense
Je trouve qu'elle a petit mine depuis deux jours, elle se tortille tellement que ça la fatigue mais a trop mal pour bien dormir sûrement.
Enfin bon, tout pour te dire que pour le ref elle boit vraiment mieux en étant allongée sur le côté et moi en face dans la même position. Elle dort avec moi et je lui fais pas forcément faire de rot mais n'est pas dérangée la nuit. Ensuite le colocyntis en 5ch dans un peu d'eau a donné n'importe quand dans la journée aide un peu pour les douleurs. La traitement que j'ai commencé j'attend de voir si ça fait effet avant d'en parler. La position dodo c'est sur le côté et la nuit elle sort plein de ces ( elle s'étire contre moi pour pousser c'est trop mignon !! ) Et un truc aussi qui peut être bête mais parfois elle a jutE soif ... D'eau ! Je puis donne son bib et op ça va mieux !

Bon tout est un peu brouillon dsl je suis un peu au bout du rouleau avec ces deux derniers jours, j'espère que tu vas trouver une solution et en attendant courage on est plusieurs dans le même bateau !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui je prends des tisanes allaitement avec du fenouil dedans, c'est censé aidé à la digestion du bébé... Je vais tenter de stopper également pour voir.

Bonne nuit aussi chez nous, 4h entre deux tétées le premier coup et 3h30 après, une première ! Et ce matin 3 heures entre deux tétées, mais du coup au lieu de téter 5 min ça dure bien plus longtemps mais y'a pas assez pour lui qui a l'habitude que ça coule vite, je compresse mais il n'a pas l'air rassasié.

J'ai rdv avec ma pédiatre à midi pour son rhume, je vais lui reparler de tout ces soucis de gaz.
 
Haut