• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Besoin conseil : allaitement bébé 8 mois

Molly

Colostrum
Bonjour tout le monde, et merci du soutien quotidien qu'apporte ce forum.
Mon petit garçon aura 8 mois la semaine prochaine. Je l'allaite, il mange solide midi et goûter (+lait bien sur).

Cela fait plusieurs semaines (peut-être 6) que les nuits sont compliquées. Nous dormons en co-dodo. Il se réveille souvent. Le rythme s'intensifie depuis 2 semaines environ où il passe littéralement ses nuits à téter. Il refuse la tétine en plastique qu'il aime pourtant bien pour dormir la journée. Là c'est téter en continu toute la nuit. Je pourrais vivre avec ça le temps que ça passe, mais dans le même temps je le trouve grognon et râleur, ce qui n'est pas du tout son comportement habituel.

J'en viens à me demander si je fais bien de le laisser téter autant. J'ai l'impression qu'il est fatigué et énervé de sa nuit. Pas du tout calme et rassuré.

J'ai testé en lui donnant un biberon le soir, où voyant la quantité qu'il buvait je voyais bien qu'il avait de quoi se caler l'estomac. Ça n'a rien changé. Maintenant en plus le soir on lui donne un peu de purée ou de compote.

Bien sûr les dents travaillent un peu mais je ne crois pas qu'il n'y ait que ça qui joue. Quand à l'angoisse de séparation, ça dure si longtemps que ça?

Bref je commence à être un peu perdue, à me demander si j'en fais trop ou pas assez. J'ai besoin de conseils ! Merci
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vu son âge ca peut être en effet les dents et/ou l'angoisse de séparation.

Perso j'ai remarqué aussi qu'au dela des pics de croissance connus, mon fils a des périodes où il est tres collé, mange bp etc
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Mamangâteau

Lactarium
Donner le sein quand il le réclame est la meilleure réponse que tu puisses lui apporter car le sein ne reprénte pas seulement de la nourriture mais permet aussi de se rassurer de se réconforter, de savoir que maman est là, de se rendormir plus facilement s'il se réveille et quelqu'en soit la raison et donc de ne pas être éveillé trop longtemps.
Je pense que tu fais exactement ce qu'il faut en lui donnant autant qu'il le demande. Personnellement j'ai remarqué qu'en cas de poussée dentaire ou petite maladie il y a toujours une augmentation du nombre de tétées.
A bientôt
 

Molly

Colostrum
Merci pour vos conseils,
Ça aide de parler un peu même quand ce ne sont pas des situations très graves. Ça empêche que des malaises plus profonds ne s'installent. Je vais continuer comme ça.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je dirais pareil que mes prédécesseuses: les dents ou l'angoisse de séparation. Voire une grosse acquisition qui se prépare?!

Quelque chose a changé dans votre quotidien qui pourrait le perturber un peu?
Des fois c'est trois fois rien!

Je suis en plein dans une phase comme ça avec Minimoi (14 mois) en ce moment.
On rassure, on sécurise et on attend que ça passe!!
 

Molly

Colostrum
À part que je suis en vacances et disponible pour lui encore plus que d'habitude, pas de changement non.
Après on aime s'occuper de lui, dormir avec lui, lui faire plein de câlins, c'est juste que ça épuise au bout d'un moment.
Ah si je n'avais pas besoin de sommeil !
 

Jessetléo

Voie lactée
Idem , je pense la même chose que les autres, les dents à mon avis, surtout si il est grognon en journée comme tu dis! Tu devrais essayer le doliprane avant de le coucher pour voir si il fait une nuit semblable.
Le mien a 10 mois, il se réveille entre chaque cycle, mais si les dents sortent il passe une dizaine de jours (et nuits!!!!!) a être irritable en journée et se réveiller non stop la nuit, avec des micro siestes la journée, et à chaque fois je constate par la suite qu une fois que la dent est complètement sortie sur toute la largeur de la gencive, ça va beaucoup mieux.
Il y a aussi l angoisse de séparation mais quand même, si tu ne le laisse pas pleurer je doute que ça puisse le réveiller autant.
Bon courage, ce sont des phases, intenses à gérer mais ça va vite passer.
 
Haut