• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe tete toutes les heures la nuit. Epuisant.

Marlène Adriano

Montée de lait
Merci Marnie nous allons explorer cela! Ca se peut que ce soit ca meme sil ne regurgite pas?
Nous avons commencé la diversification aussi à 4mois mais bon le sommeil etait deja comme ca avant
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais très bien de ne plus "décrocher" ton bébé avant qu'il n'ait terminé, sa prise de poids est très bien à présent, bravo !

Le rythme antérieur de ton bébé (dormir en soirée puis se réveiller longuement milieu de nuit) est effectivement particulier : généralement, les bébés très jeunes sont assez actifs en soirée et jusqu'aux environs de minuit et, loin de dormir, tètent énormément (ce sont les fameuses tétées en grappe, décrites ici). Ensuite, ils commencent leur nuit.

Chaque bébé est différent. Cependant, est-ce que par hasard, face aux tétées en grappe du soir, qui peuvent déconcerter, tu aurais par exemple proposé plutôt des bercements, les premiers mois ? Car on dirait effectivement que ton bébé a "décalé" ce moment à plus tard dans la nuit... Pure hypothèse de ma part, mais j'ai une connaissance qui le soir proposait des bercements au lieu des tétées, et sa petite avait, semble-t-il en contrepartie, des demandes de tétées (et du coup de longues plages de réveil) à des heures plus tardives, à mon sens car elle n'avait pas obtenu assez à téter en soirée. (Je fais peut-être fausse route, hein, et les réveils peuvent avoir d'autre cause que la faim, mais on explore...)
 
Dernière édition:

Marlène Adriano

Montée de lait
Ah oui je vois ce que tu veux dire Marnie.
Effectivement les 2 premiers mois je crois Adriano etait dans nos bras casiment jusqu a minuit. Son papa le bercait beaucoup car dés qu on le posait dans son lit il hurlait. Y tetait beaucoup en journee par contre. Aujourdhui il tete beaucoup moins. Y dort et joue. Du coup tu as raison peut etre qu il se rattrape la nuit.
Mais comment faire pour qu il tete pluS? Car il na pas lair davoir envie y senleve vite du sein. Jvais essayer de lui proposer pluS.
On se promene pas mal du coup il ne demande pas qd il est ds la poussette.
Le soir en ce moment il est enervé ettres fatigué du coup y tete 5 min 10 maxi.
Cela fait 2 soirs qu a 18h30 je le couche car y rale carrement y veut dormir.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! Alors au début en effet les bébés sont souvent dans les bras jusqu'à minuit... mais au sein :) C'est la demande de tétées groupées du soir, un phénomène mal connu et surtout peu expliqué aux mamans.

Mon hypothèse (qui n'est qu'une hypothèse) est effectivement que peut-être, il ne tète pas assez aux heures "habituelles". Proposer plus en journée ET en soirée (le lait du soir est plus gras, sa composition est différente de celle du lait du matin, par exemple) comme tu l'envisages, me semble très bien. Est-ce que tu donnes les deux seins ? Ca permet à bébé de prendre davantage. Changer de sein, aussi, s'il s'énerve ou se distrait, peu aider. Et proposer au moindre pleur, à chaque réveil de sieste, et puis pour endormi, et avant la promenade, et après la promenade, et à la place de tout bercement, bref, en toute occasion. La durée des tétées n'est pas un souci : certains bébés efficaces au sein (le mien l'a toujours été) parviennent à prendre beaucoup de lait en peu, voire en très peu, de temps. Une tétée de 5 minutes reste donc une tétée.

Je ne garantis pas le résultat, mais cela peut valoir la peine de tenter !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...après je ne te cache pas que certains bébés gardent un bon rythme de tétées soir et nuit longtemps, et demandent moins la journée. Ici à 15 mois il reste facile des heures sans téter le jour, mais tète plusieurs fois en soirée, la nuit et le matin (les meilleures nuits, ils conserve une tétée vers minuit, l'autre vers cinq heures). Le tout est de trouver l'équilibre entre tétées de nuit, oui, mais un peu de repos quand même ^^ !
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Je ne savais meme pas pour les tetees du soir que cetait une tetee groupée.
On est pas assez renseigné sur lallaitement cest dommage.
Heureusement qu il y a ce genre de site.
Pour les 2 seins jai un souci depuis quelques temps 1bon mois meme 2 pe etre jai un sein qui refuse de prendre. Il senerve tres vite. Je pense qu il ny a plus beaucoup de lait. Et des fois je ne le mettais pas. Mais la depuis 3 4 jours je recommence a le mettre a chaque fois mais il tete 1 min y senleve et senerve. Avant hier jai essayé de tirer mon lait y avait casiment rien. Depuis sa naissance jai du mal avec un sein je le positionnais pas correctement cetait galere. Je vais essayer de lui donner ttes les heures la journee enfin aussi souvent que je peux pour voir sil y a une difference. Merci pour cette eclairage :)
Toi tu as encore des reveils nocturnes?
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Jusqu a quel age maman bonheur??? Lol punaise ca doit etre dur qd meme. Apres c sur c tellement beau moi jadore lallaiter et je ne veux pas areter c est pour ca qui faut que je trouve des solutions car je ne peux plus continuer comme ca.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne savais meme pas pour les tetees du soir que cetait une tetee groupée.
On est pas assez renseigné sur lallaitement cest dommage.
Heureusement qu il y a ce genre de site.
Pour les 2 seins jai un souci depuis quelques temps 1bon mois meme 2 pe etre jai un sein qui refuse de prendre. Il senerve tres vite. Je pense qu il ny a plus beaucoup de lait. Et des fois je ne le mettais pas. Mais la depuis 3 4 jours je recommence a le mettre a chaque fois mais il tete 1 min y senleve et senerve. Avant hier jai essayé de tirer mon lait y avait casiment rien. Depuis sa naissance jai du mal avec un sein je le positionnais pas correctement cetait galere. Je vais essayer de lui donner ttes les heures la journee enfin aussi souvent que je peux pour voir sil y a une difference. Merci pour cette eclairage :)
Toi tu as encore des reveils nocturnes?

J'ai encore des réveils, oui. Les nuits étaient devenues bonnes vers ses 11 mois (dépend vachement des enfants), mais l'entrée en crèche a un peu bouleversé tout ça ;)

L'asymétrie dont tu parles à propos de tes seins pose question, je pense que c'est à explorer aussi... Ca peut être des choses différentes :
- un bébé qui n'est pas "symétrique", qui peut avoir qqch de douloureux suite à un accouchement difficile. A-t-il été vu par un ostéo ?
- un bébé qui subit un REF (voir ici ce que c'est) : mais tu dis que plus rien ne sort du sein, jamais ? Tu ne proposais plus ce sein depuis combien de temps ?
- une difficulté de succion, parfois ça affecte un peu plus un côté que l'autre. Pas de problème ni de douleur sur l'autre sein ?

LLL évoque aussi : "D'autres raisons peuvent faire que le bébé refuse un seul sein. Elles tiennent en général au fait que le bébé ne se sent pas bien quand il est positionné à un des seins : narine bouchée, otite, hernie, vertèbre déplacée, clavicule cassée au moment de l'accouchement, position in utero.
Ou bien qu'objectivement, un des seins est « moins bien » que l'autre : sein plus engorgé, mamelon plat ou ombiliqué, sein qui « donne » moins de lait, canaux lactifères endommagés par une blessure ou une chirurgie, tumeur."
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Jusqu a quel age maman bonheur???

Je ne vais pas te le dire ça va te faire peur ;) le principal est de se dire que c’est normal et que ça passe. Le plus important est de lâcher la pression et se dire que ce n’est pas bien grave si rien d’autre n’est fait! Pendant presque 2 ans je n’ai pas pu prendre une douche tranquille ou faire un peu de ménage tellement mon fils me sollicitais tout le temps ! j’attendais que le papa rentre pour prendre un peu le relais. Moi j’en profitais pour dormir en même temps que lui de toute façon je n’avais pas trop le choix car il refusait que je le laisse tout seul! Il avait un vrai radar, à peine je bougeais il se réveillait et après je n’arrivais plus à le rendormir !
C’est vrai que quand j’y pense c’est vraimen5 difficile les premiers temps mais je t’assure qu’on oublie très vite! Pour moi c’etait Hors de question d’avoir un 2ème enfant et pourtant 4ans plus tard on remet ça !
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Hi hi maman bonheur. On oublie vite c est clair. Des fois en me levant joublie la nuit que jai passé juste en le voyant me sourire...
Comme quoi on ne sait pas tout car on entend toujours que la plupart des bebes font leur nuit à 3 4 mois. Lol
Javais limpression detre une extraterrestre quand je raconte mes nuits. ;)
Marnie je suis allee voir losteo 3 fois avec Adriano. Il avait un souci pour tourner sa tete à droite cest peut etre pour ca qu il prenait mal le sein droit?
En faite mon sein est moins gonflé, moins dur.
La nuit quand je lui propose après plusieurs heures il tete bien mieux c est pour ca que j en conclue qu il ny a pas bcp de lait.
Je nai aucune douleurs non.
Pour le REF je ne crois pas car quand je tire mon lait il y a pas grans chose qui ne sort.
Cela fait un bon mois et demi.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors effectivement le souci ostéo explique bien des choses ! L'ostéo a dit que le problème était réglé ? Plus de tendance à tourner la tête du même côté ?

Si le sein n'a du coup pas été proposé depuis longtemps, il est normal qu'il produise moins. Souhaites-tu relancer ta lactation dessus ?
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Je ny suis pas retournée depuis le mois de novembre mais il tourne la tete des 2 cotés maintenant.
Cependant la nuit il dort pluS la tete tournée à gauche qu a droite.
Losteo lui a remis 3 fois mais ca a ete difficile apparement de regler ce probleme.
Elle nous a dit qui fallait le solliciter a tourner des 2 cotés
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense du coup que le problème pour téter le sein en question vient de là, et que faute de stimulation, ce sein produit beaucoup moins.
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Oui je pense que tu as raison. C encore possible que ca redevienne normal? Si je le met au sein a chaque fois ca va restimuler?
La il tete. Je vais essayer de le mettre beaucoup pour voir sil y a une difference cette nuit.
 

Gamafra

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Marlène Adriano bonjour et bienvenue!
je pense que si tu remets bébé au sein, il va se remettre à produire! nous avons une formidable machine qui produit de plus en plus quand on stimule!
pour le cododo, il y a aussi la possibilité des petits lits à accrocher à votre lit : comme ça, bébé est vers toi, tu peux allaiter facilement et tu as moins peur de "l'écraser". (après, à voir, le next to me de Chicco n'est recommandé que jusqu'à 6 mois)
en tout cas, tu es très courageuse car la fatigue est vraiment notre pire ennemi! ton bébé a de la chance de t'avoir.
ah oui, et pour avoir eu un accouchement très difficile aussi, je te conseille de lui raconter, avec ce que tu as ressenti, franchement, ça aide!
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonsoir marion merci pour tes encouragements. Oui je vais lui expliquer ce que jai ressenti. La je viens de le coucher y ne veut pas manger... y me mord du coup jai essayé de le bercer y ne veut pas non plus. Je viens de le poser dans son lit y rale...
Je ne sais plus comment faire.
Quel galere!
 
Haut