• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe tete toutes les heures la nuit. Epuisant.

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonjour à toutes.
Je viens de découvrir ce forum et j'espère que quelqu'un pourra m'aider.
Mon fils va avoir 5mois. L'accouchement a été très difficile et le début de l'allaitement aussi.
Durant les 1er mois il avait énormément besoin d'être dans nos bras constamment.
Aujourd'hui la journée cela va mieux cependant la nuit il tête toutes les heures ou heures 30 environ. Du coucher a 19h jusqu a 6h du matin...
Je suis épuisée et ne sait plus comment faire.
Ma docteur me dit que c'est normal que cela va se tasser.
D'autres me disent que c'est beaucoup trop mais personne n'a de solution.
De plus, il ne s'endort pratiquement jamais seul. Toujours au sein ou en le bercant.
Je ne sais plus comment procéder car je suis trop fatiguée.
La journée il fait quelques siestes depuis à peine 3 semaines mais il ne veut pas dormir dans son lit. Il est toujours près de moi dans le salon. La nuit il est dans sa chambre dans son lit.
Est ce que quelqu'un vit la même chose ou pourrait m'éclairer. De plus depuis quelques jours il me mord durant la tétée...
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marlène Adriano et bienvenue parmi nous !!
Je ne vais pas t'être d'une grande aide car à 11 mois ma puce ne fait pas ses nuits, les siestes se font sur moi (sauf chez nounou) et elle adore mes bras.
As-tu essayé de parler à ton bébé, lui expliquer sa naissance etc? Ça peut le rassurer. Il va capter ton stress si tu es stressée toi aussi. Je viens de remarquer ça chez ma fille.
Donc premier conseil : reste zen et explique lui ton ressenti.
Ensuite à cet âge les dents travaillent.
Les mordages sont effectivement signe que ça travaille. Ma puce me mort souvent lors des poussées dentaires et ça fait mal !!!

Si ton bébé est collé à toi, c'est qu'il a besoin de toi. Donc tu fais bien de répondre à sa demande même si c'est épuisant.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Déjà rassure toi car c’est normal! Certains bébés ont besoin de beaucoup de contact. Bien évidemment c’est épuisant, ici nous avons pratiqué le cododo comme ça personne n’avait à se lever, puis au premier bruit hop je lui donnais le sein comme ça il se rendormait tout de suite! Ça n’empeche Pas les réveils mais au moins ça permet de se reposer en même temps. Courage ça passera!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Marlène Adriano ,

Déjà, ta docteure a le mérite de n'être pas culpabilisante sur le sommeil ni sur l'allaitement, et ça, c'est précieux !

En revanche, je comprends bien que tu sois épuisée !! Si je comprends bien, ton bébé n'a jamais espacé ses réveils la nuit, même avant ?

S'il est effectivement normal que les bébés se réveillent la nuit, quand les réveils sont vraiment très très fréquents tout le temps, on peut quand même explorer pour voir s'il n'y a pas un souci (autre que le fait que le sommeil est encore en construction et qu'ils ont besoin de réassurance) :
- Comment est sa prise de poids depuis sa naissance ? Si tu peux nous donner ses poids détaillés...
- Est-ce qu'il a des symptômes de reflux, ou autre inconfort ?
- Les morsures me font aussi penser aux dents qui travaillent sous la gencive.

Est-ce que prendre bébé dans ton lit (cododo, comme suggéré par @mamanbonheur ), de façon sécuritaire évidemment, te semblerait une solution pour pouvoir te reposer un peu plus ?
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonjour Jujumeo merci pour cette réponse.
Cela fait du bien au moral...
Pour les dents c'est ce que je pensais mais je me disais que c'était un peu tôt.
Je lui parle beaucoup j'essaye de lui expliquer ce que je ressens et comment c'est passé ma grossesse etc mes angoisses.
J'ai commencé un traitement en fleur de bach pour reprendre le dessus vu la fatigue.
Avant il ne se rendormait pas avant 1h ou 2h après la tétée. Des fois la nuit de 4h a 6h y restait éveillé ou de 1h a 3h
Cetait lhorreur. La il y a une amelioration mdr.
Je vais essayer de lui parler de laccouchement ce que je nai pas fait.
Ta fille dort dans son lit la nuit? Elle a besoin detre bcp en contact avec toi comme moi.
Cest vraiment dur dur. Je ne sais pas si cela vient d un reflux ou autre probleme mais on me dit souvent que ce nest pas normal. Qu il a pris des mauvaises habitudes qui faut que je le laisse pleurer.
Jen ai marre d entendre des trucs comme ca... je fais mon max pr que ca aille mais pas simple
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma puce dormait dans son lit à côté de moi et dès qu'elle se réveillait, je la mettais au sein et je la recouchais ds son lit.
Elle a tjs eu besoin de contact mais ça fonctionnait bien. Depuis qq temps, pas moyen de la remettre ds son lit. Du coup elle dormait sur moi.
Mais c'est épuisant car moi je ne dors pas où presque pas.
Et mon homme dort dormait dans le bureau depuis ses 1mois qd il a repris le travail après ses congés.

Le 1er janvier, j'ai décidé de la mettre ds sa chambre. Me suis dit qu'elle dormirait peut être mieux et j'en avais marre q mon homme dorme ds le bureau. J'ai mis son lit MS énormément de réveils.
J'ai donc mis son matelas au sol me suis dit q c'est plus facile pour la poser. Et finalement, j'ai mis un matelas à côté du sien et nous cododotons.
Mon but étant de retourner ds mon lit qd elle est endormie.
Mais au vu du nombre de réveils, je reste ds sa chambre en ce moment.
 

amourmaternel

Colostrum
Bonjour Jujumeo !

Ton bébé a toujours fait ça ? Téter environ toutes les heures la nuit ou c'est que depuis quelques jours ?

Peut-être qu'il y a confusion entre le jour et la nuit ? Ca peut arriver chez les bébés qui dorment beaucoup en journée. Ou alors il a besoin de se rassurer la nuit en tétouillant...

Peux-tu nous en dire plus pour qu'on ait plus d'éléments pour t'aider ?

Bon courage.
 

Marlène Adriano

Montée de lait
De me répondre je ne pensais pas que cela sera aussi rapide. Le cododo me fait peur jai essayé mais je ne suis pas tranquille. Jai du mal avec ca. Certaines nuits il marrive de descendre dormir sur le canapé quand vraiment il ne se rendort pas. Mais il se reveille casiment autant. Mon mari me suggére quelques fois dessayer le cododo mais lui lol car il bouge beaucoup et nous avons peur de lecraser. Lorsqu il avait 1 mois nois passions nos soirées à le bercer des heures jusqu a minuit au moins. Dés qu on le posait dans son lit il se reveillait. Mais une fois bien endormi il se réveillait mais toutes les 3h environ. On va dire que depuis ses 3 mois c est vraiment plus compliqué. Avant le souci cetait de lendormir ou le rendormir. Aujourdhui apres chaque tetee il sendort presque directement mais a pluS de reveil. Au niveau du poids il faisait 3kg610 a la naissance. 3kg330 a la sortie. Il avait perdu ses 10%.
Ensuite a 1 mois 3kg920
2mois 4kg690
3mois 5kg390
4mois 5kg940
Et la il fait 6kg200.
La visite des 5mois et la semaine pro
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non ce n'est pas depuis sa naissance heureusement. Mais elle a des phases.
Elle a juste besoin de moi ou de son papa.
Faut dire qu'en ce moment c'est tendu car divergences d'opinions sur l'éducation et une maman très fatiguée depuis la reprise du boulot. Et une maman angoissée et stressée. Bref, difficile. Elle doit le ressentir. En 11 mois j'ai eu une nuit complète seulement.
Elle ne se réveille pas toutes les heures heureusement. Sur moi elle peut dormir longtemps !! Mais moi du coup je dors très mal et très peu.
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonjour amourmaternel.
Merci à toi aussi de vouloir m aider :)
Il fait ca depuis au moins 2 mois.
La journee il dort un peu vers 9h un pe vers 11h. Ce sont des siestes d une demi heure ou 1h cela depend. L'après midi aussi 1h qd on se promene sinon un pe moins. Je pensais aussi qu il pouvait eventuellement confondre mais il est beaucoup éveillé.
Jujumeo bravo car cela doit etre dur aussi. Elle se reveille combien de fois par nuit? Tu lallaites toujours?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le cododo, il faut respecter certaines règles. Moi le cododo, c'est elle dort sur moi. Je m'entoure de coussins, position semi allongée. J'ai les bras bien coincés et bien confortables en appui sur les coussins.
Maintenant, j'ai réussi à allaiter allongée. Donc elle est sur le côté collée à moi.
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Oui jimagine que tu ne dors pas pareil que quand tu es seule. Moi je ny arrive pas quand je lai sur moi. Ce nest vraiment pas facile ce genre de situation.
Avec la reprise du travail en plus ...
Courage.
Les enfants sont des vrais eponges y ressentent tout ce que l on ressent !!
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
- Je te comprends pour le cododo, j'en avais moi-même peur. En sécurisant bien (voir ici les conditions), le cododo n'est cependant pas risqué. Les morts en cododo ne respectaient pas ces conditions (en particulier, il ne s'agissait pas de bébés allaités : les bébés allaités et leurs mères ont un sommeil différent).

- Si les réveils la nuit se sont rapprochés récemment (mais étaient plus espacés avant), il peut s'agir de la fameuse "4 Month Old Sleep Regression" : à 4 mois, le sommeil des bébés se modifient, et certains se réveillent +++ pendant quelque temps... (Ici 3 semaines de réveils toutes, les heures, ça s'est calmé à 5 mois sans rien faire de spécial, mais c'était très fatiguant). Mais à 3 mois ça semble un peu tôt.

- Pour le poids, je te joins sa courbe OMS, faite vite fait donc pas parfaite mais l'allure générale y est (voir ici ce que c'est et pourquoi cette courbe est plus utile que celle du carnet de santé). ton bébé a effectivement pardu pas mal de poids au départ, et des couloirs dans sa courbe MAIS il suit tranquillement un nouveau et même couloir. C'est très positif, vous semblez tout deux bien gérer l'allaitement ! Ca permet déjà d'exclure, à mon avis, un problème à ce niveau. Cela dit, qu'est-ce qui, selon toi, explique que le premier mois ait été difficile niveau poids ?

- Tu évoques un possible reflux dans ton premier message. Quels signent t'évoquent cela ? Effectivement, les reflux peuvent gêner le sommeil.
 

Pièces jointes

  • courbe-petit.005.jpeg
    courbe-petit.005.jpeg
    464.6 Ko · Affichages: 23

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'allaite tjs ma puce. Je viens de tilter. J'ai repris un peu de beurre depuis qq temps. Et son reflux est revenu. Je vais refaire l'éviction et je verrai si son sommeil s'améliore.
Comment n'y ai-je pas pensé avant ???
 

Marlène Adriano

Montée de lait
Bonjour Marnie et maman bonheur desolé je navais pas vu que c'était dautres reponses.
Pour le cododo comme je lexpliquais plus haut je ny arrive pas vraiment.
Merci de me rassurer :)
Pr le reflux la docteur y a pensé mais pour le moment on n'a pas essayer le traitement.
Je vous ai noté le poids de chaque visite
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Marlène Adriano je crois qu'il faut encore que tu rafraîchisses ta page pour lire ma réponse avec la courbe de poids ;)
Pour le reflux, si la docteure a elle aussi un doute, la visite des 5 mois sera le moment de voir s'il n'y aurait pas qqch à faire... En attendant, LLL donne ces conseils

(allez, je file bosser ^^)
 

Marlène Adriano

Montée de lait
En faite c est a peu pres depuis le debut que cest tres compliqué mais depuis decembre ou mi novembre que les reveils sont toutes les heures. Avant cetait surtout qu il ne dormait pas pendant des heures. De 1h a 3h du mat ou 4h a 6h. Les debuts de soiree etaient bien de 19h 20h a minuit en general. Je ne sais pas ce qui a pu se passer... pour le reflux rien ne me fait dire ca car il ne regurgite pas svt c rare. Cest seulement la docteur qui ns en a parlé et javais vu sur le net que cela perturbait le sommeil.
Merci pour la courbe je vais regarder.
Le 1er mois je pense que je ne donnais pas correctement la tetee. En faite je lenlevais avant qu il ne finisse car on mavait dit qu il ne fallait pas qui tetouille. Dailleurs jai fais ca au moins les 2 premiers mois je crois. Maintenant je le laisse lacher le sein.
 
Haut