• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe tete mal, grandes douleurs

Ostrya

Colostrum
Bonjour à toutes, (message raccourci)

Ma puce a mnt 6 mois.
J'ai tjs eu des douleurs lors de la tété (pincement). Je m'étais résignée mais avec les deux petites dents, ça devient insupportable.

L'allaitement devient un moment stressant pour toutes les deux. Je dis un NON énergique lorsqu'elle fait vraiment trop mal, mais elle se met à pleurer, s'énerve, et reprend le sein en fesant encore plus mal.

Elle ne met absolument pas sa langue en gouttière sur la gencive.. (bizarement elle l'a fait une ou deux fois très bien, je l'ai félicité, mais elle ne recommence plus là).
Elle adore la tétine, dur de lui faire changer d'habitude.

Je ne sais plus quoi faire, afin de prolonger encore un peu l'allaitement.

J'ai lu qu'on pouvait "rééduquer" la succion, mais je n'arrive pas vraiment. Ou n'ai-je pas bien compris les conseils?
Bref, si vous avez des idées, des pistes..

Merci de m'avoir lue,
Bonne journée à vous
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour, si la petite a un frein de langue court, elle ne peut pas faire de progrès tant qu'on n'a pas libéré sa langue. La bouche de la petite n'a jamais été examiné ? On n'a même pas remarqué qu'elle avait un palais creux ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou Ostrya, j'ai un peu plus de temps pour t'expliquer pourquoi je te parle de souci de succion. Ne panique pas, c'est pas grave...

Avec ma petite, j'ai observé exactement comme toi, ma petite pinçait avec les gencives et comme toi, je me disais mon dieu si elle avait des dents je ne pourrais pas la nourrir au sein !

L'ostéopathe n'a pas pu aider pour la succion. Ma petite avait le frein de langue un peu trop court, elle ne pouvait pas téter efficacement et vider le sein. Après la frenotomie, la petite a pu pour la première fois téter sans pincer.

Si tu ne vois pas du tout de quoi je parle, tu peux lire par exemple les topics de Sonia et de Labrioche, dont le bébé avait ce souci.

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?184-je-m-accroche-je-m-accroche-...

http://forum.lllfrance.org/showthread.php?120-Trop-tard

Ce n'est qu'après la frenotomie que la succion se corrige.

Ce n'est pas forcément le souci pour toi, mais ça ressemble beaucoup à ce que j'ai connu pour ma petite. Donc si ça se trouve, c'est juste un petit souci de frein de langue court, qui peut se régler rapidement, avec fenotomie.

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Bises
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'allais proposer la même piste qu'Isabelle :)
Effectivement, si la prise du sein n'est pas top, c'est peut-être que ta fille ne peut pas prendre mieux le mamelon :confused:
... l'autre prise serait une confusion sein/tétine ...

Pour les exercices, on suggère généralement de faire téter le doigt en "marchant" sur la langue en en appuyant doucement de façon à ce que le bébé tire bien la langue et l'enroule en gouttière sous le doigt.

Mais dans un premier temps, pour être fixée, un RV avec un ORL te permettrait de confirmer ou d'éliminer la piste du frein de langue serré.
 

Missanne

Colostrum
Ma puce a mnt 6 mois.
J'ai tjs eu des douleurs lors de la tété (pincement). Je m'étais résignée mais avec les deux petites dents, ça devient insupportable.
Bonjour,

Ca me fait penser au problème que j'ai eu avec mes enfants (j'étais au bord d'arrêter l'allaitement de mon deuxième à cause des douleurs) : je mettais mon bébé trop loin du sein, en fait il reposais sur le coussin et non sur mes bras, du coup il avait l'impression que le sein lui échappait et il serrait les gencives pour le garder bien en bouche. En rapprochant mon bébé de moi sur les conseils d'une animatrice LLL, j'ai tout de suite senti la différence ! ça a mis un peu de temps à se mettre en place correctement, j'ai aussi eu beaucoup de doutes sur la position de la langue de bébé, sur une éventuelle confusion sein/tétine (on m'a fait donner une tétine à bébé à la maternité !!!), mais le problème venait aussi du fait que bébé tétait fort donc les douleurs sont plus longues à partir.

Bon courage en tout cas !
 

Lili69

Hyperlactation
Comme Missanne, ma fille avait un problème de positionnement. Je ne la rassurais pas suffisamment, lui tenais seulement la tête. En corrigeant la position, elle a corrigé son défaut de succion. En période de poussée dentaire, elle reprend ce défaut mais le reste du temps, c'est une affaire qui roule!
 

Ostrya

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Merci beaucoup de m'avoir répondue et conseillée. Et pardonnez moi d'avoir mis temps de temps à répondre!
Mais suite à mon problème, ma fille m'avait mordu le sein (aïe!), du coup je lui donnais moins le sein enflée (peur de la douleur), ça a donné un engorgemement + fièvre, alors je n'ai pas pris le temps de répondre.

Bon, vu mon problème d'engorgement et de sein blessé, je m'en suis sortie ponctuellement avec la location d'un tire-lait, le temps que le mamelon guerrisse. Et mon bébé a très bien accepté (à 6 mois) de boire le lait tiré à la tasse (pour ne pas rajouter une confusion sein/tétine du biberon).

Ma fille, pour jouer, tirait très bien la langue, donc pas de soucis de frein trop court. Juste l'habitude de têter en pinçant les gencices. La position n'était pas en cause, plusieurs sage-femme m'avait conseillée.

J'ai finis par contacter une animatrice LLL qui m'a encouragé à rééduquer le bébé à bien têter en jouant avec sa langue lorsqu'elle la sort dans la journée, en lui disant le mot pour qu'elle comprenne un peu.
Ensuite, quand je la met au sein et qu'elle fait mal, lui dire non, que c'est pas possible, et la retirer du sein. Evidemment c'était les cris et les larmes et avant je la remettait quand même en prenant mon mal en patiance. L'animatrice m'a bien dit "non, il faut la retirer".
Donc j'ai retiré mon bébé du sein à chaque fois qu'elle fesait mal et en lui expliquant ce que j'attendais d'elle, et en la repositionnant, je lui disais, "allez sort ta langue," - en me demandant si vraiment elle allait comprendre qqchose.

Et bien elle a finit par trouver le truc, (sortir la langue en goutière) et vu ma grande satisfaction, et le fait que comme par magie je la laissais têter tranquil, elle a repris la bonne habitude.
Maintenant, c'est miraculeux, après 6 mois d'allaitement douloureux et désagréable, elle est toute douce malgré les dents! Du coup je la félicite souvent et j'ai repris confiance pour continuer l'allaitement.

Merci encore d'être sur le forum,
Plein de belles choses à vous,
 
Haut