• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe s'énerve au sein et selles vertes

aikis

Colostrum
Bonjour,
Ma puce a un mois et demi, l'allaitement avait ete difficile au demarrage mais cela s'etait resolu, tout allait bien. Seulement voilà depuis 3 jours ses selles sont subitement devenues vertes, complètement liquides et plus fréquentes (environ 6 par jour contre 2 ou 3 auparavant). J'ai lu que ca pouvait être le signe qu'elle ne tête pas assez longtemps pour avoir le lait gras de fin de tétée. Elle tête en moyenne 6 fois par jour pendant environ 20min. Et parallèlement a ce changement de selles je la trouve très énervée pendant la tétée, elle se tortille me griffe, secoue la tête puis tête fort et relâche aussitot... Plusieurs fois c'est arrivé qu'elle regurgite pendant la tetee. C'est devenu la bataille pour essayer de la faire teter au moins 15/20min. Je me demande si le problème ne vient pas de mon debit, auparavant j'avais les seins gonflés et le teton "ressorti" tandis que là mes seins me semblent tout mous et le mamelon est large il ne se "contracte" pas comme avant sous l'effet de la succion. Ma fille a t elle du mal à bien prendre en bouche a cause de ca ? Est ce un manque de lait, si c'est le cas que dois je faire ? Je suis perdue fasse à tout ca, merci des conseils que vous pourrez me donner
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour aikis

Si ta fille tétait bien jusque là, il n'y a pas de raison pour que tu te mettes soudain à manquer de lait : une bonne lactation dépend fondamentalement de la succion du bébé. Elle n'a pas reçu récemment de tétine ni de biberon ? Ca peut altérer la succion. Et quel était le problème avec l'allaitement au tout début ?

Il est normal sinon que les seins deviennent plus souples au bout d'un moment, beaucoup de mamans avec un allaitement qui fonctionne bien observent ce phénomène apparemment : cela ne signifie pas qu'on a moins de lait (même si je comprends qu'on puisse penser ça). Comment est la prise de poids de ta fille jusqu'à présent ?

Une autre hypothèse serait un "pic de croissance" (voir ici ce que c'est), ça les rend chigneux : il y en a un vers six semaines, est-ce que ça te semble pouvoir coller ?

Concernant la durée des tétées, il n'y a pas de normes : un bébé peut téter 5 minutes super efficacement et faire des selles oranges, un autre 1/2 heure inefficacement... Il semblerait que les bébés deviennent plus efficaces avec l'âge. Ici, Nounours n'a JAMAIS tété 20 minutes, et pourtant il prend très bien du poids. Tu évoques une durée de 15/ 20 minutes car c'était la durée "naturelle" des tétées de ta fille jusqu'à présent ?

Sinon mon petit garçon a eu des selles vertes très fréquentes, très liquides, à ses trois mois, pendant quelque temps : c'était dû à un virus (rhinite). On voyait aussi des glaires dans les selles, qui parfois sentaient mauvais, l'arrière-nez était pris, et du coup il mangeait moins bien.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour aikis,
je lis ton inquiétude face au comportement de ton bébé et vis à vis de tes seins qui te paraissent moins engorgés.
Je ne sais pas si tu as lu ce document qui renseigne sur les rythmes de tétées des bébés: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Les premiers mois, un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24h et les tétées de nuit représentent une part assez importante de la ration de lait journalière.
Les tétées sont plus espacées le matin et sont de plus en plus fréquentes quand la journée avance. On parle même de tétées en grappe le soir.
Les tétées du soir et de la nuit sont très bénéfiques à la lactation et permettent au bébé de recevoir du lait bien gras. Les mamans pensent souvent qu'elles manquent de lait alors que le soir, à cause des tétées plus fréquentes, il est normal que les seins soient moins remplis (car plus souvent vidés par le bébé).
Comment te situes-tu par rapport à cela?

Connais tu les courbes de poids d el'OMS pour les bébés allaités? elles sont différentes de celles du carnet de santé qui datent un peu et qui sont faites avec des bébés nourris au biberon: http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/

As-tu remarqué si le lait sort en jet de tes seins lors des tétées?
 
Haut