• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe qui tete tout le temps

rusceline

Montée de lait
Bonjour,
j'ai besoin de votre avis car tout le monde me donne un discours différent.
Voilà ma fille 1mois demande a manger tout le temps et je pense que c'est pour soulager ses coliques. ça doit faire du chaud dans son ventre alors ça lui fait du bien, en plus elle est en contact avec sa maman alors elle est content;
le souci, c'est qu'elle mange trop et qu'elle rend tout ! Enfin c'est ce que je pense.
Est ce que je dois espacer les tétées pour son bien ou bien je dois la laisser faire ?

Merci pour votre aide.
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
si ta petite a des coliques, cela peut venir de plusieurs choses ; peut-être boit-elle trop de lait de début de tétée (généralement les selles sont vertes) et pas assez de lait gras de fin de tétée, peut-être souffre-t-elle d'un RGO (coliques + renvois, voir fiches LLL et avec un bon médecin), peut-être a-t-elle une intolérance à quelque chose dans ton alimentation (produits laitiers, soja, etc).
Si sa prise de poids est correcte ainsi que son nombre de pipis (5à6 couches mouillées par jour), voyons déjà ensemble ces quelques pistes, qu'en penses-tu ?
 
L

linette649

Guest
Si les renvois ne sont pas douloureux, je dirais de laisser faire... espacer les tétées amènerait :
- soit à un risque de baisse de lactation (en gros, ta lactation est déclanchée par des pics hormonaux à intervalles réguliers : tes seins se remplissent. Si tu ne fais pas téter , tu sautes une tétée (pendant plusieurs jours d'affilée), ou que tu espaces les tétées, ton corps va enregistrer que certains pics, ceux qui ne sont pas suivis de tétées, sont inutiles et donc les supprimer (je schématise beaucoup), donc commander de produire moins de lait.) Le corps de la mère est réglé sur la demande du bébé, le mieux dans les premiers mois de l'allaitement est de suivre le bébé.
- soit ton bébé à prendre plus (un bébé prend un certain nombre de calories par jour de ton lait, car il en a besoin, si tu espaces les tétées, donc que tu proposes moins, il devra téter plus pour avoir le même nombre de calories sur 24h). S'il a des coliques, ce n'est pas une bonne idée, l'idée étant pour les coliques que justement le bébé prenne des quantités plus modérées mais plus souvent (comme il le fait naturellement, d'ailleurs, tu le dis bien).

En fait, si la régurgitaion n'est pas douloureuse, cela signifie juste que le bébé régule de lui même son apport calorifique : il n'absorbe pas plus de ce dont il a besoin, donc le reste, il le rejette. c'est pour cette raison qu'il est impossible de voir un bébé obèse allaité exclusivement (hors problème de santé spécifique).
 
L

linette649

Guest
oui bien sur, ce qu'il faut regarder en premier, c'est si elle mouille bien ses couches... ce qui signifie qu'elle boit bien ce dont elle a besoin.
 

rusceline

Montée de lait
Oui elle mouille bien ses couches. environs 5 selles de couleur or liquide, granuleuses. ok, c'est juste que je passe ma vie avec ma fille au sein : j'ai plus de vie !!!!!!!!!!!!!!
 

belette

Montée de lait
il faut déja explorer les pistes cités au dessus.mais as tu essayé de la porter en echarpe??ca soulage generalement les coliques et toi ca te permet de faire quelques trucs sans etre trop "accaparé" par ta fille au sein.
 
L

linette649

Guest
oui, à un mois ta fille est très petite, très vite elle va s'éveiller et t'accaparera moins... l'écharpe est une très bonne idée. Je faisais tout avec bébé en écharpe, même aller aux toilettes...
 

rusceline

Montée de lait
oui, je vais essayer l'écharpe, ça me parait une bonne idée. une ami m'a passé la sienne, Il faut juste que j'apprenne à m'en servir
 

imanAlexandra

Hyperlactation
ma fille etait pareille a cette age la aujourd'hui on arrive a sortir de la maison,les tetes sont plus ou moins espacees et parfois je pense avec nostalgie au premier mois toujours collees:) (pour etre a l'aise dehors j'ai appris a l'allaiter en public)
pour regurgitations et vomis si elle en souffre pas,ce qui m'a aide c'est donner meme sein plusieurs fois et limitation(presque elimination) de produits laitiers(vache)
pour moi l'echarpe c'est top mais j'arrive pas a l'allaiter dedans en marchant(si c'est possible) alors a la maison elle est plutot dans mes bras
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Tu peux aussi essayer de lui proposer le petit doigt (ou un plus gros) à téter (ongle bien court et pulpe vers son palais), je le faisais avec ma troisième, notamment le soir pour l'endormir et la calmer. Mon mari le faisait aussi mais il avait un moins bon goût que maman car elle préférait maman !! Juste une petite précision ; quand tu dis 5 selles par jour, comptes-tu bien aussi le nombre de pipis ? ils sont très importants car ils donnent une idée de la quantité de lait absorbé. Et sinon, le portage c'est le top, tu as ta petite en permanence tout en pouvant faire ce que tu veux ; te reposer, te promener, faire le repas, le ménage, les boutiques même ... Ma troisième a été portée tant qu'elle en avait besoin, elle pouvait ainsi téter quand elle le souhaitait et entre les tétées elle avait ma présence, ma chaleur, mon odeur, mes mouvements en quasi permanence. Et moi je faisais mon quotidien; vaisselle, ménage, les aînés à s'occuper, les repas et ME REPOSER. Courage !!
 

allreset

Lactarium
Trop de tétées

Bonsoir,
je suis passée par cela. Je vivais sur le fauteuil à bascule ou dans le lit avec mon bébé dans les bras. Je mangeais debout et mon mari m'apportait le soir mon repas que j'engloutissais sur le pouce. C'est une étape et elle s'accentuait lors des pics de croissance. Cela m'est même arrivée de ne plus avoir de lait le soir tellement il tétait. Je ressentais des "courants d'air" dans mes seins.

Il avait quelques coliques et il régurgitait parfois pour recommencer à téter. J'ai revu mon alimentation, diminué le lait que j'ai remplacé par de l'hépar, je mange bio.

A ce jour, il a +4 mois, 0 coliques, peu ou pas de renvois. Il tète souvent, parfois toutes les 2 heures, ainsi que la nuit. Il pèse 8kg400 et mesure 67 cm, c'est mon poupon.

Il ne tète qu'allongé depuis 2 mois car j'ai un REF que je régule en ne donnant qu'un sein sur plusieurs tétées. Les tétées en madone me manquent parfois. Profites-en.

Je rejoins les filles pour l'écharpe, elle permet de souffler et d'apaiser bébé.
Courage, accroche toi, cela va s'arranger.
 

Lili69

Hyperlactation
C'est clair : l'écharpe, ça change la vie! Lorsque j'ai su correctement la nouer, j'ai enfin eu un peu de temps. Même faire ma vaisselle ou mon ménage était un plaisir (moins maintenant bizarrement...). Les coliques ont passé à l'arrivée de la diversification chez nous. En attendant, on a porté, on a tété +++ et papa et maman ont serré les dents et oublié de compter leurs heures de sommeil. J'avais également supprimé les PLV de mon alimentation. Bon courage, ce ne sont pas des périodes faciles...
 
Haut