1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Bebe pleure apres tétée besoin de vos avis

Discussion dans 'Les premiers jours - les bases' démarrée par Dy51, 19 Juillet 2016.

  1. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Pour la douleur en début de tétée, en effet il faudrait savoir si c'est une douleur anormale, ou plutôt une sensibilité de cause hormonale (fréquent en début d'allaitement, ainsi qu'à certaines périodes : retour de couche, nouvelle grossesse...).
    Est-ce que ton bébé ouvre bien la bouche ? Si elle déglutit bien déjà c'est une bonne chose :) L'idéal serait que tu puisses montrer une tétée à quelqu'un qui s'y connaît. Est-ce qu'il y a des animatrices LLL près de chez toi ? Tu peux regarder sur l'annuaire du site, et regarder soit une réunion à laquelle tu pourrais aller, soit prendre contact avec une animatrice proche de chez toi pour voir si vous pouvez convenir d'un rendez-vous et qu'elle puisse observer une tétée.

    En tout cas, c'est bien que tu aies pu te passer des bouts de seins et que tu observes que ta fille semble téter mieux comme ça :)

    Continue à être attentive à la prise de poids.

    Pour l'allaitement en public, est-ce que ça te conviendrait mieux si tu es cachée sous un foulard ?
     
  2. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Coucou les filles
    Alors retour de la pmi : ma petite puce a pris 100g depuis lundi.
    Je suis trop contente et je pense du coup que la lactation est bien installée moi qui desesperait..
    Elle a donc 18jours et fait 3,340kg. Plus que 60g pr arriver à son poids de naissance !!
    De plus je trouve qu elle pete moins ;) et elle commence à avoir des petits rejets (au moins je n'ai plus de doute elle a bien du lait!!)
    Bref ma boite de lait que j'avais acheté restera donc fermé pour le moment je vais continuer ainsi.
    Et enfin j'ai pu sortir cet apm je suis sortie apres une tétée et je l'ai remis au sein 2h apres. Hier et aujourdhui elle n'a pas pleuré apres les tétées. Pourvu que ca dure
    Il est vrai que mon nouveau souci c'est la sensibilité des mamelons aie aie je serre vraiment les dents au debut de la tétée. Je sais pas si vraiment elle le prend bien mais je v essayer de demander à ma sage femme d'y regarder sinon Emilie m'avait donné un site où j'ai vu qu il y avait une conseillere en lactation qui est sage femme pres de chez moi (consultation à 46€ mais m'a dit que c'etait remboursé) donc je verrai avec elle sinon
    Merci du fond du coeur pour tous vos conseils et avis ca fait du bien d'avoir des personnes qui nous soutiennent au lieu d'entendre "elle a faim encore" "elle pleure t'as pas assez de lait".... MERCI
     
  3. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Super pour la prise de poids, c'est sur la bonne voie :)
     
  4. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Tant que tu la mets au sein tu auras toujours du lait
    n'écoutes pas les mauvais bons conseils. ... c'est toi la maman.
    Continue comme ça.
     
  5. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Quelle bonne nouvelle :D

    Tu as raison de chercher la cause de la douleur aux mamelons : l'allaitement ne doit pas faire mal ! Si quelqu'un peut observer une tétée avec toi, ça peut être plus facile de trouver ensuite des pistes. As-tu pu prendre contact avec l'animatrice LLL près de chez toi ?
     
  6. Zouzou84

    Zouzou84 Période de pointe

    En général, quand on a mal, c'est un problème de position... Cela peut aussi être le muguet, ou bien le bébé qui prend mal (si tu utilisais des bouts de sein, il a peut-être pris l'habitude de têter avec et ne tête pas tout à fait comme il faudrait, ce qui pourrait te faire mal!). Dans tout les cas, le mieux, c'est que quelqu'un vérifie avec toi comment ça se passe. Tous ces problèmes ont des solutions.
    Il existe des pommades (lanoline) que tu peux mettre sur les mamelons et qui soulagent bien.
     
  7. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Oui il ne faut pas rester avec tes douleurs.
    Consultante en lactation, animatrice LLL, ta sage-femme si elle connait vraiment l'alalitement peuvent t'aider.
    une consultante en lactation IBCLC devrait pouvoir vérifier les freins de langue et de lèvre pour s'assurer qu'il n'y a pas de frein qui pourraient gêner une bonne succion.
    Je ne sais pas si les animatrices LLL sont formées à ça. Alix?

    En plus de la lanoline, si tu as mal ou si as une crevasse, tu peux imbiber des compresses avec ton lait (Tu le tires à la main. Est-ce que tu sais faire?) et ensuite tu mets les compresses sur tes seins et tu t'entoures le buste avec du film alimentaire étirable. Tu laisses comme ça le plus longtemps possible. C'est magique.

    Et vraiment bravo pour la prise de poids de ton bébé. Continue à écouter ton bébé et à lui faire confiance.
     
  8. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Non nous ne sommes pas des professionnelles de santé et nous ne pouvons pas poser un diagnostic donc pas de conclusions sur un frein de langue ou de lèvres. Après on peut informer et orienter vers consultante, orl spécialisé selon les observations de la mère et le comportement du bébé.

    On essaie d'être au courant des spécialistes de notre région : si tu veux des contacts près de chez toi, tu peux donc essayer d'appeler ton animatrice locale pour savoir quels professionnels sont compétents en matière de freins.
     
  9. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Bonjour les filles
    Je vous donne quelques news.
    J'ai vu ma sage femme samedi ma fille faisait le meme poids que le jeudi.
    Ma sage femme me dit comme moi que ma fille n'ouvre pas assez grand la bouche. Le debut de la tetée est vraiment douloureux parfois je suis tellement crispée que je la serre fort la pauvre. Et des fois elle pince vraiment mes tetons que je retire mon sein brusquement par reflexe. J'utilise les bouts de seins à certaines tétées pour le debut je l'enleve ensuite et sinon je met des gouttes de mon lait dessus et lanoline à gogo.
    Quelques minutes apres la tetée ca me picote encore.
    Ce matin elle a dodo de 00h00 à 6h30 et le fait de ne pas avoir eu de tétée vers 3h m'a fait du bien puisque je n'ai eu que tres peu de douleur à la tetée de 6h.
    Je voulais vous demander autre chose aussi : je vous ai dis sans les bouts de sein je l'entends bien avaler mais en fait je l'entends que les premieres minutes et plus rien apres malgré qu elle tete encore. Ca vous fait ca aussi? Ou je devrai l'entendre avaler tout le long de la tetée??
    A part ca elle a toujours tres bien uriné et a des selles au cours de la journée.
    Ma sage femme m'a dit que depuis sa derniere venue soit en 10jours ma fille a pris 200g donc m'a dit que c'etait correct 20g/jour. Je lui ai precisé mon "inquietude" qu elle ait 3 semaines et n'a toujours pas repris son poids de naissance. Elle m'a dit que je pouvais donné un complement apres la tetée. Chose que je n'ai pas encore fait car hier a trés bien tétée je lui ai donné les 2 seins et du coup a fait une nuit correcte :)
    Je n'ai pas pris contact encore avec la sage femme specialisée en allaitement car on a recu beaucoup de monde ces derniers jours et on a profité du soleil pour sortir notre grand loustic mais je vais le faire...

    A bientot!!
     
  10. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Merci pour ces nouvelles. effectivement, seule une personne formée spécifiquement à l'allaitement pourra regarder si la succion de ta fille est correcte, par exemple si elle n'a pas des freins de langue ou de lèvre serrés (ça peut faire qu'elle n'ouvre pas assez sa bouche par exemple).

    est-ce que tes mamelon sont blancs parfois après une tétée ou même à distance d'une tétée? Comme s'il n'y avait plus de sang dans la peau.
     
  11. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Émilie
    Euh la comme ça je dirai non... J'ai jamais fais attention en fait
    Je les ai déjà vu un peu bleu à force que ma fille les pince
    Là je viens de donner le sein et ils sont de leur couleur normale. J'y ferai attention à l'avenir
     
  12. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    ça peut être un indice que le bébé à une mauvaise succion. ça s'appelle un vasospasme et ça fait mal (moi ça ne me fait pas mal mais ils sont très souvent blancs et ma fille à une mauvaise succion et me fait mal en tétant même avec les bouts de sein).
     
  13. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    As-tu emmené ta fille chez un ostéopathe ? Parfois il y a des blocages qu'un ostéopathe peut débloquer.
    Sinon il faudrait voir le frein de langue, mais il faudrait trouver quelqu'un qui s'y connaît, ce n'est pas facile à trouver... :(
     
  14. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Non je n'ai pas vu d'osteo je vais deja voir la sage femme competente en allaitement pour voir si vraiment c'est un probleme de succion
    Emilie j'ai regardé pour le vasospasme et il montre une photo du mamelon sur lll et finalement si j'ai deja eu le teton comme ca (je m'attendais à voir un mamelon vraiment blanc). De plus j'ai plusieurs fois dans la journée des picotements désagreables dans les seins limites des decharges electriques quelques minutes voire dans l'heure apres la tétée. J'ai pris ca pour la montée de lait je pensais que c'etait mon sein qui se remplissait à nouveau.
     
  15. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Alors en fait je ne sais pas si on peut je peux utiliser le terme de vasospasme mais en tous cas moi c'est clairement les tétées qui me font ça. Le froid n'y est pour rien chez moi.
    ça passe aussi par du rouge foncé-violet quand le sang reviens dans le mamelon.
    Il faudrait que tu en parles à la consultante en lactation.
     
  16. cerise

    cerise Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Les picotements ça peut être le signe d'un vasospasme oui...
    Explore aussi la piste de la candidose : quand tu as mal, essaie de tremper le bout de ton téton dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Si ça apaise la douleur, alors c'est probablement une candidose, et dans ce cas il faut soigner maman et bébé pour ne pas se recontaminer (et c'est un peu pénible de s'en débarrasser :().
     
  17. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Coucou
    Oh vous me faites peur avec ces "maladies"
    Alors en ayant regardé sur internet pour la candidose j'ai eu un strepto B en mycose vaginale durant ma grossesse et une autre mycose candida albicans.
    En tout cas ma fille n'a ni muguet ni erytheme fessier (bon c pas systematique à priori)
    C vraiment douloureux serieusement j'en peux plus. C'est depuis que j'ai enlevé les bouts de seins quand meme
    Cerise je viens de tester l'eau avec le bicarbonate ca fai du bien Quand le sein est dans l'eau chaude mais une fois enlevé ca picote à nouveau je vais tester plusieurs fois de toute facon je me doute que ce n'est pas miraculeux ce serait trop simple... J'ai enlevé les coussinets.
    Je pense arreter l'allaitement je vais voir pour avoir un tire lait. Quand ma fille est au sein surtout le droit j'en ai des suées tellement je souffre. Pour vous dire, je prefere la douleur des contractions... Et ce matin j'en avais les larmes aux yeux.
    La sage femme consultante en lactation part en congé jusqu au 15/08 et forcement pas possible pour elle de me voir cette semaine car debordée. Mais je ne tiendrai jamais jusque là... Je suis venue là avec un probleme et je repars avec un autre lol
     
  18. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    J'ai eut une candidose pour ma fille. Je ne suis pas douillette mais j'en ai pleuré tellement c'était douloureux.

    Le bicarbonate ne soigné pas il me semble que ça "montre" juste que c'est une candidose.

    Ce serait dommage d'arrêter pour ça car en quelques heures avec un traitement adapté toute douleur disparaît (moi j'avais eut du triflucan mais c'est sur ordonnance)
     
  19. SEmilie

    SEmilie Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    C'est ce que je craignais avec toutes nos idées pour expliquer pourquoi tu as mal on t'a fait peur. Désolée.
    ça m'embête que tu arrêtes l'allaitement à cause de nos conseils angoissants.
    T'es t'il possible de remettre les bouts de sein jusqu'à ce que la consultante revienne de vacances? Et tu verrais avec elle comment t'en passer progressivement en éliminant la cause des douleurs?
    Les bouts de seins sont une bonne béquille pour attendre que l'origine des douleurs soient identifiée et éliminée. A long terme c'est galère mais ils peuvent être un recours précieux.
    Je sais à quel point la douleur est horrible lors des tétées.

    Je m'en veux vraiment beaucoup de t'avoir stressée et de t'avoir conseiller d'enlever les bouts de seins si possible.
     
    Dernière édition: 27 Juillet 2016
  20. Dy51

    Dy51 Colostrum

    Elodie comment ca a confirmé avec le bicarbonate? Tu peux m'expliquer? Qui t'a prescrit le medicament?
    3e tetée de la journée là et j'ai remis le bout de sein mais je sens que ca coule moins qu elle deglutine moins. J'avoue qu avec le bout de sein ca me soulage...
    La sage femme m'a dit de l'appeler quand meme pour prendre le rdv et eventuellement qu'elle me trouve une solution en attendant...
    Emilie tu n'as pas à t'en vouloir c moi je psychote j'essaye de trouver la cause du probleme je passe mes journées sur internet pour savoir à quoi ce serait dû... J'espere juste qu avec les bouts de sein elle ne pleurera plus apres la tetée lol
    Pensez vous que je peux voir un medecin generaliste pr ca??
     

Partager cette page

Chargement...