• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne s'endort toujours qu'au sein

idil77

Colostrum
Oh mais comme je te comprend !
Ici bébé a 3 mois 1/2.. il y a eu des hauts et des bas depuis le début de notre aventure lactée... des jours où j'avais l'impression que c'était la fin car quasi pas de lait, des jours où j'ai pensé abandonner pour que ça soit "plus facile" en passant au LA, pour pouvoir faire de meilleures nuits et qu'il prenne plus de poids... mais au fond je n'en ai vraiment pas envie. C'est tellement magique ce lien qui nous unit, ce lien que personne d'autre n'a avec lui, ce sont nos moments à nous 2 et j'aime tellement ça !!
Mais dur dur en effet d'entendre toujours des trucs du style "mais tu es sûre que tu as assez de lait ?", "ton lait n'est peut être pas assez nourrissant", "il tête encore ?", "2 réveils dans la nuit ? il ne fait pas encore ses nuits ?"
Depuis 1 semaine mon ptit coeur s'endort nickel au sein en 5 minutes entre 20h et 21h (bon j'avoue que pour l'instant j'ai encore peur qu'il se réveille si je monte le poser dans son cododo donc je reste comme ca dans le canapé et ca nous permet enfin de regarder un truc à la télé) alors qu'avant on tentait de l'endormir autrement et finalement ça se finissait entre 23h et minuit quand je "cédais" en allant me coucher avec lui pour lui donner le sein allongé pour qu'il s'endorme. Ensuite il se réveille vers 2h puis vers 5h et enfin debout entre 9h30 et 10h30 donc je trouve que c'est plutôt pas mal..
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

5 mois et demi c'est encore petit pour prendre des habitudes je pense. Ici tant qu'il s'endormissait au sein on le laissait faire puis petit à petit on a instauré un rituel d'endormissement sans tétée (mais c'est le papa qui le couche maintenant).
Personnellement je ne crois pas que ce soit la faim qui perturbe tant le sommeil,en tout cas je n'ai pas eu cette impression avec mon fils. À cet âge il était surtout perturbé par les dents, la diversification, de nouvelles acquisitions.. Etc.
A mon avis il faut surtout que tu trouves le moyen de te reposer (la nuit et/ou le jour) et de trouver l'organisation qui vous convient pour la nuit.
Quant au papa, ici il y a eu des pleurs mais il ne regrette pas ses efforts car aujourd'hui c'est leur moment privilégié le coucher :joie:
 

Lioba3

Période de pointe
@bimbimbim
Salut !
Tu m'as l'air bien fatiguée et pour avoir un bébé du même âge, je compatis :zz:
Mais si ça peut te rassurer et rassurer ton mari, j'ai fait les 2 versions, bebe 1 au LA, bebe 2 allaité à la demande.
Le nombre de réveil était je pense le même !! Bebe 1 ne mangeait plus la nuit dès ses 2 mois mais a continué à se réveiller.
Les apprentissages, les dents, les rhumes, le besoin de câlin etc.
La GROSSE différence c'est que tu n'as pas de méthode magique pour le rendormir donc tu testes tout !! Je pense qu'au bout d'une semaine ton mari en aura marre de passer 1h à le bercer à 4h du mat et regrettera qu'il ne puisse plus téter... !!
Non ce n'est pas la faim qui les réveille. Mais oui, téter les aide à se rendormir, ne nous en privons pas !!

Mais c'est vrai que c'est épuisant, j'ai aussi 2-3-4-5 réveils par nuit je n'arrive même plus à les compter, j'aimerais avoir un bébé qui dort mieux. Mais je me dis qu'avec la dose d'amour qu'il reçoit depuis sa naissance jour et nuit, il ne sera que plus sécurisé pour quand il sera plus grand, à l'âge des cauchemars, peurs du noir etc :) un 2e argument pour ton mari ?
Et ici, l'homme ne se lève pas du tout la nuit. J'ai pris le parti d'assumer 100% des nuits pour ménager monsieur car je préfère être très fatiguée que d'être fatiguée avec un homme qui grinche :lol::lol:
Bébé commence la nuit dans sa chambre et finit chez nous quand j'en ai marre de me lever je me rendors avec lui. Ca nous permet d'avoir une intimité en début de nuit aussi. Je me dis qu'un jour on fera une nuit complète dans qu'il nous rejoigne ;)
Je ne change pas la couche à chaque fois mais mon petit chameau stocke toute son eau le jour pour faire pipi la nuit donc changement obligatoire vers 1h ou 3h sinon c'est une piscine à débordement :lol::lol:
Donc courage, tu n'es pas le seule dans ce cas, ton bébé n'est pas un extraterrestre mais juste un bébé normal, et le LA ne le fera sûrement pas mieux dormir
Bon courage !! Et bonne nuit ;)
 

bimbimbim

Voie lactée
haha merci pour ton message !! bon, je me sens moins seule !

j'ai adoré "je préfère être très fatiguée que d'être fatiguée avec un homme qui grinche"
c'est une grosse partie de mon problème. Et il ne fait pas que grincer il est… comment dire… dur, désagréable avec la petite quand il ne dort pas assez…
mais il veut quand même aider, c'est gentil, sinon il culpabilise.
J'ai assumé les nuits a 100% pendant quelques temps mais à un rythme de 3 à 4 réveils la nuit je ne pouvait pas continuer. J'admire les mamans de plusieurs ou les mamans solo !
Me voila avec quelques arguments en plus pour ne pas précipiter le LA !! Il pense qu'avec le LA on prend plus vite du poids et que donc on dort mieux plus vite… il y a beaucoup d'idées fausses qui circulent sur l'allaitement.

Comment fais-tu pour survivre avec un monstre du même âge ???



@bimbimbim
Salut !
Tu m'as l'air bien fatiguée et pour avoir un bébé du même âge, je compatis :zz:
Mais si ça peut te rassurer et rassurer ton mari, j'ai fait les 2 versions, bebe 1 au LA, bebe 2 allaité à la demande.
Le nombre de réveil était je pense le même !! Bebe 1 ne mangeait plus la nuit dès ses 2 mois mais a continué à se réveiller.
Les apprentissages, les dents, les rhumes, le besoin de câlin etc.
La GROSSE différence c'est que tu n'as pas de méthode magique pour le rendormir donc tu testes tout !! Je pense qu'au bout d'une semaine ton mari en aura marre de passer 1h à le bercer à 4h du mat et regrettera qu'il ne puisse plus téter... !!
Non ce n'est pas la faim qui les réveille. Mais oui, téter les aide à se rendormir, ne nous en privons pas !!

Mais c'est vrai que c'est épuisant, j'ai aussi 2-3-4-5 réveils par nuit je n'arrive même plus à les compter, j'aimerais avoir un bébé qui dort mieux. Mais je me dis qu'avec la dose d'amour qu'il reçoit depuis sa naissance jour et nuit, il ne sera que plus sécurisé pour quand il sera plus grand, à l'âge des cauchemars, peurs du noir etc :) un 2e argument pour ton mari ?
Et ici, l'homme ne se lève pas du tout la nuit. J'ai pris le parti d'assumer 100% des nuits pour ménager monsieur car je préfère être très fatiguée que d'être fatiguée avec un homme qui grinche :lol::lol:
Bébé commence la nuit dans sa chambre et finit chez nous quand j'en ai marre de me lever je me rendors avec lui. Ca nous permet d'avoir une intimité en début de nuit aussi. Je me dis qu'un jour on fera une nuit complète dans qu'il nous rejoigne ;)
Je ne change pas la couche à chaque fois mais mon petit chameau stocke toute son eau le jour pour faire pipi la nuit donc changement obligatoire vers 1h ou 3h sinon c'est une piscine à débordement :lol::lol:
Donc courage, tu n'es pas le seule dans ce cas, ton bébé n'est pas un extraterrestre mais juste un bébé normal, et le LA ne le fera sûrement pas mieux dormir
Bon courage !! Et bonne nuit ;)
 

bimbimbim

Voie lactée
Merci. Tu me rassures si 5 et demi c'est petit pour de mauvaises habitudes. J'essaye parfois de l'endormir sans tétée mais elle s'endort quasi systématiquement au sein. même en pleine journée. En fait c'est peut être tôt mais j'aimerai qu'elle puisse s'endormir sereinement autrement qu'au sein, sans doute ca viendra un jour.
Le papa n'aura pas la patience de la coucher si elle pleure ou même couine un peu…
J'essaye de mettre en place une organisation avec le papa et un peu de famille pour faire des siestes la journée. Le week-end , s'il n'est pas au point pour la coucher en revanche il la promène ce qui me laisse du temps.


Bonjour,

5 mois et demi c'est encore petit pour prendre des habitudes je pense. Ici tant qu'il s'endormissait au sein on le laissait faire puis petit à petit on a instauré un rituel d'endormissement sans tétée (mais c'est le papa qui le couche maintenant).
Personnellement je ne crois pas que ce soit la faim qui perturbe tant le sommeil,en tout cas je n'ai pas eu cette impression avec mon fils. À cet âge il était surtout perturbé par les dents, la diversification, de nouvelles acquisitions.. Etc.
A mon avis il faut surtout que tu trouves le moyen de te reposer (la nuit et/ou le jour) et de trouver l'organisation qui vous convient pour la nuit.
Quant au papa, ici il y a eu des pleurs mais il ne regrette pas ses efforts car aujourd'hui c'est leur moment privilégié le coucher :joie:
 

Lioba3

Période de pointe
Ici c'est toujours moi qui gere le coucher, au sein. Il n a pas encore été gardé en soirée ou de nuit. Je ne m inquiète pas du tout des habitudes, je oense que quand on écoute les besoins des enfants les choses se font naturellement. Notre grand, quand j'étais enceinte, dormait toutes les nuits avec nous. Dzns notre lit au début puis sur un matelas par terre quand mon bidou prenait toute la place ! Forcemeng on a eu des remarques sur les mauvaises habitudes, on (surtout mon mari!) A eu les doutes sur les mauvaises habitudes. Mais c'est passé comme c'est venu ! Et si une nuit il a envie de venir avec nous on ne lui dit jamais non.

Pout bebe1 l homme etait aussi assee grincheux, épuisé (non je n'ai pas dit épuisé de rien...!!) Et ca se sentait dans leur relation effectivement..:( encore aujourd'hui j'ai un fils à maman;)
Peut etre peux tu voir avec lui le maximum qu'il peut supporter ? Genre un réveil tous les 2 jours ? Et gérer le reste du mieux que tu peux ? L incompréhension ici venait du fait que je ne travaillais pas donc je pouvais dormir toute la journée (lol) alors que lui le pauvre travaillait toute la journée donc devait dormir la nuit !
Je te rassure, on survit à tout ! Avec le temps on se rend compte que les choses sont plus faciles...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Si le papa ne veut pas gérer ni l'endormissement, ni les réveils, c'est dangereux (pour lui) de tenter un sevrage car c'est pas du tout gagne que ta fille accepte facilement que TU lui donnes du LA.. Franchement vaut mieux continuer l'allaitement et trouver une méthode pour améliorer tes nuits. Est-ce-que tu pourrais tenter un cododo inversé ? C'est à dire mettre un matelas au sol dans la chambre du bébé, lui donner la tétée allongé, quitte à t'endormir avec elle, essayer de la laisser seule quand elle dort ? Nous ça a permis de m'aider à supporter les tétées nocturnes puis de les espacer...
 
Haut