• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe ne s'endort que dans les bras ou au sein...des idees?

Mazounette

Colostrum
Bonjour à toutes,

C'est la troisième discussion que j'ouvre sur ce forum, j'ai toujours reçu beaucoup de soutien et des conseils avisés, donc je renouvelle l'expérience.

J'allaite notre bébé (presque 5 mois), ne prématuré, avec beaucoup de bonheur. Je suis devenue adepte du maternage, moi qui n'y connaissais rien du tout avant, grâce à ce bébé très pressé de se faire câliner :) Je l'allaite donc, je l'ai porté en écharpe depuis son retour à la maison, cododo dans le lit, sur moi puis contre moi, nous avons lutté contre de violentes coliques et le RGO, et ma foi, grâce à tout cela, nous avons remporté le combat ! Nouvelle étape très importante depuis quinze jours, grâce au livre d'E. Pantley, Bébé dort dans son lit, et ne se réveille plus qu'une seule fois par nuit. Tout va donc très bien, mais la dernière étape, et non la moindre, serait de parvenir à ce qu'il s'endorme dans son petit lit. Bercé depuis sa naissance, habitué à être contre nous tout le temps, il ne s'endort qu'au sein, ou bercé pendant parfois des heures, si c'est papa ou mamie/papy (il est en garde chez eux la semaine) qui s'en chargent. Avec moi, la tétée dure également très longtemps. Le mois prochain, Bébé sera en garde chez une nounou, et celle-ci, malgré toute sa bonne volonté, ne pourra le bercer ainsi, elle a d'autres petits à s'occuper. Je refuse la manière forte, cruelle selon moi, de le laisser pleurer des heures. Je suis à la recherche de conseils, ou bien de lectures, qui pourraient nous aider à franchir cette nouvelle étape. Je trouve que le livre d'E Pantley est fantastique sur bien des points, mais elle traite beaucoup le problème du rendormissement la nuit, elle passe triop vite sur celui de l'endormissement en soi, dans le lit. Je lis ses livres en anglais, j'ai vu qu'elle avait écrit un livre sur la sieste sans pleurs, est-ce que quelqu'un l'a lu? Pour l'instant, nous habituons Bébé à jouer dans son lit, il y passe de plus en plus de temps, et sans jamais pleurer, lorsqu'il s'agit de jouer; nous lui laissons toujours un de mes vêtements, pour qu'il soit rassuré par mon odeur.

J'attends vos solutions avec impatience. Nous agissons toujours avec beaucoup de patience, donc je n'attends pas de solutions miracles, juste votre expérience, ou des références de livres. Merci d'avance !
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
ta nounou peut pratiquer le portage si tu lui apprends, qu'en penses-tu ? Cela peut l'aider à endormir ton bébé tout en s'occupant des autres enfants.
Mon 1er est allé en nounou et en fait, il dormait beaucoup plus chez elle qu'avec nous à la maison. Les bébés gardés ont souvent un comportement différent, étonnant même, car la maman a quelquefois du mal à croire ce que dit la nounou ; il mange avec vous ?!? vous avez réussi à l'endormir ?!? il a pris le biberon ?!?
Tu peux peut-être expliquer à ta nounou le "programme" que tu as mis en place pour préparer ton bébé à dormir seul ; elle prendra le relais en douceur, d'autant plus que ça a l'air de bien se passer.
 

anjinha

Voie lactée
bonjour,

L!iliana est née prématurée aussi et j'ai connu des difficultés d'endormissement aussi! Là ça va mieux mais parfois elle lutte tjs contre le sommeil. L'essentiel c'est d'y aller petit à petit. J'ai fait cododo pendant 3 mois puis petit à petit je l'ai mise dans son lit en lui expliquant que maman avait besoin de retrouver son lit seule avec papa. J'ai commencé par la journée, j'ai instauré un rituel lui chanter des comptines et finir par une ou deux berceuses avant les dodos et elle adore et si j'oublie elle me rappelle à l'ordre, puis je la pose avec son doudou et lui repete toujours la meme chose: tout vas bien maman est là à coté, tu peux dormir tranquilement et je la laisse 5 min et si elle pleure je reviens recommence le meme discours et repart. Il arrive parfois que Liliana s'endort sur le sein, alors je l'a met à la verticale pour son rot, elle se reveille legerement et je la pose dans son lit et je dis tjs la meme chose et souvent elle referme les yeux maintenant. Les premieres nuits n'ont pas été simple je me levais toutes les 30min mais maintenant tout va bien. Un livre m'a beaucoup aidé c'est "le sommeil de votre enfant" de Anne Becus.
Quand Liliana n'arrive pas à se calmer seule, gros calin et si je vois que ses maux de ventre la gene trop alors c'est dodo en echarpe un gros dodo pour maman et bébé souvent!!!

Les bébés prémas ont été habitués à la lumiere et aux bruits constants alors souvent de laisser sa porte ouverte et de mettre sa veilleuse musicale facilite son endormissement.
 

Mazounette

Colostrum
Je vous remercie pour vos réponses. Anjinha, nos parcours semblent similaires, et ton message m'a redonné espoir. Ses nuits se passent de mieux en mieux, j'espère qu'il en sera de même pour les siestes. Nous allons procéder comme toi, je te tiendrai au courant.

Emmanuelle, j'espère aussi qu'il s'endormira plus facilement chez la nounou. Je pourrais lui parler du portage, mais cela ne résoudrait pas vraiment le problème, étant donné que nous souhaitons l'habituer à s'endormir dans son lit. Jusqu'à présent, l'endormir dans l'écharpe ne me gênait pas, bien au contraire, mais le pli est pris, et il ne peut plus s'endormir autrement (à part au sein), ce qui nous gêne de plus en plus au quotidien, et son manque de sommeil rend bien sûr bébé iritable.

Merci encore pour vos réponses. En parcourant les forums, je me suis rendu compte que notre souci était partagé par de très nombreux parents, donc ça m'a rassurée!
 

Magali

Montée de lait
Mon petit ange va avoir 13 mois et j'ai eu le même "problème". Les premiers mois, je l'ai laissé s'endormir au sein à chaque fois, et il arrivait souvent qu'il fasse la sieste sur moi ou sur son papa le week-end. A 7 mois, il a commencé à aller un peu à la garderie (1 ou 2 demi-journées par semaine), et là, il fallait bien qu'il apprenne à s'endormir sans Maman ! Ca s'est très bien passé, et c'est peut-être ça qui l'a aidé à s'endormir plus rapidement le soir, sans rester une heure au sein. En fait, souvent, le problème vient de nous : s'il se mettait à pleurer, je le reprenais aussitôt dans les bras, persuadée que c'était la seule solution pour qu'il s'endorme. Et la nuit, au moindre gémissement, je me précipitais (par habitude), alors que j'ai fini par comprendre qu'il était tout à fait capable de se rendormir seul, la plupart du temps. Le soir, s'il pleure quand je le mets dans son lit, je ne le reprends pas dans mes bras mais je lui tapote légèrement les fesses jusqu'à ce qu'il s'endorme (on l'a beaucoup calmé comme ça depuis qu'il est né). Pour les siestes, maintenant, je lui explique qu'il est temps d'aller faire dodo, qu'il a besoin de reprendre des forces pour mieux jouer ensuite. Il pleure à chaque fois, si ça dure plus de 5 minutes je reviens le voir, il se lève dans son lit, je lui fais un calin et l'aide à se recoucher en lui expliquant doucement. Et il s'endort assez vite, et il est de très bonne humeur à son réveil et je lui dis que je suis fière de lui. Je fais ça maintenant car il est plus grand et qu'il comprend bien.
 

Magali

Montée de lait
J'ai failli acheter ce livre ! J'en ai un autre sur le sommeil de l'enfant, de toute façon, il y a toujours à prendre et à laisser, et il est important de faire comme on le sent et pas la lettre ce qu'on lit. Mais ça permet d'envisager et essayer des solutions auxquelles on n'aurait pas forcément pensé.
 
Haut