• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe diversifie a 4 mois cause RGO

sousha95

Montée de lait
bonjour à toutes,

mon bébé aura 4 mois le 12 mars. Mon pédiatre qui est ouvert à l'allaitement m' a dit qu'il fallait surement passer bébé au "ti pot "(je ferai tout moi meme!!) car mon bébé a bcp de RGO et a une hernie iatale. Il m'a dit de continuer l'allaitement malgrè tout pour ses bienfaits ! ouf!!!
plusieurs questions me viennent à l'esprit :

1) quelle quantité dois je lui donner au départ ?
2) quel moment : midi 4h et soir ? et tété toute la journée a la demande ?
3) dois je proposer le sein en 1er ou à la fin du repas?
4) quel fruit et légumes ais-je le droit de lui donner ?

merci pour vos réponses
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour sousha95,

effectivement, le RGO est quelque chose de terrible qui fait énormément souffrir le bébé et rend la vie bien difficile... Je comprends que tu sois perdue face à ces problèmes qui compliquent ton allaitement. Ton bébé a de la chance de t'avoir parce que tu l'allaites et fais tout ton possible pour le soulager.
Je lis que ton pédiatre est ouvert à l'allaitement, il te recommande de poursuivre l'allaitement pour tous les bienfaits du lait maternel, c'est formidable !

L'OMS recommande un allaitement exclusif jusqu'aux 6 mois de l'enfant au moins et en complément d'une alimentation solide jusqu'à 2 ans si possible. De son côté, LLL pense que le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce que le bébé manifeste, par certains signes, le besoin d'aliments solides, en général, vers le milieu de la première année. Que penses-tu de tout ceci ? Penses-tu que ton bébé soit prêt physiologiquement à prendre des solides ?
Voici un lien qui explique pourquoi le lait maternel reste le meilleur allié d'un bébé RGO : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...t-maternel-c-est-bon-pour-la-sante.html?q=rgo

La plupart des mères dont l'enfant est atteint d'un RGO racontent que l'introduction des solides n'a pas facilité les choses, notamment à cause :
- des problèmes d'aspiraton possible d'aliments solides régurgités dans les poumons du bébé.
- de développement de problèmes allergiques
Par ailleurs, savais-tu qu'un RGO sur 2 est dû à une intolérance aux PLV ? Puis-je te demander si dans ta famille (et celle du papa !), il y a un terrain allergique ? Peut-être cela serait-il à prendre en compte avant de s'engager dans l'introduction des solides ? Qu'en dis-tu ?
Avais-tu tenté des évictions dans ta propre alimentation afin de voir si cela aidait à diminuer le RGO de ton bébé ?

Je te mets ici les lien de documents LLL qui expliquent tout ceci. Tu pourrais peut-être les partager avec ton pédiatre ? Que penses-tu de cette idée ?
- http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html?q=rgo
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html?q=rgo

Je t'envoie plein de courage !
Comme toutes les mamans, tu es l'experte de ton bébé et je suis sûre que tu prendras la meilleure décision pour lui ;-) !
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Bonsoir Sousha, peut être tu pourrais commencer par donner des préparations moins liquides à base de lait maternel, tu peux pas exemple faire toutes sortes de flans ou bouillies ou soupe avec ton lait que tu peux épaissir avec de l'agar agar ou de la maïzena.

J'ai suivi une maman qui a beaucoup nourri sa petite comme ça car elle ne prenait pas le sein, elle tirait donc son lait et préparait des bouillies avec. Tu pourras trouver des préparations pour nourrissons en grande surface, je pense que tu pourras trouver pour nourrisson, il y a différents parfum je pense.

Elle faisait par exemple des bouillies au lait maternel épaissi donc avec des préparations spéciales pour bébés ou des céréales comme des flocons de millet par exemple qui est très digest.

Bon courage, c'est pas facile de nourrir un bébé qui souffre de reflux !

Par ailleurs comme le souligne Brusieg, peut-être tu peux observer si ton bébé souffre plus quand tu manges certains aliments, ils seront à éviter en début de diversification si tu veux éviter des soucis. Mes enfants sont par exemple intolérants au lait de vache et lait de soja. La première année était la plus difficile. A 4 ans Paul tolère mieux, mais la petite souffre de reflux quand je mange des PLV.

Pour la fréquence des repas, je pense que ça dépend du rythme du bébé. Mon fils était en tété continue, donc il avait des solides à la demande, comme les tétés. Ma fille au contraire tète très bien, elle mange donc aux repas en bonne quantité, mais je suis allée très doucement avec la diversification pour laisser le temps de s'adapter aux aliments étrangers qui peuvent faire de l'irritation au début, même sans que ce soit de l'allergie, juste si on en donne trop... par exemple ma fille a été un peu irritée quand je lui donnais trop de banane, donc j'ai stoppé les autres aliments le temps que l'irritation guérisse.

La journée quand bébé souffre de reflux on peut le porter, mais la nuit c'est plus gênant, donc peut être donner une préparation épaissie le soir. Par ailleurs on peut épaissir le lait maternel, tout simplement. C'est ainsi par exemple que Cynthia donnait des dal de lait avec de l'épaississant.

Le fait de tirer ton lait le soir peut aussi faire que le RE sera moins fort, donc que bébé tète un sein déjà bien drainé, il devrait mieux le digérer. Et le lait tiré peut être épaissi.

Donc la diversification n'est pas la seule alternative, tu peux aussi épaissir ton lait.

Pour le rythme du bébé, ce n'est pas toujours maman qui décide, donc tu verras bien si il veut manger ou téter... fais-toi confiance.

Peut être que tirer ton lait le soir pour lui donner épaissi aidera pour la nuit. Même si il s'endort au sein le flux sera moins fort.

Pff ça fait des mois que Tigrou a son bébé qui souffre de reflux et j'ai même pas pensé à lui dire ça... j'espère qu'elle lira ton topic !

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
merci les filles de vos nombreux conseils.

brusieg :alors pour l'intolérance au PLV nous en avons aucun dans la famille !!! et je ne pense pas que ce soit ça car il ne me fait plus de selles vertes sans poyr autant avoir changé mon alimentation!!
vu que c'est un pb très courant il serait vraiment temps de faire ce genre de test d'allergie à la mater ou dans les premères semaines de vie de facon obligatoire!!! ce qui éviterait la souffrance des bébés et de ce fait celle des parents !!!

Isabelle : je ne vois pas du tout de quoi tu parles quand tu dis de préparer des bouillies ?? ou alors tu me parles de préparation vendues en grandes surfaces ! je ne vois pas du tout ce que c'est :( aurais tu des recettes ou un site ou le topic qui parle de ça ? désolée tu sais j'ai des mèches bien blondes alors....

tigrou : oui on va y arriver je desespere pas et continue à lui donner la tété ca lui fait du bien et moi aussi alors pourquoi s'en privé ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
http://plaisirdallaiter.canalblog.com/archives/je_cuisine_avec_mon_lait/index.html

>On peut aussi simplement faire chauffer le lait maternel sans le faire bouillir et ajouter des céréales (bouillie type blédi*) et le donner à la cuillère !

Flans de lait maternel.
500ml de lait maternel
chauffer au bain mari, puis ajouter 4 feuilles de gélatine alimentaire. si y moins de lait appliquer une simple règle de trois.
Ces flans sont très pratique pour se rendre chez la nounou par exemple comme ça il n'y a pas de biberons, pas de tétine, et bébé téte vigoureusement lorsque maman est là.
Ces flans se conservent en moyenne 5 jours au frigo.

Recette de pouding au lait maternel

par Maureen

* 750 ml (3 tasses) de lait maternel
* 100 ml (1/3 tasse + 2 c.à table) de
fécule de maïs ou tapioca (ou un peu
plus selon la consistance voulue)
* 50 ml (1/4 tasse) de cassonade ou sucre
brun (ou moins si on veut pas mettre
trop de sucre)
* 7 ml (1 1/2 c.à thé) d’essence de
vanille ou autre essence (sirop de
chocolat par exemple).

1) Chauffer 625 ml (2 1/2 tasses) de lait dans une casserole mais ne pas faire bouillir (juste suffisamment pour que ça soit brûlant dans le but d’inactiver les lipases. Les lipases sont responsables du goût savonneux qu’a parfois le lait et empêche le pouding de bien gélifier).

2) Délayer la fécule de maïs ou tapioca dans le reste du lait froid (1/2 tasse) et ajouter au lait chaud.

3) Faire épaissir le mélange à feu doux tout en brassant sans arrêt.

4) Ajouter la cassonade (ou sucre brun) et l’essence désirée .

5) Bien mélanger.

6) Répartir en plusieurs portions selon l’appétit de l’enfant et faire refroidir au frigo.


Crème dessert vanille (ou chocolat)

Faîtes chauffer doucement 1 verre de lait maternel dans une casserole, puis, dès frémissement, ajoutez en pluie deux cuillères à café de farine infantile sucrée à la vanille. Remuez, éteignez le feu, mettez au frais pendant 4 h.
Pour le faire au chocolat, ajoutez une demi cuillère de cacao pur (genre van houten) ou bien utilisez une farine bébé parfumée au chocolat.
Vous pouvez aussi faire la même chose avec non pas une farine infantile, mais un peu de maîzena. Parfumez comme vous le souhaitez, avec de la vanille, du cacao, et sucrez à convenance
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
merci isabelle ca y est j'ai trouvé chez NE***LE une farine infantile a partir de 4mois aux céréales!!! y en avait aussi aux légumes mais chaque chose en son tps!!!
on verra bien car là ses reflux se sont bien calmés depuis qqs jours donc poursuivre l'allaitement à fond!!! et qd ils reviendront et avec accord pédiatre partir sur ses bouillies ;)

si je dois lui donner des purées de légumes type haricot, épinard... je peux mélanger avec du LM ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui biensur... mais c'est pas la peine de t'embêter, vu qu'il tète bien, pas besoin de tirer ton lait, il peut prendre ton lait au sein direct et ses bouillies normales.... tu peux faire comme tu veux, avec le lait que tu veux, puisque ton bébé peut très bien téter, il prend tout ce dont il a besoin au sein direct. Ses bouillies c'est pour te faciliter le quotidien, mais tu n'as pas besoin de tirer ton lait puisque ton bébé a une succion suffisamment efficace pour entretenir ta lactation même faible. Tu peux aller doucement avec les solides, donner juste pour améliorer ton quotidien, si le soir tu veux le caler avec une bouillie plus épaisse... pour ton lait, il prendra au sein sans problème ne t'inquiète pas pour ça.

Ton quotidien va devenir plus vivable, car ton bébé peut téter normalement donc les solides c'est comme tu veux, selon comme ça vous arrange, aucune obligation avec un bébé allaité qui tète super bien puisque le lait est un aliment complet ! La diversification précoce aide quand on a une faible lactation ou que le bébé ne peut pas téter, mais si il a accès aux seins et tète très bien alors les solides ne sont que de l'initiation à l'alimentation solide, sauf que ton bébé ça va aussi le soulager de son reflux de manger moins liquide.

Ce n'est pas parce que tu manques de lait ou qu'il ne tète pas assez bien que tu diversifies, c'est juste pour que de temps en temps il mange moins liquide, c'est juste pour le confort de ton bébé.

Bises
 

sousha95

Montée de lait
SUPER !!!! merci isabelle!

je commencerai je pense une petite bouillie le soir (j'ai acheté de la farine infantile aux céréales) mais comment je la prépare ??? j'ai vu sur la boite que c'est avec du LA (180ml pour 2 cuillères de farine) !! mais pour bébé allaité quelle quantité de lait et de ce fait de farine donner? je la donne au bib ou a la cuillère ????
 

Isabelle

Fontaine de lait
Alimentation infantile : La farine de caroube est utilisée dans le lait en poudre pour bébé comme épaississant en remplacement de la traditionnelle farine de blé. Ce genre d'épaississant est recommandé pour lutter contre le reflux gastro-œsophagien infantile. Cette farine de caroube est censée être moins allergène que la farine de céréales.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroubier


http://www.ledamed.org/IMG/html/doc-10717.html

L'amylase du lait maternel

Le lait maternel est un aliment réservé à l'enfant, et la mère refuse rarement de mettre de son lait dans la bouillie de son enfant. La bouillie ainsi liquéfiée lui sera exclusivement réservée.

L'amylase du lait maternel est pratiquement la même que celle de la salive. Le lait maternel n'est pas toujours très riche en amylase et il faudra parfois en mettre une demi cuillère à café pour avoir un effet suffisant.

La mère extraira un peu de son lait directement dans le bol de bouillie chaude et mélangera l'ensemble.


La quantité d'amylase nécessaire à la liquéfaction est très faible et son action est très rapide (quelques secondes à quelques minutes) si la température est suffisante et si la bouillie n'est pas acide.

Pour préparer les bouillies, il ne faut donc pas utiliser de décoctions acides (comme de l'oseille). Si on ajoute du jus de fruit, il faut le faire après avoir fait agir l'amylase.

Chez l'homme, la première étape de la digestion de l'amidon se passe dans la bouche. Nous avons de l'amylase dans notre salive qui nous permet de commencer à liquéfier ce que nous mangeons avant de l'avaler. Cette digestion de l'amidon sera reprise dans l'intestin par l'amylase sécrétée par le pancréas. Avant l'âge de six à douze mois, les capacités de digestion de l'amidon sont réduites.

Dans le lait maternel

Une troisième source d'amylase nous intéresse : L'amylase du lait maternel.

Elle a les mêmes qualités que l'amylase salivaire mais sa concentration est parfois plus faible. La présence de cette amylase pourrait compenser les faibles taux d'amylase salivaire et pancréatique de l'enfant qui n'atteignent les valeurs de l'adulte qu'à l'âge de un ou deux ans.
Je n'ai jamais utilisé de farine, mais peut être ces infos t'intéresseront. Dans le cas des bébés qui ont des difficultés à se nourrir au sein : ankyloglossie, fente palatine, reflux etc...

Bises
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
merci isabelle !!!! je vais voir pour rajouter de l'amylase faut que je regarde ou je peux en trouver ;)!!!
on verra bien de toute facon ce que dis le pédiatre; je le vois le 9 mars! ca se trouve pas besoin de diversifier c lui qui me donnera le feu vert...

bises
 
Haut