• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe de deux mois et demi ne tête pas bcp...

Rose_Camille

Montée de lait
Voila ma fille a 2 mois et demi et ne tête que 5 fois voir 6 par jour, elle peut aussi tetee que 4 fois. Elle fait ses nuits depuis ses 1 mois et je l'allaite exclusivement depuis la naissance, j'arrivais même à tirer mon lait a côté... j'ai eu des crevasses, un ref, j'ai des bouts de sein et ma fille a un reflux interne qui est traité depuis 2 semaines...
Je n'ai jms été a 8/12 tetee par jours j'étais à 7 a un mois et depuis ca baisse je trouve que pour un allaitement exclusif 5 tétées/jours c'est peu... et surtout elle s'énerve bcp au sein, se jette en arrière surtout aux tétées du soir et elle pleure énormément... pourtant quand elle se retire y'a du lait dans mon bout de sein, je sens bien la montée de lait apres qu'elle ai fait 5 ou 6 succion, et quand je tire mon lait derrière il y en a tjr...
Ses couches sont bien remplies, des gros pipi et des selles...
je suis un peu perdu car je ne sais pas quoi en penser... j'ai peur que ma lactation baisse si elle tete peu alors je tire une à deux fois par jours en plus....
 

Rose_Camille

Montée de lait
Bonjour à toi,
Tu l'allaites dans quelle position ?mon bb eSt Pareil et j'ai remarqué que l'allaiter allongé cela se passer beaucoup mieux !je pense qu elle s'énerve car entre le ref Ou le lait arrive vite et fort ,Et derrière son reflux elle est pas mal "dérangée" !J'ai aussi un ref et il a un reflux et j'ai très rarement le droit à Des tétées câlins !il fait aussi peu De tétée mais prend bien du poids !
ESt ce qu'elle grossit bien ????


Je l'ai allaité allongé et ça marchais plutôt bien mais avec le reflux elle aime de moins en moins... maintenant quand je m'allonge soit ca passe soit c'est la crise !
Je vais chez le pédiatre vendredi pour vérifier sa prise de poids justement, elle a tjr pris correctement du poids, son poids de naissance était de 3kg165 et la a 2 mois elle faisait 4kg400 en sachant que pdt une semaine elle n'a pas pris de poids car elle a été hospitalisé pour une infection urinaire...
C'est vrai que je n'ai aucune tetee câlin... peut être le soir a 23h juste histoire de s'endormir et c'est la 6eme tetee et encore... j'avoue que du coup pour moi l'allaitement n'est pas un plaisir mais une nécessité pour mon bebe... j'aimerai tellement aller jusqu'à 6 mois...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
BonjourRose_Camille,
je n'ai pas de ref donc je ne pourrais pas trop t'aider je sais qu'il existe quelques astuces pouvant aider à diminuer le ref:
- par exemple allaiter allongée comme tu le faisais.
- tu peux aussi suivre un régime d'éviction des plv (protéine de lait de vache). Il faut donc éliminer de ton alimentation beurre, lait, fromage de vache, et les produits du commerce contenant lactosérum, protéine de lait de vache, lactose. C'est un peu contraignant mais je crois que ça marche bien. Et normalement le ref diminue avec le temps et ton bébé devrait aussi améliorer sa gestion du ref en grandissant. Je ne sais pas si tu as lu ça, tu pourras peut-être trouver des pistes pour limiter ton ref: http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
- allaiter plusieurs fois avec un même sein (en tirant le lait sur l'autre sein quand ça devient inconfortable)
- as-tu essayer de tirer ou exprimer manuellement un peu de lait avant les tétées pour faire passer le 1er jet trop puissant?
 

Rose_Camille

Montée de lait
BonjourRose_Camille,
je n'ai pas de ref donc je ne pourrais pas trop t'aider je sais qu'il existe quelques astuces pouvant aider à diminuer le ref:
- par exemple allaiter allongée comme tu le faisais.
- tu peux aussi suivre un régime d'éviction des plv (protéine de lait de vache). Il faut donc éliminer de ton alimentation beurre, lait, fromage de vache, et les produits du commerce contenant lactosérum, protéine de lait de vache, lactose. C'est un peu contraignant mais je crois que ça marche bien. Et normalement le ref diminue avec le temps et ton bébé devrait aussi améliorer sa gestion du ref en grandissant. Je ne sais pas si tu as lu ça, tu pourras peut-être trouver des pistes pour limiter ton ref: http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
- allaiter plusieurs fois avec un même sein (en tirant le lait sur l'autre sein quand ça devient inconfortable)
- as-tu essayer de tirer ou exprimer manuellement un peu de lait avant les tétées pour faire passer le 1er jet trop puissant?

J'ai lu tous les articles de la lll et j'ai une amie conseillère en lactation mais elle semble un peu perdu aussi :/
jai essayé de tirer oui mais elle s'enerve tjr autant, en fait j'ai pas l'impression que mon REF soit si fort que ca car elle avait réussi à composer avec mais depuis 2 semaines c'est de nouveau compliqué...avec un petit mieux depuis le traitement anti reflux ! Je n'arrive pas à bien déterminé ce qui fait qu'elle s'énerve autant :(
Je vais essayer d'arrêter les plv, je n'en prends déjà pas bcp car je ne les supportes pas bien moi mm...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Rose_Camille et bienvenue,

Je lis que tu es déroutée par un allaitement "éclair" où les tétées se passent très vite et où ta fille s'énerve.
Effectivement ton ressenti de maman te dit que quelque chose cloche, et tu es surprise par le nombre réduit de tétées par 24h. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, et de 5 tétées à un an ( avec la diversification ). Je comprends que ça te surprenne que ta si petite prenne si peu de tétées !
Je vais devoir quitter mon ordinateur.
Je te laisse les courbes de poids OMS qui permettent de dessiner avec précision la prise de poids des bébés allaités ( les courbes du carnet de santé peuvent induire en erreur car elles sont calibrées pour les bébés nourris au lait en poudre ).
Sur la courbe OMS, les début sont en semaine : pour deux mois, il faut mettre 9 semaines.
Dis nous ce que ça donne !
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1
 

Rose_Camille

Montée de lait
Bonjour Rose_Camille et bienvenue,

Je lis que tu es déroutée par un allaitement "éclair" où les tétées se passent très vite et où ta fille s'énerve.
Effectivement ton ressenti de maman te dit que quelque chose cloche, et tu es surprise par le nombre réduit de tétées par 24h. L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois, et de 5 tétées à un an ( avec la diversification ). Je comprends que ça te surprenne que ta si petite prenne si peu de tétées !
Je vais devoir quitter mon ordinateur.
Je te laisse les courbes de poids OMS qui permettent de dessiner avec précision la prise de poids des bébés allaités ( les courbes du carnet de santé peuvent induire en erreur car elles sont calibrées pour les bébés nourris au lait en poudre ).
Sur la courbe OMS, les début sont en semaine : pour deux mois, il faut mettre 9 semaines.
Dis nous ce que ça donne !
http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf?ua=1

Si je regarde bien ma fille est encore dans les courbes, entre la dernière et l'avant dernière car elle faisait 4kg400 a 2 mois... j'ai un re contrôle de poids prévu vendredi chez le pédiatre.

Effectivement elle est plus a 5 a 6 tetee par jours, j'ai a priori une grande capacité de stockage puisque qu'elle ne prenait qu'un sein le 2eme mois. Aujourd'hui ça dépends le matin elle va en prendre qu'un mais je propose les 2 en journées... a certain moment les tétées vont être calme et donc durer 15 a 20 min de manière efficaces et elle va s'endormir au sein ( je lui enlève le téton qd elle tete sans succion efficace) et des fois ca va être 5min de tétés (généralement le temps de la montée de lait ) et des pleurs +++ se jette en arrière gazs +++ généralement j'ai le droit à une selle... et apres elle ne veux plus manger... j'ai aussi des selles "purées" glaireuse depuis 2 semaines ! J'ai l'impression qu'elle a mal au ventre comme des coliques mais plus fort... je sais pas trop expliquer... pourtant je suis puéricultrice et je travaille en néonatalogie mais la je suis vraiment perdu !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'il faut observer sur les courbes c'est si l'évolution du poids depuis la naissance forme une courbe qui est parallèle aux courbes du carnet.
Si tu veux, je peux tracer les courbes de poids/taille, imc de ta fille grâce au logiciel de l'OMS.

Quand tu dis que ta fille se jette en arrière durant les tétées ça me fait penser à 2 choses: un ref ou un reflux gastro-œsophagien. As-tu explorer cette dernière piste (les selles glaireuses me font aussi penser à un reflux associé à une intolérance aux plv, amis bon, tout me fait penser à ça parce que ma fille en a souffert :) . Je me trompe peut-être)
Le RGO peut justement être la conséquence d'un ref .

En tous cas tu sens qu'il y a un truc qui gène ta fille.
 

Rose_Camille

Montée de lait
Ce qu'il faut observer sur les courbes c'est si l'évolution du poids depuis la naissance forme une courbe qui est parallèle aux courbes du carnet.
Si tu veux, je peux tracer les courbes de poids/taille, imc de ta fille grâce au logiciel de l'OMS.

Quand tu dis que ta fille se jette en arrière durant les tétées ça me fait penser à 2 choses: un ref ou un reflux gastro-œsophagien. As-tu explorer cette dernière piste (les selles glaireuses me font aussi penser à un reflux associé à une intolérance aux plv, amis bon, tout me fait penser à ça parce que ma fille en a souffert :) . Je me trompe peut-être)
Le RGO peut justement être la conséquence d'un ref .

En tous cas tu sens qu'il y a un truc qui gène ta fille.

Je veux bien oui c'est gentil ! Je n'ai pas l'impression que sa courbe de poids soit le pb pour le moment... j'espère que vendredi au contrôle chez le pédiatre ça ira...
j'ai exploré la piste du REF et je pense en avoir notamment plus important du côté gauche, je pense que ca a aggravé un reflux interne déjà présent, elle est donc sous traitement depuis 2 semaines... Qd ça se passe bien elle tete au 2 seins et se retire seule en somnolent, quand ça ne va pas soit elle tete le temps de la montée de lait dc 5min soit je lui mets le sein dans la bouche et la elle hurle et c'est grosse crise, refus de têtées etc... c'est surtout à partir de la tetee de 16h/17h ... j'ai bien pensé à lui proposer plus svt mais elle ne veut pas...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non non je ne sais pas s'il y a un problème de poids, et je ne veux surtout pas te dire qu'il y en a un, c'est juste que parfois ça peut renseigner sur le moment où il y a eu un évènement c'est tout.
Si tu veux bien me donner les dates et les mesures, j'essaye de te faire ça aujourd'hui.

C'est quoi son traitement pour le reflux? Un anti-acide, du gaviscon? Tu as vu une amélioration?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Alors 3kg165 à la naissance le 17/09/2016 à la sortie de maternité elle avait repris du poids 3kg030 le 22/09/2016

Le 27/09 3kg185
Le 04/10 3kg520
Le 14/10 3kg840
Entre ces 2 dates elle a été hospitalisé 3 jours pour une infection urinaire
Le 31/10 4kg200
Le 18/11 4kg480

Son traitement c'est gaviscon et polysilane, je trouve que ca va mieux elle souffre moins depuis... je ne pense pas qu'elle ai besoin d'inexium mais c'est ce que l'on doit déterminé avec le pédiatre vendredi...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a effectivement une prise de poids tout à fait dans la norme, particulièrement durant le 1er mois.
On voit aussi la courbe ralentir au moment de l'infection urinaire.
Et on constate aussi un ralentissement de la prise de poids entre le 31/10 et le 18/11. Est-ce que ça colle avec ce que tu as observer chez ta fille dans la diminution de la fréquence de ses tétées et la gêne qu'elle semble ressentir au moment de certaines tétées.
 

Pièces jointes

  • POIDS2.pdf
    116.4 Ko · Affichages: 2

Rose_Camille

Montée de lait
Ta fille a effectivement une prise de poids tout à fait dans la norme, particulièrement durant le 1er mois.
On voit aussi la courbe ralentir au moment de l'infection urinaire.
Et on constate aussi un ralentissement de la prise de poids entre le 31/10 et le 18/11. Est-ce que ça colle avec ce que tu as observer chez ta fille dans la diminution de la fréquence de ses tétées et la gêne qu'elle semble ressentir au moment de certaines tétées.

Oui c'est pile le moment où j'ai eu l'impression que le reflux devenait douloureux et que les tétées étaient plus difficile et du coup le 18 on a mis en place le traitement... Mais la j'ai l'impression que le reflux va mieux mais que les pb de tétées continue, svt c'est au moment de la tétée ou elle s'énerve qu'elle fait des selles, qu'elle a des gazs +++ elle fait des selles une fois par jour elles sont glaireuses, début novembre elle a aussi eu 5 jours sans selles...

Il y a tellement de chose que je n'arrive pas a déterminer un pb particulier, du coup je sais plus... elle a un reflux, des coliques, des selles glaireuses, a déjà été hospitalisé pour une infection urinaire.. et elle n'a que 2 mois... je comprends pas trop pourquoi, ca me déprime...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi avait des selles glaireuses. C'était dû à une intolérance aux plv pour elle. Je ne sais pas si ça pourrait correspondre à ce que tu observe chez ta fille.

C'est un moment difficile à passer mais une fois que tu auras mis le doigts sur la cause tout ça rentrera dans l'ordre.
 

Rose_Camille

Montée de lait
Ma fille aussi avait des selles glaireuses. C'était dû à une intolérance aux plv pour elle. Je ne sais pas si ça pourrait correspondre à ce que tu observe chez ta fille.

C'est un moment difficile à passer mais une fois que tu auras mis le doigts sur la cause tout ça rentrera dans l'ordre.

Par exemple je viens de lui donner le sein, ca faisait 3h30 qu'elle avait mangé et je la sentais fatigué alors plutôt que de la remettre à la sieste je lui ai d'abord proposer le sein... elle a commencé sans pb et elle a tétée la monté de lait et apres elle a eu des gazs et là pleurs +++ hurlement, veut teter mais s'enlève de suite en hurlant je lui propose le 2eme sein qd j'ai l'impression que le 1er est vide même si je trouve qu'elle n'a pas tétées lgt... apres c'est pleurs +++ sur le 2eme sein elle tete et hurle...

La j'ai réussi à l'endormir mais parfois elle peut pleurer pdt 3h
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le reflux peut occasionner des remontées acides très douloureuses pour les bébés.
Parmi les pistes que les mamans apprécient - et qui sont possible avec l'allaitement maternel - proposer le sein aux tout premiers signes d'éveil aide bébé à téter sereinement. Le lait maternel contient des substances qui aident à tapisser l'oesophage pour éviter les brûlures. Le fait de tétouiller aussi mobilise le tractus de l'oesophage et permet de moins faire remonter le contenu gastrique.
A 2 mois, la plupart des bébés tète entre 10 et 12 fois par 24h.
Que dirais-tu de lui proposer à téter plus souvent ? les mamans constatent que leur bébé est moins incommodé par des tétées toutes les 1h30 : le lait est plus gras, il coule moins vite et le bébé obtient une plus petite quantité dans son estomac ( ce qui fait qu'il remonte moins dans l'oesophage ).

Veux-tu de la documentation sur l'allaitement particulier du bébé souffrant de RGO ?
 

Rose_Camille

Montée de lait
Le reflux peut occasionner des remontées acides très douloureuses pour les bébés.
Parmi les pistes que les mamans apprécient - et qui sont possible avec l'allaitement maternel - proposer le sein aux tout premiers signes d'éveil aide bébé à téter sereinement. Le lait maternel contient des substances qui aident à tapisser l'oesophage pour éviter les brûlures. Le fait de tétouiller aussi mobilise le tractus de l'oesophage et permet de moins faire remonter le contenu gastrique.
A 2 mois, la plupart des bébés tète entre 10 et 12 fois par 24h.
Que dirais-tu de lui proposer à téter plus souvent ? les mamans constatent que leur bébé est moins incommodé par des tétées toutes les 1h30 : le lait est plus gras, il coule moins vite et le bébé obtient une plus petite quantité dans son estomac ( ce qui fait qu'il remonte moins dans l'oesophage ).

Veux-tu de la documentation sur l'allaitement particulier du bébé souffrant de RGO ?

Je veux bien oui, mais j'ai l'impression que il y a autre chose que le reflux, j'ai du mal à l'expliquer... j'ai essayé de proposer le sein plus souvent mais la plupart du temps elle ne tete pas et se mets à hurler en ce détournant du sein et dans ses cas là la crise peut durer plusieurs heures... j'ai l'impression qu'il y a une douleur, peut être des coliques car il y a des gazs et qd elle va à la selles elle hurle...

Je suis attentive aux signes d'eveils, j'évite qu'elle s'énerve d'ailleurs la plupart du temps elle n'a pas le temps de pleurer pour que je la mette au sein, au bout de 4h si elle n'a pas pleurer je guette les signes et je la mets au sein...
avant je proposer au moins tte les 3h mais avec le reflux comme elle avait mal je me suis dit que j'allais vraiment attendre qu'elle reclame mais du coup les tétées sont moins nombreuses ! Par contre ma fille n'a jms tété 10/12 fois des la maternité elle était à 7/8 tetee et a un mois a 7 tété...
 

Rose_Camille

Montée de lait
Voici la documentation par rapport au RGO : http://www.lllfrance.org/vous-infor...bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien
Cet article est extrait des dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur l'allaitement.
Plusieurs dossiers : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/dossiers-de-l-allaitement/tag/Reflux
Prends le temps de les lire et de voir ce qui te parle.

Ce sont les articles que j'ai lu quand j'ai pense au rgo, effective je pense qu'elle en a un mais un rgo interne et pas si important...
voila tout les symptômes que j'avais noté avant d'aller chez le pédiatre...

Machonement
Rot +++
Pleure pdt tt
Se jette en arrière
Se raidit et ne veux plus manger
Ça remonte +++
Nez qui ronfle un peu
Tourne la tête qd elle mange
Rarement allongé sauf la nuit
Voix enroué
Hoquet

Peu de régurgitation
Pas à chaque tétée

Pas de selle pdt 5 jours
Selle purée et glaireuse

Depuis je dirais que les symptômes qui restent sont:
Pleure pdt les tétées
Se jette en arrière
Détourne la tete du sein et hurle...
gazs+++
Selles purée et glaireuse

Aujourd'hui elle a pleuré pdt les tétées à partir de 15h30 mais j'ai proposé le sein plus svt dc la elle a fait 6 tetees... si elle reprends avant de dormir ca fait 7 c'est déjà mieux... mais si on est à l'extérieur elle ne reclame pas...
entre deux c'est une enfant très souriante, qui commence à faire des siestes seule dans son lit à plat...
 
Haut