• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe de 8 mois: proposer le sein, ou attendre qu'il reclame?

Jennifer

Voie lactée
bonjour,
tout est dans le titre: avant, ma fille réclamait pour téter,donc je repondais à ses attentes.Là, depuis qu'elle mange aussi des legumes à midi et des fruits au gouter, ben j'ai l'impression qu'a part le matin et le soir, si je lui proposais pas, elle ne reclamerait pas.moi ça ne m'embete pas, l'essentiel etant qu'elle soit bien.simplement le truc, c'est que j'aimerais savoir si c'est à nous, les mamans, de neanmoins proposer ou pas..car quand je lui propose, tantot elle boit, donc je pourrais me dire ben je continue, mais le hic, c'est que qd elle veut pas, ben..elle y va quand meme, mais mord :-/
 

Eméra

Montée de lait
Héhé, j'ai connu ça ! Heureusement le mien n'avait pas encore de dents à ce moment là. Est-ce que tu as envie que ton allaitement dure dans le temps ?? Il me semble que plus il tète, plus il a des chances de durer (corrigez-moi si jme trompe surtout !!). Si par peur que ta lactation baisse, tu préfères lui proposer plus souvent, essaye de lui donner la tétée juste avant les solides, à ce moment là on est certaine qu'ils ont faim et les morsures sont moins risquées.
Après le reste c'est au feeling. Maintenant le mien a 13 mois et il me fait clairement comprendre quand il veut du lait, il pointe du doigt ma poitrine et pousse des mini-cris !
Récemment lui est même arrivé de le faire alors qu'il n'avait pas faim.....sans doute pour vérifier que tout était encore à disposition ! lol
 

Jennifer

Voie lactée
ben je ne me pose pas trop de questiosn sur l'allaitement dans la durée, disons que j'ai envie de le faire tant qu'elle en a envie:je ne veux pas l'allaiter à totu prix si à un moment elle veut plus, non plus...la deuxieme quenotte est arivée cet aprèm:aie aie lol.nan, en fait, ça va encore, c'est pas trop cata..mais bon, on s'en passerait!hum hum
 

Eméra

Montée de lait
Ça peut-être à cause des dents qu'elle voulait moins téter, peut-être que sa gencive était trop douloureuse. Ça peut arriver.
Dans tous les cas, à 8 mois je pense que ta lactation est bien installée, et que si elle en redemande plus elle se fera comprendre :)
Bon courage pour ces poussées dentaires, le mien ce sont les molaires qui commencent à travailler...Quand je pense que certains ne remarquent même pas la percée ! lol
 

manue

Colostrum
L'allaitement est utile tant que bb a besoin de lait... soit 3 ans mini, non?

Mais effectivement l'allaitement évolue avec le temps.
On allaite pas un bambin comme un allaite un bb ;)
Les bb passent souvent par une phase de desinteret du sein, entre 8 et 12 mois. Ils s'ouvrent vers l'extérieur et effectivement pensent moins a TT; Si en plus, les repas solides ont totalement remplacé les TT, cela peut conduire à un allaitement insuffisant. Généralement on conseille au moins la 1er année de préserver l'apport de lait comme majoritaire dans l'alimentation. Les solides venant EN PLUS des TT... cela évite une diminution trop importante de l'apport en lait. C'est une période souvent favorable aux greves de TT (refus soudain de bb de TT) , et au sevrage quand on le souhaite.
Par ailleurs, comme a cet age, ils sont peu interessés, ne pas hésiter à proposer des TT, et si bb rechigne car interressé par autre chose, préserver 3/4 TT mini dans des moments calmes, dans la pénombre si besoin.
Ne pas proposer est une forme de sevrage. Personnellement j'ai arreté de proposer systématique les TT-clés (matin/sieste/soir), apres 2 ans.
En sachant qu'apres la phase de desinretet, ils réinvestissent le sein ensuite, sur un mode différent, le mode "bambin"... bien souvent il se remette à demander +++ apres 1 an... et ensuite les mamans se demandent comment cadrer un peu tout ca ;)
 
L

linette649

Guest
En sachant qu'apres la phase de desinretet, ils réinvestissent le sein ensuite, sur un mode différent, le mode "bambin"... bien souvent il se remette à demander +++ apres 1 an... et ensuite les mamans se demandent comment cadrer un peu tout ca ;)

je confirme... je me demande bien comment faire : mon fils de 16 mois redemande à téter pour tout et n'importe quoi, si j'ai la flemme et que je lui donne un biberon, il le boit car il adore ça, mais... redemande à téter. après un certain âge, la tétée est vraiment déconnectée des repas, et la question du sevrage se pose différemment.

quand je dis que je me demande bien comment faire, ce n'est pas réellement une question : disons que j'ai remarqué que l'allaitemement était réellement différent depuis ses 1 ans.
 
L

linette649

Guest
ben je ne me pose pas trop de questiosn sur l'allaitement dans la durée, disons que j'ai envie de le faire tant qu'elle en a envie:je ne veux pas l'allaiter à totu prix si à un moment elle veut plus, non plus...

en fait, je raisonnais comme toi et mon fils m'a montré que ce n'était pas tout à fait exact : avant 2 ans, un enfant qui ne veut plus téter pour de bon, c'est à dire qu'il préfère clairement un mode de nourrissage de grand, sans maman, ça n'existe pas ou c'est très rare, enfin ça ne correspond pas aux comportements naturels de l'espèce humaine. par contre, un bébé qui ne veut plus téter car il préfère regarder le vol d'un papillon ou faire ses expériences de motricité, c'est très fréquent. mais ça ne veut pas dire qu'il veut s'affranchir pour de bon de sa maman pour manger, boire ou caliner !

je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'un tout jeune enfant n'a pas la notion du temps et de la durée comme nous. il n'a pas envie de téter, il refuse. mais s'il a re envie de téter dans 3 jours ou 4 jours, il redemandera ! parce que dans sa tête, il vit dans l'instant présent. si on a interprété son refus comme un désir de sevrage, et qu'on a rien fait pour stimuler la lactation, ça peut effectivement amener à un sevrage.

à partir du moment où le temps se structure un peu dans sa tête et qu'il grandit et s'autonomise franchement, là la question se pose différemment.

ce n'est que mon point de vue. et profiter d'une grève de tétée pour sevrer, si ça correspond au désir de la maman, pourquoi pas? le tout est d'en être consciente.
 

Eméra

Montée de lait
Je pense (mais ça c'est juste mon petit point de vue avec mon expérience d'un seul bébé), que tant qu'on ne propose pas de biberon ou d'autres liquides en complément, il n'y a pas vraiment risque de sevrage, non ?
Comme je disais j'ai connu ça, le mien tétait vraiment peu à un moment. Quand il a recommencé a en vouloir beaucoup, c'etait difficile au début, il a fallut relancer tout ça, mais maintenant, y'en a tant qu'il veut. Et il en demande souvent !!!!
 

Jennifer

Voie lactée
bonjour à totues: merci poru vos messages, c'est tjrs interessant del ire les differnents points de vue.;surtout quand pas trop l'moral:cf la discussion que je m'apprete à lancer dnas le meme domaine, la diversification..:-/
 
Haut