• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Bebe de 3 semaines

Anne1976

Colostrum
Bonjour, ma fille est née , il y a 3 semaines. Je l'allaite et ça se passe bien . Mais elle tête seulement 4-5 fois par jour. Elle grandit bien. Et fait des nuits de 8h sans téter. Dois je la réveiller pour la faire téter ?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Anne1976, Félicitations pour cette naissance :) C'est vrai que ça ne fait pas beaucoup de tétées pour une si jeune puce. Je n'ai pas en tête les chiffres et autres données techniques (nombre de couches mouillées, etc...) mais sache que tu peux donner le sein à ta petite pendant son sommeil : les bébés tètent très bien endormis ! Pas besoin de la réveiller ;)
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les bebe peuvent teter endormie...
4-5 fois par jour sa parrait peu, pas de tetine qui font sauté des tetes? Ou de pouce?
 

Anne1976

Colostrum
Elle a beaucoup de selles et urines, beaucoup de couches souillées . Il vaut donc mieux que je l'allaite une fois la nuit même si elle ne réclame pas?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu penses avoir un ref? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Tu as les courbes de croissance pour les bébés allaités? http://www.who.int/childgrowth/standards/chts_wfa_filles_z/fr/
L'oms parle de 8 à 12 tétées par 24h avec une part importante de la prise alimentaire la nuit: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1177
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Tu la pèses régulièrement? Tu as ses poids et les dates qui correspondent?
5 à 6 couches mouillées (aussi lourde qu'une couche propre dans laquelle tu mets 60g d'eau je crois) indiquent que le bébé reçoit suffisamment de lait.
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Anne

Je rabache ce qu'on dit les filles avant moi mais c'est peu 5 tétées...
Ici Esteban dormait aussi très bien la nuit mais je n'avais pas le coeur de le réveiller... Ne peux-tu pas plutôt lui proposer plus souvent dans la journée. Je sais qu'on parle de tétées à la demande mais chez certains bébés il vaut mieux les solliciter ...
Sinon effectivement les bébés tètent très bien endormis. Tu ne la réveilleras pas vraiment. Tu peux lui frotter le bout du nez avec ton téton : ils sentent le lait et ouvrent la bouche, tu mets bien ton mamelon dans sa bouche en stimulant son palais.
Félicitations pour cette naissance en tous cas !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Anne1976,

Quand un bébé tète peu, il faut s'assurer que sa prise de poids est bonne.
As-tu des pesées à nous donner ? poids de naissance ? poids le plus bas ? autre prise de poids ?
 

Lulu

Colostrum
J'ai exactement le même souci avec ma puce qui a 3 semaines aujourd'hui.
D'ailleurs hier j'ai vu ma pédiatre hier qui m'a dit que ma fille avait pas assez pris de poids 280g en 14 jours. Qu'elle devrait prendre environ 250 et 300g par semaines... jeudi pro j'ai rdv avec ma pédiatre pour la pesée et si elle n'a pas pris assez de poids faudra passer aux compléments ce qui me fends le coeur.
Ma fille mouille bien ses couches et il y'a des selles à chaque changes. Elle tète environ 7 fois dans la journée et dort toute la nuit...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il se peut qu'elle prenne suffisamment en terme de liquide (d'où un nombre de couches mouillées correct) mais que le nombre insuffisant de tétées soit insuffisant et que cela ne lui permette pas d'accéder au lait gras de fin de tétée (les seins étant très engorgés car pas souvent vidé, ils ne sont jamais tétés jusqu'au lait gras). je ne sais pas si je suis très claire dans mon explication.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai exactement le même souci avec ma puce qui a 3 semaines aujourd'hui.
D'ailleurs hier j'ai vu ma pédiatre hier qui m'a dit que ma fille avait pas assez pris de poids 280g en 14 jours. Qu'elle devrait prendre environ 250 et 300g par semaines... jeudi pro j'ai rdv avec ma pédiatre pour la pesée et si elle n'a pas pris assez de poids faudra passer aux compléments ce qui me fends le coeur.
Ma fille mouille bien ses couches et il y'a des selles à chaque changes. Elle tète environ 7 fois dans la journée et dort toute la nuit...

Tu as encore quelques jours pour réagir ! Penses-tu pouvoir lui proposer le sein plus souvent dans la journée ? Ou vous aménager une journée sous la couette pour faire un max de peau à peau ? Ça stimule bien les bébés à téter davantage :)
Tu peux aussi lui proposer le sein la nuit quand elle dort : ça ne la réveillera pas et elle tétera sûrement. Courage
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Lulu , je viens de connaître la même chose avec mon bébé de 6 mois (pour d'autres raisons mais mon médecin aussi voulait qu'il prenne des compléments).
As-tu fait la courbe de ton bébé sur le tracé de l'OMS?
Comme disait @SEmilie , il ne prend surement pas assez de lait gras. Je vais peut-être dire un bêtise, des mamans plus expérimentées pourront confirmer ou infirmer, mais tu peux peut-être essayer d'exprimer du lait avant la tétée, pour "évacuer" le lait du début et que ton bébé accède plus vite au lait gras. Proposer aussi le même sein plusieurs tétées de suite pour qu'il accède finalement a ce lait gras.
 
Haut