• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe a13 mois et moi perdue !

Audrey64

Voie lactée
Tout est dans le titre.
Bb avait commencé à Bien manger vers 11 mois : sein le matin, purée, yaourt, compote et bouillie au goûter , sein après la creche vers 17h et au coucher. Il faisait quelques nuits complètes ou tenait en tout cas plusieurs heures d affilée !
Là, à 13 mois il re tete la nuit comme un nouveau né quasiment !
Je n ai plus de réveil dans sa chambre, mais sachant que je n arrive pas à me rendormir entre deux...c est très dur !
Personnellement je ne me suis jamais posé la question du sevrage. Bebe a un petit poids et j avais Bien remonté sa courbe en juillet en le laissait téter à gogo ( la creche étant fermée , il était 1 mois avec moi et la pediatre a halluciné sur sa prise de poids !!!)!!!
Donc voilà ... et puis à la crèche il y a des gastro, varicelle etc et je le laisse téter aussi car il me semble q ça l aide !?! En tout cas il passe entre les gouttes à chaque fois ?!?!
Bref je suis épuisée ! Je déménage cet été pour couronner le tout et à la rentrée je vais travailler plus.
Les incidences sur ma santé commencent à se faire sentir.
Socialement aussi; d habitude l été est une fête et là je suis si fatiguée q je ne veux q dormir...
Sans parler du couple, au bord du gouffre car je suis épuisée mais q je dois tout gérer car mon ami travaille à bloc l été !
Voilà le dilemme !
Qqn a t il réussi à sevrer de nuit ?
Je précise q mon bonhomme boit aussi des bibi de lait de chèvre maternisé ... mais trop peu en quantité !
Je ne sais plus quelles quantités il doit manger à son âge ?!
Je vois une nette corrélation entre sa faim et ses appels nocturnes...
Bref j ai besoin de votre aide... merciii de tout cœur .
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey64

Esteban 13 mois aussi. Petit poids aussi (9kg pour 76 cm) mais grande forme.
Plusieurs choses me viennent à l'esprit : les dents ? Une avancée (marche, langage)?
Ici on a eu une période où il ne se rendormait pas si je ne dormais pas avec lui la nuit. On est toujours entre 3 et 6 tétées alors que je ne travaille pas donc je ne pense pas que ce soit lié. Et puis souvent les enfants connaissent une phase où ils mangent très peu autour de un an: nos bébés allaités savent que nous sommes là.
Désolé je n'ai pas vraiment l'impression de t'aider... Trouves tu qu'il est en demande de contact ?
 

Una mama

Colostrum
Bonjour, j'ai une amie médecin qui m'a affirmée que après 6mois, nos bébés n'ont plus besoin de téter la nuit..mon message sera peut-être malvenu ici où je me rends compte que les femmes ont des réveils nocturnes jusqu'à très tard..et le supporte tant bien que mal.. femmes dont je fais parti car je me réveille encore la nuit pour mon bébé de 21mois, mais il n'y a plus de tétées, sauf si fièvre ou dents(qui sont combien déjà !!???!!!) Bref, elle m'a dit qu'il fallait que la femme soit convaincue que le bébé n'a pas besoin d'être nourri la nuit, qu'il a juste besoin de dormir.. je crois que ce discours m'a personnellement aidé à faire face à ses réveils nocturnes qui étaient devenus intempestifs et je n'en pouvais plus...du coup la fatigue aidant je lui donnais le sein pour que ça cesse vite et que je retourne me coucher... quand j'ai fini par être convaincu moi même que ce n'était pas un service à lui rendre, maman crevée et lui pas de vrai dodo, j'ai "sévi".. papa m'a un peu aidé, il a commencé à y aller la nuit mais c'était trop fatiguant..pas habitué le papa, et aussi super frustrant car le petit hurlait à la vue de son père... je crois au final que le sevrage n'a été vraiment efficace que lorsque j'ai fait face moi même à mon bébé outré de voir que ce n'était pas comme d'habitude.. ça a été très dur mais très rapide aussi, en 2/3 refus, il a accepté..et je crois même compris.. bien sûr je lui en ai bcp parlé la journée et la nuit je changeais nos habitudes, je suis restée debout, ça par contre ça à durer longtemps...et je lui parlais doucement, fredonnait des airs ... enfin tout pour me sentir bien, car encore une fois le plus dur je pense c'est d'être sûre qu'on fait bien... j'ai fait ça vers 12 mois ou peut être 13, si tu as peur pour ta lactation, moi j avais galéré après un déménagement, nouveau boulot plus "prenant"..vers ses 9 mois et j avais opté pour lui donner le sein avant qu'il ne mange, ça avait bien boosté..
Sinon, il n'a jamais pris de biberon le soir, sauf peut être quelques fois autour de cette période de sevrage, il n'a jamais été fan du lait de chèvre, il boit à mon grand désarroi bcp mieux le lait de vache mais pas en grande quantité non plus sinon il digère mal.. il prenait à 11mois, tété le matin, purée et fromage blanc à midi, plus tété si j'étais là...et compote et petit suisse à 4h, et purée et petit suisse+faisselle le soir, l'important c'est que les produits lactés soit le plus gras possible ce qui n'est pas toujours facile de nos temps..
Voilà pour mon expérience, plein de courage à toi !
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Mon fils a aussi 13 mois et se réveille encore la nuit... 2 fois en moyenne les bonnes nuits, bcp bcp plus quand il est malade, mal aux dents où qu'une nouvelle acquisition est en cours. Dernièrement par exemple, il y a eu des nuits TRÈS compliquées, qqs jours après il faisait ses 1ers pas.
Cela ne peut pas être une explication pour ce changement récent?

Pour ma part je pense tout doucement au sevrage, rien ne presse mais je l'ai en tête. Mais comme il ne réclame pas en journée j'ai conservé uniquement les tetés de dodo/nuit depuis qqs semaines, ça me convient comme ça pour le moment.
La prochaine étape sera effectivement de supprimer les tetés de la nuit mais je n'envisage pas ça pour tout de suite.
Par contre je rejoins @Una mama je ne pense pas que ça puisse fonctionner si on n'est pas déterminée et pas prête à accepter qqs pleurs surtout à cet âge là où on a beau leur parler expliquer, ils ne peuvent pas comprendre. :(

Pour ce qui est du poids, le mien a plutôt un bon gabarit mais il s'est qd mm clairement rattrapé sur les solides depuis la diminution des tetés la journée donc je ne serais pas trop inquiéte à ta place de ce côté là, ils gèrent!
Pour les apports lâchés, je pense que tout dépend du nombre de tetés que tu souhaites conserver mais voilà un doc de ma pédiatre qui peut t'aider éventuellement à adapter son alimentation solide.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Désolée voilà le doc

Ce que je trouve interressant ce sont les équivalences lait en fromages/laitages si on ne veut pas nécessairement passer par du lait 3.

 

Lilynana

Colostrum
Tout est dans le titre.
Bb avait commencé à Bien manger vers 11 mois : sein le matin, purée, yaourt, compote et bouillie au goûter , sein après la creche vers 17h et au coucher. Il faisait quelques nuits complètes ou tenait en tout cas plusieurs heures d affilée !
Là, à 13 mois il re tete la nuit comme un nouveau né quasiment !
Je n ai plus de réveil dans sa chambre, mais sachant que je n arrive pas à me rendormir entre deux...c est très dur !
Personnellement je ne me suis jamais posé la question du sevrage. Bebe a un petit poids et j avais Bien remonté sa courbe en juillet en le laissait téter à gogo ( la creche étant fermée , il était 1 mois avec moi et la pediatre a halluciné sur sa prise de poids !!!)!!!
Donc voilà ... et puis à la crèche il y a des gastro, varicelle etc et je le laisse téter aussi car il me semble q ça l aide !?! En tout cas il passe entre les gouttes à chaque fois ?!?!
Bref je suis épuisée ! Je déménage cet été pour couronner le tout et à la rentrée je vais travailler plus.
Les incidences sur ma santé commencent à se faire sentir.
Socialement aussi; d habitude l été est une fête et là je suis si fatiguée q je ne veux q dormir...
Sans parler du couple, au bord du gouffre car je suis épuisée mais q je dois tout gérer car mon ami travaille à bloc l été !
Voilà le dilemme !
Qqn a t il réussi à sevrer de nuit ?
Je précise q mon bonhomme boit aussi des bibi de lait de chèvre maternisé ... mais trop peu en quantité !
Je ne sais plus quelles quantités il doit manger à son âge ?!
Je vois une nette corrélation entre sa faim et ses appels nocturnes...
Bref j ai besoin de votre aide... merciii de tout cœur .
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Una mama mon fils à 13 mois donc je ne peux pas te dire mais sur 24h, il a un produit laitier (fromage ou yaourt chèvre ou brebis) aux 2 principaux repas + j'essaie d'introduire un peu de crème fraîche, béchamel ou fromage dans ses plats type gratin + les tétés dodo et nuit donc je pense qu'il a sa dose. Mais c'est sûr que si je le sevre complètement (ce n'est pas pour tout de suite) il faudra que j'introduise du lait car augmenter d'autant les laitages me semble compliqué.
 

Lilynana

Colostrum
Bonjour Audrey
Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais je compatie
Mon fils 13 mois également et il se réveille très souvent aussi!!! Dz mon côté je ne pense pqs que ce soit lié à la faim. Je lui ai rapidement donné du solide a toute les repas et il a bon appétit. Il ne prend aucun produit lactée en dehors de mon lait car il les refuse par contre je lui donne à tété quand il veut. + il tète pour s'endormir +il tète quand il se réveille la nuit. Je n'ai jamais su cadrer le tété
 

Una mama

Colostrum
@Axb Ben oui, il doit y avoir une erreur, on ne peut pas donner 4 yaourts et 8 petits suisses/ jour.. sans compter le fromage, même la moitié me semble énorme...du coup je vais m'y pencher.. je ne voudrais pas l'affamer
 

Audrey64

Voie lactée
Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour vos messages qui me donnent du courage.
Je lui ai raconté que moi et mon lait on allait faire dodo et qu il pourrait téter demain dès que le soleil serait levé... je croise les doigts...
Pour répondre à la question du contact, oui je pense qu on est en contact, suffisamment je ne sais pas. On fait encore souvent des balades en écharpe. On danse beaucoup...je lui fais plein de câlins parce que c est un amour !!!
J ai un paquet de livres musicaux qu il adore regarder aux repas. Je ne voulais pas rentrer là dedans, je voulais que quand on joue on joue / quand on mange on mange etc... mais je cèdre car alors il mange un peu plus. Mais je n aime pas ca, ca fait gavage :(
Malgré ca s il mange un petit pot entier c est bcp !!!
Après il est en forme olympique ! Sauf quand il est fatigué Bien sûr ! Mais actif et gai...
C est vrai q là bcp de choses évoluent, peut être que ca joue...? Il se met debout et rampe et 4 pattes à gogo, escalade tout etc et papote +++ !
Je vous donnerai des nouvelles...
Mille merci à toutes
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Una mama si tu trouves d'autres infos je suis preneuse ;) mais je pense que jusqu'à un certain âge une certaine quantité de lait (LM ou LA) est indispensable... ça semble difficile de couvrir l'ensemble des besoins par des laitages (fromages, yaourts...) uniquement...
 

Audrey64

Voie lactée
Est ce que vous aussi vers 13 mois bb chouine et pleure en fin d après midi et pour se coucher ?!
Je n ai jamais eu à gérer ca et ca m attriste bcp :(
Se quitter entre guillemets sur des pleurs avant de dormir, c est juste déprimant ...
Je ne comprends pas...
Je me pose la question du lien avec ce qu il mange à la crèche ?!?! Peu en quantité et de qualité médiocre... c est le seul changement récent dans notre quotidien et je me questionne...
C est vraiment triste...
Dur dur le sevrage de nuit...
 

Audrey64

Voie lactée
Je suis tellement épuisée et dépassée que je ne trouve même pas le temps de poser mes questions ici !:(
Bebe s endort bien à 21 h puis plein de réveils où il chouine et tete du coup. Avant quand il se réveillait, il t'était puis se deventousait et dodo. Là il veut garder le sein en bouche ! Du coup je suis dans une position inconfortable longtemps et j ai si mal au dos !!
Il a 14 mois, ne marche pas mais escalade tout, monte et descend l escalier seul avec une technique dingue, bref il est très gai aussi !
La seule différence récente c est que à la crèche il y a des nouveaux bébés en adaptation et il se fait réveiller à ses siestes :(((
Je suis ko...
 

Audrey64

Voie lactée
Pas de changement de nourriture ni autre. Il va à la crèche depuis ses 6 mois , là il y va la moitié de la semaine en gros. Il s amuse bien là bas :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Audrey64

Peut être les mauvaises conditions de la sieste en journée se répercutent sur le dodo de nuit?? Je dis ça mais je sais pas en fait car Esteban n'est pas en crèche. Mar contre, lorsqu'il chouine pendant les réveils nocturnes ici ça loupe pas c'est les dents ! (En ce moment les 4 prémolaires, il a 14 mois).

Sinon jusqu'à deux ans un être humain a besoin de consommer des produits lactés. Je ne sais pas trop pour les quantités, faudrait que je relise C. Gonzalez...
 

Audrey64

Voie lactée
Et y a t il un pic de croissance ou qqch du genre à 14 mois ??? Car je trouve qu il tête davantage et quand il est avec moi, il mange plus aussi aux repas ?!
Et savez vous combien d heures bb doit dormir ? En moyenne jour et nuit ?
Merciii
 
Haut