• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

bebe 5 mois se met a teter plusieurs fois la nuit, causes possibles ??

machouchou

Période de pointe
j'ouvre une nouvelle discussion car pas eu bcp d'avis dans mon post de la section "allaitement et travail" :confused:
jusqu'à la fin de l'été, ma fille tétait très longtemps le soir, finissait par s'endormir vers 23h et dormait environ 6h d'affilée; après une petite tétée du matin elle se rendormait pour une heure ou deux... même toute petite elle ne m'a quasiment jamais réveillée plus d'une fois par nuit (même si parfois la nuit ne commençait...qu'à 2h du matin :rolleyes:)
j'ai repris le chemin du lycée le 2 septembre; je me lève avant 6h 4 fois par semaine et je dépose mon bébé vers 7h chez sa nounou; elle y reste pendant 9h, 10h ou 11h selon les jours.
dès ce changement de rythme elle s'est endormie le soir au plus tard à 21h, du coup elle se réveillait une à deux fois dans la nuit;
fin septembre elle a eu de la fièvre une nuit (infection urinaire) et depuis ses réveils se sont multipliés, 3 à 4 par nuit minimum et pour moi c'est très dur d'aller faire cours en ayant si peu dormi...
en plus je ne comprends pas ce qui se passe :(
-elle doit avoir bientôt sa 1ère dent
-quand je la mets au sein elle tète vraiment, elle semble avoir faim !
-est-ce que ses journées loin de moi sont trop longues et c'est sa façon de "se rattraper" ??

voilà pour le moment, merci pour vos témoignages et suggestions
 

Tahaj

Colostrum
huummm

Bonjour machouchou,

je vois que ta fille est le 28 avril 2011.
Elle fait peut-être son pic de croissance du 6è mois. Si elle tête parce qu'elle a vraiment faim, ça ressemblerait à ça.

Bon courage!
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
merci tahaj ! j'y pensais aussi....mais son comportement les jours où elle n'est pas gardée ne correspond pas tout à fait au souvenir que j'ai des autres pics de croissance... bon en même temps celui des trois mois j'ai eu l'impression qu'elle tétait bcp sur plusieurs semaines, donc...
ce qui est certain c'est qu'elle grandit, elle a des attitudes nouvelles...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parce qu'elle aime le bon lait de maman ? :rolleyes:

Blague à part, toutes les idées émises jusqu'à présent sont bien souvent citées en réunion : et certaines mamans ont également remarqué que juste avant une grande avancée psycho-moteur, les bébés revenaient à un rythme de tétées +++ : un gros gros besoin de réassurance - jour et nuit - avant de se lancer dans l'aventure d'une nouvelle acquisition !
 

Ingrid

Période de pointe
Ma petite qui se réveillait une fois par nuit avant ma reprise se réveille plusieurs fois depuis, nos journées loin l'une de l'autre sont longues aussi (12h) et mon sentiment est qu'elle prend la nuit ce qu'elle n'a pas le jour.

C'est le cododo qui "sauve" mon sommeil
 

machouchou

Période de pointe
merci beaucoup pour vos réponses !
je pense que ma fille sent aussi mon stress..mon emploi du temps du lycée me fatigue beaucoup, je suis tellement stressée de commencer si tôt ( à 8h alors que j'ai du trajet) que je me lève encore plus tôt que nécessaire...mais là ce sont les vacances, ouf...
mon bébé continue aussi d'être perturbée par ses dents je pense...et j'ai l'impression de ne jamais savoir si avec tel ou tel pyjama et telle ou telle turbulette elle est assez couverte ou risque d'avoir trop chaud..peut-être que ça joue aussi...
bref on n'a toujours pas testé le biberon de LA auquel j'avais pensé car j'avais l'impression qu'au moins son 1er réveil était dû à la faim vu qu'en s'endormant plus tôt elle tétait bcp moins qu'avant...le pédiatre a préconisé de donner ce biberon plutôt lors de son 1er réveil...bah oui mais j'ai plus vite fait de la mettre au sein et qu'elle se rendorme que de préparer ou dire à mon mari de préparer ce fameux biberon vers 23h ou plus tard selon les nuits...
la maman d'une amie à qui je disais que depuis la reprise du travail j'étais très fatiguée a dit "ah oui tu n'es même pas passée en mixte ??? ben ne t'étonne pas d'être fatiguée !!??" sauf que moi ce n'est pas l'allaitement qui me fatigue le plus !! mais voilà toujours cette idée qui court que "allaiter c'est fatiguant" et que quand on reprend le travail "on garde si vraiment on y tient une tétée le matin et une tétée le soir"....sauf que ce n'est pas si simple, n'est-ce pas ?
 

Sealine

Hyperlactation
tout à fait, ce n'est pas si simple.
hier soir, on avait une soirée, ma belle mère est venue garder le petit. je lui ai donné le sein vers 18h avant de partir, puis il a eu un bib de LA vers 21h et bien il s'est quand même réveillé vers minuit (encore bib de LA) puis vers 3h30 (LM) et encore 6h30. donc, que ça soit LA ou LM, il se réveille et je pense que ta puce, c'est pareil !

ce n'est pas l'allaitement qui fatigue, mais le fait d'avoir le sommeil entrecoupé, le fait d'avoir un enfant et de se poser trois mille questions (je suis comme toi pour le coup du pyj, body manches longues ou courtes ? etc... surtout que le mien ne supporte pas du tout la chaleur...). c'est de prendre un rythme différent par rapport au congé mat (les temps de route, le boulot, se lever tous les matins, courir pour tout faire, s'occuper du bébé etc...).
 

machouchou

Période de pointe
bon, toujours pareil....avec deux dents qui sont sorties en même temps et une récidive d'infection urinaire...
je suis fa-ti-guée....
j'aimerais bien qu'elle puisse se rendormir sans téter (j'ai moins l'impression que c'est par faim qu'à un moment..)
on me dit qu'elle doit apprendre à s'endormir seule car là elle associe endormissement et tétée...
je ne sais pas quoi faire
 

Sealine

Hyperlactation
le mien, avec ou sans tétée, il ne s'endort plus... mais je comprends que tu voudrais qu'elle puisse s'endormir sans le sein.
tu as essayé juste en la berçant ? après une tétée ?
la pauvre, avec une infection urinaire en plus...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Coucou machouchou,
je ne peux que te dire que je comprends ton désarroi et ta fatigue, mon bébé tète aussi beaucoup la nuit (11 mois) et c'est parfois difficile. Heureusement je travaille moins que toi alors j'essaye de me reposer pendant les siestes et de me coucher le plus tôt possible même si ça empiète sur notre vie de couple, je me dis que ça ne durera pas!
Courage courage! (il y a plusieurs posts sur les tétées de nuit et la fatigue, peut-être que ça te rassurera de voir qu'on est plusieurs dans ce cas... :rolleyes:).
Et vous me faites bien rire avec vos hésitations sur comment l'habiller pour la nuit, je fais exactement la même chose!!!! en gros j'ai toujours peur qu'il ait trop chaud ou trop froid... pffff, ces mamans!!! ;)
 

machouchou

Période de pointe
je me rends compte que je n'avais pas pris le temps de te remercier pour ta réponse, anaëlle..
alors le bébé de 5 mois vient d'en avoir 8...niveau sommeil tjs pareil..que je dorme à côté d'elle dès le début de la nuit (oui suis svt si fatiguée que je me couche très tôt) ou que je la laisse dans son lit seule dans la chambre, elle se réveille une première fois vers 23h ou minuit au plus tard..ensuite c'est souvent toutes les deux heures..
j'ai profité des vacances pour relire pantley, je pratique déjà depuis un moment le retrait du mamelon dès que la succion ralentit; de fait ma fille se rendort parfois en 5 minutes, moi peu après, mais ces réveils continuent de me peser malgré tout et le sentiment qu'elle est dépendante du sein pour dormir..
tjs pas testé le biberon le soir, j'ai du mal à faire encore plus de tirages et elle n'accepte tjs pas d'autres laits que le mien..
par rapport à la méthode pantley j'ai du mal à établir un rituel du coucher d'une durée suffisante, y'a que la fin du rituel qui est tjs la même, elle tète...
je n'avais pas retenu à la 1ère lecture le conseil de la tétée avec le doudou..
en plus depuis 3 jours elle se met à hurler quand nous sommes toutes les deux dans la chambre, en fait elle appelle son père ! du coup il repasse un moment avec elle, et à un moment je la reprends et elle accepte à nouveau de téter..
 

machouchou

Période de pointe
bon ben me sens un peu seule (même sur mon post, lol)
j'ai l'impression d'être un peu "prise au piège"...ma fille n'accepte pas le LA....elle fait la grimace quand je lui propose des laitages..bref je continue à tirer mon lait....ma fille a l'air de savoir ce qui est bon pour elle, j'essaie de le voir comme ça..mais euh j'y arrive pas longtemps....je n'ai jamais envisagé d'aller jusqu'au sevrage naturel; là à 8 mois ma fille me semble encore "petite", alors que j'ai déjà des remarques "à 8 mois elle tète encore !!!???" (eh ben j'ai pas fini, pfff), mais je pense que ma "limite" à moi c'est le langage et / ou la marche, je sais pas trop vous expliquer pourquoi d'ailleurs....mais je n'ai pas envie d'entendre "je veux téter" , mais peut-être changerai-je d'avis
je voudrais que ma fille dorme dans son lit, mais au plus tard au 2ème réveil je n'en peux plus et la laisse à côté de moi dans le grand lit où du coup pas de place pour le papa. en fait ça ne me convient pas, je fais ainsi pour me rendormir plus vite, c'est tout
je n'arrive pas à demander clairement à mon mari d'aller la voir lui, et de toutes façons j'ai l'impression qu'elle est accro au sein pour se rendormir...
bref, non seulement ces nuits me fatiguent, mais en plus je me dis que ça vient aussi de moi, que je m'y prends mal (bah oui, laisser hurler ma fille me vrille les tripes, je peux pas...)
oui en effet suis un peu déprimée...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Désolée machouchou, non tu n'es pas seule!
Je suis juste en plein burn out, j'en ai raté mon avion pour rentrer au Maroc hier, je crois qu'il est vraiment temps que je me pose.
Du coup je reste une semaine de plus en France, et je décompresse!
Niveau nuits c'est toujours pas évident... beaucoup de réveil depuis 2 semaines que je suis en France, avec rhume et poussée dentaire. Depuis 2 nuits c'est mieux, ouf!
Bon courage pour toi, je prendrais plus tard plus de temps mais là, pas possible!
 

Ingrid

Période de pointe
Hello machouchou, je comprends que ta fille dort dans sa chambre, c'est ça? Vous avez déjà fait du cododo?
En ce qui nous concerne c'est cododo mais avec le matelas de notre fille contre le notre. De cette façon nous avons tous de la place pour dormir. Les matelas sont par terre depuis qu'elle gigote et qu'elle aurait pu tomber du lit.
Ma fille à 14 mois et elle se réveille la nuit, cette façon de dormir est ma façon de "gérér" au mieux, c'est comme ça que je me rendors le plus vite.
J'ai aussi tester le doudou au moment de la tété mais elle ne l'a jamais vraiment pris, sauf au réveil le matin... ça n'aide pas :)

Je ne savais pas que les enfants pouvaient téter aussi longtemps avant que la reprise du travail n'approche et de réaliser que je ne voulais pas la sevrer à ce moment là. J'ai repris le boulot pour ses 4 mois et demi. Ensuite je me suis dit 6 mois, ensuite 1 an se serait super. Et en ce moment c'est "ben on ne va pas arréter en pleine hiver..." bref je prends les choses comme elle viennent et on verra au fur et à mesure.
 

machouchou

Période de pointe
oh annaëlle justement je me demandais quand tu rentrais ! profite bien alors de cette semaine supplémentaire en france !
merci ingrid, c'est drôle je me suis dit les mêmes choses ! J'ai repris le boulot pour ses 4 mois et demi. Ensuite je me suis dit 6 mois, ensuite 1 an se serait super. Et en ce moment c'est "ben on ne va pas arréter en pleine hiver..."

pour le cododo à trois on n'a pas essayé, lit 140 dans petite chambre dans petit appart ! donc en fait ma fille souvent avec moi dans le lit 140 ou parfois dans son petit lit tout près du grand (mais ce n'est pas un lit de cododo) mon mari dans le clic clac au salon (à qqs mètres en fait, lol), où je commence ma nuit de temps en temps..bref du cododo migrateur, hihi
 

Sealine

Hyperlactation
nous, on fait du cododo dans un lit en 140. dur au départ, mais on s'habitue. disons que c'est moins pire pour moi et pour mon mari que de se lever toutes les deux trois heures et de perdre beaucoup de temps et d'énergie à le rendormir.... on se colle sur un bord et on arrive à dormir (au début pas trop, mais ça va mieux).

pour le lait, dur dur, j'ai eu de la chance que Benjamin accepte tout de suite le lait artificiel (on a pris enfami*l). il accepte aussi les laitages pour bébé (mais pas tous les gouts par ex il déteste vanille).

j'espère que ça s'arrangera pour vous ! bon courage
 
Haut