• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bebe 4 mois, tetouillage non stop

andrealaurence

Montée de lait
bonjour à toutes, je vous ecris apres une nuit extenuante. Bebe 4 mois, allaité exclusivement, ne dort quasiment pas, ni en journee (siestes de 30 min max) et maintenant meme les nuits sont compliquées. Avant, il se reveillait quelques fois par nuit, buvait, s’endormait et je pouvais le poser. Il se couche habituellement tot, 19h30 max. depuis quelques soirs, c’est plutot 21h30, mais se reveille autant la nuit et se reveille aussi tot (6h30). En plus depuis quelques jours, il doit tetouiller sans arret, a partir de 3h du matin, et pendant les siestes. Son lit est dans notre chambre. Je finis par le prendre avec moi dans le lit, mais je ne suis pas a l’aise avec le cododo, je dors mal, et j’arrive pas vraiment a dormir quand il tetouille. En plus, c’est pas tres agreable comme sensation... Je suis epuisee d’etre la seule a pouvoir l’endormir. Papa aimerait aider, mais jamais bebe ne s’endormira en etant bercé. Il s’endort en balade dans la poussette et dans l’echarpe, meme s’il lutte longtemps avant de s’endormir.
On m’avait dit qu’un bebe ne prenait pas d’habitudes avant 4-6 mois, je ne pensais pas mal faire... et maintenant j’en viens a me demander comment je me suis rendue dans cette situation.
Je suis incapable de le laisser pleurer, et je me dis que j’ai peut-être trop opté par la facilité en lui donnant le sein chaque fois qu’il pleurait...
je suis inquiete par le petit nombre d’heures de sommeil qu’il a dans une journee, a peine 10-11h.
Merci de m’avoir lue, desole du pavé.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi

Je te réponds vite vu l'heure mais déjà quelques pistes :

NON tu n'as pas donné de "mauvaises habitudes" à ton bébé :) Tu n'as rien fait de mal mais il faut savoir que certains bébés ont des difficultés de sommeil vers 4 mois (@Jujumeo ce n'est pas toi qui avait eu le cas ?)

Ton petit est peut être en train de faire un "pic de croissance" (souvent c'est vers 3 mois) mais ce n'est pas une science exacte ;) Ce sont des périodes où les bébés sont un peu greffés au sein mais après ca revient dans l'ordre (c'est le temps que ta lactation s'adapte). Ca te parle ?

Tu as parfaitement raison de ne pas laisser pleurer ton bébé. A cet age, ils ne font pas de caprices, s'ils pleurent c'est qu'ils ont besoin de qq chose qui peut être tout simplement de se sentir en sécurité avec leur maman. Il y a un bouquin génial là dessus qui s'appelle "Serre moi fort" (tu peux le trouver sur la boutique de la Leche league ou en librairie ou sur amaz...) : https://www.lllfrance.org/vous-info...i-fortq-de-carlos-gonzalez-vient-de-paraitre-

C'est très rassurant de lire ce livre car ca t'explique pourquoi les bébés ont ces rythmes et non ce ne sont pas des caprices et oui tu fais bien

En tous cas je t'envoie plein de soutien pour cette nuit et je me permets de taguer aussi les animatrices pour qu'elles viennent de conseiller :) (@Tatian@ ou @Myriam ? )
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit @ParisianLawyer : vers 4 mois beaucoup de bébés vivent une régression dans le domaine du sommeil (il me semble que c'est @Marnie qui avait vécu ça??)

10-11h de sommeil par jour ce n'est pas rare chez un bébé de cet âge-là: ils se dépensent quand même très peu! Lorsque les bébés bougent plus, ils finissent par dormir davantage (normalement hein). Mais c'est comme tout, il existe des petits dormeurs et des gros dormeurs, et ça tu n'y peux rien. Tu fais très bien d'accompagner ton bébé pour l'aider à trouver le sommeil.

Dernière chose: as-tu repris une contraception hormonale? Y aurait-il un retour de couches en vue? Ca peut parfois avoir beaucoup d'impact sur la lactation, le goût du lait, le débit etc.
 

picurka

Hyperlactation
bonjour à toutes, je vous ecris apres une nuit extenuante. Bebe 4 mois, allaité exclusivement, ne dort quasiment pas, ni en journee (siestes de 30 min max) et maintenant meme les nuits sont compliquées. Avant, il se reveillait quelques fois par nuit, buvait, s’endormait et je pouvais le poser. Il se couche habituellement tot, 19h30 max. depuis quelques soirs, c’est plutot 21h30, mais se reveille autant la nuit et se reveille aussi tot (6h30). En plus depuis quelques jours, il doit tetouiller sans arret, a partir de 3h du matin, et pendant les siestes. Son lit est dans notre chambre. Je finis par le prendre avec moi dans le lit, mais je ne suis pas a l’aise avec le cododo, je dors mal, et j’arrive pas vraiment a dormir quand il tetouille. En plus, c’est pas tres agreable comme sensation... Je suis epuisee d’etre la seule a pouvoir l’endormir. Papa aimerait aider, mais jamais bebe ne s’endormira en etant bercé. Il s’endort en balade dans la poussette et dans l’echarpe, meme s’il lutte longtemps avant de s’endormir.
On m’avait dit qu’un bebe ne prenait pas d’habitudes avant 4-6 mois, je ne pensais pas mal faire... et maintenant j’en viens a me demander comment je me suis rendue dans cette situation.
Je suis incapable de le laisser pleurer, et je me dis que j’ai peut-être trop opté par la facilité en lui donnant le sein chaque fois qu’il pleurait...
je suis inquiete par le petit nombre d’heures de sommeil qu’il a dans une journee, a peine 10-11h.
Merci de m’avoir lue, desole du pavé.

Hello, comment est la prise de poids de ton bébé sur la courbe OMS? Est-ce que les tétouillages non stop c'est depuis sa naissance, ou bien c'est nouveau?
As-tu fait vérifier les éventuels frein de langue et frein de lèvre?
 

andrealaurence

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Merci pour vos réponses. Effectivement, j'ai l'impression que bébé m'a fait un pic de croissance la semaine dernière pour ses 4 mois et que ça s'étire un peu. Il n'avait rien fait au trois mois, je pensais avoir été épargnée ;) J'ai acheté le livre "Serre-moi fort" mais je n'ai pas pris le temps
de le lire encore, j'essaierai de me concentrer sur la partie sommeil.

Je n'ai pas repris de contraception, mais j'ai effectivement eu mon retour de couche la semaine dernière. Ceci explique peut-être bien cela, merci, je ne savais pas que cela pouvait affecter le lait.

Pour ce qui est du poids, vraiment aucune inquiétude à ce niveau là, bébé né à 3,9kg à 41 sa, et hier, et 4 mois et une semaine, il est à 8kg tout poil. Il a toujours aimé tétouiller, mais ces derniers jours, c'était vraiment plus que d'habitude pour dormir. Les freins avaient été vérifié à sa naissance, pas de soucis à ce niveau non plus. Je crois que cela va passer. J'aimerais seulement arriver à passer le relais pour l'endormir, que Papa puisse l'endormir aussi.... Pour le moment, il ne s'endort qu'en tétouillant, et n'accepte pas du toute la suce. Donc souvent quand il se réveille la nuit, ce n'est pas pour manger, mais que pour tétouiller, car il ne sait pas faire autrement.

En tout cas, merci pour vos réponses. La nuit d'hier a été meilleure, en espérant que ce soit pareil cette nuit !
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ici la puce m'a fait 2 nuits complètes en 14 mois. Je crois que c'est Esteban le fils de @Christine13 qui s'est réveillé plus souvent à partir de 4 mois.

M'enfin, ça arrive très souvent.
Parler parler parler à bébé, le rassurer, et être là pour lui, répondre a ses besoins est ce qu'il y a de mieux.
 

andrealaurence

Montée de lait
Bon nouvelle nuit compliquée, j’ai reussi a l’endormir en le bercant hier plutot que tetouillage. J’etais tellement contente !! Mais la nuit a ete catastrophique. Il se reveille toutes les heures ... il fait beaucoup plus de selles qu’a l’habitude, peut etre les dents ???
C’est bebe1, je suis perdue. J’ail’impression de tout donner depuis sa naissance, et que malgré tout, je ne sais pas comment m’y prendre.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil oui, régression du sommeil entre quatre et cinq mois, passée toute seule. Courage !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @andrealaurence

Effectivement ici changement radical vers 4 mois avec des réveils toutes les heures alors que 3 réveils jusque là, voire des nuits complètes. Egalement impossible de le poser dans son landau à côté de nous dans lequel il dormait jusque là.
Je l'ai pris avec nous et peu à peu les réveils se sont espacés toutes les deux heures.
Ce que je tiens surtout à te dire c'est que tu n'as fait aucune erreur, tu n'as pas mal habitué ton bébé et il va bien, son comportement est normal et ce genre de changement fréquent comme tu as pu le voir avec les messages précédents.
Des mauvais conseils m'ont fait croire que mon bébé avait un problème et qu'il devait forcément y avoir une solution. J'ai essayé plein de trucs: changer le matelas, le bercer, la sucette, le papa, le faire dormir dans son lit, dans sa chambre...
Finalement à 22 mois nous dormons tous ensemble et je l'allaite toujours. Nous sommes finalement très heureux (même s'il ne fait pas ses nuits).
La lecture du livre du docteur Gonzalez est un excellent conseil de la part de @ParisianLawyer. Le papa et moi l'avons lu et ça nous a vraiment décomplexés, deculpabilisés, on a appris que l'on ne faisait pas mal mais au contraire qu'on a accompagnait notre bébé avec tout l'amour du monde.
Je me permets de te recommander d'éviter les sucettes (même si maintenant ça va mieux c'est quelque chose que je ne referais pas), surtout à l'âge de ton bébé car il a encore besoin de certaines tétées qui pourraient sauter à cause de la sucette (celles de nuit sont très nutritives même si elles s'apparentent à du tétouillage).
J'ai essayé quelque temps de le faire bercer par le papa mais c'était peine perdue, il hurlait. J'ai essayé de le bercer moi et finalement il s'endormait tellement mieux contre moi après la tétée (et moi je dormait tellement mieux aussi plutôt que de marcher dans la maison...).

Comme toi j'ai la sensation que le pic des 3 mois est arrivé avec un peu de retard + la reprise du papa + un traitement hormonal... Bref tout cumulé c'est comme s'il s'était réveillé d'un coup!
Mais vraiment je sais aujourd'hui que j'ai fait les bons choix, je me suis écoutée et la LLL aussi m'a été d'une aide précieuse.
Et oui le cododo c'est pas toujours simple mais je dirais que petit à petit on se détend et vraiment je prefepr ça que me lever à chaque fois !
Courage c'est pas facile on est là !!
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah j'y pense: à un moment j'avais collé son lit à barreaux contre le nôtre (j'avais simplement ôté un pan de son lit). Au moins il était contre moi mais j'étais plus à l'aise pour dormir.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ah j'y pense: à un moment j'avais collé son lit à barreaux contre le nôtre (j'avais simplement ôté un pan de son lit). Au moins il était contre moi mais j'étais plus à l'aise pour dormir.
C'est très agréable ça je trouve, on l'a encore: à 17 mois même s'il passe la plus grande partie de la nuit dans sa chambre, on apprécie toujours de se rendormir tous ensemble au petit matin...
 
Haut