• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

akimene

Montée de lait
Bonsoir à toutes,

Je suis une jeune maman de 21 ans d'un petit garcon d'un mois, mon fils est inconsolable durant la journée, rien ne le calme plus de 15 minutes, ni le sein, ni le porte bébé, ni le transat, ni les bras, ni la poussette, RIEN!

La nuit par contre il dort trois, quatre ou meme cinq heures d'affilées sans problème, il prendra alors le sein tranquillement (position allongé), fera son rot, caca, et dodo.

La journée c'est une autre histoire, (je vais essayer de vous donner le plus de détails possible), il prends le sein (assez rapidement entre 10 et 15 minutes) s'endort dessus, mais se reveil au bout de quinze minutes, pour faire un rot ENORME (genre rot de HULK ;) ), ensuite changement de couche, car il dégaze énormément pendant la tété et fais caca à ce moment également, puis bras ou écharpe dans les quels il s'endort, je le pose alors dans son lit, et là reveil au bout de 15 minutes, je le reprends dans les bras il s'endort, je le remets alors dans le transat, et reveil au bout de 15 minutes, une à deux heures après la tété il devient INCONSOLABLE, je le remets donc au sein, il le prends, puis s'arrete au bout de 5 minutes et là des jets sortent de mon sein, il le reprends et 5 à 10 minutes après il est calé.

J'ai oublié de préciser que mon bébé bave beaucoup.

Je n'ai plus de temps à moi, même pour manger ou aller au toilette.

Je suis allez aux urgences la semaine dernière ils ont diagnostiqué un RGO (reflux gastro œsophagien), et lui ont donné un traitement de choc, mais je reste assez sceptique sur le diagnostique , car mon fils à pris 1,300 kg en un mois, et qu'il ne vomit pas, de plus j'ai peur de lui donner autant de cachets alors qu'il est si petit.

J'attends avec impatience vos témoignages.
 

Sealine

Hyperlactation
oula, bon courage.
le mien je ne peux pas le poser, il n'a aucun pb particulier, mais il veut etre dans les bras. avec les mois qui passent, je peux le poser de plus en plus (transat, parc, sur le lit à jouer, etc...). les premiers mois ont été difficiles, mais le petit a besoin de se sentir en sécurité. au fur et à mesure qu'il grandit, il peut faire des choses tout seul et donc s'occuper.

pour les jets, c'est peut etre un REF.
les animatrices ou d'autres mamans allaitantes pourront mieux t'aider.

bon courage ^^
 

akimene

Montée de lait
oui mais j'ai des gros problemes de dos et mon fils pèse cinq kilos, je ne peux pas le porter toute la journée
 

Garance29

Voie lactée
Ca ressemble bien au RGO

ce que tu décris me fais penser au mien. Exactement les mêmes symptômes. Et dans mon cas aussi, on a diagnostiqué un RGO. Pour nous, non seulement le jour il ne dormait pas, mais la nuit non plus. Au bout de 3 semaines de traitement, ça commence à aller mieux... la nuit... le jour, c'est toujours aussi galère.
Et ce que tu décris me fais aussi penser à un REF...
C'est sûr que c'est dur de donner des médicaments à un si petit... Mais malheureusement, il n'y a rien d'autre à faire pour le soulager.
As-tu surélevé sa tête de lit ? C'est important, pour qu'il dorme bien. Moi j'ai mis deux gros coussins sous le matelas, et j'ai mis un de mes coussins d'allaitement sous le drap housse, pour empêcher bébé de glisser au bas du lit.
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour Akimene

Je t'envoie tout plein de courage parce que je lis beaucoup de souffrance dans ton message

Je suis tout à fait d'accord avec les autres mamans, on dirait que tu as un REF réflexe d'éjection fort, et s'il ne vomit pas, c'est que le RGO est interne, ça arrive et c'est d'autant moins facile à diagnostiquer.

la grosse prise de poids est typique des bébés REF au fait, et j'ai remarqué que les REF et RGO sont souvents liés ;-)

Pour le REF, je te propose de donner le même sein pendant plusieurs tétées de suite - en exprimant les premiers jets avant lors du changement de sein.

Tu peux aussi essayer des positions semi-allongées avec ton bébé sur toi, où la gravité peut aider
http://www.biologicalnurturing.com/
(le site est en anglais mais les photos parlent pour elles-mêmes)
Ou bien donner le sein dans la même position que la nuit tout simplement?

Si le bébé a la tête libre (ce qui est le cas dans ces positions), il peut s'enlever du sein si le jet est trop fort :) (garder une serviette à proximité pour essuyer !)

Certaines mamans ont trouvé qu'en évitant de manger des produits laitiers, le REF s'estompait. (on doit éliminer tous les produits laitiers au moins trois semaines avant de tirer une conclusion là-dessus)

N'hésite pas à interrompre la tétée pour un mini-rot en cours de route pour éviter les rots de Hulk (tu m'as bien fait rire avec cette description bravo de garder ton sens de l'humour au milieu de tout ça!)

En attendant que ça se calme, n'hésite pas à confier ton bébé à un proche le temps de t'aérer, te doucher, te ressourcer parce que ça a l'air d'être non-stop là!

Bon courage et à bientôt!
 

akimene

Montée de lait
merci à toutes

Mon fils dort dans la meme pièce le jour et la nuit, enfin il devrait dormir toujours dans son lit, car la journée rare sont les moments où il s'endort, et lorsque mon petit ange tombe enfin dans les bras de Morphée il est en général en écharpe!

son matelas est "pro-cliv".

J'ai pensée comme vous au REF, sauf que ma pédiatre me disait que toutes les femmes étaient REF...

Je donne le sein en position semi allongé dans la journée également, par contre je suis d'origine normande, je consomme donc ENORMEMENT de produit laitier, je vais freiner ceci et voir ce que ca donne.

Je suis effectivement à bout, notre famille habite loin, donc on a pas d'aide, et les amis ont un travail donc pas d'aide non plus, mon époux travail egalement et la journée c'est dur quand il est inconsolable j'ai honte de le dire mais je pleure en meme temps que lui... Je suis épuisé j'avais pris 6 kg pendant ma grossesse j'en ai perdu 20, en un mois!

Et je ne sais pas pourquoi mais même lorsque mon époux prends le relai je culpabilise de lui confier, et surtout je ne supporte pas de l'entendre pleurer dans les bras de son père, je me sens impuissante ca me déchire de l'intérieur et je suis obligé de reprendre mon fils, qui se calme d'ailleurs dès qu'il est dans mes bras...
 

Sealine

Hyperlactation
tes sentiments sont complètement normaux rassure toi !! n'ais pas honte de ce que tu ressens, je suis passée par les même pleurs, les mêmes culpabilités. ça va aller en s'arrangeant, il faut que tu en sois persuadée !!!!

bon courage en tout cas, essaye de reprendre des forces comme tu peux (si le papa peut prendre le relais un peu le week end pour que tu dormes une heure ou deux et que tu manges bien.....).
 

machouchou

Période de pointe
c'est très dur ce que tu vis ! je te souhaite beaucoup de courage et j'espère que ton bébé va aller mieux !
tu as un médecin à qui te confier ? à la pmi tu peux aussi trouver du soutien, médecin, puéricultrice ou psychologue, il y a des gens qui devraient être disponibles au moins pour t'écouter...
il n'y a pas au moins une amie qui pourrait passer te voir, le soir ou le we ?
tiens bon et ne reste pas seule avec toutes ces difficultés !
 

Garance29

Voie lactée
Je comprends parfaitement ce que tu ressens, et je sais combien c'est dur. Comme toi je n'ai pas gd monde pour me soulager, et je culpabilise de le confier a son papa. La différence pour moi est que je suis un peu plus âgée et que c'est mon 2ème. Mon ainé a 3 ans, et bien que ce soit épuisant de "gerer" les 2, le voir me rend plus forte.
Un medecin m'a parlé des travailleuses familiales. Ce sont des personnes qui viennent chez toi et t'aident pour le ménage, les enfants. C 'est pris en charge en partie par la Caf, et c'est sur ordonnance d'un medecin. Ça pourrait être une solution pour que tu souffles ? (C du personnel qualifié pour les très jeunes enfants).
Il faut essayer de voir tes amies le + possible, meme si ce n'est pas facile avec un bébé qui pleure beaucoup et dort peu. Ne serait-ce qu'une ballade, bébé ds l'echarpe, pour papoter et penser a autre chose.
Pour les produits laitiers, malheureusement, il faut une éviction totale pour que ça marche. C'est dur, surtout du tu es
amatrice de produits laitiers.. Moi je suis passée a la margarine et aux yaourts et fromages de chèvre et de brebis. J'ai
remplacé le lait par du lait de riz.
Courage, c'est très éprouvant, mais avec son traitement, tu verras, ça ira mieux.
 

akimene

Montée de lait
merci

merci de votre soutien,

enfaites je n'ai pas une minute à moi, pour exemple je me suis fait une tenddinite au poignet et j'ai attendu deux semaines pour voir un médecin, deux semaines à souffrir, il m'a dit que si j'avais plus attendu ca aurait été l'opération...!

Et j'ose pas trop parler de cela avec des gens (en face à face), j'ai honte, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, à la base je suis quelqu'un de très organisée, et là je n'arrive pas à prende une minutes ne serait-ce que pour allé aux toilettes.

Pour l'idée d'une personne venant à la maison, le souci et que je n'arrive pas à confier mon fils, 5 minutes dans les bras d'une amie, ou meme de ma mère ca va, passé ce délai, je ne sais pas comment exprimer précisément par des mots ce que je ressens, mais c'est limite une sorte de souffrance, j'ai besoin de récupérer mon petit bout d'amour. Je suppose que s'il n'était pas à souffrance cela serait plus facile, mais là j'ai besoin de couver mon petit un peu à la manière d'une LIONNE lol!

J'ai l'impression que personne ne peut répondre mieux que moi à ses besoins...
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai l'impression de lire ce que j'ai vécu il y a qqs mois, avec en plus des douleurs de l'accouchement et de l'allaitement.

je peux te rassurer, ça va passer et n'ais pas honte !! tu es sa mère, personne d'autre ne peut te remplacer ;)
 

akimene

Montée de lait
merci sealine, mais en faites je pense que c'est un tout, on vient d'arriver en ile de france, on est donc isolé, et notre fils souffre, ce à quoi on ne s'était absolument pas préparé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais tu s'il y a un groupe LLL près de chez toi ?
A LLL, les bébés qui pleurent, les animatrices connaissent ;-)
D'ailleurs, c'est souvent par cette "porte" que nous sommes rentrés à LLL ! on a un jour appelé une animatrice parce que notre bébé pleurait +++ et qu'on s'inquiétait ! et l'animatrice nous a rassurée en nous parlant de ces bébés qui ont des besoins intenses de réconfort et des bras de maman.

Eh non, ce ne sont pas des bébés capricieux !
Eh non, nous ne sommes pas de "mauvaises mamans" !
Et oui, ce sont des bébés formidables, extraordinaires, curieux et très ouverts vers les autres, "mais", ils ont un besoin +++ d'être portés, en permanence, au plus près de leur "source" de réconfort : leur maman !

Quand l'animatrice que j'avais contactée à l'époque m'a décrit ce genre de bébé, j'ai bien cru qu'elle nous avait déjà rencontrés !!!
Elle m'avait parlé des écharpes de portage, à l'époque, qui permettaient de porter bébé confortablement sans se tuer le dos. Et notre grande a pu être rassurée par ma présence et mon lait en étant collée à moi à longueur de journée : car comme ton petit bonhomme, elle "tenait" 5 à 10 minutes si je la posais ! ( même pas le temps d'aller aux toilettes sans hurlement, c'est sûr !). J'ai appris à faire beaucoup de choses avec mon bébé dans l'écharpe ( même à aller aux toilettes !)
 

Garance29

Voie lactée
Il y a sûrement une maison des parents près de chez toi. La, sans te séparer de ton bébé, tu trouveras du réconfort et un échange auprès d'autres mamans. C'est un lieu ou passer du temps avec son bébé, tout en rencontrant d'autres parents. Il y en a un peu partout, renseignes-toi.
Tu n'es pas du tout une mauvaise mère, bien au contraire. Ce n'est pas que tu n'arrives pas a t'organiser, c'est que ton bébé te réclame a 100%! Moi aussi pour mon premier, je me sentais nulle. Et meme pour mon deuxième, je me sens souvent nulle, qd je vois mes copines qui ont des bébés super cool qui font des siestes et des nuits super. Je me demande parfois ce que j'ai fait de mal pour faire 2 bébés qui ont autant besoin de leur maman. Mais il y en a plein des bébés comme ça!
Tu verras, avec un bon traitement, et les mois qui passent, tout s'apaisera.
Qd je vois que mon ainé a presque 3 ans, je me rends compte que le temps passe très vite... Et je sais que ces premiers mois avec bébé, meme s'ils sont éprouvants, je les regretterai ds qques temps.
Je suis de tout cœur avec toi. Tiens bon!
 

yoda

Période de pointe
Et j'ose pas trop parler de cela avec des gens (en face à face), j'ai honte, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, à la base je suis quelqu'un de très organisée, et là je n'arrive pas à prende une minutes ne serait-ce que pour allé aux toilettes.

Pas de honte à avoir... je crois qu'on est toutes surprises de réaliser le temps qu'engouffre un enfant !
 

akimene

Montée de lait
Sylvie, je vais me renseigner pour savoir s'il y a un groupe lll près de chez moi, ca me fera du bien de parler avec d'autres mamans, merci beaucoup pour le conseil. Je pense effectivement qu'il a enormement besoin de contact, mais j'ai des problèmes de dos je ne peux pas le porter longtemps, je dois donc rester couché avec lui en calin sur mon ventre. Du coup pas une miinute à moi.

Garance je ne connais pas du tout le concept de maisons des parents, je vais me renseigner.

MERCI A TOUTES DE VOS ENCOURAGEMENTS ET DE VOTRE SOUTIEN!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci de votre soutien,

enfaites je n'ai pas une minute à moi, pour exemple je me suis fait une tenddinite au poignet et j'ai attendu deux semaines pour voir un médecin, deux semaines à souffrir, il m'a dit que si j'avais plus attendu ca aurait été l'opération...!

Et j'ose pas trop parler de cela avec des gens (en face à face), j'ai honte, j'ai l'impression d'être une mauvaise mère, à la base je suis quelqu'un de très organisée, et là je n'arrive pas à prende une minutes ne serait-ce que pour allé aux toilettes.

Pour l'idée d'une personne venant à la maison, le souci et que je n'arrive pas à confier mon fils, 5 minutes dans les bras d'une amie, ou meme de ma mère ca va, passé ce délai, je ne sais pas comment exprimer précisément par des mots ce que je ressens, mais c'est limite une sorte de souffrance, j'ai besoin de récupérer mon petit bout d'amour. Je suppose que s'il n'était pas à souffrance cela serait plus facile, mais là j'ai besoin de couver mon petit un peu à la manière d'une LIONNE lol!

J'ai l'impression que personne ne peut répondre mieux que moi à ses besoins...

Ah Akimene, les autres mamans l'ont déjà dit mais je répète, tu n'as pas à avoir honte, tu as même plutôt à être fière de tout ce que tu fais pour ton bébé - il a beaucoup de chance d'avoir une maman qui ne le laisse pas pleurer, il y en a tant qui aurait déjà craqué!

Et tu as entièrement raison, tu es la meilleure personne pour répondre à ses besoins.

Seulement là, vu ses douleurs, ses besoins sont énoooooooooooooooooooormes et parfois dans ce genre de situation il est salutaire de s'offrir de petits moments pour te ressourcer. Ta maman peut sortir avec ton bébé pendant que tu prends un bon bain par exemple, ou bien c'est toi qui sors t'aérer ;-)

tu sais tu sors à peine de la période nouveau-né, c'est une période où la maman est dans un état hormonal très particulier, qui la permet d'être très attentive à son bébé, de percevoir un éventuel mal-être pour y remédier le plus rapidement possible. L'inconvénient de cet état hormonal est que la maman est complètement à fleur de peau et peut pleurer pour un oui ou un non. ça va très certainement se calmer très prochainement. Mais nous sommes toutes passées par là hein!!!

Pour le REF, toutes les mères allaitantes ont un réflexe d'éjection mais moi je n'ai jamais eu RE fort. Pendant ma formation d'animatrice c'était d'ailleurs un concept très difficile à comprendre pour moi! Aie, c'était une pédiatre normande qui t'a dit que toutes les femmes ont un REF? Ce serait plutôt toutes les Normandes ?!
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci sealine, mais en faites je pense que c'est un tout, on vient d'arriver en ile de france, on est donc isolé, et notre fils souffre, ce à quoi on ne s'était absolument pas préparé.

ah justement il y a beaucoup de groupes LLL en IDF, dont le mien dans le 13e arrondissement...

http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html
pour trouver le groupe le plus proche

c'est aussi un excellent moyen de connaître du monde ;-)
 
Haut