• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Beaucoup de questions pour la reprise

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,

Après des débuts difficiles, j'ai maintenant du mal à l'idée de nourrir ma fille avec autre chose que mon lait...
Ma fille a 8 semaines, je reprends le travail le 7 janvier et bien entendu j'angoisse énormément.
Avant toute chose il faut savoir que au travail "c'est compliqué" avec mes supérieurs...
Je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir gérer ma reprise. Il me semble compliqué de tirer mon lait au travail, au maximum je pourrais tirer mon lait sur ma pause de midi pendant une dizaine de minutes.
Je suis perdue, je ne sais pas si je dois passer au moins sur du mixte (c'est ce qui je pense finira par arriver...) mais j'ai peur de la baisse de lactation...
A savoir je travaille de 9h à 18h sauf une journée ou je ne travaille pas l'après midi.
J'ai aussi peur de l'engorgement etc. Ma fille dort souvent de 20h à 5h et je me reveille les seins prets à exploser et je dors sur une serviette pour éviter l’inondation complète.

Pouvez vous me conseiller sur cette reprise ? Que dois je faire ? Si je passe au mixte je dois commencer dès maintenant ?
Pour le moment je tire un peu de lait par ci par la que je congele.
C'est une grosse mangeuse car elle regurgite beaucoup, combien dois je prévoir de lait pour une journée complète loin de moi ?

J'angoisse beaucoup car ma fille tête assez souvent et ne dort quasiment pas en journée si elle n'est pas sur moi. Elle sera accueillie par une assistante maternelle. J'ai peur qu'elle la laisse pleurer si elle ne veut pas dormir...

J'ai lu certains sujets et articles du site et forum et ca reveille en moi certaines craintes. J'ai déjà du mal à récupérer physiquement du peu d'heures de sommeil des 6 premières semaines qui ont été difficiles (bébé a bras constamment, nuit de 2-3h tout au plus 4h) et je m'inquiète de ne pas tenir le coup à la reprise du travail si les tétées de nuit reprennent (j'ai déjà énormément de mal à me lever à 5h pour la tétée après 6h de sommeil)

Je crains également le pc de croissance des 3 mois qui correspondent a peu de chose près à...ma reprise... (je reprends une semaine avant ses 3 mois)
 
Dernière édition:

mamamilou

Période de pointe
je ne pourrais répondre qu'a une partie de tes questions car comme toi, je vais reprendre an janvier. et ça m'angoisse!

Pour conserver ton allaitement effectivement la seule solution est de tirer ton lait le plus possible et de continuer à la mettre au sein à la demande à ton retour ainsi que la nuit. dur dur! tu peux la mettre au sein juste avant de partir et tirer ton lait à midi ca serai tout au plus 4h... tu pourrais tenir comme ça ? pour l'après midi, ne petite pause n'est pas envisageable genre vers 15h? 10 minutes. et tirer juste avant de rentrer à la maison serait peut être bien aussi. ou alors il faut utiliser le système le système kit main libre:
http://www.medela.com/FR/fr/breastfeeding/products/pumping/easy-expression.html a tu cette marque de tire lait?
tu connais ? je sais pas si c'est faisable ou si tu aimerai ce système. je n'ai pas d'expérience là dessus... désolé mais ça existe.
Pour le changement de rythme de ton bébé, je me di que mon Milou aura grand besoin de ce contact et moi aussi. et tant pis pour les nuits chaotiques au moins j'aurais l impression de l avoir un peu près de moi! mais peut être que je me trompe... en tout cas j'ai de supers hormones!
ce que j'ai fait c'st tirer mon lait jusque 4 fois par jour en plus des nombreuse tétés de mon loulou pendant un temps pour faire des stock. ma lactation à augmenté mais en réduisant les tirages, elle s'est adaptée petit à petits. oui e ne faisait que ça .. allaiter, tirer, allaiter, tirer ... je tirai même une fois sur la nuit puis j'ai arrêté petit à petit. mais j'en avait partout du lait. ça commence à aller mieux mais c'est pas encore ça ... pourtant il tète toutes les 3h grand max. mais petit à petit ça s'adapte. il faut du temps.

le pic de croissance, je n'ai jamais vraiment remarqué car il tétait tellement tout le temps que j'ai rien vu venir ...

ton stress sur les pleurs, sont ma hantise! j'ai peur qu'on laisse pleurer mon bébé alors que je ne l'ai jamais fait et que je sais que ce qui le calme sont les câlin, le portage, le sein. beaucoup d'autres maman ici m'ont dit qu'ils savent très vite faire la différence quand maman et là et quand elle ne l'est pas. qu'ils s'adaptent bien vite à un nouveau rythme et qu'ils reprennent leurs habitudes avec maman. nous commençons l'adaptation la semaine prochaine, nous verrons...

Le mien aussi ne dort que sur moi. il a 5 mois! et ça aussi ça me stress vraiment! j'ai pourtant essayé plein de truc mais rien n'y fait! il ne dort pas, se réveille de suite, etc. j'ai peur qu'elles le laissent s'épuiser dans un lit à hurler. Mais je crois et espère qu'elles ont un cœur un peu plus grand que ça et qu'elles le prendront. malheureusement il n'est pas seul... alors je les voit mal le transporter partout surtout qu'il a déjà 8kilos... je veux bien leur fournir un porte bébé ... mais je peux rêver à mon avis... et peux les comprendre...
désolée si je ne te suis pas d'une grande aide... sace que je partage tes appréhensions. courage à toi!
 

Pollen

Hyperlactation
Je vais commencer a te répondre car je voulais etre sur l'ordinateur mais a ce rythme je ne vais jamais repondre...!
Pour la nourrir juste avant de partir le souci cest qu'elle regurgite beaucoup, si je fais ca elle risque de tout regurgiter...
J'ai cette marque de tire lait je vais regarder ton lien.
Pour une pause dans l'après midi ca risque d'être compliqué avec mes employeurs meme si je suis en train de regarder pour un tire lait manuel pour tirer "vite fait" en cas dengorgement mais je ne sais pas quelle marque prendre je voudrais l'acheter d'occasion et pas trouve de Medela ?
En fait j'ai peur de la fatigue, de ne pas reussir a la gerer. Je vais un job ou je n'ai pas le droit a l'erreur et mes employeurs sont sur mon dos et seraitcapable de profiter de la faille pour...me mettre a la porte. Pour les pics de croissance le dernier a duré une semaine quasi alors celui des 3 mois m'inquiète énormément car je ne serais pas la

Je comprends tes craintes la perspective d'imaginer ma poupette segosiller parce qu'elle narrive pas a dormir me donne les larmes aux yeux.
Depuis hier jessaie de la faire dormir un peu dans la poussette parfois ca marche d'autres pas mais je me rassure en me disant que mon mari reussi a lendormir en la bercant donc j'ai bon espoir que ca fonctionne bien quand meme.
J'ai pris rdv avec la conseillere en lactation de la pmi plur lui parler de la reprise mais je ne la vois que le 28 (reprise le 7.01). On a deja un peu discuté au telephone mais je ne m'imagine toujours pas donner a ma fille du lait en poudre alors que j'ai tout ce lait a disposition. Je trouve ca contre nature pourtant je ne suis pas extremiste chaque maman fait comme elle l'entend mais pour ma fille je le ressens comme ca !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Pollen, pas facile de vivre toutes ces inquietudes : la reprise, son impact sur l'allaitement, les relations avec l'employeur et la difficulté a se reposer quand on est jeune maman.
Tu réfléchis a tes possibilités de continuer dans les meilleures conditions possibles l'allaitement, c'est super!
Est ce que tu connais ces articles du site LLL: http://www.lllfrance.org/1160-72-reprise-travail
Et http://www.lllfrance.org/vous-infor...ts-medicaux/1341-expression-conservation-lait

On lit que deux choses aident beaucoup a la poursuite de l'allaitement et notamment : poursuite des tétées sans restrictions jour et nuit quand maman et bébé sont ensemble...
Tu tinquietes pour ton sommeil si ton bébé tête de nouveau la nuit...une palette de pistes peuvent être utilisées pour favoriser le sommeil de tous en respectant les besoins de chacun: cododo, matelas dans la chambre du bébé, papa qui amène le bébé pour les tétées puis le recouche...est ce que quelque chose te parait adaptable dans votre famille?

Tu parles d'acheter un tire lait manuel, pour utiliser "vite fait"...si tu as peu de temps u: petit tire lait électrique peut être plus efficace, il existe maintenant des modèles compact adapté a un transport régulier domicile travail.

Je pense a un autre document qui pourrait te donner des informations utiles, c'est un mémo fait par la CoFAM pour la dernière Semaine Mondiale de l'allaitement Maternel dont le thème était justement la poursuite de l'allaitement lorsque la maman reprend le travail : http://coordination-allaitement.org/images/informer/memotravailetallaitementcofam.pdf
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Pollen,

je vois que tu es soucieuse par rapport à tes employeurs. Sache que tu as légalement le droit de tirer ton lait sur ton lieu de travail. Tu as droit à 2 fois 30 minutes (non rémunérées certes).
Ce n'est pas toujours facile effectivement face à des employeurs qui n'y sont pas favorables mais c'est un droit.

Tu te fais également beaucoup de soucis concernant les pleurs de ton bébé. Tu dis qu'il régurgite beaucoup et qu'il ne dors que sur toi. Est-ce que tu as abordé ce point avec la nounou? La solution du portage pourrait être discuté avec elle. Il existe des ateliers portage pour apprendre à porter de la bonne façon.
Est-ce que cette nounou te semble douce? Est-ce qu'elle garde beaucoup d'autres enfants? Des petits ou des grands? Il est important d'avoir confiance en elle. Il faut vraiment que tu sentes qu'elle sera douce avec ta fille en cas de pleurs. Ma fille souffrait de reflux gastro-œsophagien interne (donc elle ravalait ses régurgitations) et comme ta fille ne dormait que sur moi, que quelques minutes et pleurait tout le temps. J'avais très peur que la nounou perde patience face à ces hurlements (c'est déjà difficile à supporter quand il s'agit de son propre bébé alors le bébé de quelqu'un d'autre...) Et en en parlant avec la nounou, en lui disant ce que je faisais dans ces cas là, en lui demandant ce qu'elle elle ferait, ça m'a beaucoup apaisé (même s'il reste toujours des craintes).

Enfin je te dirais que seul ton choix d'allaiter à 100% ou de passer au mixte compte. L'important est que tu sois bien avec ton choix.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette période de reprise qui n'est pas évidente.
 
Dernière édition:

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, pour mon premier bébé, j'ai repris le taf à ses 3 mois également.
j'avais aussi eu des débuts d'allaitement chaotiques et il était impensable d'arrêter maintenant que ça "roulait".
j'avais constitué des réserves de lait tiré au congélateur (environ 1.5l en petites portions) et j'avais prévu de tirer mon lait au travail. ce n'était pas évident car travail très prenant avec parfois à peine le temps de prendre une pause pipi (infirmière à l'hôpital) mais je me disais qu'après tout certaines de mes collègues trouvaient bien 5 minutes par ci par là pour aller fumer alors, je devrais bien trouver 10 minutes pour tirer! finalement j'ai réussi à tenir en exclusif en faisant seulement un tirage par jour de travail et en tirant aussi à côté à la maison et sur les jours de repos. là, tu dis que ton bébé dort souvent de 20h à 5h, dans ce cas tu peux instaurer une "tétée fictive" vers 23h et la conserver après la reprise (sauf si bébé se met à se réveiller de nouveau) comme ça, ça te fera un tirage en plus ;)
en tout cas je te déconseille de passer au mixte dès à présent, vois déjà comment ça se passe avec le laut que tu tire et tu avisera. si ça se trouve tu tirera les quantités nécessaires en moins de deux au taf. moi il me fallait 15 minutes pour aller aux vestiaires et tirer l'équivalent d'un bib pour le lendemain.
pour les quantités des bibs, j'avais précédé par tâtonnements... au début je laissais environ 100ml x2 plus un petit pot de lait congelé à la nounou "au cas où" et puis j'ai augmenté en fonction de ce que disait la nounou. à savoir qu'il faut mieux des bibs avec une tétine "nouveau né" pour que bébé ne boive pas trop vite.

concernant les pleurs, c'était aussi une grande crainte pour moi que la nounou laisse pleurer mon fils. lui aussi ne dormait qu'au sein. j'en avais vaguement parlé à la nounou et elle s'est adaptée. elle le gardait avec elle dans le transat ou sur le canapé pendant la sieste des grands. quand je le récupérait bébé sentait le parfum de la nounou! ça me rassurait car je me disait qu’elle l'avait pris contre elle!

au niveau sommeil pour tenir le coup perso j'ai adopté le cododo...
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour vos témoignages, la reprise est prevue pour cette semaine...
A ma surprise mes chefs n'ont pas rechignees lorsque j'ai demander a disposer d'un local avec prise pour allaiter en toute discretion. Je dois juste faire attention car il ne ferme pas.
Mon bébé est toujours exclusivement au sein. Elle va chez lassistante pour la 1ere fois pour 2h, cest notre première separation...
Pour le co dodo ca me parait difficilement envisageable parce que je me suis rendue compte que bizarrement quand ma fille dort avec nous elle dort tres mal. A partir du moment ou je lai couché dans sa chambre elle a commencé a dormir convenablement apres 6 semaines chaotiques.... (alors que la journée elle dort exclusivement sur moi toujours....)
J'aurais du mal a reveiller ma fille dans la nuit pour une tetee elle qui a du mal a dormir en journee et dort bien la nuit. Mais je pense faire tetee le matin. Lait tiré le midi. Mini tirage au manuel vers 16h. Tetee du soir. Tirage avant daller me coucher. J'espère que ca ira.
 

Pollen

Hyperlactation
Deux premieres heures ce matin. Le plus dur au final ca a été de la recuperer une petite larmichette a l'oeil.
Elle a essayé de la coucher apres 30min ou elle chouinait (connaissant ma fille cetait plutit des pleurs....) elle l'a reprise. Elle n'a pas dormie de la matinée je lai récupéré HS. Elle a mangé 60ml a 11h20.
En rentrant elle s'est réveillée je lai posé le temps de ranger les courses de frais et me laver les mains. Elle pleurait :'(
Jai vainement essayé de la bercer. Elle cherchait mon contact je l'ai mise au sein (60ml c'est peu mine de rien et je pense quelle avait besoin de sentir ma presence).
Bref dur dur dur. Et demain elle y va de 9h a 17h. L'angoisse. J'aimerais tellement pouvoir faire autrement ca me dechire le coeur...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Courage
C'est toujours dur de laisser son petit bout surtout si petit.
L'avantage d'allaiter c'est qu'on à disposition le moyen le plus efficace pour que bébé (et maman) fasse le plein de contact quand on est ensemble. Et puis on lui laisse aussi un peu de nous pour la journée.
C'est possible que ta fille demande beaucoup à teter lorsque vous vous retrouvez. Nous avions instauré les plateaux-tété le soir. Petit loup collé à moi des que je passait la porte et une bonne partie de la soirée.
J'ai de très bons souvenirs de ces moments où nous profitions l'un l'autre de notre présence en faisant des réserves d'amour pour le lendemain.
Et puis ce n'est pas désagréable apres une journée fatigante de se poser sur le canapé au calme (encore faut-il avoir monsieur qui assure) plutôt qu d'essayer de calmer un enfant qui décharge tout le stress de sa journée en hurlant alors que nous rassemblons nos dernières forces pour réussir à être patiente.

Vous allez y arriver. Ta puce a déjà été super de boire 60 ml. Certains bébés attendent maman pour manger. Et ce n'est pas si gave que cela : pourquoi s'inquiète t'on d'un bébé qui ne mange pas pendant 8/10 h en journée alors que l'on trouve normal (voir souhaitable) un bébé qui ne mange pas 8 / 10 h la nuit ?

Reste les siestes. Souvent il faut un peu de temps pour que chacun trouve son rythme mais généralement bébé est pleins de ressources et les nounous aussi
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est effectivement très difficile de se séparer de son bébé pour une journée complète. Avec le temps ça le sera un peu moins. Et tu verras, les bébés s'adaptent très facilement (mieux que nous) même si c'est un gros changement.
Vous allez rapidement trouver votre rythme. N'hésites pas à multiplier les contacts avec ta fille (tétées retrouvailles, peau-peau, bain...) dès que elle ou toi en éprouvez le besoin.

Ta fille a bu 60mL durant les 2h d'adaptation. C'est génial! Et c'est un volume tout à fait correct qui peut correspondre au volume pris lors d'une tétée.
Et pour ce qui est des siestes, tu auras peut-être des surprises. Ma fille a commencé à faire des siestes chez la nounou avant d'en faire à la maison.
 

Pollen

Hyperlactation
Reprise aujourd'hui quelle course c'est l'horreur...
La demoiselle a bi toutes les 2h 120ml et lorsque je suis arrivée a 18h15 elle etait au biberon (par contre pas en position assise comme j'avais demandé. ..). Elle n'a fait qu'un encas de 60ml.
Face a ce volume de lait pris je minquiete beaucoup de ne pas tenir le coup. Ce matin je n'ai tiré qu'un seul sein parce que la demoiselle allait teter après et je n'ai eu que 30ml. Ce midi environ 150. Il me reste a tirer ce soir et j'espère demain matin (mais le matin c'est sur mon sein le moins productif...)
J'ai vraiment peur de ne pas tenir le coup physiquement c'est eprouvant meme si j'ai la chance d'avoir un mari qui prend en charge tout le reste
Je vais aller acheter des tisanes d'allaitement pour essayer de booster un peu tout ca.
Jvais devoir m'organiser pour bien tirer ce week end pour qu'elle ait assez.
Le fait qu'elle est faim ca pourrait etre un pic de croissance ? Elle est a 1 semaine de ses 3 mois.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui la reprise est stressante. Ces volumes de lait aussi.

Je te conseille de bien faire comprendre à la nounou l'importance de ta consigne concernant les biberons en position assise. C'est ce qui conditionne les volumes de lait pris. Insiste sur le fait que la position allongée avec une tétine lourde, car remplie de lait, dans la bouche d'un bébé allaité au sein avec du lait qui coule vite et sans possibilité pour lui de réguler le débit est une position très angoissante. Et dit lui aussi que cela risque de perturber ton bébé au sein car elle voudra un débit plus rapide comme au biberon. Ta nounou doit respecter cette consigne.
La mienne m'avait dit qu'elle n'aimait pas cette position car elle préférait avoir ma fille allongée et blottie dans ses bras. Mais elle a cédé quand je lui ai parlé de l'angoisse.

Je ne peux pas t'orienter pour les volumes bus. ça dépend tellement des bébés. Je dirais que si elle tète autant quand elle est avec toi c'est que tout va bien. Et que par contre si elle tète moins souvent c'est qu'elle prend trop de lait chez la nounou. Ils se régulent seuls pour avoir leur quota de lait sur 24h je crois.
La première semaine la nourrice de ma fille lui avait donné 2 biberons de 190mL à une heure d'intervalle... je dirais que la tienne semble plus raisonnable face à la taille de l'estomac d'un bébé allaité au sein ;)

Tu dis aussi que lorsque tu es arrivée chez la nounou ta fille était au biberon, ce que tu peux faire c'est lui demander d'essayer de la faire patienter un peu pour attendre ton retour. D'une ça économise le lait pour le lendemain et ça fait l'occasion d'une super tétée retrouvaille pour se reconnecter (chez la nounou ou dans la voiture) et enfin ça stimule ta lactation (propose lui le sein qui produit moins par exemple).

Et si un jour il te manque 40 ou 60mL ne stresse pas. Elle ne va pas mourir de faim. Elle tètera peut être plus ou plus souvent à la maison.

Courage! Je me souviens avoir pleuré tous les soirs pendant 2 mois à ma reprise. Tout le monde me disais que je faisais un baby-blues alors que j'avais juste l'impression qu'on m'avait arraché mon cœur de maman. A partir du moment où je laissais ma fille chez la nounou, je fonctionnais comme un robot. les seuls moments où je rebranchais mon cerveau c'était le temps des tirages. J'ai été totalement improductive pendant plusieurs mois niveau travail. Quand reprendre le travail est une obligation et non un choix c'est très dur à vivre.

Profites bien du week-end (et ne penses pas qu'aux volumes tirés). Fait comme tu peux.
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je suis d'accord, insiste bien auprès de la nounou pour la position et le fait que bébé doit boire lentement. est ce que la tétine ne serait pas trop rapide aussi? tu utilise des bibs à col larges ou étroits?
pour les tirages moi aussi j'avais constaté que dès que je lâchai prise et que je me disais "tant pis, je décongèle" bah le lendemain je tirais bien plus facilement.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci pour tout vos conseils j'utilise des biberons avent nouveau né le debit n'a pas l'air trop rapide.
Pour le moment je tiens le coup malgré le rythme que ca exige. Elle a eu 3 mois hier je peux me dire qur je l'aurais allaite jusqu'à 3 mois !
Par contre je suis embêtée car depuis dimanche elle decale d'une demi heure ses reveils. Ce qui fait que je dois prevoir un biberon supplementaire car a peine arrivee chez la nounou elle aura mangé depuis 3h... auriez vous des pistes d'explications? Ca pourrait etre lié au pic de croissance? Manque de maman ?
D'autant que ma maman qui la gardé hier (et a bien respecté mes consignes de biberons) pense qu'il faut la passer sur un volume de lait un peu plus important (la elle prenait 120-130) donc il faut que je puisse suivre.
J'ai du jeter du lait avant hier j'avais oublié de le mettre au frigo avant de partir... j'en ai pleuré!
 

franette

Voie lactée
Pourquoi ta maman pense -t-elle qu'il lui faut plus de lait ? Pour un bébé allaité il vaut mieux moins de lait plus souvent. Ta maman n'est-elle pas influencée par les quantité de lait artificiel ?

Pour ta fille, étant donné qu'un bébé n'a pas forcément de rythme c'est normal. Tu peux essayer de lui donner le sein pendant qu'elle dort avant de partir. Peut-être que tu le fais déjà? Beaucoup de bébé tète endormi, et même si la dernière tétée est récente, ça peut faire un appoint et rendre inutile un bib supplémentaire. Sinon je crois que tu as dit que ta fille dormait bien? Tu peux toujours rajouter une tétée fictive au tire-lait si ce n'est pas déjà le cas.

En tout cas bon courage, tu tiens le bon bout! Tu es une super maman !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis comme franette, je trouve que 120ml est déjà un bon volume pour un bébé allaité. Son estomac est bien plus petit que celui d'un bébé nourri au biberon. Si 120 ml ne lui suffisent pas elle réclamera plus tôt. Sinon j'utilisais et utilise toujours le même biberon que toi. Mais fille a 13 mois et continue à boire des volumes de 120 mL maximum. Il n'y a pas de raison que ta fille prenne de plus gros volumes. Tes seins ne produisent pas un plus gros volume de lait parce que tu as repris le travail.

J'ai un autre conseil à te donner: n'écoutes que toi (et éventuellement une personne compétente en allaitement). Es-tu en contact avec une conseillère en allaitement (IBCLC)?
Parce que nous te donnons des conseils mais il se peut qu'ils ne soient pas adaptés à ton allaitement.

C'est normal que tu sois perdue, ta reprise est encore récente. ça a bouleversé votre rythme à toutes les deux. Ta fille va peut-être te guider pour que tu comprennes ses besoins. Personnellement les 2 premiers mois je ne voyais ma fille que endormie. Le matin elle dormait quand je la mettais au sein et le soir pareil, sauf 30 min, le temps de lui donner son bain.
La conseillère en lactation qui m'avait aidée m'avait aussi conseillé de donner le sein même quand bébé est à moitié endormi. Si tu as le temps, tu peux lui proposer le sein avant de partir le matin même si elle n'a pas vraiment réclamé. elle le refusera si elle n'a pas faim. Mais si elle l'accepte, elle aura son biberon chez la nounou un peu plus tard.
Mais en fait, je ne suis pas sûre d'avoir compris le décalage de ta fille. Elle se réveille plus tôt ou plus tard?
Je ne sais pas comment tu fonctionnes avec ta nounou mais moi j'étais tellement stressée par rapport à ces biberons, les volumes, les horaires qu'elle m'avait proposé de faire un cahier de liaison. Moi j'y notais ses horaires de réveil, l'heure de sa dernière tétée et si c'était une grosse tétée ou une petite. ça l'aidait beaucoup. Elle, elle y notait les selles, les couches mouillées, les biberons (volumes et horaires), les siestes et tout ce qu'elle avait envie de noter dedans et qui me donnait l'impression d'avoir participé un peu à sa journée. Mais attention, ce type de cahier est super mais quand la nounou oublie de le remplir on est un peu perdue et triste ;).

C'est super ce que tu fais pour ta fille. Mais tu as le droit de craquer. Émotionnellement, c'est très lourd cette reprise. Si ton médecin est compréhensif, tu peux lui demander quelques jours pour te reposer et retrouver tes marques, voir ton bébé et relancer ta lactation si c'est nécessaire.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci beaucoup pour votre soutien je réponds tres rapidement je suis sur le point de me coucher.
Ma fille decale son sommeil dune demie heure plus tot tous les matins
Bon... je commence a avoir moins de lait je tire maxi 150 alors quavant je tirais 200 sans problème. J'ai envie de pleurer il y a quelque chose a faire ? Le week-end pourra faire repartir la lactation...?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pleures, ça fait du bien. Une fois j'ai renversé 50ml de lait, j'ai éclaté en sanglots.
Tu verras qu'en fin de semaine tu tireras moins. Le week-end devrait permettre de relancer la lactation.
Et si tu es du genre à stresser tu peux vérifier le poids de ta fille régulièrement (pas trop souvent, il ne faut pas que ça vire à l'obsession non plus). Tu peux trouver de bons pèse bébé sur internet pour 20-30 euros.
Si elle se réveille plus tôt, tu peux effectivement lui proposer le sein une fois de plus le matin avant de partir. Il faut un peu de temps pour trouver de nouveaux repères. Multiplies les tétées sans faire attention aux horaires: tétée juste avant de partir, tétée dès les retrouvailles (tu verras celle-ci vas devenir une de tes préférées quand ta fille va grandir).

Courage plus qu'une journée de travail avant le week-end.
Et surtout le repos est important pour une bonne lactation (facile à dire...)
 

mamamilou

Période de pointe
coucou Pollen,

Après tout ce que tu as vécu jusqu'ici, c'est magnifique de te lire! j'ai moi aussi repris le boulot depuis 15 jours, j'arrive à tirer deux fois là bas et une fois à la maison. le rythme est terrible! mes quantités semblent stables pour l'instant. Mais à l'inverse de la tienne, le mien boit 40 ml au max par jour... mais il a déjà 6 mois. avec son papa il ne boit pas plus que 60 ml par biberon. c'est étonnant pour un si grand! mais je crois qu'au sien il ne boit pas tant que ça finalement. il ne se nourrit tjs que d'un seul sein mais toutes les 2 heures maxi... Je crois donc que les bébés allaités en bonne santé n'ont pas la capacité de boire d'énorme qtt. ou alors c'est seulement le miens qui a un tout petit estomac...?? je stress malgré tout pour les quantités, espérant que ça ne baisse pas... j'utilise "coup de pousse allaitement de Néobulle. je sais pas si tu connais ? je suis belge c'est peut être différent chez vous... y a le même genre de truc chez pranarôme... (allaitement harmonieux)
Tu as tenu 3 mois! ils sont hyper important pour une bonne lactation. bravo. Il faut mtn retrouver notre rythme, de nouvelles manière de vivre, de faire le ménage, de s'occuper de sois si on a encore un peu de temps, de s'occuper de la maison... chez nous c'est pas gagné. Milou demande encore tant d'amour, de réconfort, de présence qu'ils nous est impossible de tout faire.
Pour me reposer un max je me couche presque en même temps que lui. genre 19h je suis au lit... mais le matin 4h30 suis debout pour tirer avant d'aller bosser. si je commence plus tard 5h30 car l'horloge interne de Milou sonne! bref le rythme est quand même éprouvent pour tout le monde... courage à toit je te comprend tout à fait on est dans le même genre de gelère.
 

franette

Voie lactée
Non, tu as raison mamamilou, ma fille aussi ne boit que par 30 à 50 ml. Et elle a presque 1 an. Elle n'a jamais bu plus.
 
Haut