• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

BB de un mois et 1/2 selles vertes !

NONO

Colostrum
Bonsoir à toutes, mon bb de 1 mois et 1/2 fait des selles vertes depuis 4 semaines environ, je lui donne plusieurs fois le même sein mais ça ne change rien toujours selles vertes que pouvez vous me conseiller ? :( il ne prend le sein que 5 minutes environ !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir NONO,

En te lisant, je comprends combien cette situation t'inquiète. Tu dis que ton bébé a commencé à avoir ces selles vertes lorsqu'il a eu 15 jours environ ?
Les selles vertes peuvent être le signe de plusieurs choses : un REF (à cause duquel le bébé peut ne pas avoir accès au lait plus gras de fin de tétée), une intolérance aux protéines de lait de vache...

peux-tu nous en dire plus ?

- poids de naissance,
- poids le plus bas,
- poids actuel,
- nombre de tétées par jour,
- nombre de couches de pipi,
- nombre de selles,

Et puis, quel est son comportement au sein ? Et en dehors des tétées ?
Vois-tu quelque chose d'autre à préciser (peut-être tes impressions personnelles quand il tète ?)
 

sousha95

Montée de lait
bjr à toutes;

je ne savais pas que des selles vertes annoncaient quelques chose de mauvais!!!! mon bébé de 1 mois en a aussi qqs unes dans la journée (pas tout le tps en alternance avec jaune granuleux). il faisait 3kg650 a la naissance et la 4kg il tète 10 à 12 fois par jour il tète environ 20mn avec des ralentissements (s'endort pui retete...). il fait environ 6 couches à 8 couches par jour pas forcément avec caca. il peure qd il pète et fait caca!!!!
qd il est au sein c'est aléatoire... ca peut bien se passer ou alors se tord ds ts les sens penche violemment sa tête en arrière avec des téton en bouche ronfle ou couine

ca peut etre quoi selon vs n'hésitez pas pr plus de détail!!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour sousha95,

peut-être pourrais-tu créer une autre discussion bien distincte de celle de NONO. C'est juste une suggestion pour que tout le monde s'y retrouve ;-)) !!

Sinon, ne t'inquiète pas trop ! Les selles vertes sont souvent le signe d'un petit souci, mais ce n'est pas systématique... Ton bébé me semble avoir un bon rythme (10 à 12 tétées par jour + un nombre de couches très bon aussi).
Je lis que ton bébé se tord parfois dans tous les sens, penche violemment sa tête en arrière...
Je voudrais savoir si tu consommes beaucoup de lait et de produits laitiers. Fumes-tu ? Prends-tu ou as-tu pris un médicament quelconque ?
Peux-tu préciser comment sort ton lait ? Sort-il vite et très fort ? Ou bien est-ce "normal" ?
Lorsque ton petit déglutit et avale le lait, comment est-il ? S'énerve-t-il ?
 
Dernière édition:

sousha95

Montée de lait
les filles j'ai trouvé cet article et c'est exactement ce qu'éprouve mon bébé!! je vois le pédiatre la semaine prochaine je vais lui dire!

"Voilà pour celles qui se poseraient des questions sur les trucs étranges que peuvent faire les bébés souffrant de RGO.
Ce post ne demande pas de réponse mais est juste là pour info. Si vous voulez discuter avec nous, rejoigner le post des mamans aux bébés RGO sur "Reflux gastro-oesophagien, oesophagite, merci de vos temoignages."
Bonne lecture à tous et toutes.Signes évocateurs de reflux gastro-oesophagien (R.G.O)


Chez le nourrisson quelques signes peuvent faire évoquer un reflux gastro-oesophagien ACIDE. Attention ces signes ne sont pas TOUS présents chez le même enfant!


1- LES SIGNES DIGESTIFS:
les régurgitations : elles sont inconstantes et ne sont anormales que si elles sont douloureuses, survenant loin des repas, faites de «lait caillé», ou d'un liquide transparent : le RGO ne doit surtout pas être confondu avec des régurgitations banales du nourrisson : dans le reflux acide, il y a parfois peu ou pas de régurgitations +++
les douleurs digestives, il s'agit de signes très fréquents (on parle souvent des «coliques du nourrisson»!) mais ici elles sont très particulières et souvent très intenses.
Enfant jamais paisible même après les tétées , que rien ne calme et avec lequel on ne parvient pas (ou plus) à «communiquer»
bébé dont le caractère s'est transformé après 2 à 3 semaine de vie, devenant de plus en plus «grognon», irritable, qui paraît «anxieux».
rots douloureux (grimaces, pleurs en rotant), répétés à tout moment même loin des tétées.
Douleurs qui augmentent au fil de la journée, maximales en fin d'après-midi et en début de nuit.
Protrusion de la langue (le bébé tire la langue en grimaçant) avec hypersalivation.
«intolérance absolue à la position couchée»: le bébé est mieux semi-assis dans son maxi-cosi ou n'est bien qu'à la verticale, dans les bras (ne pas parler de «caprices» chez un bébé!).

2- LES DIFFICULTES ALIMENTAIRES:
difficultés pour prendre le repas : impression que l'enfant «tête mal», «ne sait pas téter»
repas pris en plusieurs fois (l'enfant a faim mais cesse de téter très rapidement)
rythmes et horaires anarchiques ou qui se désorganisent...
impression que l'enfant «ravale» entre les repas, qu'il mâchonne (comme s'il mâchait un chewing-gum!), impressions de haut-le-coeur, que «quelque chose remonte».
intolérance aux aliments acides s'ils ont été introduits (jus de fruits, compotes)

3- LES DIFFICULTES DE DEFECATION:
défécation difficile avec nécessité de «pousser», même si les selles sont molles («pseudo-constipation»
voire constipation vraie avec selles réellement dures!

4- LES SIGNES RESPIRATOIRES:
nez «pris» en permanence, rhinite qui fait «ronfler» le bébé et ne cède pas au traitement.
Rhinopharyngites répétées (dès les 1ères semaines de vies)
toux quinteuse, souvent la nuit, qui donne l'impression que l'enfant s'étouffe avec des glaires

5- LES HYPEREXTENSIONS DE LA TETE : à droite et en arrière; voire même un torticolis."
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Où as-tu trouvé cet article sousha95 ? En effet, il est très intéressant !
Le RGO est un problème très douloureux pour un bébé et ses parents...
Dans quel(s) passage(s) de l'article te reconnais-tu ou reconnais-tu ton bébé, sousha95 ?
C'est bien que tu rencontres ton pédiatre la semaine prochaine. Tu pourras lui poser toutes les questions qui te tracassent !
 

sousha95

Montée de lait
dsl Brusieg de ne pas avoir creer de nouvelles discussions je suis encore novice sur les forum ;)
l'article je les trouvais en allant sur google taper signe rgo et c'est sur le forum familie une personne a posté ca mais n'a pas donné la source :(

alors plusieurs signe : régurgitation lait caillé ou liquide transparent, sensation de pousser mais selle molle bébé qui ronfle au sein et entre tété sensation de ravaler qqc ou de macher du chewing gum pleure des qu'il est allongé, s'énerve depuis sa 3ème semaine de vie alors qu'il était super calme!! j'en passe!!!

sinon je bois que mon chocolat le matin et de temps en temps un fromage blanc en dessert c'est tout non je fume pas ne prend pas de médoc sauf dafalgan pr douleur au sein mais c la mater qui me l'a conséillé! je n'ai pas l'impression que mon lait jallit mais plutot débit normal. Qd bébé téte c aléaoire des fois tt est ok et des fois se tortille et arrache mon téton!!!!!
merci de prendre ton temps pr nous aider ca fait du bien de se sentir épauler ;)
 

NONO

Colostrum
Bonsoir NONO,

En te lisant, je comprends combien cette situation t'inquiète. Tu dis que ton bébé a commencé à avoir ces selles vertes lorsqu'il a eu 15 jours environ ?
Les selles vertes peuvent être le signe de plusieurs choses : un REF (à cause duquel le bébé peut ne pas avoir accès au lait plus gras de fin de tétée), une intolérance aux protéines de lait de vache...

peux-tu nous en dire plus ?

- poids de naissance,
- poids le plus bas,
- poids actuel,
- nombre de tétées par jour,
- nombre de couches de pipi,
- nombre de selles,

Et puis, quel est son comportement au sein ? Et en dehors des tétées ?
Vois-tu quelque chose d'autre à préciser (peut-être tes impressions personnelles quand il tète ?)

Merci Brusieg pour ta réponse, le poids de naissance 3.270, le plus bas 3.070, dernier poids pris pour ces 1 mois le 21/11/2001 4.210, environ 10 tt par jour mais très courtes, 3 à 5 couches pleines de pipi et 3 à 4 selles.
en ce qui concerne son comportement au sein tous dépend à quelle moment de la journée, en général la journée ça se passe bien mais vers 17 heures ça se gate il tète et d'un seul coup il s'énerve j'ai l'impression qu'il ne retrouve plus le sein sa tête va dans tous les sens, je ne te cache pas que ça me met dans un état de stress pas possible donc j'arrête la tt et je lui donne sa tétine et bizarrement il se calme !! J'ai arrêté tout ce qui lait de vache car j'avais l'impression qu'il avait des reflux, j'ai un REF au début de chaque tt, la consultante en lactation m'a dit de le laisser le prendre puisque cela ne le dérangeait pas et qu’apparemment il en avait besoin puisqu'il n'aime pas trop se fatiguer.Comment faire pour qu'il prenne le lait gras ?
 

NONO

Colostrum
Merci Brusieg pour ta réponse, le poids de naissance 3.270, le plus bas 3.070, dernier poids pris pour ces 1 mois le 21/11/2001 4.210, environ 10 tt par jour mais très courtes, 3 à 5 couches pleines de pipi et 3 à 4 selles.
en ce qui concerne son comportement au sein tous dépend à quelle moment de la journée, en général la journée ça se passe bien mais vers 17 heures ça se gate il tète et d'un seul coup il s'énerve j'ai l'impression qu'il ne retrouve plus le sein sa tête va dans tous les sens, je ne te cache pas que ça me met dans un état de stress pas possible donc j'arrête la tt et je lui donne sa tétine et bizarrement il se calme !! J'ai arrêté tout ce qui lait de vache car j'avais l'impression qu'il avait des reflux, j'ai un REF au début de chaque tt, la consultante en lactation m'a dit de le laisser le prendre puisque cela ne le dérangeait pas et qu’apparemment il en avait besoin puisqu'il n'aime pas trop se fatiguer.Comment faire pour qu'il prenne le lait gras ?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour NONO,

Merci pour toutes ces précisions !
En te lisant, je comprends combien la situation est stressante pour toi. Tu me sembles un peu perdue face au comportement de ton bébé et ses selles vertes n'arrangent rien. Effectivement, ce n'est pas évident d'affronter tout cela !
J'ai relevé plusieurs choses dans ton message.
Déjà, d'après ce que tu me dis sur sa prise de poids, je trouve qu'elle est plutôt bonne ! Il a pris 940g en 1 mois. Des études montrent que pendant le deux premiers mois suivant la naissance, un petit garçon prend environ 230g par semaine, soit environ 920g par mois. Pour les 3è et 4è mois, la prise de poids peut être moins importante (600g environ par mois). Ce ne sont que des moyennes, mais ton petit garçon étant "dans la moyenne", tu peux être rassurée de ce côté-là ;-) !
Ensuite, tu parles de 3 à 4 selles par jour. Sont-ce des selles toujours vertes ou bien y en a-t-il d'un autre aspect (jaune doré et granuleuses) ?
Pour ce qui est des couches pleines de pipi, tu parles de 3 à 4 couches. Les études avancent plutôt 5 à 6 couches jetables. Pour savoir si une couche est bien pleine, tu peux prendre un oeuf et le poser dans une couche propre. Soupèse, ça fait cet effet-là ;-) !
Puis, tu dis que ton bébé tète 10 à 12 fois par jour, mais que les tétées sont très courtes (il me semble que tu as parlé de 5mn dans ton premier message ?). En effet, le nombre de tétées est bon. Plusieurs mamans disent que leur bébé tète 10 à 12 fois par jour. Si elles sont courtes, il se peut que ton bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée. Or, vu la prise de poids, il grossit bien ! Il doit avoir accès au lait de fin de tétée...
Tu dis que tu as supprimé le lait de vache de ton alimentation parce que tu as remarqué que ton bébé avait des reflux. C'est une bonne initiative ! Par contre, je suppose que tu as surtout supprimé le lait et les laitages. As-tu pensé aux produits "industriels" type plats cuisinés, gâteaux, etc... si l'on regarde bien leur composition, on remarque qu'ils contiennent beaucoup de produits laitiers (même la charcuterie, par exemple !!)
Tu dis aussi que tu as un REF. La consultante en lactation que tu as consultée te l'a-t-elle confirmé ? La plupart des mamans confrontées à un REF parle de bébés agités pendant les tétées. Elles décrivent leurs bébés comme goulus, gourmands, bruyants quand ils boivent. Est-ce ton cas ? Souvent, les mamans parlent aussi de bébés toniques, bien éveillés, qui ont bien compris comment téter et réguler le flot conséquent de lait. Certains bébés s'accomodent du flot rapide de lait et parviennent à se retirer du sein en entrouvrant la bouche et laissant couler le lait. D'autres bébés vont moins bien gérer et s'agitent, toussent, s'étranglent... jusqu'à hurler de frustration. Plusieurs mères trouvent aussi que leurs bébés régurgitent et pleurent beaucoup en soirée. Cela te parle-t-il ? Je voudrais te faire partager un document LLL qui aborde le REF : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Et je t'en copie-colle ici un extrait :
l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales
La plupart des mères confrontées au REF ont trouvé diverses solutions pour essayer de soulager leurs bébés. Certaines mères ne proposent plus qu'un seul sein par tétée, voire pour 2,3 ou 4 tétées d'affilée. Parfois même, elles proposent le même sein pendant 1/2 journée.
D'autres mamans choisissent d'allaiter plus fréquemment, ou même alors que le bébé est encore en "demi sommeil". D'autres mères préfèrent allaiter en position semi allongée, leur bébé au-dessus d'elles (ainsi il parvient à maîtriser davantage le débit).
NONO, j'ai lu que tu dis que ton bébé "n'aime pas trop se fatiguer". J'ai envie de te dire qu'il n'en a tout simplement pas trop l'habitude : avec un REF, le lait coule quasiment tout seul ;-) ! Par contre, par rapport à l'utilisation de la sucette, je voudrais te dire que certaines mamans ont eu des difficultés ensuite. Leurs bébés faisaient une confusion sein-tétine et avaient des difficultés à reprendre le sein ensuite...

Toutes ces suggestions te parlent-elles ?
 

NONO

Colostrum
Bonsoir Brusieg,
c'est vrai que je ne me rappelle pas vraiment si la consultante m'avait bien dit que c'était un REF ou pas, tout ce que je sais c'est que mon fils avale rapidement et quand il arrête de tt il en a partout sur le visage tellement ça gicle mais en général c'est du prélait :( en ce qui concerne ses selles comme aujourd'hui pour le moment il en a fait 3 il y en avait une ou c'était mélangé jaune avec des granulés et un peu de vert, les deux autre vertes !!! ça me fatigue demain je vais à la PMI pour voir s'il prend du poids parce que depuis ses 1 mois je n'ai pas été, je pense que ça va me rasurer, je croise les doigts;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Coucou,
le lait qui gicle partout et le bébé qui en a plein le visage ?? Oh ouiiii, ça ressemble bien à un REF !!!
Plusieurs mamans confrontées à un REF disent avoir une sensation de seins pleins même entre les tétées. Et souvent, leur bébé a soit une prise de poids hallucinante (plus de 900g par mois !), soit une prise de poids très faible.
Ton bébé te semble-t-il s'étrangler, s'étouffer lorsqu'il prend le sein ?
Des études ont montré que les bébés qui vivent un REF ont un estomac bien plein après la tétée, mais sans avoir vidé le 1er sein et donc obtenu le lait gras de fin de tétée. Cela entraîne coliques, diarrhées... Il a ingéré trop de lactose et peu de lipides pour ralentir la transit...
Beaucoup de mamans remarquent aussi que leur bébé a une succion incorrecte. Il ne tète pas avec vigueur, mais serre les gencives pour ralentir le débit de lait... Cela peut aussi entraîner des lésions sur les mamelons de la mère. As-tu remarqué cela, toi aussi ?

C'est bien que tu aies RDV à la PMI demain. Ils pourront sans doute te rassurer et n'hésite pas à leur poser toutes les questions qui te passent par la tête ;-)) !
 

NONO

Colostrum
Je te remercie vraiment pour tes réponses j'ai l'impression d'être seule ! BB ne s'étrangle pas ni s'étouffe quand il tète, il ne prend qu'1 sein, que je redonne plusieurs fois voir une bonne partie de la journée mais j'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il y a le REF (à chaque TT) ça commence toujours par du prélait et le lait gras il est où !!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
NONO,

je comprends combien tu peux te sentir seule et incomprise. Ce n'est pas une situation facile à vivre !
Tu me dis que ton bébé ne s'étrangle et ne s'étouffe pas au sein. Et bien, ton bébé fait peut-être partie de ces bébés qui parviennent à s'accomoder des flots de lait ? Certaines mamans ont aussi ce "genre" de bébés qui ne s'étranglent pas et arrivent à se retirer du sein ou entrouvrir la bouche pour laisser couler le lait "en trop". D'après les recherches, cela va souvent de paire avec des bébés toniques, très éveillés, qui ont très bien compris comment téter sans s'étouffer...

Tu me parles de "pré-lait". Dans une tétée, le lait de début est plus "clair" et plus "désaltérant". Le lait de fin de tétée est plus gras, plus riche et plus rassasiant. Dans une tétée, si on laisse le bébé bien finir le sein et que l'on attend qu'il le lâche tout seul, voire qu'il s'endorme, repu, alors on peut penser qu'il a eu le lait gras. Comme je te le disais plus haut,
Des études ont montré que les bébés qui vivent un REF ont un estomac bien plein après la tétée, mais sans avoir vidé le 1er sein et donc obtenu le lait gras de fin de tétée. Cela entraîne coliques, diarrhées... Il a ingéré trop de lactose et peu de lipides pour ralentir la transit...
Cela répond-il à ta question ?

Si je peux me permettre, as-tu lu le document dont je t'ai donné le lien plus haut ? http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
C'est un document très bien fait qui explique vraiment comment détecter un REF et comment agir pour aider le bébé !
Tu peux peut-être l'imprimer et l'emmener avec toi à la PMI demain pour le montrer aux professionnels ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te répondrai !
 
Haut