• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

mystic.77

Montée de lait
Bonjour j'ai une petite fille de 5 mois et 10 jours que j'allaite .Depuis queques jours elle s'enerve au sein ,me pince ,rale, la teté est devenue comment dire un calvaire sauf la nuit ou la c'est calme .
Toute petite elle a du prendre des complements car prise de poids vraiment tres juste ,maintenant qu'elle est diversifié j'ai supprimé les quelques complements (c'etait rare ) ,j'ai du choisir soit je diversifié soit je lui donner du LA j'ai choisi et en plus elle adore manger a la cuillere .Je lui propose le sein toujours en 1er avant les compotes ou legumes.
Le soucis c'est que je veux continuer a l'allaiter mais j'ai l'impression qu'elle veut de moins en moins le sein et cela me rend vraiment triste .
Ah depuis le debut c'est un bb qui tete max 10 min les 2 seins comprit et impossible d'imposer plus ,car la elle s'enerve et rale .
Est ce que le fait qu'elle tete 5 min par sein fait que je produit pas assez et donc pas suffisant pour elle ?
Est ce que le fait qu'elle s'enerve prouve justement que j'ai pas assez de lait ?
Je vous remercie
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour mystic, est-ce que tu as déjà vu une animatrice LLL ?

Je me demande si la petite a une succion efficace.

Est-ce que tu connais le DAL ?
http://www.youtube.com/watch?v=1h24e4DnYx0&feature=related

Quand le bébé n'arrive pas à prendre assez de lait tout seul au sein, on peut donner des compléments au sein avec un DAL en attendant de trouver pourquoi le bébé n'y arrive pas tout seul. ça permet d'éviter la frustration au sein, ainsi bébé mange à sa faim, mais au sein.

Est-ce que tu as essayé de tirer ton lait ?

Bises
 

Roxane

Montée de lait
ma fille a maintenant 7 mois et quand j ai commencé la diversification j ai vecu un peu la même chose que toi si ça peut te rassurer...
elle a tres vite combler ses besoins en journée avec les solides , car c est une petite fille avide de decouverte, et du coup delaissé le sein en journée ou alors tétée trés courte en tournant la tête dans tout les sens pour ne rien louper autour!
Les seules tétées agreables que nous avions etaient celle su soir, a condition d etre au super calme sans bruit et dans la pénombre pénombre et celles de la nuit qui sont alors montées en flèche( alors qu elle commencait a bien dormir).
En conclusion pour un bebe curieux de tout et en pleine phase de decouvertes , la journée n est pas le moment idéal pour téter, par contre la nuit quand tout le mone dort et que maman est 100 pour 100 disponible , c est le top!
Alors c 'est vrai que nous , a choisir on prefererait qu ils tetent le jour et non la nuit, mais je pense qu il y a cette petite periode d adaptation...Ma puce s est remis a prendre le sein en journée d elle même.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Dernière édition:

mystic.77

Montée de lait
Merci pour vos reponse ,alors effectivement la compression je connais et je la pratique mais sans grand resultat !!!! je me dit que Ma puce a toujours tt rapidement depuis sa naissance c'est que ca doit etre comme ca ,en plus quand je la porte apres, j'entend du liquide dans son bidon (vous savez comme lorsque vous bougez une bouteille lol ) .
Hier soir aprés la tt ,j'ai regardé si effectivement en tirant sur le sein si y'avait du lait ou si elle tt dans le vide et bien non y'en avait oufffff .
Mais ce qui m'inquiete vraiment c'est la pesée ,elle ne prend pas 1 gr depuis 1 semaine ,alors que deja ca ete laborieux pour lui faire atteindre ses 6kg ,donc je m'inquiete .
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu dis que tu as du lait après la tété, est-ce que tu penses que la petite vide bien le sein ? Tu pourrais essayer de vider le sein en exprimant ton lait, pour voir ce qu'il reste par exemple. Les ml de la fin de tété sont les plus nourrissants, donc si les tétés sont trop courtes, il est possible que le bébé vide mal le sein, d'où la prise de poids lente. C'est très bien que tu fasses la compression, tu as testé de faire la compression en tirant ton lait pour voir si tu fais bien ?

Si le poids de la petite t'inquiète, tu peux lui donner le lait de fin de tété que tu lui tires, même à la main, tu peux essayer
http://newborns.stanford.edu/Breastfeeding/HandExpression.html

Tu peux garder la petite aux seins, portée en écharpe ou avec un porte bébé physiologique qui permet de porter au niveau des seins, et la petite pourra téter plus souvent.

Tu allaites dans quelle position ?

Est-ce que tu penses que la petite pourrait souffrir de coliques ? Elle pleure souvent ?

Pour la prise de poids, c'est très bien de surveiller, mais c'est irrégulier et parfois la balance nous joue des tours ! C'est pour ça qu'il faut se fier "aux moyennes", plutôt que sur une seule pesée. Tu la pèses à la maison ? C'est toujours la même balance ? Le même moment dans la journée ?

6kg pour 5 mois, est-ce que tu pourrais nous donner d'autres chiffres ? poids le plus bas, prise de poids mois par mois ?

A part les tétés très courtes, tu remarques d'autres signes ?

Est-ce que tu a vu une animatrice LLL ?

Bises
 
L

linette649

Guest
alors je voulais dire un truc concernant le fait d'avoir encore du lait après la tétée. mon expérience, en fait. Mon bébé avait des selles vertes, et un peu de coliques. et la médecin m'avait montré la compression de sein et à chaque fois elle disait qu'il restait du lait dans mes seins avec l'air que c'était pas super. Bon. et moi je galérais avec cette compression, j'avais l'impression que ça ne servait pas à grand chose !! (mais mon bébé prenait du poids très correctement, je n'avais aucune inquiétude là dessus).

Un jour, il avait dans les 5 mois, j'en ai eu marre. J'ai laissé parler mon instinct. Le bébé a tété comme il a voulu. point.

Alors, je sais pas si ça a coincidé comme par miracle avec la maturation de son système digestif ou alors si l'abaissement du degré de stress de la maman pendant la tétée a joué, mais... tout s'est calmé. Avant, il s'agitait pendant les tétées, des fois refusais même de téter, il s'énervait, il pleurait. En fait, j'ai pris le parti de le suivre, s'il refusait la tétée, c'était sans doute parce que c'était pas le bon moment. Alors, s'il ne voulait pas téter, j'arrêtais la tétée. Et si c'était la tétée du soir... je le couchais comme ça. C'est comme ça que j'ai découvert... qu'en fait, il était fatigué et pleurait pour aller dormir ! les quelques fois où il s'est couché en ayant à peine tété, il ne s'est pas réveillé plus tot pour autant. Il a aussi eu des phases où il a semblé se désintéresser du sein... mais ça coincide en générale avec des découvertes, des apprantissages, ça revient après.
et du jour où j'ai décidé de lui faire confiance et de l'écouter, il a arrêté peu à peu de s'agiter, de s'énerver. Il n'avait plus de raisons, je n'essayais plus de le forcer à téter ! s'il voulait les 2 seins, il avait les 2 seins. s'il voulait alterner plus, il avait 3, 4 ou même 5 seins. S'il voulait arrêter, il arrêtait. Depuis, il a le sein exactement quand il le demande (enfin maintenant à 15 mois il peut patienter), et de la façon dont il le demande. s'il demande plus souvent, c'est qu'il a une raison, mais je ne cherche pas à savoir laquelle. s'il demande moins souvent, je ne m'inquiète pas non plus car je sais qu'il se rattrape sur une autre tétée et que ce n'est qu'un passage. des fois, il a plus faim, des fois moins, c'est comme nous !et des fois on a envie de grignotter, pourquoi pas les bébés ? S'il tète 30 secondes je ne me pose pas non plus de questions, c'est qu'il avait juste soif. Je n'ai plus jamais chronométré les tétées... je sais qu'elles sont variables en temps, mais je sais une chose, c'est que je suis beaucoup moins stressée depuis que j'ai arrêté de me poser ces questions...et que mon fils est plus serein avec le sein de sa mère aussi.

Tu as essayé d'alterner les seins plusieurs fois dans la même tétée? c'est peut être ce qu'elle réclame? mon fils ne tète plus que comme ça depuis quelques mois : 30 secondes un sein, 30 secondes l'autre, 30 secondes à nouveau le premier et ainsi de suite.
Sinon, tu peux toujours exprimer quelques millilites de lait juste avant la tétée pour qu'elle accède plus vite au lait gras, histoire qu'elle prenne des calories.

ha oui, autre piste : sur un autre forum, il y avait un médecin qui expliquait qu'elle avait des cas où la diversification entrainait une stagnation du poids, en voici la raison : les mamans préparaient elle même les petits pots, et cuisaient les légumes et les mixaient... sans mettre de matière grasses. Les légumes ne sont pas très caloriques, mais ils prennent de la place dans l'estomac, pour peu de calories ! donc, le bébé sent une satiété car son estomac est plein, mais ne prend pas autant de calories qu'il devrait.
Elle nous avait rappelé à raison qu'un bébé n'est pas au régime et a besoin de gras.
 

mystic.77

Montée de lait
Isabelle : ma puce n'a jamais souffert de coliques et de plus c'est un bb qui pleure jamais (deja parceque je lui laisse pas le temps des qu'elle rale je suis la )
Pour le poids oui c'est toujours la meme balance ,et je la pese le matin .Elle prend en moyenne 400 gr par mois .
linette j'essai aussi de me fier a mon instint mais pour etre franche j'ai toujours peur qu'elle prenne pas assez ,aujourd'hui j'ai laisser faire et c'est vrai qu'elle etait bc plus sereine et quelle a bien tt ,bon pas + de 10 minutes mais j'ai laisser faire .
 

Emmanuelle

Hyperlactation
Bonjour,
je me demande si cela pourrait être un REF ; ta petite s'énerve au sein et tète très vite depuis quasiment le début, tu as l'impression que ta lactation a baissé et justement ton bébé s'énerve de plus en plus au sein, prise de poids limite. Si c'est bien cela (à vérifier bien sûr), ta petite a géré comme elle a pu l'arrivée rapide de lait au début, a tété à chaque fois très vite car le lait arrivait fort et a ainsi grossi à peu près correctement, mais maintenant elle tète moins souvent et donc fait chuter ta lactation.
Tout ceci n'est qu'une hypothèse; au début de l'allaitement, as-tu l'impression que ton lait sortait très fort lors du réflexe d'éjection ? Ton bébé arrivait-il à prendre le sein sans s'énerver/se cambrer/s'étouffer ?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Donc la petite a pris 400g le premier mois, et le 2e mois aussi ? C'est un bébé au sein qui n'a pris que 400g les premiers mois ? Tu peux nous donner les chiffres ?

Bises
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu sais Linette, il n'est pas trop tard pour faire une 2e frenotomie si tu penses que le petit tèterait mieux.

C'est très bien de rappeler qu'un bébé allaité et diversifié a besoin de calories ! Donc pas que fruits et légumes, de tout : protéines, légumineuses, féculents.... choisir des aliments nourrissants.

Bises
 
L

linette649

Guest
En fait, cela ne gêne plus pour l'allaitement : lui tète bien et moi je n'ai plus mal. Par contre je garde ça en tête pour la suite (s'il zozotte ou s'il a d'autres soucis qui peuvent être liés, je sera vigilente à ça).
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, je pense que si il devait zozotter, il ne pourrait probablement pas téter, pas du tout.


Bises
 

mystic.77

Montée de lait
Isabelle ,actuellement en 15 jour ma souris a prit que 100 gr ca fait peu !!!!!
Au debut ma souris a toujours tt tres vite ,meme a la maternité c'etait a peine 10 minutes ,j'ai eu ma monté qu'au bout de 4 jours ,ensuite j'ai eu un episode de crevasses que j'ai soigné grace a des bout en silicone (a peine 3 jours ensuite je preferé serré les dents car j'avais besoin de sentir ma fille ) depuis je n'ai jamais rien eu d'autre .
Je pense effectivement avoir peut etre un REF car quand je tire mon lait ca gicle fort mais pas longtemps !!!! et puis Tamara a su s'y faire car quand elle veut elle tt calmement .
Je sais que j'ai suffisament de lait car quand elle prend l'un l'autre fui !!!!et puis au bout de 4h j'ai les seins pleins c'est elle qui prend pas ce qu'il faut .
C'est vrai que par moment je suis tenté de me dire "aller on arrete ,on passe au bib ",mais j'ai pas envi je veux continuer a l'allaiter aussi longtemps que possible ( mon reve aller jusqu'a ses 2 ans ) ,mais pas au peril de sa santé
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je ne peux pas savoir ou chercher sans tous les chiffres de poids, pas que depuis 15 jours, mais depuis la naissance, le poids le plus bas, la fréquence des tétés, et la prise de poids mois par mois. Là, on aura une petite idée.

Est-ce que tu as déjà vu une animatrice LLL ?

Est-ce qu'un ostéopathe a vu le bébé ?

On n'allaite pas au détriment de la santé du bébé, jamais ! Par contre, quand on veut allaiter, on découvre parfois des surprises sur la santé du bébé. Par exemple, un torticolis ou un frein de langue court. Et si on n'avait pas voulu allaiter, on n'aurait pas su qu'il y a peut-être un petit souci.

Bises
 

Emmanuelle

Hyperlactation
S'il s'agit bien d'un REF, tu peux relancer ta lactation manuellement ou avec un tire-lait car les tétées courtes et peu fréquentes font généralement baisser la lactation. Comme ta petite semble prendre plus facilement le sein la nuit, tu peux essayer de rajouter des tétées lorsqu'elle somnole ou lors de sieste avec toi. Tu peux te reposer la journée avec elle et lui proposer le sein quand elle est à moitié endormie. Certaines positions conviennent aussi mieux ; bébé à califourchon sur tes genoux, bébé sur ton ventre avec toi assise en position semi-allongée, etc.
Les produits laitiers ont tendance à accentuer le REF, à voir dans ton alimentation si tu dois les baisser (ou les supprimer) ou non. Comme ta petite a déjà un peu plus de 5 mois, elle a pris ses habitudes donc si tu introduis des changements (positions, tétées en plus), elle risque de trouver ça un peu déconcertant donc ne sois pas étonnée si tout cela prend plusieurs jours.
 
L

linette649

Guest
En fait, ce n'est pas la durée de la tétée le problème : certains enfant tètent en 5 min chrono et poussent comme des champignons, d'autres bébés tètent une heure durant et ne prennent quasiment pas de lait... là, le poids semble te poser problème...

Effectivement, tel que tu le dis, la prise de poids semble limite. J'aimerais savoir si tu as reporté le poids de ta puce sur les courbes OMS? si elle est dans les courbes OMS, alors je pense que tu peux souffler, le problème n'est pas si grave qu'il en a l'air !

Si elle décroche des courbes OMS, il faut trouver la source du problème : tu as assez de lait, clairement, mais tout ce lait n'arrive pas dans l'estomac de ton bébé.
- as tu fait vérifier récemment la succion de ta fille, les positions, par une consultante en lactation, une anim LLL, ou un médecin spécialisé dans l'allaitement? parfois un tout petit changement peut faire une énorme différence !
- pour le REF, je ne sais pas... typiquement ce sont des bébés qui prennent pas mal de poids, non? Mais si c'est ça, peut être ton bébé n'a pas envie de faire l'effort de téter plus dur une fois que le réflexe d'ejection est terminé... dans ce cas, pourquoi ne pas tirer un peu ton lait (genre 30 ml) juste avant la tétée, pour que le bébé ait accès plus vite au lait gras et riche en calories? le faire téter juste avant qu'il n'ait faim, pour qu'il soit plus calme et mieux disposé?
- arrêter la diversification pour le moment, repasser en allaitement exclusif et proposer le sein +++?
- aller voir un ostéo, le bébé a peut être une gêne cervicale qui l'empêche de téter correctement?

Je pense que l'important, c'est d'aller faire vérifier la succion et les positions. Vraiment, des fois un tout petit changement peut faire une réelle différence. et aussi, regarde les courbes OMS pour voir où en est ta fille réellement.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Un REF, ça se voit, si quand tu enlèves le bébé du sein, tu vois qu'il se fait arroser ou pas.

Ce serait bien que tu vois une animatrice LLL. Elle pourrait observer une tété, et faire le point avec toi sur la prise de poids, les tétés, si il y a REF ou pas, comment aider le bébé à prendre le sein, faire la compression....

Quand on a un REF, on n'a pas forcément trop de lait.

On peut aussi avoir une hyper lactation si le bébé ne vide pas le sein, et bébé qui ne prend pas assez de poids.

C'est très complexe la lactation, c'est pour ça que c'est vraiment important de voir une animatrice LLL ou une IBCLC quand on a des soucis. On peut pas deviner, mais elles ont l'habitude.

Bises
 

mystic.77

Montée de lait
Je pense effectivement que le mieux serait de prendre contact avec une animatrice quelle puisse controler tout ca ,car je le repete pour moi l'allaitement est tres important .Je fais comment maintenant pour voir une animatrice surtout par chez moi lol!!!!! .
 
Haut