• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 BB 4mois 1/2, prise de poids instable, production de lait variable (relance de lactation régulière)

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Grâce à ce site, j'ai beaucoup appris sur l'allaitement et sans LLL, je n'aurais pas tenu autant ! (enfin, si grâce à mon mari aussi..!)

Voila. Mon fils est né debut avril avec un poids à 2,970kg. Comme tous les bebes, il a perdu du poids et en sortant de la maternité, il avait repris et était à 2,780kgs. A deux semaines, la mesure du poids ne s'est pas faite correctement (je vous passe les détails) et du coup c'est à 3 semaines que nous nous sommes aperçus que mon bebe n'avait pas pris de poids. Il était à 2,750kgs.
Consultante en lactation, DAL et ostéo :
- bébé ne tétait pas bien => ostéo pour décrisper et ouvrir la mâchoire, et limiter les reflux,
- relance de la lactation par TL après chaque tétée et TL en dehors des tétées, tisanes d'allaitement, granules homéopathie,etc,
- mise au sein avec DAL car la production qui était abondante à la maternité avait chuté et mes seins étaient déjà devenus mous avant les 3 semaines.
A un mois, la prise de poids était satisfaisante :D Il a pris + 1kg à deux mois, + 1kg à 3 mois (5,480kg) mais à 4 mois la différence était de +100g... poids à 5,680kg. :( Chaque pesée s'est faite sur la même balance.

Pour la période entre 3 et 4 mois : il a commencé à sucer son pouce, et pendant une semaine quand on était en vacances à la montagne, il se réveillait et se rendormait avec son pouce et sans être allaité. J'ai cru à tort qu'il faisait ses nuits et je n'ai pas voulu tirer mon lait pour éviter que le lait continue d’être produit la nuit en pensant que la production se ferait davantage le jour, à la demande de mon bébé. Idée stupide... Car pendant les 6 nuits de vacances, mon lait coulait, ou plutôt débordait : je changeais les coussinets d'allaitement, même les draps étaient trempés, mes seins étaient durs et douloureux et je dormais mal. Mais pour moi, bébé faisait ses nuits, le corps allait suivre! Retour à la maison, bébé se réveille a nouveau la nuit. Avant il se réveillait en moyenne 2 fois (il dormait 20h-2h du matin puis 2h-6h et ensuite tetee à 7h et 8h) De retour de vacances,il a commencé à se reveiller pour téter toutes les 3h puis toutes les 2h. En journee idem. Donc à 4 mois quand il n'avait pas pris son kilo habituel, sur la suggestion de mon médecin (généraliste qui a allaité ses enfants) j'ai relancé la lactation, une semaine de TL post tetee, tisanes etc.. Puis la lactation est revenue, bebe recommençait à etre satisfait et se rendormait 4 heures d'affilée.

Après ses 4 mois, nous sommes repartis en vacances une semaine, j'ai arrêté de tirer mon lait mais j'ai continué les tisanes d'allaitement et l'homéopathie. Et là rebelote pendant les vacances, mes seins paraissent vides, mon bébé n'est pas satisfait au sein. Donc au retour de vacances, j'ai repris le tire lait post tétée en plus des tisanes et homéo. La lactation est repartie mais cela fait quelques jours que je n'ai pas tiré mon lait, et ça recommence à baisser.

A préciser que depuis les dernières vacances, mon bébé ne tète pas plus de cinq minutes par sein, et des fois il ne tète qu'un sein et joue avec le deuxième. Il a toujours été très curieux/distrait, il s'arrête de téter pour me sourire ou regarder autour... Du coup, j'ai commencé à l'allaiter dans le noir, mais là il s'endort au bout de cinq minutes ! donc il ne tète pas plus. J'ai l'impression qu'il tète le max, et qu'au bout de cinq minutes , le sein n'a déjà plus rien... Car quand le sein est plein, il le vide en dix minutes environ et s'endort après avoir pris le maximum... Déjà plus que les 5 minutes actuelles... :eek: Je fatigue vraiment de devoir tirer mon lait après chaque tétée, niveau organisation pas toujours possible (invités chez des amis par exemple, ou quand je suis seule et que mon bébé insatisfait a besoin d'attention et ne me laisse pas tirer mon lait 15min) Cela fait plusieurs nuits qu'il se réveille souvent : de 20h à 23h puis 2h puis toutes les heures à partir de 4h du matin. Je lui donne le sein à chaque fois sauf qu'il le prend 5 min au début de la nuit et à peine 2 min en fin de nuit.

Je ne sais plus quoi penser. Avant quand je n'avais pas donné le sein pendant 4h, je tirais mon lait et je sortais 200ml en 15min. Aujourd'hui, il ne tète pas pendant 4 heures et je peine à sortir 170ml en 25-30 min.

Prochain contrôle du poids le 7 septembre, je stresse et ça n'aide pas. Je suis fatiguée à cause des nuits, et les siestes que mon bébé fait sont rares : depuis 1 mois et demi, il ne dort que 45 min par sieste et il n'en fait pas plus de 3 dans la journée... dans mes bras ou dans son berceau :confused:

Mon bébé a l'air d'aller bien pourtant mais cette faible prise de poids m'a rappelé la toute première. De plus, je reprends le travail la semaine prochaine et je voudrais allaiter exclusivement 6 mois, et aller au moins jusqu'à un an d'allaitement. Dans ces conditions je commence à perdre confiance en moi et je suis blasée... A cause de son petit poids, mon médecin m'incitait à commencer la diversification à ses 4 mois... ce que je comprends mais je ne souhaitais pas commencer la diversification alors je m'accroche depuis la consultation des 4mois de début août mais je suis de moins en moins confiante... :oops:

Désolée pour ce long pavé... et merci d'avance pour votre expérience et votre soutien par vos réponses...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aleece. Bravo pour ton parcours, tu es une battante.

Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui aime avoir du débit.
Comment sont ses selles ?

Est ce que tu lui donnes ce que tu tire ? Comment ?

Peux t'il avoir un frein de langue ? Ce qui peux empêcher de teter efficacement et peut expliquer la préférence à un bon débit.

Si il n'a pas de problème particulier de succion, tu peux essayer de lui apprendre à continuer à teter à vide pour qu'il arrive à déclencher un autre réflexe d'éjection.
Pour cela il faut s'armer d'une bonne dose de patience et de calme et quand bébé s'énerve, l'encouragerà continuer. Tu peux lui parler, lui expliquer qu'il faut teter pour faire venir du lait en plus. Qu'il va y arriver, le féliciter... Lui dire que tu lui fais confiance...
Et peut être que minutes par minute de tetee en plus, il va découvrir qu'il est capable d'avoir encore du lait et s'habituer au débit moindre (débit normal apres quelques mois d'allaitement). Ca prend un peu de temps mais c'est épuisant de stimuler comme tu le fais. Si bébé arrive à le faire tout seul tu as gagné.

Tu dis que tu commences le travail la semaine prochaine. Comment aura t'il on lait ? Il peut y avoir plus de risques de confusion sein tétine dans ton cas. Quelle est ta latitude pour qu'il ait le débit le plus faible possible ?

Je t'envoie plein de courage pour t'aider dans ton projet.
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aleece. Bravo pour ton parcours, tu es une battante.

Ce que tu décris me fait penser à un bébé qui aime avoir du débit.
Comment sont ses selles ?

Est ce que tu lui donnes ce que tu tire ? Comment ?

Peux t'il avoir un frein de langue ? Ce qui peux empêcher de teter efficacement et peut expliquer la préférence à un bon débit.

Si il n'a pas de problème particulier de succion, tu peux essayer de lui apprendre à continuer à teter à vide pour qu'il arrive à déclencher un autre réflexe d'éjection.
Pour cela il faut s'armer d'une bonne dose de patience et de calme et quand bébé s'énerve, l'encouragerà continuer. Tu peux lui parler, lui expliquer qu'il faut teter pour faire venir du lait en plus. Qu'il va y arriver, le féliciter... Lui dire que tu lui fais confiance...
Et peut être que minutes par minute de tetee en plus, il va découvrir qu'il est capable d'avoir encore du lait et s'habituer au débit moindre (débit normal apres quelques mois d'allaitement). Ca prend un peu de temps mais c'est épuisant de stimuler comme tu le fais. Si bébé arrive à le faire tout seul tu as gagné.

Tu dis que tu commences le travail la semaine prochaine. Comment aura t'il on lait ? Il peut y avoir plus de risques de confusion sein tétine dans ton cas. Quelle est ta latitude pour qu'il ait le débit le plus faible possible ?

Je t'envoie plein de courage pour t'aider dans ton projet.

Merci beaucoup @bzoui pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé au frein de langue, c'est vrai que la consultante en lactation avait émis l'hypothèse au début, mais elle m'avait aussi dit qu'après l'ostéopathe le frein pouvait ne pas le gêner. Il a vu l'ostéopathe à 3 semaines et l'a revu à 3mois, et les deux fois, je le voyais tirer plus la langue... penses-tu que ça pourrait être lié ?
J'ai essayé plusieurs fois de le faire téter plus longtemps, mais il ne reste pas, quand je le force soit il continue une demi minute soit il refuse et agite sa tête... et même dans le noir.
Quand je lui donne le lait tiré, je le fais avec la tétine calma de medela qui imiterait au mieux la succion au sein. Mais il met longtemps pour prendre du biberon, ne boit pas beaucoup (à peine 20ml) et si c'est moi qui lui donne, il laisSe du lait déborder de sa bouche, quelque fois tend sa tête vers mon sein. Avec son père il boit souvent 30-60ml, mais en dix quinze minutes avec pas mal de pauses... Cette semaine, j'ai réessayé le DAL pour lui donner le sein (la sonde avec un biberon de lait tiré à côté) mais il s'est quand même arrêté au bout de cinq minutes. Cela confirme ton hypothèse du frein de langue ?
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ah, et il fait plusieurs selles par jour, elles sont jaunes d'or et il en fait autour de 4 dans la journée, granuleuses et liquides (de taille moyenne selon moi) et une à deux selles la nuit.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aleece

Déjà bravo pour ton parcours !

A préciser que depuis les dernières vacances, mon bébé ne tète pas plus de cinq minutes par sein, et des fois il ne tète qu'un sein et joue avec le deuxième. Il a toujours été très curieux/distrait, il s'arrête de téter pour me sourire ou regarder autour... Du coup, j'ai commencé à l'allaiter dans le noir, mais là il s'endort au bout de cinq minutes ! donc il ne tète pas plus. J'ai l'impression qu'il tète le max, et qu'au bout de cinq minutes , le sein n'a déjà plus rien... Car quand le sein est plein, il le vide en dix minutes environ et s'endort après avoir pris le maximum... Déjà plus que les 5 minutes actuelles... :eek: Je fatigue vraiment de devoir tirer mon lait après chaque tétée, niveau organisation pas toujours possible (invités chez des amis par exemple, ou quand je suis seule et que mon bébé insatisfait a besoin d'attention et ne me laisse pas tirer mon lait 15min) Cela fait plusieurs nuits qu'il se réveille souvent : de 20h à 23h puis 2h puis toutes les heures à partir de 4h du matin. Je lui donne le sein à chaque fois sauf qu'il le prend 5 min au début de la nuit et à peine 2 min en fin de nuit.

En plus des pistes que t'as donné @bzoui, il faut aussi savoir qu'à cet âge, ils deviennent très curieux et les tétées + sportives. Mais parfois ils sont quand même efficaces.

Le mien (9 mois) me vide les 2 seins en moins de 10 minutes.

Quand t'es pas chez toi, tu peux toujours exprimer manuellement après la tétée, c'est quand meme moi contraignant que le tire lait.



Je ne sais plus quoi penser. Avant quand je n'avais pas donné le sein pendant 4h, je tirais mon lait et je sortais 200ml en 15min. Aujourd'hui, il ne tète pas pendant 4 heures et je peine à sortir 170ml en 25-30 min.

Comment est son poids ? Je comprends que les selles sont bonnes donc ca veut rien dire, peut etre que tu tires moins parce qu'il prend mieux, ca te semble possible ?

Alors 200 ml en 15 min, et meme 170 ml en 25, c'est hyper bien !!!!!! C'est énorme même. Je tire 200 ml par jour :p


Mon bébé a l'air d'aller bien pourtant mais cette faible prise de poids m'a rappelé la toute première. De plus, je reprends le travail la semaine prochaine et je voudrais allaiter exclusivement 6 mois, et aller au moins jusqu'à un an d'allaitement. Dans ces conditions je commence à perdre confiance en moi et je suis blasée... A cause de son petit poids, mon médecin m'incitait à commencer la diversification à ses 4 mois... ce que je comprends mais je ne souhaitais pas commencer la diversification alors je m'accroche depuis la consultation des 4mois de début août mais je suis de moins en moins confiante... :oops:

Faut voir à cb il est à la prochaine pesée à mon avis. Je pense qu'entre les nuits courtes, l'appréhension de la reprise du travail, ca fait beaucoup pour vous 2. Ca a d'ailleurs pu jouer sur ta production de lait quand tu tires.

Pour les bébés exclusivement allaités, c'est plutot 6 mois la diversification donc no stress :)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Aleece

Déjà bravo pour ton parcours !

En plus des pistes que t'as donné @bzoui, il faut aussi savoir qu'à cet âge, ils deviennent très curieux et les tétées + sportives. Mais parfois ils sont quand même efficaces.

Le mien (9 mois) me vide les 2 seins en moins de 10 minutes.

Quand t'es pas chez toi, tu peux toujours exprimer manuellement après la tétée, c'est quand meme moi contraignant que le tire lait.

Comment est son poids ? Je comprends que les selles sont bonnes donc ca veut rien dire, peut etre que tu tires moins parce qu'il prend mieux, ca te semble possible ?

Alors 200 ml en 15 min, et meme 170 ml en 25, c'est hyper bien !!!!!! C'est énorme même. Je tire 200 ml par jour :p

Faut voir à cb il est à la prochaine pesée à mon avis. Je pense qu'entre les nuits courtes, l'appréhension de la reprise du travail, ca fait beaucoup pour vous 2. Ca a d'ailleurs pu jouer sur ta production de lait quand tu tires.

Pour les bébés exclusivement allaités, c'est plutot 6 mois la diversification donc no stress :)

Merci @ParisianLawyer pour ta réponse. Vos messages avec @bzoui me font déjà du bien. Je stresse peut-être un peu trop à l'idée de reprendre le travail et les nuits courtes aussi n'aident pas, sans compter le rythme que mon bébé doit retrouver après les vacances (beaucoup porté par les membres de ma famille très nombreuse et bruyante...) et les visites d'amis qui ne cessent pas... J'ai envie de le peser et en même temps ça me stresse... s'il n'a toujours pas pris...
Je ne savais pas que 170ml c'était bien...
Je sais que j'ai besoin d'être encouragée et autour de moi beaucoup de bébés du même âge et au biberon de LA (et qui font leur nuits de surcroît) donc pas vraiment comprise dans ce qui passe pour un "entêtement"... mon mari m'encourage beaucoup (heureusement) mais il me voit fatiguée et quelque fois déprimée, ce qui ne rassure pas pour la reprise du travail !
Bref, si d'autres mamans ont une expérience qui ressemble à ma situation, ça me ferait du bien de vous lire
Je vais appeler ma consultante lactation...
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Aleece, ca vaut le coup de vérifier cette histoire de frein.

Pour les visites, parfois il faut calmer les gens et te reposer, je sais que c'est pas facile.

Alors sur le LA / les bébés qui font leur nuit :

1° un bébé au LA ca ne garantit pas qu'ils fassent ses nuits
2° bp de parents se vantent que les bébés font leur nuit mais quand tu interroges, c'est sauf s'il est énervé / fait ses dents / a pas assez mangé / a pas fait pipi / est pas malade / la position de la lune est pas la bonne :D Bref, tout ca pour dire qu'il ne faut pas trop écouter les gens ou pire les souvenirs de certains qui ont la mémoire courte :rolleyes: (sinon tu referai jamais d'enfant :Do_O)

170 ml en donnant le sein en + c'est énorme.

C'est génial que ton mari te soutienne, c'est ca le plus important.

On s'est (presque) toutes prises des réflexions à un stade ou à un autre sur l'"entêtement", t'inquiète pas. J'ai eu bp de soucis (bébé passé en mixte) et pas mal de gens comprennent pas que je "m'entête". Ils ne comprennent pas que surtout quand t'as eu un démarrage difficile et que tu t'es malgré tout accrochée, ce qui est particulièrement ton cas, t'as justement pas envie de baisser les bras !

Sans parler du plaisir de donner le meilleur à ton bébé et d'avoir ce super contact avec lui. Comment j'adore notre tétée du matin :)
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @ParisianLawyer je ferai controler cette histoire de frein de langue.
et merci pour ton message sur les bebes qui font leurs nuits "sauf quand..." haha
Je vous tiens au courant quand j'aurais eu la consultante lactation. Je croise les doigts pour que tout roule...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @bzoui pour ta réponse.
Je n'avais pas pensé au frein de langue, c'est vrai que la consultante en lactation avait émis l'hypothèse au début, mais elle m'avait aussi dit qu'après l'ostéopathe le frein pouvait ne pas le gêner. Il a vu l'ostéopathe à 3 semaines et l'a revu à 3mois, et les deux fois, je le voyais tirer plus la langue... penses-tu que ça pourrait être lié ?
J'ai essayé plusieurs fois de le faire téter plus longtemps, mais il ne reste pas, quand je le force soit il continue une demi minute soit il refuse et agite sa tête... et même dans le noir.
Quand je lui donne le lait tiré, je le fais avec la tétine calma de medela qui imiterait au mieux la succion au sein. Mais il met longtemps pour prendre du biberon, ne boit pas beaucoup (à peine 20ml) et si c'est moi qui lui donne, il laisSe du lait déborder de sa bouche, quelque fois tend sa tête vers mon sein. Avec son père il boit souvent 30-60ml, mais en dix quinze minutes avec pas mal de pauses... Cette semaine, j'ai réessayé le DAL pour lui donner le sein (la sonde avec un biberon de lait tiré à côté) mais il s'est quand même arrêté au bout de cinq minutes. Cela confirme ton hypothèse du frein de langue ?
@ParisianLawyer a bien complété.
T'es précisions sont rassurantes. Des cacas qui montrent qu'il obtient bien du lait gras. Si il tirait bien la langue apres l'ostheo c'est bon signe aussi, c'est que si il y a frein il arrive à le gèrer.
Tu peux regarder si il tire encore bien la langue maintenant. Un frein peut défaire tout le travail de l'ostheo en remettant les tensions.

Si il fait 5/6 pipi par jours c'est que tout roule.

Oui c'est stressant la vie avec un bébé et quand on rajoute la reprise c'est pas simple.

N'hesite pas à lui proposer souvent le sein même si il le prend pas longtemps pour qu'il t'aide à maintenir la lactation cela te permettra de réduire le tire lait. Tu peux aussi l'encourager à continuer un peu sans le forcer. Si tu arrives à avoir ta consultante en lactation cela te rassurera aussi sûrement.

si j'étais dans ton cas je ne lui donnerai plus de lait tiré jusqu'à la reprise pour qu'il stimule bien (c'est dommage de stimuler au tire lait puis de réduire la stimulation de bébé). Il prend deja un peu le biberon. Si la personne qui le garde lui donne aussi avec la calma (?) le risque de confusion sein biberon est limité, et il boit deja bien avec le papa donc c'est cool (c'est normal qu'avec toi il prenne moins au bib, tes seins sont juste à côté).

Par contre, si tu observes une diminution significative des volumes d'urine, là tu peux t'inquiéter.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Aleece,
Tu as déjà eu bcp de conseils des super-mamans.
Ce que tu peux faire, et qui fonctionne très bien, c'est de faire téter bébé pendant qu'il dort.
J'ai fait ça avec la puce car en juin (ses 4 mois), elle m'a fait une petite grève de tétée en pleine canicule. Et j'avais peur qu'elle se déshydrate.
Je faisais ça pendant sa sieste (car c'est tjs sur maman les siestes :D).
Ça a bien fonctionné. Sachant que ma puce ne dort pas beaucoup la journée non plus.
En espérant que ça fonctionne aussi pour ton bébé.
Bon en fonction des phases de sommeil, ça ne marchera pas à tous les coups ni. Plus. Mais ça fonctionne bien qd mm. Et les tétées se passent souvent mieux pdt que les bébés dorment.
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement vous êtes des super mamans ! Je vais tester la tétée endormie de la sieste, une bonne idee d'ailleurs, je vous dirai ce que m'aura dit ma consultante en lactation + le medecin pour le frein de langue, je songe même à revoir l'osteo... et j'espere que la reprise du boulot se fera en douceur pour lui et moi.
Heureusement que lon peut trouver de l'aide/soutien ici car c'est pas simple sinon.
Allez j'y crois !!! Merci mesdames les super mamans !
 

Aleece

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour mesdames les super mamans, je voulais juste vous donner un petit feedback après votre soutien lors de ma reprise du boulot.
Et ben, tout va bien ! :)
Avec du recul, je m'aperçois que j'ai toujours douté de ma production de lait, ce qui me faisait stresser. Tout ça à cause de sa première pesée officielle à 3 semaines (bah celle de 2 semaines ne s'était pas faite correctement.) C'est très bête à dire mais j'ai toujours un pincement au coeur quand je repense à cette époque où mon petit n'était jamais satisfait après la tétée mais je ne voyais rien :oops: j'avais bien confiance en mon allaitement à l'époque alors que je lui donnais qu'un seul sein par tétée, (non recommandé quand on est au tout début de l'allaitement!!) et que mon petit n'avait pas vu l'ostéopathe :confused: l'ostéo l'a aidé à ouvrir grand la bouche pour téter mieux et moi j'ai relancé ma production grâce à lui, et aussi au tire lait & DAL. Je crois que je m'en veux toujours... Bref je suis une maman. o_O
Au final, mon fils a 6 mois passés, il n'a pas de frein de langue, il prend du poids à son rythme et pas à celui attendu par le médecin (ou par sa maman qui a peur de ne pas le nourrir assez depuis cette pesée à 3 semaines...)
Et oui, fin août j'avais moins de lait, mais j'ai régulièrement été fatiguée et stressée pendant l'été, du coup, ma production de lait variait beaucoup, ce qui renforçait mon inquiétude et n'aidait pas à produire plus de lait ! :rolleyes:
Pour ne pas aider, le stress est monté avec la reprise du travail qui approchait...
Aujourd'hui, cela fait presque deux mois que j'ai repris le travail : la crèche se passe très bien pour mon petit bout, le travail aussi grâce à une super nouvelle collègue qui m'encourage dans mon allaitement (y'a pas de secret, être bien entourée c'est aussi la clé pour réussir son projet d'allaitement). J'arrive grâce à cette collègue à tirer mon lait tous les jours et dans les temps. Je ne manque pas de lait (+/- 210ml par tirage, ce qui est fantastique) Bref, aujourd'hui nous avons un bon rythme avec mon petit bout ! Et dire que j'ai cru un temps que le tire lait me vidait mieux les seins que lui... ben aujourd'hui, après une nuit sans avoir donné le sein (oui oui il fait ENFIN ses nuits !!!) je préfère de loin donner la tétée plutôt que tirer mon lait !
Là je m'absente pour un long weekend, et malgré mes efforts, je n'aurais pas assez de lait en stock pour mon absence. Oui :confused: entre tirer son lait au boulot, donner le sein au petit quand on rentre, il ne me restait plus qu'à tirer mon lait la nuit pour avoir assez de stock mais là, c'était risquer à nouveau d'être fatiguée et de ne plus produire suffisamment de lait. Du coup, il aura ses biberons de LM du matin et du soir, puis le midi et goûter, il aura ses solides et un complément par LA, c'est pas la mort non plus... (Mais à la crèche comme à la maison, c'est LM avant les solides :) sinon on perd en lactation of course !)
Voilà tout...

Merci à toutes !!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces nouvelles. Tu t'en sors super bien ! Et bravo pour ta reprise.
Tu te sens encore un peu coupable pour le début d'allaitement. Je ne peux que te dire que l'on fait toutes du mieux qu'on peux avec les éléments que l'on a à disposition au moment où on est en galere.
En tout cas, tu peux te féliciter d'être une super maman pour ton Loulou.
 
Haut