• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

gibros

Colostrum
bonjour,

je suis enceinte de 35 semaines, de mon premier enfant, une petite fille. Terme prévu pour le 27 novembre.

En milieu de grossesse c'est déclarée une hyperthyroïdie de basedow.

Ma sœur a déjà ce souci de santé.

J'ai rencontré une endocrinologue et je suis sous basdène 25 mg. on a commencé par un comprimé par jour pour arriver aujourd'hui à 4 par jour.

Mon endocrinologue vient de me dire que je pouvais faire une croix sur l'allaitement. Mon gynéco me dit que en effet le Basdène n'est pas recommandé, qu'il faut voir si je peux changer de traitement.

Je ne peux me résigner à ne pas allaiter.

existe t-il d'autres molécules compatibles avec l'allaitement ?

comment faut il procéder vis à vis de mon traitement actuel .??

sinon puis je arrêter mon traitement à la naissance de ma fille ?

merci pour votre aide

cordialement
aurélie
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour gibros,

Il existe un extrait des Dossiers de l'allaitement (Rubrique Le Coin du Prescripteur - n°85 - Octobre – Novembre – Décembre 2010) qui traite des pathologies thyroïdiennes : est-ce que tu souhaiterais l'avoir pour pouvoir donner des informations aux professionnels de santé afin qu'ils puissent trouver un traitement compatible avec ton souhait d'allaiter ? N'hésite pas à me communiquer (ou à l'animatrice de ton choix) une adresse courriel pour qu'on te le fasse parvenir ainsi qu'un article sur l'Impact d’un dysfonctionnement thyroïdien sur l’allaitement (Dossiers de l'Allaitement n°71 - Avril – Mai – Juin 2007).


La rubrique "Le Coin du Prescripteur" est extraite de la revue "Les Dossiers de l'Allaitement". Cette rubrique s'articule trimestriellement autour d'une famille de médicaments ou d'une pathologie. Les Dossiers de l'Allaitement est une revue trimestrielle destinée aux professionnels de santé​, elle est mensuelle depuis janvier 2016​. Cette publication fait le point sur les dernières études sur l'allaitement publiées dans la presse internationale (découvertes scientifiques, revue de presse, études cliniques ou sociologiques), et sur les pratiques d'accompagnement des mères allaitantes (problèmes d'allaitement, suivi, prescriptions ...). Les abonnés, en faisant part de leur expérience professionnelle, contribuent à chaque numéro (rubrique "cas cliniques").

Je viens de "taguer" la discussion avec le terme de basedow : tu pourras ainsi trouver d'autres discussions entamées par des mamans qui en souffrent. http://forum.lllfrance.org/tags.php?tag=basedow

Concernant le médicament que tu prends, le Basdène® comprend comme principe actif le Benzylthiouracile et dans le document dont je te parlais plus haut il est indiqué :
[...]
Les antithyroïdiens de synthèse
Benzylthiouracile (Basdène®)
Il n’existe aucune donnée sur son passage lacté. Il est donc préférable de l’éviter.

Je n'ai pas trouvé non plus d'informations sur le site du CRAT (http://lecrat.fr/sommaireFR.php), sur le site d'e-lactancia (http://e-lactancia.org/) ou sur la base de données LactMed (https://toxnet.nlm.nih.gov/newtoxnet/lactmed.htm)

Est-ce que ton médecin serait ouvert à un changement de médicament qui pourrait prendre en compte ton souhait d'allaiter ?
 

gibros

Colostrum
Merci pour votre réponse !


Oui je veux bien avoir ces articles parce que de ce que je constate les médecins sont pas tous au courant ... oui pour le basdène mon cardiologue me l'a dit mais je sais qu'il existe d'autres traitements.. en fait elle ne m'a jamais demandé mon avis .. je suis traitée que depuis aout, et si j'avais su tout ça avant je me serais orienté vers d'autres médicaments. Maintenant mon endocrinologue a l'air fermé sur ce sujet, mais je prendrais un autre avis médical...

voilà ce que j'ai trouvé :

On préférera alors le PTU (PROPYLTHIOURACILE) qui est délivré uniquement en pharmacie d'hôpital, et qui est moins agressif pour bébé.

L'allaitement est possible aussi sous PTU mais devra être arrêter si cela venait à trop freiner la thyroïde de bébé. La Lèche Ligue pourra donner tous les renseignements nécessaires sur la prise de médicaments pendant l'allaitement.


Si je dois changer de traitement pour pouvoir allaiter je le ferais.
 
Haut